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Répertoire national des certifications professionnelles

CQP Manager opérationnel en magasin

Active

N° de fiche
RNCP32103
CCN1 : 3021 - Commerce à prédominance alimentaire
CCN2 : -
CCN3 : -
Nomenclature du niveau de qualification : Sans niveau – le positionnement dans le cadre de national des certifications professionnelles est non déterminé
Code(s) NSF :
  • 312 : Commerce, vente
Formacode(s) :
  • 34561 : Force vente
  • 34566 : Vente distribution
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Commission paritaire nationale de l'Emploi (CPNE) de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire - Fédération du commerce et de la distribution (FCD) - - http://www.fcd.fr
Activités visées :

- Gestion de la relation client

- Animation commerciale

- Mise en œuvre et management des procédures de sécurité

- Mise en œuvre et analyse des procédures de lutte contre la démarque

- Gestion économique

- Animation d’équipe et travail en équipe

- Management

- Gestion et management opérationnel d’un rayon (option facultative)

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :

- Accueillir, informer et orienter le client

- Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité

- Conseiller un client

- Mettre en œuvre la stratégie et l’animation commerciale

- Garantir la sécurité des personnes, des biens et des produits

- Lutter contre la démarque

- Piloter les indicateurs de gestion économique

- Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement

- Comprendre les évolutions numériques

- Suivre l’activité de son équipe

- Animer l’équipe

- Contribuer à diffuser l'information

- Respecter les règles collectives

- Contribuer dans un groupe

- Partager son savoir-faire

- Se positionner en manager de proximité

- Manager son équipe

- Identifier les besoins en recrutement et assurer l’intégration des nouveaux entrants

- Évaluer et développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs

- Organiser et gérer le circuit des marchandises, de la réception à la mise en rayon, et réaliser la gestion des stocks

- Identifier les commandes à passer

- Passer des commandes

- Contrôler la réception

- Gérer les stocks

- Appliquer les procédures sur l’organisation de la réserve, l’entretien du matériel et le suivi des déchets, et réaliser les inventaires

- Garantir l’implantation des produits dans le rayon (notion générale)

- Garantir la qualité du balisage et l’étiquetage du rayon

- Garantir la mise en valeur des actions promotionnelles

RNCP32103BC01 - Gestion de la relation client

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Accueillir, informer et orienter le client

- Traiter les réclamations clients afin de préserver une relation commerciale de qualité

- Conseiller un client

RNCP32103BC02 - Animation commerciale

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en œuvre la stratégie et l’animation commerciale: 

- Mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise.

- Présenter à l’équipe les opérations commerciales et les résultats attendus.

- Déployer les opérations commerciales avec le soutien opérationnel de l'équipe.

- Communiquer au responsable hiérarchique les informations utiles à l’organisation des opérations commerciales.

- Transmettre à l’équipe les systèmes de fidélisation et suivre leur déploiement.

- Transmettre à l’équipe les standards de qualité de l’entreprise en matière de relation client et les moyens/techniques pour assurer ce niveau de qualité attendu.

- Maintenir le niveau de qualité de la relation client, attendu dans l’entreprise, grâce à la supervision de l’activité de l’équipe et l’application de mesures correctrices le cas échant (conseil, démonstration, etc.).

RNCP32103BC03 - Mise en œuvre et management des procédures de sécurité

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Garantir la sécurité des personnes, des biens et des produits:

-  Maîtriser les consignes de sécurité, garantir leur application et mettre en œuvre les actions correctives adaptées.

-  Garantir le respect des consignes en matière d’entretien du matériel mis à disposition.

- Garantir l’absence de produits détériorés et/ou périmés.

RNCP32103BC04 - Mise en œuvre et analyse des procédures de lutte contre la démarque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Lutter contre la démarque :

- Mettre en œuvre les procédures de lutte contre la démarque

- Proposer et mettre en place les actions correctives  décidées

- Participer aux opérations de comptage lors des inventaires

RNCP32103BC05 - Gestion économique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Piloter les indicateurs de gestion économique:

-  Maîtriser, comprendre et analyser les différents indicateurs (de chiffre d'affaires, de marges, de frais, de stock et de démarque, etc.).

-  Maitriser et utiliser les différents documents et outils de gestion mis à disposition.

-  Concevoir, proposer et suivre  un plan d'action visant à améliorer les performances.

-  Analyser les résultats économiques en quantité et en valeur à chaque sortie de document en les comparant aux résultats antérieurs.

-  Assurer le suivi administratif et financier, et la bonne tenue des différents documents et fichiers.

RNCP32103BC06 - Animation d’équipe et travail en équipe

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Comprendre les grands principes de la politique de l'enseigne et de son fonctionnement

- Comprendre les évolutions numériques

- Suivre l’activité de son équipe

- Animer l’équipe

- Contribuer à diffuser l'information

- Respecter les règles collectives

- Contribuer dans un groupe

- Partager son savoir-faire

RNCP32103BC07 - Management

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se positionner en manager de proximité

- Manager son équipe

- Identifier les besoins en recrutement et assurer l’intégration des nouveaux entrants

- Évaluer et développer les compétences individuelles et collectives des collaborateurs

RNCP32103BC08 - Gestion et management opérationnel d’un rayon (option facultative)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser et gérer le circuit des marchandises, de la réception à la mise en rayon, et réaliser la gestion des stocks

- Identifier les commandes à passer

- Passer des commandes

- Contrôler la réception

- Gérer les stocks

- Appliquer les procédures sur l’organisation de la réserve, l’entretien du matériel et le suivi des déchets, et réaliser les inventaires

- Garantir l’implantation des produits dans le rayon (notion générale)

- Garantir la qualité du balisage et l'étiquetage du rayon

- Garantir la mise en valeur des actions promotionnelles

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Le titulaire du CQP Management opérationnel en magasin travaille au sein d’un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305) :

Relèvent de cette branche, les entreprises de 11 salariés et plus, réparties en sept principaux formats :

-       Les hypermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d’au moins 2 500 m2 de surface offrant un assortiment de 25 000 à 40 000 références.

-       Les supermarchés : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire de plus de 400 m2 et de moins de 2 500 m2 de surface, offrant un assortiment de 3 000 à 12 000 références.

-       Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire d’une surface de vente comprise entre 120 et 400 m2.

-       Les entrepôts de logistique

-       Les entreprises de commerce de gros : grossistes, dont le cash and carry. Leurs principaux clients sont des épiciers, des restaurateurs et hôteliers, d’autres commerçants de détail et des collectivités publiques ou privées.

-       Les sièges sociaux et les centrales d’achat

-       Les drives.

En 2017, plus de 630 000 salariés travaillent dans les entreprises de la branche du commerce à prédominance alimentaire.

Type d'emplois accessibles :

Manager de rayon, manager caisse, manager services

Code(s) ROME :
  • D1508 - Encadrement du personnel de caisses
  • D1509 - Management de département en grande distribution
  • D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X -
Après un parcours de formation continue X

Jury paritaire de la CPNE 

En contrat de professionnalisation X

Jury paritaire de la CPNE 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury paritaire de la CPNE 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans avec effet au 4 janvier 2019, jusqu'au 4 janvier 2024.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 04-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal Rôle
AVALYS Habilitation pour former
ECOFAC EVOLUTION Habilitation pour former
GVH CONSULTING Habilitation pour former
L-FORMATION Habilitation pour former
PASSIONPROS Habilitation pour former
PROPULS FORMATION Habilitation pour former
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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