BAC PRO - Métiers du commerce et de la vente Option A Animation et gestion de l'espace commercial
Active
- 312 : Commerce, vente
Nom légal | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE | - | - |
Activités visées :
Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente, Option A Animation et gestion de l'espace commercial s'inscrit dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés ; il contribue au suivi des ventes et participe à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
Le titulaire du diplôme, Option A participe à l'animation et à la gestion d'une unité commerciale.
Compétences attestées :
Pour exercer son métier, l'employé commercial doit adopter les comportements et les attitudes indispensables à la relation client. Il doit respecter les normes vestimentaires de la profession et avoir un registre de langage adapté. Il doit faire preuve de rigueur dans la gestion et l'organisation de l'espace de vente dans le respect des règles de son entreprise.
Il doit faire preuve du sens de l'accueil, de qualités d'écoute et de disponibilité. Il respecte dans le cadre de ses activités les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle. Il doit également pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d'autonomie et de responsabilité.
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP32208BC01
U2- Animation et gestion de l'espace commercial |
Animer et gérer l'espace commercial - Assurer les opérations préalables à la vente - Rendre l'unité commerciale attractive et fonctionnelle - Développer la clientèle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions des épreuves) |
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RNCP32208BC02
U31- Vente-Conseil |
Conseiller et vendre - Assurer la veille commerciale - Réaliser la vente dans un cadre omnicanal - Assurer l'exécution de la vente Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions des épreuves) |
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RNCP32208BC03
U32 – Suivi des ventes |
Suivre les ventes - Assurer le suivi de la commande du produit et/ou du service - Mettre en oeuvre le ou les services associés - Traiter les retours et les réclamations du client - S'assurer de la satisfaction du client Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions des épreuves) |
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RNCP32208BC04
U33 - Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client |
Fidéliser la clientèle et développer la relation client - Traiter et exploiter l'information ou le contact client - Contribuer à des actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client - Évaluer les actions de fidélisation et de développement de la clientèle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions des épreuves) |
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RNCP32208BC05
U34 Prévention santé environnement |
Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées Proposer des actions permettant d'intervenir eficacement face à une situation d'urgence Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
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RNCP32208BC06
U11 Économie Droit |
Analyser l'organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l'activité professionnelle Restituer, oralement ou à l'écrit, les résultats des analyses effectuées Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
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RNCP32208BC07
U12 Mathématiques |
Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
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RNCP32208BC08
U41 Langue vivante 1 |
Compétences de niveau B1+ du CECRL Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
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RNCP32208BC09
U42 Langue vivante 2 |
Compétences de niveau B1+ du CECRL Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
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RNCP32208BC10
U51 Français |
Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
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RNCP32208BC11
U52 Histoire Géographie et Enseignement moral et civique |
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
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RNCP32208BC12
U6 Arts appliqués et cultures artistiques |
Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
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RNCP32208BC13
U7 Éducation physique et sportive |
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
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RNCP32208BC14
UF 1 Langue vivante facultative |
Compétences de niveau B1+ du CECRL Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
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RNCP32208BC15
UF2 Education physique et sportive |
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
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RNCP32208BC16
UF3 Mobilité |
Comprendre et se faire comprendre dans un contexte étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dan sun contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes définissant le diplôme (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves) |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
En tant que salarié, le titulaire du diplôme exerce ses activités dans tous les types d'organisation à finalité commerciale ou disposant d'un service commercial ou d'une direction relation-client.
Ces organisations s'adressent à une clientèle de particuliers (grand public), mais aussi à des utilisateurs et des prescripteurs professionnels tels que des entreprises, des administrations, des professions libérales, des artisans, des distributeurs...
Certaines organisations commercialisant des produits de secteurs très spécifiques et réglementés ne relèvent pas de ce champ.
Type d'emplois accessibles :
Vendeur conseil, Vendeur qualifié, Vendeur spécialiste, Conseiller de vente, Assistant commercial, Télé-conseiller, Assistant administration des ventes, Chargé de clientèle
Code(s) ROME :
- D1214 - Vente en habillement et accessoires de la personne
- D1211 - Vente en articles de sport et loisirs
- D1408 - Téléconseil et télévente
- D1212 - Vente en décoration et équipement du foyer
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; |
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En contrat d’apprentissage | X | Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; |
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Après un parcours de formation continue | X | Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; |
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En contrat de professionnalisation | X | Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; |
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Par candidature individuelle | X | Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; |
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Par expérience | X | Le jury, présidé par un enseignant chercheur, est composé : - de professeurs appartenant à l'enseignement public et, sauf impossibilité d’au moins un professeur appartenant à l'enseignement privé sous contrat ou exerçant en centre de formation d’apprentis ou en section d’apprentissage ; |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | articles D 337-51 à D 337-94 du Code de l'Éducation |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté de création du 17 décembre 2018 publié au JO du 6 janvier 2019 1ère session 2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Légifrance pour les textes réglementaires
http://www.cndp.fr
http://www.onisep.fr
http://www.legifrance.gouv.fr
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certifications antérieures :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP861 | RNCP861 - BAC PRO - Vente prospection - négociation - suivi de clientèle |
RNCP759 | RNCP759 - BAC PRO - Commerce |