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BP - Métiers du plâtre et de l'isolation
Active
- 233 : Bâtiment : finitions
- 22403 : Plaque plâtre
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 11004301500012 | - | - |
Activités visées :
le titualiire du brevet professionnel Métiers du plâtre et de l'isolation intervient sur des bâtiments neufs ou en réhabilitation dans le cadre de la construction de logements, de bureaux de commerces ou de bâtiments industriels.
Les ouvrages à réaliser dans le secteur du plâtre et de l'isolation doivent souvent assurer, au delà du seul aspect esthétique, des fonctions spécifiques (thermiques, acoustiques, protection incendie,...) et dans des conditions particulières (sollicitation aux chocs, humidité, grande hauteur).
Il contribue à l'aménagement intérieur des bâtiments (plafonds, cloisons, contre-cloisons, doublages, gaines techniques).
Du fait de la diversité des techniques et des matériaux mis en oeuvre, le titulaire du brevet professionnel "Métiers du plâtre et de l'isolation" peut choisir de se spécialiser (plâtrier, plaquiste, staffeur-stucateur, plafiste,...) tout en maintenant u solide niveau de compétences générales.
Compétences attestées :
Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.
RNCP32238BC01 - U11 Etude et préparation d'un ouvrage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Collecter et classer des informations utiles à la réalisation du chantier Décoder et analyser les données utiles à la réalisation du chantier Traduire graphiquement Evaluer les risques et proposer des mesures de prévention Déterminer les besoins en matériaux Déterminer les besoins en matériels et en main d'oeuvre Gérer les approvisionnements Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
RNCP32238BC02 - U12 Suivi et réalisation d'ouvrages en entreprise
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Préparer et suivre la réalisation des tâches Assurer la gestion quotidienne du chantier Assurer la santé et la sécurité des personnes Préparer le poste de travail Contrôler la conformité des supports et des ouvrages Animer une petite équipe Communiquer avec les différents acteurs du chantier Rendre compte Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
RNCP32238BC03 - U20 Réalisation d'ouvrages communs
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Construire des ouvrages communs en briques plâtrières Réaliser des enduits en plâtre Construire des ouvrages communs en plaques sur ossature Construire des ouvrages communs en carreaux Réaliser une moulure en plâtre Poser des éléments décoratifs Réaliser des enduits et poser des bandes Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
RNCP32238BC04 - U30 Réalisation d'ouvrages de conception complexe
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Implanter des ouvrages Construire des ouvrages de conception complexe en briques plâtrières Construire des ouvrages de conception complexe en plaques sur ossature Réaliser un doublage en complexe isolant thermo-acoustique Construire des cloisons en panneaux de heuteur d'étage Réaliser une chape sèche légère Construire des ouvrages de conception complexe en carreaux Construire un plafond modulaire Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
RNCP32238BC05 - U40 Mathématiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
RNCP32238BC06 - U41 Sciences physiques et chimiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, simuler Critiquer un résultat, argumenter Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral et à l'écrit Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
RNCP32238BC07 - U50 Expression et connaissance du monde
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Français et histoire-géographie : Produire et analyser des discours de nature variée Produire et analyser des supports utilisant des langages différents Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
RNCP32238BC08 - U60 Langue vivante étrangère
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences de niveau B1+ du CECRL : S'exprimer oralement en continu Interagir en langue étrangère ou régionale Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère ou régionale Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Secteurs d’activités :
Bâtiment
Type d'emplois accessibles :
Plâtrier-plaquiste, monteur-plaquiste en agencements
Code(s) ROME :
- F1604 - Montage d''agencements
- F1601 - Application et décoration en plâtre, stuc et staff
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | |
En contrat d’apprentissage | X | Le jury, présidé, par un inspecteur, est composé à parité : - d'enseignants appartenant à l'enseignement public ou privé ou exerçant en centre de formation d'apprentis ou en section d'apprentissage |
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Après un parcours de formation continue | X | idem |
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En contrat de professionnalisation | X | idem |
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Par candidature individuelle | X | idem |
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Par expérience | X | idem |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | articles D 337-95 à D 337-124 du Code de l’Éducation |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Arrêté du 9/09/1997 (dernière session examen : 2017) Est remplacé par l'arrêté du 13 mai 2016 (1ère session d'examen : 2018) |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP1157 | RNCP1157 - BP - Plâtrerie plaque |