Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

Accueillant éducatif

Inactive

N° de fiche
RNCP32152
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 4
Code(s) NSF :
  • 332 : Travail social
Formacode(s) :
  • 44041 : Petite enfance
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2022
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
Activités visées :

En EAJE et à domicile, l’accueillant éducatif met en œuvre un projet éducatif dans le but d’accompagner des enfants de 0 à 6 ans ainsi que leur famille, dans les processus individuels et collectifs d’apprentissage et de croissance.
L’accueillant éducatif accompagne l’enfant dans son développement et ses apprentissages. Il encadre les activités d’éveil, accompagne les activités quotidiennes de l’enfant (éveil et jeux), observe et ajuste son action auprès des jeunes enfants en fonction de leurs besoins.
Il Accompagne les parents dans leur parentalité et assure la continuité éducative. Il Lutte contre les exclusions et favorise la construction de liens sociaux. Il propose des activités collectives et ou individuelles adaptées au développement de l’enfant.
Il met en œuvre, développe ou contribue au développement d’un projet éducatif. Il aménage les espaces de vie, répond aux besoins de l’enfant et assure les soins quotidiens.
L'accueillant Educatif garanti la sécurité et le bien-être des enfants. Il observe l’enfant ou le groupe d’enfants avant d’agir et adapte son action au plus juste des besoins de chaque enfant.

Compétences attestées :

Identifier les pédagogies adaptées aux situations professionnelles, identifier les stades de développement, adapter l’action à la situation et au stade de développement de l’enfant.

Accueillir les parents avec bienveillance, collecter et transmettre les informations pertinentes, partager son savoir avec les familles, communiquer et transmettre de façon efficace, produire des écrits professionnels pertinents dans un but de transmission.

Observer professionnellement l’enfant et le groupe d’enfants. Identifier les besoins liés au développement et à l’éveil des enfants. Proposer des activités en lien avec l’âge et/ou le stade de développement cognitif, psycho- affectif, émotionnel, sensori-moteur, sociale, langagier et intellectuel des jeunes enfants. Concevoir des jeux permettant l’apprentissage.

Identifier les pédagogies adaptées aux situations professionnelles, adapter l’action à la situation et au stade de développement de l’enfant, Assurer une veille métier, Transcrire des valeurs éducatives, des pédagogies, des approches psychologiques en objectifs puis définir les moyens adaptés à leur mise en œuvre. Concevoir des espaces adaptés au développement psychomoteur de l’enfant.

Assurer les soins d’hygiène élémentaire des jeunes enfants. Préparer des repas sains et adaptés à chaque enfant en respectant les règles d’hygiène alimentaire. Réagir de façon adaptée aux situations de détresse ou de danger des jeunes enfants. Respecter les rythmes de sommeil des jeunes enfants. Nettoyer et désinfecter les lieus selon les règles d’hygiène du métier. Assurer la sécurité physique de l’enfant. Repérerez les éventuels troubles du développement.

RNCP32152BC01 - Proposer des activités collectives et/ou individuelles adaptées au développement de l’enfant

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Observer professionnellement l’enfant et le groupe d’enfants. Identifier les besoins liés au développement et à l’éveil des enfants. Proposer des activités en lien avec l’âge et/ou le stade de développement cognitif, psycho- affectif, émotionnel, sensori-moteur, sociale, langagier et intellectuel des jeunes enfants. Concevoir des jeux permettant l’apprentissage.

Rapport et présentation orale d’un projet professionnel réalisé en groupe

RNCP32152BC02 - Répondre aux besoins de l’enfant et assurer les soins quotidiens

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Assurer les soins d’hygiène élémentaire des jeunes enfants. Préparer des repas sains et adaptés à chaque enfant en respectant les règles d’hygiène alimentaire. Réagir de façon adaptée aux situations de détresse ou de danger des jeunes enfants. Respecter les rythmes de sommeil des jeunes enfants. Nettoyer et désinfecter les lieus selon les règles d’hygiène du métier. Assurer la sécurité physique de l’enfant. Repérerez les éventuels troubles du développement.

Mise en pratique sur poupons - Etude de cas individuelle sur l’alimentation - Evaluation écrite sur les règles d’hygiène alimentaires
Mise en situation sur poupon - Etude de cas en groupe sur la sécurité affective - Etude de cas en groupe sur les rythmes de sommeil
Mise en pratique professionnelle dans les locaux du centre de formation

RNCP32152BC03 - Accompagner les parents dans leur parentalité et assurer la continuité éducative

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Accueillir les parents avec bienveillance, Collecter et transmettre les informations pertinentes, Partager son savoir avec les familles, Communiquer et transmettre de façon efficace, Produire des écrits professionnels pertinents dans un but de transmission.

Rapport et présentation orale d’un projet professionnel réalisé en groupe

RNCP32152BC04 - Accompagner l’enfant dans son développement et ses apprentissages

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les pédagogies adaptées aux situations professionnelles, Identifier les stades de développement, Adapter l’action à la situation et au stade de développement de l’enfant.

Rapport et présentation orale d’un projet professionnel réalisé en groupe

RNCP32152BC05 - Mettre en œuvre, développer ou contribuer au développement d’un projet éducatif. Aménager les espaces de vie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Identifier les pédagogies adaptées aux situations professionnelles, Adapter l’action à la situation et au stade de développement de l’enfant, Assurer une veille métier, Transcrire des valeurs éducatives, des pédagogies, des approches psychologiques en objectifs puis définir les moyens adaptés à leur mise en œuvre. Concevoir des espaces adaptés au développement psychomoteur de l’enfant.

Rapport et présentation orale d’un projet professionnel réalisé en groupe

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Accueil du jeune enfant collectif (crèche, multi accueil, jardin d'enfants,...)

Accueil du jeune enfant à domicile

Type d'emplois accessibles :

Accueillant éducatif en crèche

Accueillant éducatif à domicile

Code(s) ROME :
  • K1303 - Assistance auprès d''enfants
  • K1202 - Éducation de jeunes enfants
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le directeur du centre
Deux représentants des salariées de la petite enfance
Deux représentants des employeurs
Deux représentants du corps enseignants

En contrat d’apprentissage X

Le directeur du centre
Deux représentants des salariées de la petite enfance
Deux représentants des employeurs
Deux représentants du corps enseignants 

Après un parcours de formation continue X

Le directeur du centre
Deux représentants des salariées de la petite enfance
Deux représentants des employeurs
Deux représentants du corps enseignants

En contrat de professionnalisation X

Le directeur du centre
Deux représentants des salariées de la petite enfance
Deux représentants des employeurs
Deux représentants du corps enseignants

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Le directeur du centre
Deux représentants des salariées de la petite enfance
Deux représentants des employeurs
Deux représentants du corps enseignants

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Acceuillant éducatif" avec effet au 05 décembre 2016 jusqu'au 4 janvier 2022.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 04-01-2022
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
PARIS INSTITUTE OF CHILDCARE TRAINING Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet