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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - STAPS : Activité physique adaptée et santé (APA-S)(fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP32166
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 331 : Santé
  • 333 : Enseignement, formation
  • 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Avignon université - -
Le Mans université - -
Université Claude Bernard - Lyon 1 - http://www.univ-lyon1.fr
Université d'Artois - -
Université de Bordeaux - http://www.u-bordeaux.fr
Université de Bourgogne - Dijon - http://www.u-bourgogne.fr
Université de Bretagne Occidentale - Brest - http://www.univ-brest.fr
Université de Caen Normandie - http://www.unicaen.fr
Université Clermont Auvergne - http://www.uca.fr
Université de Franche-Comté - Besançon - http://www.univ-fcomte.fr
Université de la Réunion - http://www.univ-reunion.fr
Université de Lille - -
Université de Lorraine - http://www.univ-lorraine.fr
Université de Picardie Jules Verne - Amiens - http://www.u-picardie.fr
Université de Poitiers - http://www.univ-poitiers.fr
Université de Rouen - http://www.univ-rouen.fr
Université de Toulon - -
Université d'Orléans - http://www.univ-orleans.fr
Université du Littoral Côte d'Opale - http://www.univ-littoral.fr
université de Nice - -
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10 - http://www.u-paris10.fr
Université Paris-Saclay - -
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - http://www.ups-tlse.fr
Université de Rennes 2 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - -
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION - -
UNIVERSITE DE NANTES - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - -
Activités visées :

-          Usages avancés et spécialisés des outils numériques

-          Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

-          Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

-          Appui à la transformation en contexte professionnel

-          Conception et amélioration des évaluations des ressources et compétences des publics en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques

-          Évaluation et analyse à moyen terme de programmes et de dispositifs mobilisés au regard des bénéfices pour les publics concernés.

-          Conception, planification et coordination des projets d'intervention en APA-S

-          Encadrement et formation au service du projet d'APA

-          Adaptation et intégration de son action d'enseignant en APA-S et de ses projets au cadre professionnel d'exercice et au contexte sociétal et institutionnel

Compétences attestées :

- Construire et/ou optimiser un protocole d'évaluation.

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Interpréter les capacités et potentialités des publics en situation de handicap et à besoins particuliers pour prévoir et programmer des interventions

- Situer et problématiser les enjeux du programme et des dispositifs.

- Modéliser les réseaux et interactions entre dispositifs.

- Construire et mettre en œuvre le protocole d'évaluation et en assurer le suivi notamment grâce à la détermination et au choix d'indicateurs pertinents

- Construire un process et faire des préconisations pour le suivi coordonné des personnes et l'accompagnement dans les parcours de soin et/ou de santé et/ou de vie

- Construire un programme en APA de prise en charge et d'accompagnement des pratiquants sur la durée

- Planifier l’activité physique pour retrouver ou préserver un état de santé optimal

- Concevoir la structuration d'un réseau autour de la personne pour optimiser les interventions

- Concevoir, mettre en œuvre et adapter le programme d'APA et les séances correspondantes en anticipant les conditions favorables à l'autonomie en situation, à la sécurité et à la santé

- Développer les compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe

- Coordonner une petite équipe d'intervenants en APA-S dans le cadre d'une organisation ou d'une institution.

- Encadrer et former des acteurs de l'APA-S dans une logique de montée en compétence et de formation tout au long de la vie.

- Intégrer un projet d'APA-S dans une politique locale et/ou nationale

- Adapter les projets d'APA à la dynamique du contexte professionnel

- Piloter un programme en APA au sein d'une équipe pluri professionnelle

- Développer une démarche de prévention et de promotion de la santé

- Gérer le budget d'une petite structure et/ou d'un service proposant des projets d'APA.

 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

 

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP32166BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP32166BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

RNCP32166BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP32166BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP32166BC05

Conception et amélioration des évaluations des ressources et compétences des publics en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques

- Construire et/ou optimiser un protocole d'évaluation.

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Interpréter les capacités et potentialités des publics en situation de handicap et à besoins particuliers pour prévoir et programmer des interventions

RNCP32166BC06

Evaluation et analyse à moyen terme de programmes et de dispositifs mobilisés pour les publics spécifiques.

- Situer et problématiser les enjeux du programme et des dispositifs.

- Modéliser les réseaux et interactions entre dispositifs.

- Construire et mettre en œuvre le protocole d'évaluation et en assurer le suivi notamment grâce à la détermination et au choix d'indicateurs pertinents

- Construire un process et faire des préconisations pour le suivi coordonné des personnes et l'accompagnement dans les parcours de soin et/ou de santé et/ou de vie

RNCP32166BC07

Conception, planification et coordination des projets d'intervention en APA-S.

- Construire un programme en APA de prise en charge et d'accompagnement des pratiquants sur la durée

- Planifier l’activité physique pour retrouver ou préserver un état de santé optimal

- Concevoir la structuration d'un réseau autour de la personne pour optimiser les interventions

RNCP32166BC08

Encadrement et formation au service du projet d'APA-S

- Concevoir, mettre en œuvre et adapter le programme d'APA et les séances correspondantes en anticipant les conditions favorables à l'autonomie en situation, à la sécurité et à la santé

- Développer les compétences individuelles et collectives au sein d'une équipe

- Coordonner une petite équipe d'intervenants en APA-S dans le cadre d'une organisation ou d'une institution.

- Encadrer et former des acteurs de l'APA-S dans une logique de montée en compétence et de formation tout au long de la vie.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

- N : Activités de services administratifs et de soutien

- O: Administration publique

- Q : Santé humaine et action sociale

Type d'emplois accessibles :

- Cadre responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour des publics à besoin spécifique

- Cadre en activités physiques et santé la fonction publique territoriale.

- Coach personnel (réadaptation, reconditionnement, réentrainement)

- Coordonnateur de programmes d’APA en milieux spécialisés

- Directeur et cadre de structure privée à objectif de réadaptation, de reconditionnement et d’intégration par l’APA

- Directeur de pôle sport-santé         

- Manageur dans les ARS

- Consultant auprès de centres de réadaptation et de reconditionnement

- Ingénieur en APA

- Cadre dans un service Recherche et Développement (R&D)

Code(s) ROME :
  • K1103 - Développement personnel et bien-être de la personne
  • G1204 - Éducation en activités sportives
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2101 - Conseil en formation
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002

- Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

 Avignon Université, arrêté du : 22/05/2018 

Le Mans Université, arrêté du : 03/07/2017 

Université Claude Bernard - Lyon 1, arrêté du : 28/06/2016 

Université d'Artois, arrêté du : 25/06/2015 

Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2016 

Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 18/04/2017 

Université de Bretagne Occidentale - Brest, arrêté du : 25/07/2017 

Université de Caen Normandie, arrêté du : 28/09/2017 

Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017 

Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017 

Université de la Réunion, arrêté du : 24/07/2015 

Université de Lille, arrêté du : 13/07/2015 

Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018 

Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 22/03/2018 

Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018 

Université de Rouen, arrêté du : 28/09/2017 

Université de Toulon, arrêté du : 06/06/2018 

Université d'Orléans, arrêté du : 22/05/2018 

Université du Littoral Côte d'Opale, arrêté du : 19/06/2015 

Université Nice , arrêté du : 29/05/2018 

Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017 

Université Paris-Saclay, arrêté du : 10/07/2015 

Université Paul Sabatier - Toulouse 3, arrêté du : 01/06/2016

 Université Rennes 2, arrêté du : 29/06/2017

Université Grenobles Alpes, arrêté du : 02/09/2019

Institut National Universitaire Champollion, arrêté du : 23/05/2016

Université de Nantes, arrêté du : 22/07/2019

Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
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