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Répertoire national des certifications professionnelles

Directeur artistique et de la création

Active

N° de fiche
RNCP31993
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 321 : Journalisme et communication
Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : Non renseigné
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-12-2023
Nom légal Nom commercial Site internet
SUP DE PUB - https://www.supdepub.com/
Activités visées :

 

Les activités du Directeur Artistique et de la Création sont liées au pilotage de la stratégie créative (et plus largement de la stratégie de communication) dont il a la responsabilité, mais également au management de l’entreprise, de l’agence ou du service dont il est le directeur.

 

Les Directeurs Artistique et de la Création ont une expérience confirmée des métiers de la création en communication et ont acquis des compétences complémentaires en stratégie et en management.

 

Compétences attestées :

Les Directeurs Artistiques et de la Création sont capables de:

* Définir et mettre en oeuvre la stratégie de veille culturelle et créative

* Analyser la stratégie de l'annonceur (commanditaire, client) et identifier ses besoins créatifs

* Elaborer des projets créatifs répondant aux besoins de communication de l'annonceur

* Présenter et défendre  leurs projets devant l'annonceur

* Piloter la stratégie créative retenue et définie avec l'annonceur

* Animer et manager des équipes diverses

* Elaborer et conduire la stratégie de leur propre entreprise ou agence de communication

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP31993BC01

Analyser la stratégie du commanditaire et identifier ses besoins pour proposer des axes créatifs

Etudier les enjeux stratégiques de l’annonceur et son environnement, en s’appropriant la culture de l’entreprise, son historique événementiel, sa stratégie commerciale et de communication générale pour orienter les axes artistiques à explorer et exploiter afin d’atteindre les objectifs de communication visés.

Formuler un brief pertinent pour ses équipes et rendre légitimes les préconisations présentées au client.

 Modalités d’évaluation : Study case, projet professionnel, études de cas,

VAE : validation de l’ensemble des compétences prévues

 

RNCP31993BC02

Elaborer des projets créatifs à partir d'axes artistiques définis

 Définir les voies créatives sur lesquelles concevoir les éléments de communication.

Monter les équipes adéquates et orienter le travail des créatifs afin de s’assurer de la pertinence des projets proposés.

Sélectionner les projets à présenter au client en s’assurant que les coûts engendrés respecteront le budget.

Effectuer une présentation, avec une partie de son équipe créative, les projets retenus devant le client en explicitant les partis pris.

Modalités d’évaluation : Compétition, projet professionnel, étude de cas,

VAE: validation de l’ensemble des compétences prévues

RNCP31993BC03

Mettre en oeuvre et analyser la veille créative et stratégique

Définir et mettre en œuvre une stratégie de veille culturelle et créative en identifiant les informations permettant d’anticiper les tendances émergentes en matière de goûts du public, de phénomènes de société, de mode, d’évolution de supports de communication et de tendances artistiques.

Encadrer la collecte et la synthèse de ces données, les analyses pour nourrir la réflexion de son agence, de son entreprise et de ses partenaires.

Proposer par son analyse des tendances, à donner à l’entreprise ou à l’agence, une signature artistique pertinente avec la stratégie de communication adoptée.

Modalités d’évaluation : Compétition, projet professionnel,

VAE : validation de l’ensemble des compétences prévues

 

RNCP31993BC04

Piloter la production de la stratégie créative

Piloter toutes les étapes de réalisation et de production du projet créatif retenu ainsi que les moyens et budgets mis en œuvre.

Sélectionner les partenaires et prestataires pertinents

 Modalités d’évaluation : Compétition, projet professionnel, étude de cas,

VAE : validation de 11 sur 12 compétences 

 

RNCP31993BC05

Manager une équipe et une entreprise

Encadrer, stimuler et diriger le travail des créatifs qui composent l’équipe.

Désigner les équipes travaillant sur la conception des messages créatifs, en s’assurant de la qualité de production.

Piloter toutes les équipes et prestataires concernés par la production et réalisation des travaux.

Exercer des activités liées à la stratégie globale de l’entreprise, et à son développement.

Participer aux orientations et à la définition des nouveaux marchés à acquérir, à la représentation auprès des clients, et aux décisions de gestion

 Modalités d’évaluation : Étude de cas, compétition, projet professionnel

 VAE : validation de 6 compétences sur 8

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le métier de Directeur Artistique et de la Création s’exerce très majoritairement en agence de communication (agences conseil, agences communication globale, agence média/cross-média, agences spécialisées), puis chez l’annonceur (entreprises, institutions, collectivités, associations qui ont des besoins de communication et des moyens dédiés importants), dans les médias (presse, télévision, radio, communication extérieure, web et régies publicitaire) ainsi que dans les maisons de production.

 C’est un métier qui concerne donc tous les secteurs d’activités et toutes les tailles de structures : TPE ou multinationale, agence globale de conseil en communication ou agence très spécialisée (en communication par la bande dessinée par exemple), maison de production indépendante ou régie publicitaire pluri-média.

 Par ailleurs, ce métier s’exerce aussi beaucoup au sein de petites structures spécialisées, très réactives et à la pointe des nouvelles tendances en termes de tendances marketing et communication qui répondent à une demande de communication de proximité pour les marchés «nouveaux» liés aux évolutions des technologies (digitalisation notamment) et aux nouveaux comportements qui en découlent

 

Type d'emplois accessibles :

Les métiers exercés sont les suivants :

  • Directeur artistique, Directeur artistique senior
  • Directeur artistique web
  • Directeur artistique digital (sites internet, applications, support de communication web..)
  • Directeur associé en charge de la création
  • Directeur de création
  • Directeur de création digitale
  • Directeur de studio de création
  • Traffic Manager

En junior :

  • Directeur artistique junior
  • Motion designer,
  • Web designer,
  • Designer d’animation
  • Créatif publicitaire
  • Planneur stratégique
  • UX Designer
  • Scénographe
  • Concepteur Rédacteur
Code(s) ROME :
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1702 - Analyse de tendance
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Personnalités extérieures :

 Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification

 4 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs

Personnalités internes :

Directeur de la certification ou son représentant

Directeurs délégués des sites préparant à la certification

 

En contrat d’apprentissage X

 

 Personnalités extérieures :

 Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification

 4 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs

Personnalités internes :

Directeur de la certification ou son représentant

Directeurs délégués des sites préparant à la certification

Après un parcours de formation continue X

Identique à celui de la formation initiale

En contrat de professionnalisation X

Identique à celui de la formation initiale

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Personnalités extérieures :

Président : personnalité représentative du secteur, extérieure à la certification

3 personnalités extérieures représentatives du secteur, pour moitié salariés, pour moitié employeurs

 Personnalités internes :

Directeur de la certification ou son représentant

2 intervenants de la certification

 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I,  avec effet au 5 octobre 2015, jusqu'au 21 décembre 2023.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-12-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 21-12-2023
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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