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Répertoire national des certifications professionnelles

Agent d’information, de communication et de médiation de proximité

Inactive

N° de fiche
RNCP32164
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 3
Code(s) NSF :
  • 332 : Travail social
  • 344 : Sécurite des biens et des personnes, police, surveillance
Formacode(s) :
  • 44035 : médiation socioculturelle
  • 44072 : travail social
Date d’échéance de l’enregistrement : 04-01-2022
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
INSTITUT DES METIERS DU LIEN SOCIAL EN ABREGE IMELIS 89149213400020 - -
Activités visées :

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

A1 : Prise de poste

A1a : Prise de connaissance de la feuille de route

A1b : Participation au briefing si besoin

 

A2 : Présence active de proximité

Îlotage sur le territoire ou déambulation sur le périmètre d’intervention

 

A3 : Veille sociale et technique

A3a : Intervention sur les difficultés collectives et individuelles repérées

A3b : Repérage des disfonctionnement matériels

 

A4 : Gestion des conflits

A4a : Analyse des situations repérées comme pouvant générer des conflits

A4b : Protection  des personnes et de l’équipe

 

A5 : Participation à des projets ou évènements supports de médiation sociale

 

 

A6 : Assurer la traçabilité de ses actions

Compétences attestées :

Compétences attestées

Le (la) titulaire est capable de :

Respecter le contrat de travail, la déontologie du métier

Respecter les consignes

Réaliser l’itinéraire défini par la feuille de route

Créer un sas de confiance avec le public

Apporter une aide pratique aux personnes (information et orientation)

Respecter la déontologie du métier

Détecter les signes révélateurs de besoins, de détresse ou de comportements pouvant générer  des situations problématiques tout en tenant compte des retours d’expériences

Informer et orienter les personnes sur son territoire d’intervention

Apporter une aide si besoin

Alerter les personnes ou services compétents

Rappeler  les règles selon la situation

Respecter les règles de sécurité

Travailler en coordination avec ses équipiers

Identifier les disfonctionnements techniques

Transmettre les informations aux services compétents

Réaliser un diagnostic de la situation

Définir son positionnement

Identifier la nature de son intervention

Respecter les limites de ses missions

Passer le relais aux intervenants compétents au regard de la situation

Assurer la sécurité des personnes et celle de l’équipe en attendant l’intervention des services compétents

Collaborer à un travail collectif partenarial

Dialoguer en équipe et dans un réseau d’acteurs

Proposer des axes d’évolution

Collecter les informations fiables

Rédiger le compte rendu de l’activité en s’appuyant sur les éléments factuels

Analyser ses activités avec du recul

 

Transmettre les informations avec les outils mis à disposition

 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP32164BC01

Bloc 1 : Présence active de proximité

Descriptif :

Respecter le contrat de travail, la déontologie du métier

Respecter les consignes

Réaliser l’itinéraire défini par la feuille de route

Créer un sas de confiance avec le public

Apporter une aide pratique aux personnes

Respecter la déontologie du métier

 

Modalités d’évaluation :

1-En centre :

Evaluation sous forme de mise en situation professionnelle individuelle devant jury.

2-En situation de travail :

évaluation du tuteur à partir d’une grille d’évaluation critériée .

RNCP32164BC02

Bloc 2 : Veille sociale et technique

Descriptif :

Détecter les signes révélateurs de besoins, de détresse ou de comportements pouvant générer  des situations problématiques tout en tenant compte des retours d’expériences

Informer et orienter les personnes sur son territoire d’intervention

Apporter une aide si besoin

Alerter les personnes ou services compétents

Rappeler  les règles selon la situation

Respecter les règles de sécurité

Travailler en coordination avec ses équipiers

Identifier les disfonctionnements techniques

Transmettre les informations aux services compétents

 

Modalités d’évaluation :

1-Réalisation d’une carte du territoire d’intervention sous forme d’une carte heuristique évaluée par un formateur.

2-Deux mises en situation professionnelle, collective et individuelle, devant jury

RNCP32164BC03

Bloc 3 : Gestion des conflits

Descriptif :

Réaliser un diagnostic de la situation

Définir son positionnement

Identifier la nature de son intervention

Respecter les limites de ses missions

Passer le relais aux intervenants compétents au regard de la situation

Assurer la sécurité des personnes et celle de l’équipe en attendant l’intervention des services compétents

 

Modalités d’évaluation :

1-Evaluation sous forme de mise en situation professionnelle individuelle devant jury.

2-Entretien technique oral en face à face avec un formateur

RNCP32164BC04

Bloc 4 : Participation à des projets ou évènements supports de médiation sociale

Descriptif :

Collaborer à un travail collectif partenarial

Dialoguer en équipe et dans un réseau d’acteurs

Proposer des axes d’évolution

 

Modalités d’évaluation :

Production écrite d’un dossier à partir d’un projet collectif puis présentation individuelle orale devant jury.

 

RNCP32164BC05

Bloc 5 : Assurer la traçabilité de ses actions

Descriptif :

Collecter les informations fiables

Rédiger le compte rendu de l’activité en s’appuyant sur les éléments factuels

Analyser ses activités avec du recul

Transmettre les informations avec les outils mis à disposition

 

Modalités d’évaluation

1-Production écrite d’un rapport d’intervention qui fera l’objet d’une première évaluation par un formateur.

2-Evaluation sous forme de mise en situation professionnelle individuelle devant jury. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

Transports publics et privés

Collectivités territoriales

Médiation sociale

 

Intervention sociale

Type d'emplois accessibles :

Médiateur social

Agent d’ambiance

 

Agent d’information et de communication

Code(s) ROME :
  • K1204 - Médiation sociale et facilitation de la vie en société
Références juridiques des règlementations d’activité :

NEANT

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
En contrat d’apprentissage X -
Par expérience X

50 % de professionnels de la médiation et 50 % de professionnels de la certification

En contrat de professionnalisation X

50 % de professionnels de la médiation et 50 % de professionnels de la certification

Après un parcours de formation continue X

50 % de professionnels de la médiation et 50 % de professionnels de la certification

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
Par candidature individuelle X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau V, sous l'intitulé "Agent d'information, de communication et de médiation de proximité" avec effet au 17 décembre 2015 jusqu'au 4 janvier 2022.

Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel : 04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 04-01-2022
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.formevil.org

 

www.promevil.org


Site de Formévil
Site de Promévil
Les métiers .net

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP36524 RNCP36524 - Agent d’information, de communication et de médiation de proximité
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