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Répertoire national des certifications professionnelles

CQP Boulanger

Active

N° de fiche
RNCP32093
CCN1 : 3021 - Commerce à prédominance alimentaire
CCN2 : -
CCN3 : -
Nomenclature du niveau de qualification : Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF :
  • 221 : Agro-alimentaire, alimentation, cuisine
Formacode(s) :
  • 21538 : Boulangerie
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'Emploi (CPNE) de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire - Fédération du commerce et de la distribution (FCD) - - http://www.fcd.fr
Activités visées :

-       Gestion de la relation client

-       Maintien du bon état marchand du rayon

-       Suivi des stocks et gestion de la réserve

-       Évolution dans son environnement de  travail

-       Vente conseil

-       Suivi qualité et expertise produits boulangerie/viennoiserie

-       Fabrication du pain

-       Cuisson du pain et viennoiserie

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :

- Accueillir, informer et orienter le client

- Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité

- Conseiller un client

- Assurer le bon état marchand du/des rayon(s) (Approvisionnement, maintien  marchand, et contrôle de la qualité des produits)

- Implanter les produits dans le rayon (notion générale)

- Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l'étiquetage du rayon

- Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité

- Lutter contre la démarque

- Mettre en œuvre les consignes en matière de réalisation d'inventaires

- Utiliser les outils en vigueur en matière de suivi de stock

- Mettreen œuvre les consignes en matière de tenue des réserves (rangement et nettoyage)

- Entretenir le matériel de rangement et de manutention

- Contrôler la réception des marchandises

- Enregistrer des entrées de stock

- Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur

- Contribuer à diffuser l'information

- Respecter les règles collectives

- Travailler en équipe

- Contribuer dans un groupe

- Partager son savoir-faire

- Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement

- Comprendre les évolutions numériques

- Analyser les besoins du client

- Proposer des produits et services adaptés

- Echanger avec le client et conclure la vente

- Prendre et tenir le poste, et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon boulangerie

- Mettre en valeur les produits dans le rayon boulangerie

- Informer et conseiller le client sur le produit et sa préparation

- Prendre une commande

- Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail

- Réaliser et façonner la pâte

- Respecter le temps de fermentation

- Préparer les produits avant la cuisson

- Cuire le pain et les viennoiseries

- Conditionner les produits

RNCP32093BC01 - Gestion de la relation client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Accueillir, informer et orienter le client

- Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité

- Conseiller un client

RNCP32093BC02 - Suivi des stocks et gestion de la réserve

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mettre en œuvre les consignes en matière de réalisation d'inventaires

- Utiliser les outils en vigueur en matière de suivi de stock

- Mettre en œuvre les consignes en matière de tenue des réserves (rangement et nettoyage)

- Entretenir le matériel de rangement et de manutention

- Contrôler la réception des marchandises

- Enregistrer des entrées de stock

RNCP32093BC03 - Evolution dans son environnement de travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur

- Contribuer à diffuser l'information

- Respecter les règles collectives

- Travailler en équipe

- Contribuer dans un groupe

- Partager son savoir-faire

- Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement

- Comprendre les évolutions numériques

RNCP32093BC04 - Vente conseil

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les besoins du client

- Proposer des produits et services adaptés

- Echanger avec le client et conclure la vente

RNCP32093BC05 - Suivi qualité et expertise produits boulangerie/viennoiserie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Prendre et tenir le poste, et mettre en œuvre les procédures et consignes d'hygiène, de sécurité, de traçabilité, propres au rayon boulangerie

- Mettre en valeur les produits dans le rayon boulangerie

- Informer et conseiller le client sur le produit et sa préparation

- Prendre une commande

- Entretenir et nettoyer le matériel, les meubles et le poste de travail

RNCP32093BC06 - Fabrication du pain

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser et façonner la pâte

- Respecter le temps de fermentation

RNCP32093BC07 - Cuisson du pain et viennoiserie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer les produits avant la cuisson

- Cuire le pain et les viennoiseries

- Conditionner les produits

RNCP32093BC08 - Maintien du bon état marchand du rayon

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer le bon état marchand du/des rayon(s) (Approvisionnement, maintien marchand, et contrôle de la qualité des produits)

- Implanter les produits dans le rayon (notion générale)

- Réaliser, mettre à jour et suivre le balisage et l'étiquetage du rayon

- Mettre en valeur les produits dans le rayon et assurer leur visibilité

- Lutter contre la démarque

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

Le titulaire du CQP boulanger/ère travaille au sein du rayon boulangerie d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305).

Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en sept principaux formats :

- Les hypermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d’au moins 2 500 m2 de surface offrant un assortiment de 25 000 à 40 000 références.

- Les supermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire de plus de 400 m2 et de moins de 2 500 m2 de surface, offrant un assortiment de 3 000 à 12 000 références.

- Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d’une surface de vente comprise entre 120 et 400 m2.

- Les entrepôts de logistique

- Les entreprises de commerce de gros : grossistes, dont le cash and carry. Leurs principaux clients sont des épiciers, des restaurateurs et hôteliers, d’autres commerçants de détail et des collectivités publiques ou privées.

- Les sièges sociaux et les centrales d’achat

- Les drives.

En 2017, plus de 630 000 salariés travaillent dans les entreprises de la branche du commerce à prédominance alimentaire.

Type d'emplois accessibles :

Boulanger / boulangère

Code(s) ROME :
  • D1102 - Boulangerie - viennoiserie
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury paritaire de la CPNE 

En contrat de professionnalisation X

Jury paritaire de la CPNE 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury paritaire de la CPNE 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2024.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 04-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
FEDERATION ENTREP COMMERCE DISTRIBUTION 78485587600040 Est ajouté 01-06-2019
Commission paritaire nationale de l'Emploi (CPNE) de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire - Fédération du commerce et de la distribution (FCD) Est ajouté 01-06-2019
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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