L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312t : Négociation et vente
320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
321n : Conception
Formacode(s)
34582 : Négociation commerciale
46354 : Communication et information
34074 : Publicité
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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DIDEROT EDUCATION CAMPUS | 43248059800122 | - | - |
Activités visées :
Le/la Chargé(e) de négociation en communication et publicité numérique est un professionnel de la communication numérique, dont la fonction principale est, grâce à une analyse des produits ou services et du marché, d’établir une stratégie numérique appelée plan média, en sélectionnant les canaux de communication adaptés aux besoins des clients.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat :
Dans l’exercice de son métier, le Chargé de négociation en communication et publicité numérique est amené à exercer diverses activités :
1. Analyse des besoins et du marché
Le charge(é) négociation en communication et publicité numérique réalise une étude préalable qui consiste à collecter toutes les informations relatives à un produit, un service ou une marque. Il analyse la typologie du client, son produit ou le service qu’il propose, son marché, son public, les tendances média relatives à ce secteur d’activité et identifie les problématiques du client. Ainsi, il détermine les besoins et définit les objectifs d’une campagne promotionnelle avec le commanditaire.
2. Conception d’un plan média adapté aux besoins du client :
Le charge(é) négociation en communication et publicité numérique propose les solutions cross media les plus performantes et adaptées aux besoins du client, en tenant compte des contraintes budgétaires. Il maîtrise toutes les solutions de communication existantes et évalue l’intérêt de chacune au regard des besoins du client puis sélectionne les canaux de communication pertinents et conçoit un plan média et une stratégie de promotion. Il répartit ensuite le budget de la campagne et vend le plan média et la combinaison de de médias retenus en plus des espaces publicitaires eux-mêmes.
3. Négociation d’espaces publicitaires :
Pour négocier les espaces publicitaires, le charge(é) négociation en communication et publicité numérique étudie le marché publicitaire et propose à son client une stratégie de communication réaliste, adaptée à son budget. Il négocie les contrats de placement publicitaire et émet des ordres d’achat ou de vente. Le cas échéant, il ajuste la répartition budgétaire du plan média.
4. Suivi des indicateurs, analyse des résultats et ajustement de la campagne :
Pendant et après l’exécution des campagnes et des opérations de communication, le charge(é) négociation en communication et publicité numérique suit et contrôle la performance des différentes actions. Il analyse les indicateurs et rapports de performances et tire les conclusions nécessaires à la bonne poursuite de la campagne en cours. Il émet alors un panel de préconisations et utilise ses compétences en rédaction et communication pour les transmettre afin notamment de convaincre son client d’engager les ajustements nécessaires.
5. Développer un portefeuille clients et prospect :
Le charge(é) négociation en communication et publicité numérique définit un plan d’action commercial et développe un portefeuille clients. À ce titre, il vend ses solutions de communication, établit des devis et négocie les contrats. Pour chaque campagne, il réalise une étude de faisabilité, s’assurant entre autres de la rentabilité du projet. Le cas échéant, il apporte des correctifs soit pour fidéliser, soit pour optimiser ses marges. Enfin, il effectue le bilan de ses résultats et redéfinit le plan d’action commercial si besoin.
Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable de :
- Analyser les besoins et le marché,
- Concevoir le plan média,
- Négocier les espaces publicitaires,
- Suivre les indicateurs, analyser les résultats et ajuster de la campagne,
- Gérer et développer le portefeuille client.
RNCP32036BC01 - Analyse des besoins et du marché
Liste de compétences | Modalités d'évaluation | ||
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RNCP32036BC02 - Conception d’un plan média adapté aux besoins du client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation | ||
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RNCP32036BC03 - Négociation d’espaces publicitaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation | ||
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RNCP32036BC04 - Suivi des indicateurs, analyse des résultats et ajustement de la campagne
Liste de compétences | Modalités d'évaluation | ||
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RNCP32036BC05 - Gestion et développement d’un portefeuille client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation | ||
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le certifié exerce ses activités dans les structures suivantes :
- chez un annonceur (en entreprise commerciale ou industrielle, en société de service en solutions de communication) ;
- en régie publicitaire ;
- en cabinet de conseil et agence de conseil en marketing, communication ou publicité ;
- en agence média
- en tant qu’indépendant.
Type d'emplois accessibles :
Chargé(e) de négociation en communication et publicité numérique, Media Trader, Négociateur(trice) en solutions médias, Conseiller(e) commercial(e) en stratégie numérique, Chargé(e) de projet numérique, Chargé(e) d’affaires en solutions publicitaires, Chargé(e) de plan média, Conseiller(e) en solutions média, Consultant(e) média, Analyste média.
Code(s) ROME :
- E1402 - Élaboration de plan média
- E1401 - Développement et promotion publicitaire
- D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
- M1702 - Analyse de tendance
- E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
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- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
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- | |
En contrat de professionnalisation | X |
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- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
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- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II , avec effet du 29 septembre 2014 ,jusqu'au 4 janvier 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2022 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification