Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Manager des stratégies marketing et communication
Active
- 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 312 : Commerce, vente
- 46301 : Communication entreprise
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MEDIASCHOOL PARIS - MEDIASCHOOL PARIS CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS | 49032361500065 | - | - |
MEDIASCHOOL GROUP | 49088549800041 | - | - |
MEDIASCHOOL EXECUTIVE EDUCATION | 79763942400036 | - | - |
Activités visées :
Le Manager des stratégies marketing et communication est un acteur essentiel de la réussite et du développement d’une entreprise, car il assure la double mission de mettre en adéquation son offre produit ou service avec son marché et de contribuer à son rayonnement et sa notoriété, en améliorant sa visibilité et la lisibilité de son identité, de ses valeurs et de sa singularité. Son activité peut revêtir deux formes de conditions d’exercice :
- Au sein d’un cabinet spécialisé – agence de conseil en stratégie, en communication ou en marketing, il gère un portefeuille de clients externes.
- Chez l’annonceur, il dirige un service dédié et est pleinement intégré à son entité. Quel que soit son secteur d’activité, celle-ci peut être de dimension locale, nationale ou internationale, avoir ou non un but lucratif ; il peut s’agir aussi bien d’une entreprise
publique ou privée que d’une institution, d’une association ou encore d’une collectivité.
Dans un cas comme dans l’autre, son rôle est toujours de conseiller la direction générale de la structure, en élaborant une stratégie marketing et communication porteuse de développement et en cohérence avec sa politique et son positionnement.
Travaillant au point de rencontre entre une « marque » et un public, le Manager des stratégies marketing et communication évolue dans un environnement complexe, où il doit composer avec des variables objectives et mesurables – la conjoncture économique, la situation du marché, l’état de la concurrence…, des paramètres évolutifs – les besoins des usagers, leur comportement d’achat ou de consommation… et des données éminemment subjectives – le désir, la recherche d’émotions, les aspirations contradictoires… Par conséquent, s’il s’appuie sur une parfaite compréhension de la marque – son offre, son marché et son public, il le fait en conjuguant des approches à la fois rationnelle et intuitive, convoquant aussi bien ses capacités d’analyse et de déduction que sa sensibilité et son instinct.
En raison de la très grande variété d'environnements professionnels dans lesquels il est susceptible d'intervenir, les champs d'action du Manager des stratégies marketing et communication présentent une forte hétérogénéité. Selon ses conditions d'emploi, il exerce tout ou partie des activités suivantes :
A- Le management de l'information et des études stratégieques
- A1- L'exercice d'une veille stratégique
- A2- Le management de la stratégie d'acquisition, de gestion et d'exploitation des données clients/utilisateurs
- A3- La conduite et l'exploitation d'études marketing
B- Le management de la stratégie marketing et communication
- B1- Le diagnostic marketing de son entité cliente
- B2- L'élaboration de la stratégie marketing/communication
C- Le pilotage des plans marketing et communication
- C1- Le management d'équipes
- C2- Le management de projet
D- Le management de la stratégie digitale
E- La représentation de son entreprise et le management de réseau
Compétences attestées :
Compétences attestées. Le (la) titulaire est capable de:
- Manager l'acquisition et l'exploitation de l'information et des études stratégiques
- Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente
- Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication
- Manager la stratégie digitale de son entité cliente
- Représenter son entreprise et manager son réseau
Blocs de compétences
Bloc A : Manager l'acquisition et l'exploitation de l'information et des études stratégiques
Compétence A1 : Exercer une veille stratégique
En définissant l'organisation et les modalités de collecte de l'information et en ciblant les sources pertinentes au regard des problématiques à traiter, exercer une veille stratégique sur le secteur d'activité de son entité cliente, afin d'identifier les tendances et évolutions de son environnement professionnel et d'en anticiper les effets.
Modalités d'évaluation pour les candidats issus de la formation
- Une note de synthèse sur les évolutions et tendances d'un marché
- Etude de cas
- Travail individuel
- Production écrite
Compétence A2 : Manager la stratégie d'acquisition, de gestion et d'exploitation des données clients/utilisateurs
Au regard du caractère massif et instantané des informations accessibles du fait de la digitalisation des pratiques de consommation, manager une stratégie d'acquisition, de gestion et d'exploitation des données clients/utilisateurs,en déterminant les systèmes, outils, méthodes et canaux à utiliser, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Modalités d'évaluation pour les candidats issus de la formation
- La définition d'une stratégie de management des données clients/utilisateurs
- Etude de cas
- Travail individuel
- Production orale et écrite
Compétence A3 : Conduire et exploiter des études marketing
En définissant leur problématique, leur nature et leur cadre méthodologique, conduire et exploiter des études marketing, afin d'analyser les relations de son entité cliente avec son marché et d'en tirer des préconsations stratégiques.
Modalités d'évaluation pour les candidats issus de la formation
- Une étude marketing et son analyse interprétative et prescriptive
- Etude de cas
- Travail collectif
- Production écrite
Bloc B : Manager les stratégies marketing et communication de son entité cliente
Compétence B1 : Etablir le diagnostic marketing de son entité cliente
En élaborant et mettant en oeuvre une démarche d’investigation associant les différentes parties prenantes de son entité cliente, établir son diagnostic marketing, en clarifiant – en accord avec sa direction générale – son positionnement et les éléments distinctifs de son identité.
Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation
- Le diagnostic marketing d’une entité cliente et la formalisation de sa plateforme de marque
- Etude de cas
- Travail individuel
- Production orale et écrite
Compétence B2 : Elaborer les stratégies marketing et communication de son entité cliente
En cohérence avec la politique et les projets de développement de son entité cliente et en s’appuyant sur son diagnostic marketing, élaborer sa stratégie marketing et communication, en définissant les objectifs poursuivis et en les traduisant dans un plan d’actions opérationnelles
négocié et validé par la direction générale.
Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation
- La définition d’une stratégie marketing et communication omnicanal
- Etude de cas
- Travail individuel
- Production orale et écrite
Bloc C : Piloter la mise en oeuvre des plans marketing et communication
Compétence C1 : Manager les équipes impliquées
En définissant et en mettant en oeuvre des méthodes adaptées à son environnement de travail et à la pluralité de profils de ses collaborateurs, manager les équipes impliquées dans la réalisation des plans marketing et communication, en favorisant l’intelligence collective et la créativité dans le respect du cadre imposé.
Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation
1/ Les modalités de management d’une équipe de travail ou projet
- Etude de cas
- Travail individuel
- Production écrite
2/ La conduite d’un entretien individuel ou l’animation d’une réunion de travail
- Mise en situation
- Travail collectif
- Production orale
Compétence C2 : Manager la mise en oeuvre opérationnelle des plans marketing et communication
En définissant les méthodes et modalités de pilotage de son portefeuille de projets, manager la mise en oeuvre opérationnelle des plans marketing et communication, en évaluant l’efficacité et les résultats des actions entreprises et en capitalisant les meilleures pratiques identifiées.
Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation
1/ Les modalités de pilotage d’un projet marketing et/ou communication comprenant :
- Etude de cas
- Travail individuel
- Production écrite
2/ La sélection de prestataires
- Etude de cas
- Travail individuel
- Production écrite
Bloc D : Manager la stratégie digitale de son entité cliente
Compétence D : Manager la stratégie digitale de son entité cliente
En l’intégrant de façon cohérente, coordonnée et complémentaire avec le plan de développement global de son entité, manager sa stratégie digitale, en définissant ses modalités de présence, de visibilité et d’interaction en ligne avec sa communauté de clients/utilisateurs et en supervisant l’efficacité des actions mises en oeuvre.
Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation
- La définition d’une stratégie digitale
- Etude de cas
- Travail individuel
- Production orale et écrite
Bloc E : Représenter son entreprise et manager son réseau
Compétence E : Représenter son entreprise et manager son réseau
En adoptant une posture, un langage et un mode de communication adaptés à la situation et conforme à ses valeurs et son positionnement, représenter son entreprise en interne et en externe, afin – notamment – de développer un réseau de relations stratégique porteur d’opportunités pour sa marque.
Modalités d’évaluation pour les candidats issus de la formation
1/ La conduite d’une réunion publique
- Mise en situation
- Travail individuel
- Production orale
2/ La constitution d’un réseau professionnel sur une plateforme dédiée
- Mise en situation
- Travail individuel
- Production écrite
Secteurs d’activités :
Chez les annonceurs : PME-PMI, groupes internationaux, collectivités territoriales, associations…
En agence de communication
En indépendant, en tant que consultant
Type d'emplois accessibles :
Chef(fe) de projets communication/marketing/événementiel/digital/relations presse - Consultant(e) communication/marketing/digital - Directeur(trice) communication/marketing - Responsable communication/marketing/événementiel/digital - Consultant(e) SEM (SMO/SEA/SEO) - Digital brand manager (Responsable de la marque en ligne) - Traffic manager - Social media manager
Code(s) ROME :
- E1402 - Élaboration de plan média
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Pour pouvoir exercer de façon statutaire au sein d’une collectivité territoriale, la présentation et la réussite du concours d’attaché territorial sont impératives.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | 50% professionnels du secteur et 50% représentants de l'établissement |
|
En contrat d’apprentissage | X | 50% professionnels du secteur et 50% représentants de l'établissement |
|
Après un parcours de formation continue | X | 50% professionnels du secteur et 50% représentants de l'établissement |
|
En contrat de professionnalisation | X | 50% professionnels du secteur et 50% représentants de l'établissement |
|
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | 50% professionnels du secteur et 50% représentants de l'établissement |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
---|---|
- | Arrêté du 12 juillet 2010 publié au Journal Officiel du 22 juillet 2010 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé Directeur de la communication, avec effet au 22 juillet 2010, jusqu'au 22 juillet 2015. |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
---|---|
- | Arrêté du 14 février 2019 publié au Journal Officiel du 22 février 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification de l'intitulé et ddes codes NSF Arrêté du 11 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, sous l'intitulé "Directeur de la communication", avec effet au 3 décembre 2018, jusqu'au 18 décembre 2023. Arrêté du 26 novembre 2015 publié au Journal Officiel du 3 décembre 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur(trice) de la communication" avec effet au 22 juillet 2015, jusqu'au 3 décembre 2018. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 22-02-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2023 |
---|