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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager de la communication

Active

N° de fiche
RNCP32000
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 320m : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance de l’enregistrement : 21-12-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION - -
Activités visées :

Présentation du (des) métier(s)

A la fois stratège et manager, le Manager de la communication globale élabore, pilote et évalue la stratégie globale de communication de l’organisation ainsi que sa stratégie de marque, en lien étroit avec la direction générale.

A ce titre, il conseille la direction générale dans sa stratégie de communication globale afin de faciliter l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes au projet de l’organisation. Il implique l’ensemble des collaborateurs dans la mise en œuvre de la stratégie de marque.

 

Le Manager de la communication globale :

 

-         définit et met en œuvre la stratégie de communication en interne comme en externe en cohésion avec la stratégie globale de l’entreprise. A la tête d’une équipe qu’il coordonne et anime, il est le garant de l’image de la société, de son identité et des valeurs qu’elle véhicule.

 

-         assure un rôle de conseil aux unités, départements, filiales ou administrations dans la conduite d’actions de communication déclinées à partir de la stratégie globale de communication.

 

-         est chargé des relations avec les différentes parties prenantes de l’entreprise et gère notamment les opérations de relations publiques, les grands événements internes et externes.

 

Le Manager de la communication globale  exerce sa fonction dans des organisations de type :

 

• en entreprise / institution (souvent appelée « annonceur »), au sein d’une direction ou d’un service de communication

• chez un prestataire (agence conseil en communication).

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

Le Manager de la communication globale exerce principalement les activités suivantes :

 

1. Conçoit la stratégie de communication globale de l’entreprise, cohérente au niveau des valeurs et des messages diffusés, en France et/ou à l’international en lien avec la stratégie générale de l’entreprise

 

2. Déploie et pilote la stratégie de communication globale de l’entreprise en France et/ou à l’international en vue d’atteindre les objectifs stratégiques visés par la Direction et dans le cadre du respect des enveloppes budgétaires et des contraintes réglementaires

 

3. Définit et met en œuvre une stratégie de communication digitale, intégrée à la stratégie marketing, adaptée aux nouveaux comportements et usages des clients et à l’évolution du marché afin de permettre à l’entreprise d’être présente tout au long du parcours d’achat, de mieux convertir et ainsi accroître le volume d’affaires et renforcer l’image de marque de l’entreprise

 

4. Manage et encadre les équipes de communication (et marketing selon la taille de l’entreprise) afin de stimuler l'engagement individuel et collectif, et assurer l’atteinte des objectifs de la direction/ du département/du service

 

5. Détermine, structure et met en place une communication d’influence (stratégie d’influence) et d’e-influence de l’entreprise afin de peser sur l’opinion publique, de générer l’adhésion et/ou la mobilisation

 

6. Développe et anime un réseau de partenaires et de prestataires en veillant à respecter et sauvegarder les intérêts de chacun des acteurs afin de soigner le capital-confiance de l’entreprise auprès de ses différents interlocuteurs, et performer en réseau

 

 

Compétences attestées :

Le (la) titulaire de la certification est capable de :

1. Concevoir la stratégie de communication globale de l’entreprise

-Analyser le contexte et identifier les tendances majeures de l’environnement de l’organisation déterminant les axes stratégiques de la communication globale

-Elaborer un bilan diagnostic complet du capital marque et des valeurs identitaires de l’organisation permettant d’articuler une stratégie de communication globale adaptée et cohérente

-Réaliser une cartographie détaillée de l’environnement médias et hors-média définissant un positionnement marketing et communication novateur et différenciateur

-Elaborer le plan de communication médias et hors médias en justifiant et motivant les arbitrages effectués

2. Déployer et piloter la stratégie de communication globale de l'entreprise

-Construire le plan de communication globale sous ses différents aspects en planifiant sa mise en œuvre à l’aide des outils et des moyens appropriés

- Piloter la diffusion du plan de communication stratégique en interne et en externe à l’aide des outils et plateformes appropriées à chaque cible nationale ou internationale

-Décliner la charte graphique et la stratégie de marque dans l’élaboration des différents supports de communication associés

-Contrôler et évaluer en continu les retombées des campagnes de communication à l’aide de tableaux de bords intégrant les indicateurs synthétiques d’acquisition, de rentabilité et d’impact

 

3. Définir et mettre en oeuvre une stratégie de communication digitale

-Elaborer une stratégie digitale cohérente à partir d’une analyse de l’expérience client souhaitée et des objectifs stratégiques de la marque

-Concevoir et mettre en œuvre une stratégie social média en appliquant avec maitrise les outils, techniques et contenus adaptés à chaque cible et à chaque support

- Identifier et saisir les opportunités d’innovation et de synergies tout au long du parcours client en mobilisant les différents supports de communication

- Définir la performance des actions digitales et évaluer les taux de retours sur investissement de manière à ajuster, corriger et optimiser la stratégie en place

4. Manager et encadrer les équipes de communication (et marketing selon la taille de l'entreprise)

-Structurer et organiser le service communication, le coordonner et l’animer en assurant un relais managérial constant tant au niveau collectif qu’individuel

-Planifier et contrôler le travail des différents acteurs et relais en mode projets à l’aide des outils et des techniques appropriés

-Recruter et accompagner les collaborateurs dans la conduite du changement à l’aide de d’outils efficaces et de méthodes de management bienveillantes

-Recueillir et analyser les besoins en formation permettant d’élaborer une proposition de plan de formation étayée et budgétée.

 

5. Déterminer, structurer et mettre en place une communication d'influence (stratégie d'influence) et d'e-influence de l'entreprise

 

- Définir et élaborer les contours d’une stratégie d’influence efficace à partir d’une cartographie formelle et dynamique des « stakeholders » accompagnée d’un plan d’action

- Formuler des préconisations managériales en termes de réputation et de risques permettant d’élaborer une stratégie de gestion préventive des crises

- Structurer et organiser les relations presse en utiliser les outils de gestion des relations adéquats

- Développer une stratégie de relations Publics et rédiger les messages en cohérence avec les objectifs et les valeurs de l’organisation

 

6. Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires

 

-Concevoir une charte des engagements sociétaux de l’organisation et garantir son application tant en interne qu’en externe

-Définir et mettre en œuvre un plan de développement et de fidélisation des relations avec les partenaires en vue de garantir les intérêts communs

-Concevoir un brief permettant une sélection des prestataires. Etablir un cahier des charges avec les prestataires sélectionnés

-Suivre et coordonner les prestataires retenus (les risques liés à leur environnement…) à travers la mise en place de méthodes et d’outils de management efficaces

 

 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP32000BC01

Concevoir la stratégie de communication globale de l’entreprise

Capacités attestées 

 

 1. Analyser le contexte et identifier les tendances majeures de l'environnement de l'organisation

 2. Elaborer un bilan diagnostic complet du capital marque et des valeurs identitaires permettant d'articuler une stratégie de communication globale

3. Réaliser une cartographie détaillée de l'environnement médias et hors média

 4. Elaborer le plan de communication médias et hors médias

 

Modalités d’évaluation 

- cas pratique

- rapport individuel

 

RNCP32000BC02

Manager et encadrer les équipes de communication (et de marketing selon la taille de l’entreprise)

Capacités attestées

 

13. Structurer et organiser le service communication, le coordonner et l’animer

 14. Planifier et contrôler le travail des différents acteurs et relais en mode projets

15. Recruter et accompagner les collaborateurs dans la conduite du changement

16. Recueillir et analyser les besoins en formation permettant d’élaborer une proposition de plan de formation étayée et budgétée

 

Modalités d’évaluation

 

- cas pratique

- rapport individuel

RNCP32000BC03

Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale

Capacités attestées

 

9. Elaborer une stratégie digitale cohérente à partir d’une analyse de l’expérience client souhaitée et des objectifs stratégiques de la marque

10. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie social média en appliquant avec maitrise les outils, techniques et contenus adaptés

11. Identifier et saisir les opportunités d’innovation et de synergies tout au long du parcours client en mobilisant les différents supports de communication

12. Définir la performance des actions digitales et évaluer les taux de retours sur investissement de manière à ajuster, corriger et optimiser la stratégie en place

 

Modalités d’évaluation

 

-  dossier pratique

- rapport individuel

 

RNCP32000BC04

Déployer et piloter la stratégie de communication globale de l’entreprise

Capacités attestées

5. Construire le plan de communication globale en planifiant sa mise en oeuvre

 6. Piloter la diffusion du plan de communication stratégique en interne et en externe 

  7. Décliner la charte graphique et la stratégie de marque dans l'élaboration des différents supports de communication associés

 8. Contrôler et évaluer en continu les retombées des campagnes de communication à l’aide de tableaux de bords intégrant les indicateurs synthétiques d’acquisition, de rentabilité et d’impact

 Modalités d’évaluation  

-   dossier pratique 

-  rapport individuel

 

 

RNCP32000BC05

Déterminer, structurer et mettre en place une communication d’influence (stratégie d’influence) et d’e-influence de l’entreprise

Capacités attestées

 

17. Définir et élaborer les contours d’une stratégie d’influence efficace à partir d’une cartographie des « stakeholders » accompagnée d’un plan d’action

 18. Formuler des préconisations managériales en termes de réputation et de risques permettant d’élaborer une stratégie de gestion préventive des crises

19. Structurer et organiser les relations presse en utiliser les outils de gestion des relations adéquats

20. Développer une stratégie de relations Publics et rédiger les messages en cohérence avec les objectifs et les valeurs de l’organisation

 

Modalités d’évaluation 

 

- dossier pratique

- rapport individuel

RNCP32000BC06

Développer et animer un réseau de partenaires et de prestataires

Capacités attestées

 

21. Concevoir une charte des engagements sociétaux de l’organisation et garantir son application tant en interne qu’en externe

22. Définir et mettre en œuvre un plan de développement et de fidélisation des relations avec les partenaires

23. Concevoir un brief permettant une sélection des prestataires. Etablir un cahier des charges avec les prestataires sélectionnés

24. Suivre et coordonner les prestataires à travers la mise en place de méthodes et d’outils de management efficaces

 

Modalités d’évaluation

 

- cas pratique

- rapport individuel

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Tous secteurs d'activités

Type d'emplois accessibles :

Au sein d’une Direction Communication

 

- Social media manager / Responsable des activités internet

- Directeur de la communication

- Journaliste d’entreprise

- Responsable communication on line / Chargé de communication intranet

- Responsable de la communication événementielle

- Responsable de la communication externe et des relations publiques

- Responsable / Chargé de la communication interne ou externe

- Responsable des relations presse

 

Au sein des Agences - Conseils en Communication

 

- Chef de publicité

- Consultant en communication

- Directeur de clientèle

- Média planneur / Chargé d’études média

- Planneur stratégique

- Traffic manager

 

Le Manager de la communication globale peut également être consultant dans le domaine de la communication d’entreprise (création d’une identité et de ses valeurs, stratégie de communication, relations presse…).

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :

L’activité du Manager de la communication globale n’est pas réglementée en tant que telle, en revanche,  il doit être en mesure d’appliquer une réglementation précise dans le domaine de la Communication et notamment la législation (cadres réglementaires) suivante :

-          Aspects juridiques et pratiques de la Loi Sapin suite à la publication du décret du 9 février 2017 relatifs aux prestations de publicité digitale,

-          Evolutions légales et jurisprudentielles relatives à la loi Evin

-          Suite à l’obligation légale de désigner un médiateur de la consommation et d ‘en informer ses clients sur tous supports adaptés (éditeurs de contenu et de services en ligne) depuis le 1er janvier 2016

-          Secteur publicitaire : protection de la publicité et réglementation de la publicité

-          Droits à l’image

-          Propriété intellectuelle (droit d’auteur, marque)

-          Pratiques commerciales

-          Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) à compter du 25 mai 2018….

 

Au niveau international

-          la convention de Berne sur le droit d'auteur

-          la convention de l'Union internationale des télécommunications...

- le code des pratiques légales de la Chambre de Commerce Internationale

 

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Président du Jury, 1 chef / dirigeant d’entreprise ou DRH, 2 directeurs / managers de la communication, 2 représentants de l’AIPF

En contrat d’apprentissage X

 Président du Jury, 1 chef / dirigeant d’entreprise ou DRH, 2 directeurs / managers de la communication, 2 représentants de l’AIPF 

Après un parcours de formation continue X

Président du Jury, 1 chef / dirigeant d’entreprise ou DRH, 2 directeurs / managers de la communication, 2 représentants de l’AIPF

En contrat de professionnalisation X

Président du Jury, 1 chef / dirigeant d’entreprise ou DRH, 2 directeurs / managers de la communication, 2 représentants de l’AIPF

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury VAE : Président du Jury National (représentant AIPF)

– 2 représentants de syndicats

salariés et patronaux – 2

professionnels du métier visé par la certification

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans, avec effet au 29 septembre 2014, jusqu'au 21 décembre 2022.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 21-12-2018
Date d'échéance de l'enregistrement 21-12-2022
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ASSOCIATION INTERNATIONALE POUR LA FORMATION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CAMPUS D'ENSEIGNEMENT SUPERIEURE PRIVE DE BREST Habilitation pour former et organiser l’évaluation
IDRAC SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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