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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager Marketing et Communication (MS)

Active

N° de fiche
RNCP31997
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation , gestion)
Formacode(s) :
  • 34052 : marketing
  • 46301 : communication entreprise
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-12-2023
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
TOULOUSE BUSINESS SCHOOL - TBS 81751739400018 - -
Activités visées :

- Elaboration et mise en œuvre de la stratégie marketing et de développement de son produit, sa gamme ou sa marque 

- Elaboration de la stratégie de communication (corporate, produit, marque, communication digitale)

- Management de projets  et d’équipes, avec une dimension internationale 

Compétences attestées :
  • Mettre en place un processus de veille et réaliser la veille
  • Réaliser un diagnostic marketing stratégique
  • Proposer le plan marketing, élaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing de développement
  • Monter et proposer des business plans de développement de ses marques ou produits
  • Définir les indicateurs de suivi et de performance (image, notoriété, engagement des clients, satisfaction, fidélité, croissance, rentabilité…) (KPI’S) et les exploiter pour faciliter la prise de décision.

 

  • Rester en veille sur l’image et la communication de l’entreprise et des concurrents sur les différents vecteurs de communication pour garantir l’image de l’entreprise sur le net, les réseaux….
  • Concevoir et mettre en œuvre la politique de communication de son produit, gamme, marque en garantissant l’image de l’entreprise, de la marque et de ses produits, tant en interne qu’en externe
  • Maitriser la communication règlementaire ((CNIL, net-étiquette…..) 
  • Définir les indicateurs de suivi du plan de communication (suivi du plan média, retour sur évènementiels, actions promotionnelles,   suivi de la relation client sur le web…) et analyser les résultats des actions de communication et leur impact et proposer des axes d’évolution

 

  • Manager des projets et des équipes
  • Mobiliser les acteurs impliqués sur le projet pour prendre une décision 
  • Animer des équipes internationales, à distance
  • Elaborer les indicateurs de pilotage le projet et communiquer (objectifs, délais, avancement, ressources, réajustement …
  • Appréhender les impacts de la transformation technologique et digitale sur les organisations, et faire des propositions adaptées
  • Intégrer la dimension RSE,  éthique et déontologique dans la stratégie marketing et la politique de communication

 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP31997BC01

élaboration de la stratégie de communication (corporate, produit, marque, communication digitale)

Modalités d’évaluation et de certification

  • Le Projet Transversal  SM²Lab et la mission professionnelle sont des modes d’évaluation transverses et concourent à la validation de la totalité des compétences du bloc 2.
  • Cas de synthèse et examen final
  • SPECULATIVE d’agence : Réalisée en groupe de 6 et menée sur 1 mois. Production d’une campagne de communication, suite à un brief de communication avec un professionnel, dans un budget encadré, donnant lieu à un rapport écrit et une soutenance évalués par des professionnels
  • Projet Transversal  SM²Lab
  • SM²Team Project en 2 groupes projet
  • Mission professionnelle en entreprise permettant de valider l’ensemble des compétences du bloc et donnant lieu à la rédaction d’une thèse professionnelle 
RNCP31997BC02

management de projets et des équipes avec une dimension internationale

Modalités d’évaluation et de certification

  • Le Projet Transversal  SM²Lab et la mission professionnelle sont des modes d’évaluation transverses et concourent à la validation de la totalité des compétences du bloc 3
  • Projet Transversal  SM²Lab
  • Cas de synthèse et examen final 
  • Ds les projets menés en équipes, évaluation par le tuteur et en auto évaluation sur le fonctionnement de l’équipe
  • Mission professionnelle en entreprise permettant de valider l’ensemble des compétences du bloc et donnant lieu à la rédaction d’une thèse professionnelle 
RNCP31997BC03

élaboration et mise en œuvre de la stratégie marketing et de développement de son produit, sa gamme ou sa marque

Modalités d’évaluation et de certification

  • Le Projet Transversal  SM²Lab et la mission professionnelle sont des modes d’évaluation transverses et concourent à la validation de la totalité des compétences du bloc 1.
  • Rédaction d’une synthèse de veille sous forme de Fiches de lecture
  • Cas de synthèse et examen final 
  • Projet Transversal  SM²Lab
  • Electif (Projet Transversal) : travail de recherche et d’approfondissement production d’un brief écrit, suivi d’une présentation orale
  • Mission professionnelle en entreprise permettant de valider l’ensemble des compétences du bloc et donnant lieu à la rédaction d’une thèse professionnelle 
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le Manager Marketing et communication exerce son activité dans quasiment tous les secteurs d’activité.

Certains environnements sectoriels figurent parmi les bastions de la fonction, principaux recruteurs de cadres au sein des entreprises industrielles, commerciales ou des sociétés de service : grande consommation, nouvelles technologies, télécoms, grande distribution, e-commerce, VPC, banque et assurance, énergie, BTP…

En PME, il dirige directement toute la fonction marketing et communication.

Par contre, le métier est peu identifié dans les administrations et services publics, les secteurs classiques du transport et les secteurs culturels.

Enfin, les cabinets conseil emploient des professionnels du marketing et de la communication,L’activité peut également s’exercer au sein d’agences / cabinets de conseil en marketing / communication / publicité, notamment à des postes de consultants ; ou en indépendant, en contact avec différents intervenants (chargés d’étude, chef de produit, directeur marketing, annonceurs…)

Type d'emplois accessibles :

 

  • Chef de produit (stratégique/opérationnel)
  • Responsable Marketing et / ou Communication
  •  Responsable de marque
  • Analyste marketing
  • Responsable stratégie et communication digitale
Code(s) ROME :
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication
  • M1704 - Management relation clientèle
Références juridiques des règlementations d’activité :

aucune

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
En contrat d’apprentissage X

 

4 personnes au maxi. composent le jury : 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant

TBS

Par expérience X

4 personnes au maxi. composent le jury : 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant

TBS

En contrat de professionnalisation X

4 personnes au maxi. composent le jury : 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant

TBS

Après un parcours de formation continue X

4 personnes au maxi. composent le jury : 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant

TBS

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

4 personnes au maxi. composent le jury : 2 personnes représentant la profession à part égale employeurs et salariés, 2 personnes représentant

TBS

Par candidature individuelle X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 17 janvier 2015, jusqu'au 21 décembre 2023.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-12-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 21-12-2023
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.tbs-education.fr


site internet

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

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