Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Expert en stratégie et développement digital
Active
- 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
- 31067 : analyse programmation
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
ESGCV | 75253547600143 | - | - |
Activités visées :
L’expert/e en stratégie et développement digital est un/e expert/e des projets de développement ou de transformation à dimension digitale des organisations. Il/elle utilise son expertise dans le développement de projets digitaux pour participer au développement de l’activité d’une organisation en améliorant et optimisant ses interfaces web et leur visibilité. Capable de coordonner les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires au travail en mode projet, il/elle intervient dans le cadre de projets stratégiques à dimension digitale d’organisations en quête de développement de leur activité et de leur notoriété. Il/elle a les connaissances et compétences nécessaires pour être l’interlocuteur/trice des spécialistes du digital, développeurs et chefs de projet, et choisir les options techniques en termes de langage informatique et/ou de stratégie de relation client via les outils numériques. Il/elle joue un rôle clé dans l’identification des innovations numériques et de leur maitrise par l’organisation dans un objectif de développement de la performance économique de l’organisation. Il/elle se doit de maitriser, a minima, les fondamentaux de la lecture, de la rédaction et de l’expression orale en anglais pour communiquer avec ses clients internes ou externes, ses prestataires et les équipes projet. En effet, le marché de l’expertise digitale se joue aujourd’hui au niveau international et la plupart des projets vont devoir se développer sur plusieurs pays à la fois.
Domaines de compétences
-Le management d’un projet de développement digital
-La réalisation de l’ensemble des activités des campagnes digitales en mobilisant des connaissances en langages informatiques et de gestion de bases de données
-La conception et mise en œuvre des campagnes d’acquisition sur le web
-L’optimisation de la relation client sur le web et de la vente en ligne
-La construction d’un système de veille permettant d’identifier les innovations dans le domaine du digital
Compétences attestées :
-Rédiger le dossier d’opportunité
-Contrôler la réalisation du budget
-Valider la qualité des livrables et leur cohérence
-Mettre en place une méthodologie de projet
-Coder un message ou des instructions
-Sélectionner un prestataire de développement informatique
-Évaluer les solutions proposées par les prestataires de développement informatique
-Déterminer l’utilisation des moyens nécessaires pour mener une campagne d’acquisition
-Générer du trafic en à l’aide des leviers du référencement naturel et payant
-Définir une stratégie d’emailing et concevoir une campagne
-Concevoir un plan de communication en campagne display et native, mesurer son efficacité
-Utiliser les réseaux sociaux à des fins commerciales ou de relation publique
-Mesurer l’impact et les retours sur investissement
-Déterminer le parcours d’achat d’un prospect ou client
-Choisir les options ergonomiques des interfaces de vente sur internet
-Élaborer un dispositif organisé de veille permettant la récurrence des remontées d’information
-Analyser les informations récoltées
-Mesurer l’impact d’une marque, thématique, organisation ou d’une personne sur internet
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP32047BC01
Réaliser l’ensemble des activités des campagnes digitales |
Compétences évaluées: |
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RNCP32047BC02
Piloter un projet de développement digital |
Compétences évaluées : |
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RNCP32047BC03
Concevoir et déployer une campagne d’acquisition sur le web |
Compétences évaluées: |
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RNCP32047BC04
Optimiser la relation client sur le web et les performances d’un site de vente en ligne |
Compétences évaluées: |
|
RNCP32047BC05
Construire un système de veille permettant d’identifier les innovations dans le domaine du digital |
Compétences évaluées : |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
L’adaptation des organisations aux pratiques et aux enjeux du digital revêt une dimension vitale. L’expert/e en stratégie et en développement digital a ainsi vocation à travailler dans et pour tout type d’organisation, quel que soit le secteur d’activité, marchand et non marchand, privé et public. Il/elle intervient généralement en qualité de salarié dans les entreprises et organisations de taille intermédiaire et dans de grandes entreprises, et en qualité de prestataires indépendants ou au sein de cabinet de conseil au service des structures de toutes tailles
Type d'emplois accessibles :
Chief digital officer, Responsable e-commerce, Directeur/trice e-commerce, UX designer; responsable parcours client, Responsable marketing digita ,web marketeur, Directeur/trice web marketing, Digital planner, Consultant search marketing,Traffic manager,Trafic management, Directeur/trice Acquisition de trafic, Consultant SEA – SEO/SXO, Social media manager, Data manager, Responsable e-CRM, Chef de projet en maîtrise d’ouvrage (MOA/AMOA), Chef de projet maîtrise d’œuvre (MOE/AMOE),
Code(s) ROME :
- M1705 - Marketing
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
sans
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Formation initiale - Avoir suivi le cursus de formation dans l’établissement. - Des entrées permanentes sont possibles en 4ème ou 5ème sur positionnement pédagogique, examen du dossier et entretien et sur justification des crédits ECTS. Formation continue Ø Avoir suivi le cursus de formation dans l’établissement. Ø Après positionnement pédagogique et examen du dossier lors d’un entretien. Pour les étudiants en contrat de professionnalisation Ø Avoir suivi le cursus de formation dans l’établissement ou chez le préparateur partenaire et avoir effectué, en alternance, un CDD en entreprise. Test en anglais Quelle que soit la modalité d’admission, un test d’anglais est obligatoire et permet de vérifier que le candidat possède un niveau minimum lui permettant d’exercer en langue anglaise. La plupart des documents et études disponibles étant rédigés en anglais Le candidat devra faire la preuve , qu’il peut lire et comprendre à minima en langue anglaise. Les tests réalisés sont des tests indépendants à MBA ESG via le TOEIC en 5ème année. Accès par bloc ou FPC ou VAE Le passage du TOEIC en anglais est obligatoire pour l’obtention du bloc 5 avec obtention d’un score mini de 300 (niveau élémentaire permettant la compréhension générale), la plupart des documents et études disponibles étant rédigés en anglais
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Composition du jury |
|
Après un parcours de formation continue | X | Composition du jury |
|
En contrat de professionnalisation | X | Composition du jury |
|
Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Composition du jury |
|
En contrat d’apprentissage | X | Composition du jury |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé " Expert en stratégie et développement digital" avec effet au 13 juillet 2013 , jusqu'au 4 janvier 2024. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2024 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal | Rôle |
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INSTITUT DE MANAGEMENT ECOLE SUP GESTION | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ECAD CONSULTANTS | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
STUDI | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ESGCV - 75253547600275 | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ESGCV -75253547600259 | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ESGCV - 75253547600242 | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ESGCV -75253547600218 | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ESGCV | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ESGCV | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ESGCV | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ESG SPORT | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ESGCV | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ESGCV - 75253547600309 | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
DIGITAL CAMPUS-ESARC-ESG SPORT LYON | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
MERKURE BUSINESS SCHOOL | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ESG LUXE | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ESGCV | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ESGCV -75253547600143 | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ESGCV NANTES | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ESG GREEN | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ESG DATA & IA | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
ESGCV - 75253547600200 | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |
BEFORMA | Habilitation pour former et organiser l’évaluation |