L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP38700 - MASTER - STAPS : management du sport (fiche nationale)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

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Formacode(s)

44554 : Ingénierie formation pédagogie

42632 : Tourisme sportif

32135 : Conduite projet

15457 : Gestion sport

15436 : Éducation sportive

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-04-2024

RNCP38700 - MASTER - STAPS : management du sport (fiche nationale)

Niveau 7

335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs

312 : Commerce, vente

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

44554 : Ingénierie formation pédagogie

42632 : Tourisme sportif

32135 : Conduite projet

15457 : Gestion sport

15436 : Éducation sportive

30-04-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - https://www.unistra.fr/
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -

Activités visées :

-          Usages avancés et spécialisés des outils numériques

-          Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

-          Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

-          Appui à la transformation en contexte professionnel

-          Évaluation et analyse d'une organisation sportive et de ses actions dans son environnement d'un point de vue fonctionnel et organisationnel

-          Conception de projets, de produits et de services sportifs

-          Encadrement, coordination et formation au sein des organisations sportives afin de piloter au mieux les projets de celles-ci

-          Gestion et administration des organisations sportives pour en optimiser la performance

-          Développement de stratégies d'adaptation et d'évolution de sa structure grâce aux interactions avec l'environnement institutionnel et le réseau d'acteurs socio-économiques

Compétences attestées :

- Diagnostiquer et Analyser, à partir d'outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des organisations sportives

- Identifier et problématiser les effets des différents contextes sociaux, économiques et territoriaux du secteur sportif

- Développer une méthodologie et mobiliser les outils d'analyse adaptés en vue de faire des préconisations dans les organisations sportives.

- Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances d'évolution des pratiques dans différents secteurs du sport

Au regard de ces évaluations et de données générales appliquées issues d'études, Apporter des solutions d'ajustements pour le fonctionnement de l'organisation sportive au regard de ces évaluations et de données générales appliquées issues d'études

- Évaluer les résultats de l'action, les interpréter et les communiquer

- Proposer des évolutions et/ou des innovations grâce à la compréhension du marché des produits et de la sphère des services actuels.

- Répondre à des appels à projets / appel d'offres grâce à la maitrise des dispositifs et des procédures.

- Élaborer et accompagner la construction d'une stratégie de développement de la structure.

- Élaborer une recherche partenariale et coordonner sa mise en œuvre

- Définir la stratégie de communication interne/externe des organisations sportives.

- Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales et innovantes dans les produits, services et projets sportifs

- S'intégrer et intégrer des collaborateurs dans la structure en développant les savoir-être spécifiques du secteur ;

- Co-négocier et co-construire les missions dans les organisations sportives ;

- Interagir avec les différents publics (clients, prospects, usagers, …) pour faire connaître et impliquer ceux-ci dans la dynamique de la structure.

- Manager une petite équipe de collaborateurs (4 à 5 personnes) dans une organisation sportive.

- Traiter et communiquer au sein de la structure les résultats issus d'études dans le secteur sportif afin d'en permettre la prise en compte pour le projet.

- Piloter la gestion administrative de la structure sportive.

- Construire et utiliser des outils de prévision et de contrôle budgétaire dans une organisation sportive.

- Organiser et planifier le fonctionnement de l’organisation sportive

- Développer l'ingénierie de projets sportifs et la démarche qualité

- Assurer la pérennité et le développement de la structure en collaborant avec le réseau des acteurs institutionnels

- Construire, organiser développer et formaliser des partenariats avec les acteurs externes de l'organisation sportive

- Élaborer son projet de développement au regard des particularités de l'environnement et de ses contraintes.

- Concevoir et développer la stratégie de professionnalisation de la structure

- Conduire son action, la problématiser et l'adapter au regard des facteurs socio-culturels de ses partenaires actuels et potentiels.

 

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

 

RNCP32170BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

-

RNCP32170BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

-

RNCP32170BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

-

RNCP32170BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

-

RNCP32170BC05 - Evaluation et analyse d'une organisation sportive et de ses actions dans son environnement d'un point de vue fonctionnel et organisationnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Diagnostiquer et Analyser, à partir d'outils scientifiques pluridisciplinaires, le fonctionnement des organisations sportives

- Identifier et problématiser les effets des différents contextes sociaux, économiques et territoriaux du secteur sportif

- Développer une méthodologie et mobiliser les outils d'analyse adaptés en vue de faire des préconisations dans les organisations sportives.

- Mener des études sur les attentes des publics, sur les évolutions des marchés et les tendances d'évolution des pratiques dans différents secteurs du sport

Apporter des solutions d'ajustements pour le fonctionnement de l'organisation sportive au regard de ces évaluations et de données générales appliquées issues d'études

- Évaluer les résultats de l'action, les interpréter et les communiquer

 

 .

RNCP32170BC06 - Conception de projets, de produits et de services sportifs

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Proposer des évolutions et/ou des innovations grâce à la compréhension du marché des produits et de la sphère des services actuels.

- Répondre à des appels à projets / appel d'offres grâce à la maitrise des dispositifs et des procédures.

- Élaborer et accompagner la construction d'une stratégie de développement de la structure.

- Élaborer une recherche partenariale et coordonner sa mise en œuvre

- Définir la stratégie de communication interne/externe des organisations sportives.

- Concevoir et mettre en œuvre les dimensions entrepreneuriales et innovantes dans les produits, services et projets sportifs

-

RNCP32170BC07 - Encadrement, coordination et formation au sein des organisations sportives

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S'intégrer et intégrer des collaborateurs dans la structure en développant les savoir-être spécifiques du secteur ;

- Co-négocier et co-construire les missions dans les organisations sportives ;

- Interagir avec les différents publics (clients, prospects, usagers, …) pour faire connaître et impliquer ceux-ci dans la dynamique de la structure.

- Manager une petite équipe de collaborateurs (4 à 5 personnes) dans une organisation sportive.

- Traiter et communiquer au sein de la structure les résultats issus d'études dans le secteur sportif afin d'en permettre la prise en compte pour le projet.

-

RNCP32170BC08 - Gestion et administration des organisations sportives pour en optimiser la performance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Piloter la gestion administrative de la structure sportive.

- Construire et utiliser des outils de prévision et de contrôle budgétaire dans une organisation sportive.

- Organiser et planifier le fonctionnement de l’organisation sportive

- Développer l'ingénierie de projets sportifs et la démarche qualité

-

RNCP32170BC09 - Développement de stratégies d'adaptation et d'évolution des structures par les interactions avec l'environnement institutionnel et le réseau d'acteurs socio-économiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Assurer la pérennité et le développement de la structure en collaborant avec le réseau des acteurs institutionnels

- Construire, organiser développer et formaliser des partenariats avec les acteurs externes de l'organisation sportive

- Élaborer son projet de développement au regard des particularités de l'environnement et de ses contraintes.

- Concevoir et développer la stratégie de professionnalisation de la structure

- Conduire son action, la problématiser et l'adapter au regard des facteurs socio-culturels de ses partenaires actuels et potentiels.

 

 

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- R : Arts, spectacles et activités récréatives

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques

- N : Activités de services administratifs et de soutien

- O: Administration publique

 

 

Type d'emplois accessibles :

- Directeur opérationnel d’une organisation sportive,  

- Directeur commercial ou marketing

- Directeur des ressources humaines

- Cadre dans la distribution de produits et services sportifs (GSS, e-Commerce..)

- Directeur d’équipements sportifs

- Manager général d’un club sportif professionnel

- Directeur de structures de  loisirs et/ou touristiques

- Responsable de service dans la fonction publique territoriale

- Chef de projet événementiel

- Responsable de la communication dans des fédérations, les clubs professionnels,  les entreprises et les associations en relation avec le sport

- Chargé de développement dans une organisation sportive ou en relation avec le sport

- Chef de produit, responsable qualité, acheteur, chargé d’études dans l’industrie des articles de sport et de loisirs

- Responsable de TPE/PME dans les secteurs du sport, du tourisme, de l’événementiel et des loisirs

Code(s) ROME :

  • L1401 - Sportif professionnel
  • M1705 - Marketing
  • K1802 - Développement local
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d''hébergement touristique

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations se reporter au site web des établissements.

Liste des organismes préparant à la certification :

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38700 MASTER - STAPS : management du sport (fiche nationale)