Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP36374 - Chargé de développement marketing et commercial
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
Formacode(s)
34573 : Action commerciale
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CTRE EUR EXAMENS FEDERATION EUR ECOLES | 81425796000025 | - | - |
Activités visées :
Le/La Responsable marketing et commercial mène des projets et détermine des actions dans le marketing, la vente, et participe à la communication pour assurer la satisfaction du client avec des perspectives de développement économique pour l’entreprise.
Il/Elle exerce une fonction de veille du territoire en vue de son développement marketing et commercial pour définir le positionnement de l'entreprise sur le marché par rapport à ses concurrents.
Il/Elle assure la gestion et le développement commercial et marketing, et participe à la communication pour détecter les tendances, analyser les besoins et trouver de nouveaux débouchés.
Il/Elle identifie les ressources nécessaires à la conduite des projets de développement commerciaux, marketing et de communication, et manage les équipes qui œuvrent à la réalisation de projets identifiés.
Il/Elle participe à l’amélioration des actions déployées en structurant et en optimisant les pratiques des équipes qu’il anime ; de la conception à la mise en œuvre d’une stratégie commerciale performante mais également à l’optimisation de la communication du produit ou du service. A cet effet, il/elle met en place des outils qui permettent de mesurer et d’améliorer l’efficacité des actions en fonction des résultats chiffrés.
Il/Elle assure le pilotage opérationnel du plan d’actions commerciales et met en place des outils pour développer le portefeuille clients et planifie des opérations promotionnelles et commerciales.
Il/Elle construit des dispositifs qui allient différents leviers, supports et messages adaptés à la cible de l’entreprise pour accroitre la performance commerciale de l’organisation.
Il/elle est, entre autres, en charge de la prospection terrain. A cet effet, il/elle analyse les opportunités commerciales et a une très bonne maîtrise de la négociation commerciale.
Il/Elle établit une stratégie de communication digitale en parallèle de l’élaboration des plans d’actions marketing et commercial pour accroitre la notoriété et la visibilité de l’entreprise sur internet.
Il/Elle définit les outils digitaux adaptés pour favoriser un meilleur impact commercial dans le cadre de campagnes promotionnelles et/ou commerciales.
Dans le cadre de sa mission, il/elle peut effectuer des déplacements ponctuels.
Il/Elle est rattaché(e) à la direction générale de l’entreprise, un directeur/ une directrice de ventes, ou à un directeur/ une directrice commerciale. En lien avec les équipes commerciales, marketing, financières et juridiques, il/elle coordonne les idées et les équipes afin de créer de nouvelles activités au sein d'une entreprise.
Il/Elle pratique l’anglais couramment pour exploiter des informations professionnelles et communiquer oralement ou à l’écrit en langue anglaise. Il/Elle maitrise une autre langue pouvant être nécessaire en fonction de l'implantation géographique de l'entreprise.
Compétences attestées :
1) L'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie marketing et commerciale d’une structure ;
2) Le management d'un service marketing et commercial ;
3) L'encadrement d'une équipe commerciale ;
4) L'élaboration et la mise en œuvre de la communication commerciale.
RNCP31900BC01 - Elaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing et commerciale d’une structure.
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Effectuer une veille concurrentielle et des études de marché : |
- |
RNCP31900BC02 - Manager un service marketing et commercial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer un service marketing et commercial : |
- |
RNCP31900BC03 - Encadrer une équipe commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Animer une équipe commerciale : |
- |
RNCP31900BC04 - Elaborer et mettre en œuvre la communication commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Définir et conduire la stratégie de communication commerciale : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales ou de sociétés de services. Dans des structures de type PME et PMI, ou de grandes entreprises, dotées d’un département marketing ou commercial, dans tout type de secteurs d’activités.
Elle varie selon le secteur (industrie, service, banque, grande distribution, santé, ...) et la taille de la structure (PME/PMI, grande entreprise, groupe, PME ...).
Le / La Responsable marketing et commercial peut exercer son activité au niveau national ou international. Il peut cumuler la direction du département marketing et du département commercial pour des centres de profits, ou au sein de PME et TPE. Mais son activité s’exerce sur des périmètres réduits ou spécialisés quand il travaille au niveau national pour de grandes entreprises (par exemple, Chef de promotion des ventes, Chef de Projet Digital, Animateur du réseau de distribution, Chef de projet marketing).
Type d'emplois accessibles :
Le / La Responsable marketing et commercial peut exercer son activité au niveau national ou international. Il peut cumuler la direction du département marketing et du département commercial pour des centres de profits, ou au sein de PME et TPE. Mais son activité s’exerce sur des périmètres réduits ou spécialisés quand il travaille au niveau national pour de grandes entreprises (par exemple, Chef de promotion des ventes, Chef de Projet Digital, Animateur du réseau de distribution, Chef de projet marketing).
Code(s) ROME :
- M1704 - Management relation clientèle
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
20% des membres du jury dépendent de l’organisme, et 80% des membres sont extérieurs, professionnels du secteur. 50% d’entre eux sont des salariés et 50% des employeurs |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
20% des membres du jury dépendent de l’organisme, et 80% des membres sont extérieurs, professionnels du secteur. 50% d’entre eux sont des salariés et 50% des employeurs |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
20% des membres du jury dépendent de l’organisme, et 80% des membres sont extérieurs, professionnels du secteur. 50% d’entre eux sont des salariés et 50% des employeurs |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
20% des membres du jury dépendent de l’organisme, et 80% des membres sont extérieurs, professionnels du secteur. 50% d’entre eux sont des salariés et 50% des employeurs |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
20% des membres du jury dépendent de l’organisme, et 80% des membres sont extérieurs, professionnels du secteur. 50% d’entre eux sont des salariés et 50% des employeurs |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé «Responsable marketing et commercial » avec effet au 1er juin 2014, jusqu'au 18 décembre 2021 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2021 |
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Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36374 | Chargé de développement marketing et commercial |