L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 4

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Code(s) NSF

212t : Soins des animaux, soins vétérinaires

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Formacode(s)

42002 : Élevage éducation canin félin

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Date d’échance
de l’enregistrement

21-12-2023

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 4

212t : Soins des animaux, soins vétérinaires

42002 : Élevage éducation canin félin

21-12-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ACCEFE - ANIMAUX DE COMPAGNIE EDUCATION FORMATION EQUIPEMENTS SARL 49335582000017 - -

Activités visées :

Le coach en éducation et comportement canin intervient pour aider à normaliser les comportements gênants des chiens de compagnie en proposant à la cellule de vie des modifications et un programme d'évolution concernant aussi bien le milieu de vie que l'éducation du chien. Il accompagne les personnes et leurs chiens jusqu'à la stabilisation de la relation interspécifique.

Ses activités principales sont les suivantes :

  • Analyser le fonctionnement des milieux de vie homme/chien
  • ropose un programme d'évolution du système de vie homme/chien pour normaliser les situations conflictuelles.
  • Accompagner le milieu de vie dans le suivi du programme d'évolution.
  • Gérer et développer son activité.

Compétences attestées :

  • Maitriser la conduite d'entretien dans la cellule de vie homme/chien.
  • Présenter les options possibles pour faire évoluer larelation homme/chien dans le milieu audité.
  • Elaborer un programme d'évolution du milieu de vie.
  • Identifier en zoopsychiatrie les troubles du comportement canin.
  • Identifier en approche éthologique les déclencheurs des troubles du comportement canin.
  • Conduite une séance d'éducation canine.
  • Rédiger un compte rendu de séance interméfiaire de coaching.
  • Rédiger une demande d'assitance vétérinaire.
  • Etablir un programme d'implantation dans une nouvelle zone d'activité.

 

 

RNCP31935BC01 - Développer, gérer et promouvoir une activité professionnelle de Coach en éducation et comportement canin

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Activités et tâches

Développer une activité de coach en éducation et comportement canin.

Compétences évaluées

  • Définir le positionnement d'une activité de coach en éducation et comportement canin, cibler des publics cibles, des problématiques.
  • Etablir un plan de lancement d'une activité de coach en éducation et comportement canin.
  • Evaluer des potentiels et des prévisionnels d'activités, définir une stratégie d'implantation et un plan de développement d'une activité de coach en éducation canine et comportement canin.
  • Elaborer un plan de communication et de promotion d'une activité de coach en éducation et comportementcanin, assurer la promotion d'une activité sur Internet et les réseaux sociaux.
  • Effectuer un suvi administratif et comptable d'une activité de coach en éducation et comportement canin, définir des objectifs de rentabilité, établir des prévisionnels.

Compétences évaluées

Etablir un programme d'implantation dans une nouvelle zone d'activité.

Modalités d'évaluation

Un dossier de situation est remis au postulant. Ce dossier décrit un contexte local, des moyens et un budget de lancement disponibles.

Modalités de certification 

 

Remise d'un certificat de compétences attestées en bloc 3.
-

RNCP31935BC02 - Analyser des besoins de propriétaires de chiens, réaliser des bilans comportementaux de chiens et cadrer des interventions de coaching

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences associées aux activités et aux tâches

  • Maitriser la conduite d'entretien dans la cellule de vie homme/chien.
  • Présenter les options possibles pour faire évoluer la relation homme/chien dans le milieu de vie audité.
  • Maitriser l'évaluation du possible de l'humain dans la cellule de vie.
  • Maitriser l'évaluation du possible du canin dans la cellule de vie.
  • Présenter la problématique du milieu de vie.
  • Elaborer un programme d'évolution du milieu de vie.
  • Chiffre le coût prévisionnel de l'intervention (devis)

Compétences évaluées

  • Maitriser la conduite d'entretien dans la cellule de vie homme/chien.
  • Présenter les options possibles pour faire évoluer la relation homme/chien dans le milieu de vie audité.
  • Elaborer un programme d'évolution du milieu de vie.

Modalités d'évaluation

Mise en situation

En présence d'observateurs membres du jury, mise en situation professionnelle du postulant en présence d'un propriétaire de chien présentant un comportement gênant. Présentation orale au jury des conclusions de l'entretien.

Modalité de certification

Remise d'un certificat de compétences attestées en bloc 1.

 

 

 
 

 

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RNCP31935BC03 - Structurer et diriger des séances de coaching en comportement canin

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences associées aux activités et aux tâches

  • Maitriser en zoopsychiatrie l'évaluation des troubles du comportement canin.
  • Maitriser en approche éthologique les déclencheurs de troubles du comportement canin.
  • Conduire les thérapies associées aux diagnostics en zoopsychiatrie et/ou en éthologie du comportement canin.
  • Rédiger et argumenter unedemande d'assistance vétérinaire.
  • Choisir la méthode d'éducation canine adapter.
  • Diriger les séances d'éducation canine en individuel et en collectif en assurant la sécurité des participants.
  • Définir les changements dans le mode de fonctionnement de la cellule de vie.
  • Contrôler l'efficacité des actions engagées.
  • Adapter le programme d'évolution de vie en fonction des résultats intermédiaires.
  • Faire le bilan des séances de coaching étape par étape.

Compétences évaluées

  • Identifier en zoopsychiatrie les troubles du comportement canin.
  • Identifier en approche éthologique les déclencheurs des troubles du comportement canin.
  • Conduire une séance d'éducation canine.
  • Rédiger un compte rendu de séance intermédiaire de coaching.
  • Rédiger une demande d'assistance vétérinaire.

Modalités d'évaluation

Mise en situation

La certification de ce bloc se déroule en deux étapes :

  • Action sur la cellule de vie.
  • Conduite d'un cours en éducation canine.

Action sur la cellule de vie

Un compte rendu d'entretien de visite au domiciled'une famille souhiaitant une assistance pour normaliser les comportements de son chien est remis au postulant. Ce compte rendu décrit la cellule de vie, le le chien et ses comportements associés, le programme d'évolution retenu. A partir de ces informations le postulant doit par écrit :

  • Rédiger une demande d'assistance vétérinaire.
  • Préciser les aménagements intérieurs et extérieurs du domicile nécessaires.
  • Lister les équipements indispensables.
  • Justifier le choix des équipements et accessoires.
  • Organiser le timing quotidien de la cellule de vie en rapport aux relations avec le chien.

Remise du compte rendu au jury, argumentation.

Conduite d'un cours d'éducation canine

Le postulant est mis en situation professionnelle face à unedyade homme/chien. Il doit conduire un cours d'éducation canine correspondant à la méthodologie et aux objectifs d"finis dans le programme d'évolution du milieu de vie.

Modalités de certification

Remise d'un certificat de compétences attestées en bloc 2.

 

 

 
 
 
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le Coach en éducation et comportement canin exerce le plus souvent son activité de manière indépendante, il peut aussi exercer son activité dans les :

  • Clubs de dressage
  • Centres d'élevage
  • Familles ayant un ou plusieurs chiens
  • Refuges animaliers
  • Pensions canines
  • Ecoles et maisons des jeunes

Le Coach en éducation et comportement canin se déplace à domicile ou reçoit en cabinet privé.

 

Type d'emplois accessibles :

Types d'emplois accessibles

  • Coach en éducation et comportement canin
  • Conseiller en comportement canin
  • Comportementaliste canin

Code(s) ROME :

  • A1408 - Élevage d''animaux sauvages ou de compagnie

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pour exercer son activité de coach en éducation et comportement canin en France la personne concernée doit posséder le "certificat de capacité défini par l'article L214-6 du code rural.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 professionnels du secteur non intervenant dans l'établissement, dont l'un est président du jury (membres du collège employeur et membres du collège employé) + le directeur de l'ACCEFE

En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

5 professionnels du secteur non intervenant dans l'établissement, dont l'un est président du jury (membres du collège employeur et membres du collège employé) + le directeur de l'ACCEFE

En contrat de professionnalisation X -
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

5 professionnels du secteur non intervenant dans l'établissement, dont l'un est président du jury (membres du collège employeur et membres du collège employé) + le directeur de l'ACCEFE

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification