Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP38397 - BAC PRO - Métiers de l'accueil
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes
Formacode(s)
35052 : Accueil
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Activités visées :
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l'accueil est en position d'interface directement avec les publics accueillis mais aussi entre les services de l'organisation. La fonction accueil, qu'elle soit physique et/ou à distance est présente dans toutes les organisations ; selon les spécificités des organisations, la fonction accueil peut s'élargir à des activités commerciales, administratives et de logistique légère.
Le titulaire du diplôme exerce trois activités principales. Il assure l'accueil multicanal en informant, orientant et conseillant le public accueilli. Son activité s'exerce en présentiel et/ou à distance dans un environnement fixe ou en itinérance. Il mène plusieurs tâche simultanément tout en respectant des procédures et des chartes.
La deuxième activité principale concerne les relations à l'interne avec les services de l'organisation et à l'externe avec des prestataires de services ; il est l'interface à des fins organisationnelles. Il gère l'information utile au service et peut être mobilisé ponctuellement dans la mise en oeuvre de projet.
La troisième activité s'inscrit dans la relation commerciale. Le titulaire du diplôme participe aux différentes actions menées visant à établir une relation commerciale pérenne et stable. Il reste attentif aux évolutions de l'environnement et à la politique de concurrence.
Le métier requiert une maîtrise des différents équipements mis à sa disposition et une utilisation des principaux logiciels bureautiques ainsi que des systèmes d'information internes et externes.
Compétences attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
RNCP32049BC01 - U31 Gestion de l'accueil multicanal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer dimultanément les activités Prendre contact avec les publics Identifier la demande Traiter la demande Gérer les flux Gérer les conflits. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
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RNCP32049BC02 - U32 Gestion de l'information et des prestations
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Gérer l'information Gérer des prestations internes et externes Contribuer à la mise en place de projet lié à l'accueil. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
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RNCP32049BC03 - U2 Analyse de situations professionnelles liées à la relation commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Contribuer au développement de la relation commerciale Satisfaire et fidéliser le public Gérer les réclamations. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
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RNCP32049BC04 - U33 Prévention Santé Environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
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RNCP32049BC05 - U11 Économie-droit
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
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RNCP32049BC06 - U12 Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
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RNCP32049BC07 - U41 Langue vivante 1
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
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RNCP32049BC08 - U42 Langue vivante 2
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
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RNCP32049BC09 - U51 Français
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire Devenir un lecteur compétent et critique Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
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RNCP32049BC10 - U52 Histoire Géographie et Enseignement moral et civique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Comprendre les enjeux liés au développement durable Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation Identfier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
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RNCP32049BC11 - U6 Arts appliqués et cultures artistiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Identifier les caractéristiques essentielles d'oeuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels Situer une oeuvre ou une production dans son contexte de création Maîtriser les bases des la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
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RNCP32049BC12 - U7 Éducation physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues Réaliser une preformance motrice maximale Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
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RNCP32049BC13 - UF1 Langue vivante facultative
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
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RNCP32049BC14 - UF2 Éducation physique et sportive
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues Réaliser une preformance motrice maximale Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
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RNCP32049BC15 - UF3 Mobilité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Comprendre et se faire comprendre dans un contexte étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France. Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment les règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Tous les types d'organisations :
Entreprises de services, banques, services de santé, tourisme, culture, transports collectifs, immobilier, grande distribution, hôtellerie-restauration
Administrations (caisse d’assurances maladie, d’allocations familiales …)
Collectivités territoriales
Associations.
Type d'emplois accessibles :
Chargé d'accueil, agent d'accueil, agent d'escale, agent d'accompagnement, hôte d'accueil, standardiste, téléopérateur, téléconseiller, höte évènementiel
Code(s) ROME :
- M1601 - Accueil et renseignements
- D1408 - Téléconseil et télévente
- E1107 - Organisation d''évènementiel
- N3201 - Exploitation des opérations portuaires et du transport maritime
- N2201 - Personnel d''escale aéroportuaire
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; |
- | |
Par expérience | X |
Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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articles D 337-51 à D 337-94-1 du Code de l'Éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Arrêté du 17 décembre 2018 publié au JO du 6 janvier 2019. 1ère session de ce diplôme : 2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
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Date de dernière délivrance possible de la certification | 01-01-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP9638 | BAC PRO - Accueil - Relation clients et usagers |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP38397 | BAC PRO - Métiers de l'accueil |