L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

118 : Sciences de la vie

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Formacode(s)

21062 : Agroressource

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 6

211 : Productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures

210 : Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture

118 : Sciences de la vie

21062 : Agroressource

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -

Activités visées :

- Participation à la gestion technique et administrative d'exploitations agricoles

- Appui, conseil technico-économique en entreprises agricoles

- Rédaction mise en œuvre, de cahiers des charges pour des groupements de producteurs

- Accompagnement, conduite de projet dans le domaine de la valorisation des produits, du développement durable des territoires agricoles

- Elaboration de diagnostics agro-environnementaux, évaluation des pratiques agricoles

- Application des pratiques phytosanitaires dans le cadre de la production raisonnée

- Mise en place de protocoles expérimentaux d’amélioration des cultures

- Sensibilisation et formation des agriculteurs aux concepts d’agriculture raisonnée

- Activité technico-commerciale dans le secteur de l’agrofourniture

- Mise en place de démarches qualité, de mesures de protection de l’environnement (eaux, sols, biodiversité)

- Application des dispositions réglementaires du secteur, des règles de sécurité et d’hygiène

Compétences attestées :

• Caractériser le fonctionnement d’une exploitation agricole dans ses dimensions techniques, économiques et humaines
• Maîtriser les pratiques culturales, les techniques agronomiques dans une optique de développement durable
• Appliquer, mettre en œuvre, former à une démarche de développement durable
• Identifier les acteurs et les mobiliser
• Elaborer un plan d’action, un cahier des charges
• Sensibiliser, former les acteurs

•  Diagnostiquer un écosystème en zone rurale (analyser, interpréter et restituer les résultats)
• Réaliser des opérations de contrôle ou de diagnostic d’installation agricoles
• Maîtriser les techniques de communication et de commercialisation
• Maîtriser l’évolution de la législation et de la réglementation

 

 

 

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

RNCP32229BC01 - Usages numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

-

RNCP32229BC02 - Exploitation de données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

-

RNCP32229BC03 - Expression et communication écrites et orales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

-

RNCP32229BC04 - Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

-

RNCP32229BC05 - Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

-

RNCP32229BC06 - Maîtrise des différentes dimensions de la gestion d'une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

• Caractériser le fonctionnement d’une exploitation agricole dans ses dimensions techniques, économiques et humaines
• Maîtriser les pratiques culturales, les techniques agronomiques dans une optique de développement durable
• Appliquer, mettre en œuvre, former à une démarche de développement durable
• Identifier les acteurs et les mobiliser
• Elaborer un plan d’action, un cahier des charges
• Sensibiliser, former les acteurs

-

RNCP32229BC07 - Réalisation d'un diagnostic et/ou d'un audit pour apporter des conseils.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

•  Diagnostiquer un écosystème en zone rurale (analyser, interpréter et restituer les résultats)
• Réaliser des opérations de contrôle ou de diagnostic d’installation agricoles

-

RNCP32229BC08 - Application de la règlementation du secteur en matière de : qualité, hygiène, sécurité et environnement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

•  Maîtriser l’évolution de la législation et de la réglementation

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

- A : Agriculture, sylviculture et pêche

Type d'emplois accessibles :

- Contrôleur de croissance de l'agriculture

- Aide agricole en polyculture

- Technicien en agronomie

- Technico-commercial dans le domaine de l’agrofourniture

- Conseiller en agriculture

- Conseiller de gestion agricole

- Technicien en agriculture biologique

- Assistant technique d'ingénieur de production

- Consultant en ingénierie agricole

- Conseiller technique en agronomie

- Gestionnaires d’espaces agricoles

- Technicien en contrôle phytosanitaire

Code(s) ROME :

  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture
  • A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
  • A1406 - Encadrement équipage de la pêche
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • K1802 - Développement local

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Liste des organismes préparant à la certification :