L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

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Formacode(s)

46250 : Gestion contenu site internet

32016 : Conduite changement technologique

46354 : Communication et information

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Date d’échéance
de l’enregistrement

18-12-2023

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information

46250 : Gestion contenu site internet

32016 : Conduite changement technologique

46354 : Communication et information

18-12-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE SUPERIEURE DE COMMUNICATION PUBLICITE ET MARKETING DE LILLE 52401867800010 - -

Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

-          Identification des problématiques data-marketing

-          Identification des leviers de valorisation de la data

-          Détection des datas pertinentes de l’entreprise

-          Elaboration du diagnostic du traitement des datas et rédaction du rapport d’audit

-          Elaboration des solutions digitales et de modèles d’affaires complémentaires

-          Modélisation des datas en fonction de l’objectif data-marketing

-          Construction d’une étude opérationnelle digitale

-          Budgétisation de la stratégie digitale et data science

-          Sélection de critères d’impact des recommandations en fonction de la pertinence des datas

-          Formulation de solutions digitales et amélioration de la performance du modèle de référence

-          Amélioration de la performance du modèle de référence

-          Conduite une stratégie data pro active

-          Structuration d’une solution efficace et adaptée à la Stratégie digitale préconisée

-           Mobilisation des moyens opérationnels dans la construction d’un avantage concurrentiel de l’exploitation de datas

-          Génération d’expériences digitales intuitives

-          Management  grâce par l’exploitation des datas la production de contenus différents et approprié aux différentes cibles

-          Mise en place d’une stratégie client unique grâce à l’utilisation des datas

-          Définition d’un parcours utilisateur rentable et efficient ciblé grâce aux datas

-          Définition d’une stratégie de compréhension du comportement client sur les outils digitaux

-            Livraison des analyses des datas et construction d’une stratégie nouveaux modèles d’affaires

-            Propositions prospectives de développement business de l’éco système digital

-          Préconisation d’un dispositif de collecte de data

-          Transmission des compétences digitales et data science

Compétences attestées :

Compétences attestées

Le (la) titulaire est capable de maitriser les compétences visant à :

-          Manager l’Audit des datas ;

-          Concevoir la stratégie digitale et data ;

-          Manager la stratégie digitale et data ;

-          Evaluer et corriger les stratégies digitales et data.

RNCP31914BC01 - Bloc 1 : Manager l'audit des datas

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif et modalités d’évaluation :

-          Identifier des problématiques data-marketing du secteur d’activité de l’entreprise pour déterminer son périmètre

-          Identifier les facteurs et les datas susceptibles d’améliorer la stratégie marketing de l’entreprise

-          Détecter les smart data (génératrices de valeur) de l’entreprise pour identifier les fondements de la stratégie digitale et data science

-          Elaborer le diagnostic et rédiger le rapport d’audit pour déterminer les axes de communication et marketing les plus efficaces

-          Diagnostiquer une solution algorithmique à partir des solutions les plus appropriées pour intégrer les objectifs du cahier des charges aux contraintes du commanditaire.

Modalités d’évaluation

Etude de cas :

Durée : 30 min

Cas d’audit emprunté à l’entreprise d’accueil de la période en entreprise.

La méthodologie et les conclusions de l’audit sont présentées oralement devant un jury de professionnels de data scientists.

Modalités de certification

Un certificat de compétence « Manager l’Audit des datas » est délivré portant mention du référentiel de certification professionnelle enregistré au RNCP

-

RNCP31914BC02 - Bloc 2 : Concevoir la stratégie digitale et data

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif et modalités d’évaluation :

-          Modéliser des datas en fonction de l’objectif de communication et de développement économique Modéliser des datas en fonction de l’objectif de communication et de développement économique pour élaborer les conditions d’une stratégie client-unique

-          Construire une étude opérationnelle digitale pour capter en amont les attentes d’un prospect identifié

-          Budgétiser l’ensemble des opérations préconisées pour optimiser la rentabilité des opérations préconisées

-          Préconiser les recommandations et critères de performance pour mettre en place les outils de mesure

-          Mettre en perspective les problématiques soulevées par le commanditaire pour convaincre de la pertinence et de l’efficacité des solutions datas et digitales devant le comité de direction du commanditaire

-          Préconiser des recommandations fondées sur des problématiques soulevées par le commanditaire pour convaincre le Comité de direction du commanditaire de la pertinence des solutions digitales et datas.

Modalités d’évaluation

Workshop

Durée : deux semaines

-          Evaluation à l’oral de la pertinence de la stratégie digitale et data d’une entreprise réelle Workshop

-          Durée : deux semaines

-          Evaluation à l’oral de la pertinence de la conception de la stratégie digitale et data d’une entreprise réelle

Modalités de certification

Un certificat de compétence « Concevoir la stratégie digitale et data» est délivré portant mention du référentiel de certification professionnelle enregistré au RNCP

-

RNCP31914BC03 - Bloc 3 : Manager la stratégie digitale et data

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif et modalités d’évaluation :

-          Manager une stratégie data pro active pour anticiper ses attentes en évitant le taux d’attrition ;

-          Construire une solution efficace et adaptée à la Stratégie digitale préconisée en sélectionnant des prestataires et des solutions technologiques complémentaires aux ressources internes pour exploiter les datas nécessaires à une segmentation client plus ciblée

-          Négocier le recrutement de prestataires spécialisés nécessaires aux besoins de la stratégie digitale et data pour développer les compétences internes

-          Créer les moyens de générer de la data sur les outils multicanaux pour modéliser les comportements et optimiser la personnalisation des contenus

-          Valider la grammaire créative du message pour établir un dialogue performatif

-          Développer les conditions d’une expérience client impactante et personnalisée pour cibler ses besoins générateurs de valeur

-          Utiliser les différents points de contact de l’utilisateur pour définir un tunnel de conversion rentable et efficient par rapport aux différents insights pour optimiser les profits

-          Définir une stratégie de compréhension du comportement client sur les outils digitaux pour améliorer la satisfaction client.

Modalités d’évaluation

Etude de cas

Production d’un dossier de stratégie digitale et data sur l’optimisation de la performance de 20 pages

Soutenance durée 30 minutes : analyse critique.

Modalités de certification

Un certificat de compétence « Manager la stratégie digitale et data » est délivré portant mention du référentiel de certification professionnelle enregistré au RNCP

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RNCP31914BC04 - Bloc 4 : Evaluer et corriger les stratégies digitales et data

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif et modalités d’évaluation :

-   Exposer les conclusions de la stratégie data et digitale pour les confronter aux demandes du   commanditaires

-   Identifier le potentiel des datas pour sécuriser dans la durée les choix stratégiques de l’entreprise

-   Préconiser un dispositif de collecte de datas à travers la mise en place de plateforme objets connectés et puces RFID pour valoriser le mix marketing

-   Développer les compétences des équipes internes grâce à un pilotage personnalisé pour leur permettre de gérer efficacement les masses de datas de l’entreprise dans la perspective de garantir leur valorisation.

Modalités d’évaluation

Rédaction d’un rapport de 40 pages minimum.

Critique de la stratégie de l’entreprise à partir d’un audit

Soutenance 30 minutes.

Modalités de certification

Un certificat de compétence « Evaluer et corriger les stratégies digitales et data » est délivré portant mention du référentiel de certification professionnelle enregistré au RNCP.

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

L’utilisation des datas a envahi tous les secteurs d’activités et touche chaque domaine de la société : l’économie, la santé, le tourisme, la culture, l’éducation, les services publics en s’attachant à interroger les relations entre les usages, les technologies et les services.

Une demande urgente se fait sentir dans les entreprises de e-commerce ou de Vente Par Correspondance (VPC) mais le secteur de l’assurance, de la finance et de l’humanitaire seront demain des recruteurs importants des compétences datas et digitales.

Type d'emplois accessibles :

•        Directeur Communication Marketing

•        Manager Communication / Marketing

•        Content manager

•        Social médias manager

•        Chief data Officer (directeur des données)

•        Business intelligence Manager (manager en informatique décisionnelle)

•        Consultant en data science 

Code(s) ROME :

  • E1103 - Communication
  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

1 président de jury (membre du Certificateur) et 4 membres de jury :

4 professionnels dont 2 employé(e)s et 2 employeurs

En contrat d’apprentissage X

 

1 président de jury (membre du Certificateur) et 4 membres de jury :

4 professionnels dont 2 employé(e)s et 2 employeurs

Après un parcours de formation continue X

 

1 président de jury (membre du Certificateur) et 4 membres de jury :

4 professionnels dont 2 employé(e)s et 2 employeurs

En contrat de professionnalisation X

1 président de jury (membre du Certificateur) et 4 membres de jury :

4 professionnels dont 2 employé(e)s et 2 employeurs

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

1 président de jury (membre du Certificateur) et 4 membres de jury :

4 professionnels dont 2 employé(e)s et 2 employeurs

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :