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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - STAPS : management du sport (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP32170
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
  • 312 : Commerce, vente
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 32135 : Conduite projet
  • 15436 : Éducation sportive
  • 15457 : Gestion sport
  • 44554 : Ingénierie formation pédagogie
  • 42632 : Tourisme sportif
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
Activités visées :

-          Usages avancés et spécialisés des outils numériques

-          Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

-          Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

-          Appui à la transformation en contexte professionnel

-          Évaluation et analyse d'une organisation sportive et de ses actions dans son environnement d'un point de vue fonctionnel et organisationnel

-          Conception de projets, de produits et de services sportifs

-          Encadrement, coordination et formation au sein des organisations sportives afin de piloter au mieux les projets de celles-ci

-          Gestion et administration des organisations sportives pour en optimiser la performance

-          Développement de stratégies d'adaptation et d'évolution de sa structure grâce aux interactions avec l'environnement institutionnel et le réseau d'acteurs socio-économiques

Compétences attestées :

- Diagnostiquer et Analyser, à partir d'outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des organisations sportives

- Identifier et problématiser les effets des différents contextes sociaux, économiques et territoriaux du secteur sportif

- Développer une méthodologie et mobiliser les outils d'analyse adaptés en vue de faire des préconisations dans les organisations sportives.

- Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances d'évolution des pratiques dans différents secteurs du sport

Au regard de ces évaluations et de données générales appliquées issues d'études, Apporter des solutions d'ajustements pour le fonctionnement de l'organisation sportive au regard de ces évaluations et de données générales appliquées issues d'études

- Évaluer les résultats de l'action, les interpréter et les communiquer

- Proposer des évolutions et/ou des innovations grâce à la compréhension du marché des produits et de la sphère des services actuels.

- Répondre à des appels à projets / appel d'offres grâce à la maitrise des dispositifs et des procédures.

- Élaborer et accompagner la construction d'une stratégie de développement de la structure.

- Élaborer une recherche partenariale et coordonner sa mise en œuvre

- Définir la stratégie de communication interne/externe des organisations sportives.

- Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales et innovantes dans les produits, services et projets sportifs

- S'intégrer et intégrer des collaborateurs dans la structure en développant les savoir-être spécifiques du secteur ;

- Co-négocier et co-construire les missions dans les organisations sportives ;

- Interagir avec les différents publics (clients, prospects, usagers, …) pour faire connaître et impliquer ceux-ci dans la dynamique de la structure.

- Manager une petite équipe de collaborateurs (4 à 5 personnes) dans une organisation sportive.

- Traiter et communiquer au sein de la structure les résultats issus d'études dans le secteur sportif afin d'en permettre la prise en compte pour le projet.

- Piloter la gestion administrative de la structure sportive.

- Construire et utiliser des outils de prévision et de contrôle budgétaire dans une organisation sportive.

- Organiser et planifier le fonctionnement de l’organisation sportive

- Développer l'ingénierie de projets sportifs et la démarche qualité

- Assurer la pérennité et le développement de la structure en collaborant avec le réseau des acteurs institutionnels

- Construire, organiser développer et formaliser des partenariats avec les acteurs externes de l'organisation sportive

- Élaborer son projet de développement au regard des particularités de l'environnement et de ses contraintes.

- Concevoir et développer la stratégie de professionnalisation de la structure

- Conduire son action, la problématiser et l'adapter au regard des facteurs socio-culturels de ses partenaires actuels et potentiels.

 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

 

RNCP32170BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

RNCP32170BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

RNCP32170BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

RNCP32170BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

RNCP32170BC05 - Evaluation et analyse d'une organisation sportive et de ses actions dans son environnement d'un point de vue fonctionnel et organisationnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Diagnostiquer et Analyser, à partir d'outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des organisations sportives

- Identifier et problématiser les effets des différents contextes sociaux, économiques et territoriaux du secteur sportif

- Développer une méthodologie et mobiliser les outils d'analyse adaptés en vue de faire des préconisations dans les organisations sportives.

- Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances d'évolution des pratiques dans différents secteurs du sport

Apporter des solutions d'ajustements pour le fonctionnement de l'organisation sportive au regard de ces évaluations et de données générales appliquées issues d'études

- Évaluer les résultats de l'action, les interpréter et les communiquer

 

 .

RNCP32170BC06 - Conception de projets, de produits et de services sportifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Proposer des évolutions et/ou des innovations grâce à la compréhension du marché des produits et de la sphère des services actuels.

- Répondre à des appels à projets / appel d'offres grâce à la maitrise des dispositifs et des procédures.

- Élaborer et accompagner la construction d'une stratégie de développement de la structure.

- Élaborer une recherche partenariale et coordonner sa mise en œuvre

- Définir la stratégie de communication interne/externe des organisations sportives.

- Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales et innovantes dans les produits, services et projets sportifs

RNCP32170BC07 - Encadrement, coordination et formation au sein des organisations sportives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S'intégrer et intégrer des collaborateurs dans la structure en développant les savoir-être spécifiques du secteur ;

- Co-négocier et co-construire les missions dans les organisations sportives ;

- Interagir avec les différents publics (clients, prospects, usagers, …) pour faire connaître et impliquer ceux-ci dans la dynamique de la structure.

- Manager une petite équipe de collaborateurs (4 à 5 personnes) dans une organisation sportive.

- Traiter et communiquer au sein de la structure les résultats issus d'études dans le secteur sportif afin d'en permettre la prise en compte pour le projet.

RNCP32170BC08 - Gestion et administration des organisations sportives pour en optimiser la performance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Piloter la gestion administrative de la structure sportive.

- Construire et utiliser des outils de prévision et de contrôle budgétaire dans une organisation sportive.

- Organiser et planifier le fonctionnement de l’organisation sportive

- Développer l'ingénierie de projets sportifs et la démarche qualité

RNCP32170BC09 - Développement de stratégies d'adaptation et d'évolution des structures par les interactions avec l'environnement institutionnel et le réseau d'acteurs socio-économiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer la pérennité et le développement de la structure en collaborant avec le réseau des acteurs institutionnels

- Construire, organiser développer et formaliser des partenariats avec les acteurs externes de l'organisation sportive

- Élaborer son projet de développement au regard des particularités de l'environnement et de ses contraintes.

- Concevoir et développer la stratégie de professionnalisation de la structure

- Conduire son action, la problématiser et l'adapter au regard des facteurs socio-culturels de ses partenaires actuels et potentiels.

 

 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :

- R : Arts, spectacles et activités récréatives

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

- N : Activités de services administratifs et de soutien

- O: Administration publique

 

 

Type d'emplois accessibles :

- Directeur opérationnel d’une organisation sportive,  

- Directeur commercial ou marketing

- Directeur des ressources humaines

- Cadre dans la distribution de produits et services sportifs (GSS, e-Commerce..)

- Directeur d’équipements sportifs

- Manager général d’un club sportif professionnel

- Directeur de structures de  loisirs et/ou touristiques

- Responsable de service dans la fonction publique territoriale

- Chef de projet événementiel

- Responsable de la communication dans des fédérations, les clubs professionnels,  les entreprises et les associations en relation avec le sport

- Chargé de développement dans une organisation sportive ou en relation avec le sport

- Chef de produit, responsable qualité, acheteur, chargé d’études dans l’industrie des articles de sport et de loisirs

- Responsable de TPE/PME dans les secteurs du sport, du tourisme, de l’événementiel et des loisirs

Code(s) ROME :
  • M1705 - Marketing
  • K1802 - Développement local
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique
  • L1401 - Sportif professionnel
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002

- Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018
Université Claude Bernard - Lyon 1, arrêté du : 28/06/2016
Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2016
Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 18/04/2017
Université de Bretagne Occidentale - Brest, arrêté du : 25/07/2017
Université de Caen Normandie, arrêté du : 28/09/2017
Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017
Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017
Université de la Réunion, arrêté du : 24/07/2015
Université de Lille, arrêté du : 13/07/2015
Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017
Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018
Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 18/05/2018
Université de Rouen, arrêté du : 28/09/2017
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 16/07/2015  
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017
Université Paul Sabatier - Toulouse 3, arrêté du : 01/06/2016
Université Rennes 2, arrêté du : 29/06/2017 

19/07/2022

UNIVERSITÉ DE LIMOGES, arrêté du : 19/07/2022

-

Université Côte d'azur, arrêté du : 23/06/2020

-

UNIVERSITÉ D'ORLÉANS, arrêté du : 07/07/2021

-

Université Gustave Eiffel, arrêté du : 05/06/2020    

-

Université Paris-Saclay, arrêté du : 27/07/2020    

-

Université   de Montpellier, arrêté du : 05/02/2018    

-

Université de Montpellier, arrêté du : 22/03/2018
Université de Strasbourg, arrêté du : 28/08/2018

Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.


Liste partielle des organismes préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ASSOCIATION DE GESTION ET DE DEVELOPPEMENT DU CLUB CAMUS Habilitation pour former
Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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