Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Chargé de négociation en communication et publicité numérique
Inactive
- 312t : Négociation et vente
- 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 321n : Conception : Définition des politiques journalistiques, conception des stratégies et campagnes publicitaires
- 34582 : Négociation commerciale
- 46354 : Communication et information
- 34074 : Publicité
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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DIDEROT EDUCATION CAMPUS (fermé) | 43248059800122 | - | - |
Activités visées :
Le/la Chargé(e) de négociation en communication et publicité numérique est un professionnel de la communication numérique, dont la fonction principale est, grâce à une analyse des produits ou services et du marché, d’établir une stratégie numérique appelée plan média, en sélectionnant les canaux de communication adaptés aux besoins des clients.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :
Dans l’exercice de son métier, le Chargé de négociation en communication et publicité numérique est amené à exercer diverses activités :
1. Analyse des besoins et du marché
Le charge(é) négociation en communication et publicité numérique réalise une étude préalable qui consiste à collecter toutes les informations relatives à un produit, un service ou une marque. Il analyse la typologie du client, son produit ou le service qu’il propose, son marché, son public, les tendances média relatives à ce secteur d’activité et identifie les problématiques du client. Ainsi, il détermine les besoins et définit les objectifs d’une campagne promotionnelle avec le commanditaire.
2. Conception d’un plan média adapté aux besoins du client :
Le charge(é) négociation en communication et publicité numérique propose les solutions cross media les plus performantes et adaptées aux besoins du client, en tenant compte des contraintes budgétaires. Il maîtrise toutes les solutions de communication existantes et évalue l’intérêt de chacune au regard des besoins du client puis sélectionne les canaux de communication pertinents et conçoit un plan média et une stratégie de promotion. Il répartit ensuite le budget de la campagne et vend le plan média et la combinaison de de médias retenus en plus des espaces publicitaires eux-mêmes.
3. Négociation d’espaces publicitaires :
Pour négocier les espaces publicitaires, le charge(é) négociation en communication et publicité numérique étudie le marché publicitaire et propose à son client une stratégie de communication réaliste, adaptée à son budget. Il négocie les contrats de placement publicitaire et émet des ordres d’achat ou de vente. Le cas échéant, il ajuste la répartition budgétaire du plan média.
4. Suivi des indicateurs, analyse des résultats et ajustement de la campagne :
Pendant et après l’exécution des campagnes et des opérations de communication, le charge(é) négociation en communication et publicité numérique suit et contrôle la performance des différentes actions. Il analyse les indicateurs et rapports de performances et tire les conclusions nécessaires à la bonne poursuite de la campagne en cours. Il émet alors un panel de préconisations et utilise ses compétences en rédaction et communication pour les transmettre afin notamment de convaincre son client d’engager les ajustements nécessaires.
5. Développer un portefeuille clients et prospect :
Le charge(é) négociation en communication et publicité numérique définit un plan d’action commercial et développe un portefeuille clients. À ce titre, il vend ses solutions de communication, établit des devis et négocie les contrats. Pour chaque campagne, il réalise une étude de faisabilité, s’assurant entre autres de la rentabilité du projet. Le cas échéant, il apporte des correctifs soit pour fidéliser, soit pour optimiser ses marges. Enfin, il effectue le bilan de ses résultats et redéfinit le plan d’action commercial si besoin.
Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable de :
- Analyser les besoins et le marché,
- Concevoir le plan média,
- Négocier les espaces publicitaires,
- Suivre les indicateurs, analyser les résultats et ajuster de la campagne,
- Gérer et développer le portefeuille client.
RNCP32036BC01 - Analyse des besoins et du marché
Liste de compétences | Modalités d'évaluation | ||
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RNCP32036BC02 - Conception d’un plan média adapté aux besoins du client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation | ||
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RNCP32036BC03 - Négociation d’espaces publicitaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation | ||
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RNCP32036BC04 - Suivi des indicateurs, analyse des résultats et ajustement de la campagne
Liste de compétences | Modalités d'évaluation | ||
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RNCP32036BC05 - Gestion et développement d’un portefeuille client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation | ||
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le certifié exerce ses activités dans les structures suivantes :
- chez un annonceur (en entreprise commerciale ou industrielle, en société de service en solutions de communication) ;
- en régie publicitaire ;
- en cabinet de conseil et agence de conseil en marketing, communication ou publicité ;
- en agence média
- en tant qu’indépendant.
Type d'emplois accessibles :
Chargé(e) de négociation en communication et publicité numérique, Media Trader, Négociateur(trice) en solutions médias, Conseiller(e) commercial(e) en stratégie numérique, Chargé(e) de projet numérique, Chargé(e) d’affaires en solutions publicitaires, Chargé(e) de plan média, Conseiller(e) en solutions média, Consultant(e) média, Analyste média.
Code(s) ROME :
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- M1702 - Analyse de tendance
- E1402 - Élaboration de plan média
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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En contrat d’apprentissage | X | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
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En contrat de professionnalisation | X |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X |
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Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II , avec effet du 29 septembre 2014 ,jusqu'au 4 janvier 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2022 |
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