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Répertoire national des certifications professionnelles

Licence Professionnelle - Valorisation des agro-ressources (fiche nationale)

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N° de fiche
RNCP32229
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 118 : Sciences de la vie
  • 210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
  • 211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Université d'Artois - -
Université de Bordeaux - http://www.u-bordeaux.fr
Université de Pau et des Pays de l'Adour - http://www.univ-pau.fr
Université de Reims Champagne-Ardenne - http://www.univ-reims.fr
Activités visées :

- Participation à la gestion technique et administrative d'exploitations agricoles

- Appui, conseil technico-économique en entreprises agricoles

- Rédaction mise en œuvre, de cahiers des charges pour des groupements de producteurs

- Accompagnement, conduite de projet dans le domaine de la valorisation des produits, du développement durable des territoires agricoles

- Elaboration de diagnostics agro-environnementaux, évaluation des pratiques agricoles

- Application des pratiques phytosanitaires dans le cadre de la production raisonnée

- Mise en place de protocoles expérimentaux d’amélioration des cultures

- Sensibilisation et formation des agriculteurs aux concepts d’agriculture raisonnée

- Activité technico-commerciale dans le secteur de l’agrofourniture

- Mise en place de démarches qualité, de mesures de protection de l’environnement (eaux, sols, biodiversité)

- Application des dispositions réglementaires du secteur, des règles de sécurité et d’hygiène

Compétences attestées :

• Caractériser le fonctionnement d’une exploitation agricole dans ses dimensions techniques, économiques et humaines
• Maîtriser les pratiques culturales, les techniques agronomiques dans une optique de développement durable
• Appliquer, mettre en œuvre, former à une démarche de développement durable
• Identifier les acteurs et les mobiliser
• Elaborer un plan d’action, un cahier des charges
• Sensibiliser, former les acteurs

•  Diagnostiquer un écosystème en zone rurale (analyser, interpréter et restituer les résultats)
• Réaliser des opérations de contrôle ou de diagnostic d’installation agricoles
• Maîtriser les techniques de communication et de commercialisation
• Maîtriser l’évolution de la législation et de la réglementation

 

 

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

Modalités d'évaluation :
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP32229BC01

Usages numériques

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

RNCP32229BC02

Exploitation de données à des fins d’analyse

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

RNCP32229BC03

Expression et communication écrites et orales

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

RNCP32229BC04

Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

RNCP32229BC05

Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

RNCP32229BC06

Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation

• Caractériser le fonctionnement d’une exploitation agricole dans ses dimensions techniques, économiques et humaines
• Maîtriser les pratiques culturales, les techniques agronomiques dans une optique de développement durable
• Appliquer, mettre en œuvre, former à une démarche de développement durable
• Identifier les acteurs et les mobiliser
• Elaborer un plan d’action, un cahier des charges
• Sensibiliser, former les acteurs

RNCP32229BC07

Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

•  Diagnostiquer un écosystème en zone rurale (analyser, interpréter et restituer les résultats)
• Réaliser des opérations de contrôle ou de diagnostic d’installation agricoles

RNCP32229BC08

Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

•  Maîtriser l’évolution de la législation et de la réglementation

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :

- A : Agriculture, sylviculture et pêche

Type d'emplois accessibles :

- Contrôleur de croissance de l'agriculture

- Aide agricole en polyculture

- Technicien en agronomie

- Technico-commercial dans le domaine de l’agrofourniture

- Conseiller en agriculture

- Conseiller de gestion agricole

- Technicien en agriculture biologique

- Assistant technique d'ingénieur de production

- Consultant en ingénierie agricole

- Conseiller technique en agronomie

- Gestionnaires d’espaces agricoles

- Technicien en contrôle phytosanitaire

Code(s) ROME :
  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • A1406 - Encadrement équipage de la pêche
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • K1802 - Développement local
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :


Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

- Arrêté du 17 novembre 1999 relatif à la licence professionnelle
- Arrêté du 27 mai 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle
- Arrêté du 16 mars 2015 modifiant la nomenclature des mentions du diplôme national de licence professionnelle-

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Université d'Artois, arrêté du : 25/06/2015

Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2018

Université de Pau et des Pays de l'Adour, arrêté du : 10/06/2016

Université de Reims champagne-Ardenne, arrêté du : 15/05/2018

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015

- Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience

Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Fiche au format antérieur au 01/01/2019
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