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Répertoire national des certifications professionnelles

Directeur de la Stratégie Marketing Digitale

Active

N° de fiche
RNCP32109
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 300 : Spécialites plurivalentes des services
  • 312 : Commerce, vente
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
ASS GROUPE ISEG INSTIT SUP EUROP GESTI - -
Activités visées :

Le « Directeur de la  stratégie marketing digitale » définit et met en œuvre la stratégie marketing digitale de l’entreprise dans une logique de développement et de profitabilité, dans un contexte national et international.

- analyse de l’environnement de l’entreprise ;

- prise en compte des variables économiques ;

- développement d’une stratégie marketing digitale ;

- conception et animation d’un plan marketing digital ;

- positionnement de la marque sur les canaux digitaux ;

- mise en oeuvre des outils visant à entretenir ‘’la relation client’’ ; 

- gestion et développement de la notoriété en cohérence avec la stratégie media globale de   l’entreprise ;

- mise en place d’une veille stratégique (nouveaux outils et fonctionnalités numériques) ;

- développement d’une politique multicanale ;

- pilotage d’actions en ligne, en vue de la conquête et de la fidélisation de la clientèle ;

- établissement d’un budget prévisionnel, reporting et analyse des résultats ;

- mise en place de tableaux de bord permettant d’évaluer les performances de chaque campagne, de chaque action de communication numérique ;

- développement d’actions correctives ;

- animation et motivation des équipes en mode de travail collaboratif.

 

Compétences attestées :

Compétences stratégiques

- Mettre en place un systéme de veille 

- Analyser l’environnement général de l’entreprise 

- Intégrer les variables économiques

- Identifier les domaines d’influence interne et externe qui agissent sur le résultat de l’entreprise

- Analyser les évoluations technologiques qui modifient le comportement à l’achat (e-commerce, vente à distance, réseaux sociaux, vente par « pur player »)

- Réaliser un diagnostic stratégique

- Définir les orientations stratégiques lièes au marketing, à la vente et à la politique multi-canal

Compétences marketing digital

- Décliner un marketing mix (produits, marchés, distribution, politique tarifaire et communication)

- Réaliser un plan marketing intégrant les méthodes et les outils du commerce en ligne

- Définir une politique multi-canale en fonction des flux d’irrigations du marché

- Mise en place d’accord de distribution

- Appréhender les effets de la politique tarifaire sur les parts de marché, l’image, etc…

 Compétences de management

 Compétences logistique, stockage et achat

 Compétences comportementales (Soft Skills)

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP32109BC01

Organisation et pilotage de la stratégie

Compétences associées :

  • Exploiter l’historique des parcours des consommateurs et expérience-clients
  • Assigner les différents pôles de distribution
  • Organiser la logistique en relation avec les distributeurs
  • Gérer la politique multicanale
  • Définir les actions correctives et les ressources nécessaires à partir des résultats
  • Diffuser la culture du leadership en animant et motivant
  • Mettre en œuvre de nouveaux outils marketing

 

Modalités d’évaluation :

  • Elaboration d’un business plan en équipes hybrides associant des compétences instrumentales diverses
  • Conception et mise en œuvre d’un projet Mise en place d’une stratégie de communication digitale pour valoriser l’évènement sur les différents supports digitaux.
  • Stages de fin d’année

Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement

RNCP32109BC02

Mise en oeuvre des Soft Skills

Compétences associées :

·         Résolution des problèmes

·         L’intelligence émotionnelle

·         L’empathie

·         La gestion du temps, du stress

·         La créativité, l’esprit d’entreprendre

·         L’audace

·         La motivation

·         Vision, Visualisation

·         Le sens du collectif

·         La curiosité

 

Modalités d’évaluation :

  • Mises en situation professionnelle :

· Evaluation en situation de projets et autoévaluations semestrielles

Une attestation de compétence acquise sera délivrée par la direction de l’Établissement.

RNCP32109BC03

Analyse du marché

Compétences associées :

  • garantir la mise en place d’un système de veille efficient
  • développer des capacités d’analyse et de synthése
  • évaluer quantitativement et qualitativement la demande
  • positionner l’offre de l’entreprise sur le marché suivant les menaces et opportunités
  • faire participer son environnement à la réflexion stratégique

Modalités d’évaluation :

  • Brief portant sur une problématique produit ou service comportant une dimension innovation marketing  
  • Mise en pratique de la méthodologie de création produit/service

Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement.

RNCP32109BC04

Conception de la stratégie marketing

Compétences associées :

  • Elaborer un diagnostic stratégique pour réorienter le modèle économique de l’entreprise
  • Affecter des objectifs de résultat par domaines d’activité
  • Allouer et organiser les ressources (humaines, technologiques et financières) 
  • Implémenter la stratégie
  • Argumenter, convaincre et mobiliser les équipes
  • Faire appel aux compétences numériques

 

Modalités d’évaluation :

  • Etudes de cas en marketing international à partir d’un brief donné par une agence ou un annonceur
  • Etudes de marché en mode projet et équipe hybride (avec des étudiants d’autres écoles) et à partir d’un brief soumis par une entreprise.

Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement

RNCP32109BC05

Développement de la stratégie

Compétences associées :

  • Décliner un marketing mix dans le cadre d’un plan marketing
  • Affecter les objectifs qualitatifs et quantitatifs
  • Faire usage des technologies digitales et des médias numériques
  • Faire appel aux compétences appropriées
  • Répertorier, planifier l’ensemble des actions innovantes
  • Elargir l’offre via une potitique cross-canal et négocier les partenariats
  • Développer la notoriété
  • Améliorer l‘expérience-client

Modalités d’évaluation :

  • Utilisation des outils web
  • Digitalisation d’offres clients

Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement

RNCP32109BC06

Gestion de la stratégie

Compétences associées :

  • Confirmer et chiffrer les éléments du Compte
  • Consolider l’ensemble avec la DAF
  • Mettre en place un système de collecte des données (reporting)
  • Concevoir un tableau de bord
  • Assurer une diffusion du reporting
  • Convenir avec les acteurs les modalités d’amélioration des résultats
  • Préconiser : actions, ressources et efforts

Modalités d’évaluation :

  • Recommandation écrite et orale sur le développement commercial en ligne (ou communication digitale) d’une entreprise.
  • Résolution d’une problématique marketing communication digitale réelle

Une attestation de compétences acquises sera délivrée par la direction de l’établissement

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Conseil en stratégie, Distribution, Négoce de détail, Commerce en ligne (e-commerce), Commerce International, Marketing

 

Type d'emplois accessibles :

Directeur marketing digital

Digital marketing manager

Digital project manager

Directeur de la stratégie digitale

Directeur e-commerce / e-marketing

Brand content manager

Community manager

Traffic manager

CDO - Chief digital officer

Social media manager

Customer relation manager

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1703 - Management et gestion de produit
Références juridiques des règlementations d’activité :

Néant

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le Jury est composé de 7 membres dont :

- 4 sont extérieurs à ISEG, dont :

·         2 salariés

·         2 dirigeants

- 3 sont internes à l’établissement

Parité hommes-femmes recherchée

En contrat d’apprentissage X

Le Jury est composé de 7 membres dont :

- 4 sont extérieurs à ISEG, dont :

·         2 salariés

·         2 dirigeants

- 3 sont internes à l’établissement

Parité hommes-femmes recherchée

Après un parcours de formation continue X

Le Jury est composé de 7 membres dont :

- 4 sont extérieurs à ISEG, dont :

·         2 salariés

·         2 dirigeants

- 3 sont internes à l’établissement

Parité hommes-femmes recherchée

En contrat de professionnalisation X

Le Jury est composé de 7 membres dont :

- 4 sont extérieurs à ISEG, dont :

·         2 salariés

·         2 dirigeants

- 3 sont internes à l’établissement

Parité hommes-femmes recherchée

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le Jury est composé de 7 membres dont :

- 4 sont extérieurs à ISEG, dont :

·         2 salariés

·         2 dirigeants

- 3 sont internes à l’établissement

Parité hommes-femmes recherchée

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau I, sous l'intitulé "Directeur de la stratégie marketing digitale  " ,avec effet au 1er juillet 2014  jusqu'au 4 janvier 2022.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 04-01-2022
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.iseg.fr


Site Internet

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
XP SCHOOL Habilitation pour former et organiser l’évaluation
I P L "ISEFAC PARIS LILLE" Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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