Vous êtes sur le point d’effectuer une demande d’enregistrement d’une certification au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique). Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre, consultez notre guide.
Coach professionnel
Inactive
- 315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
- 333 : Enseignement, formation
- 32150 : Coaching entreprise
- 32043 : Conseil entreprise
Nom légal | SIRET | Nom commercial | Site internet |
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VALOR CONSULTANTS | 31181081600091 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Activités visées :
I- Activités et tâches au cœur de l’exercice du métier :
1-Le Positionnement du coach
Il se matérialise principalement par les activités suivantes :
- Conception de son offre de coaching
- Définition de sa déontologie ou choix et adhésion à une déontologie
- Rédaction de son CV de coach
2-Le Traitement de la demande
Il se matérialise principalement par les activités suivantes :
- Observation et écoute de la demande du donneur d’ordre ou du coaché
- Renvoi d’un feed-back de compréhension de la demande
- Cadrage du champ d’intervention
- Présentation de soi, du coaching et de ses fondamentaux
- Information sur la démarche de coaching
- Choix et proposition d’une intervention de coaching en fonction de la thématique : soutien - gestion du changement - gestion de la performance - gestion de crise….
3-Réalisation de l’intervention
Elle se matérialise principalement par les activités suivantes :
- Réalisation d’entretiens de mise en place (réunions bi-partites, tri-partites)
- Contractualisation de la prestation (mission) de coaching
- Réalisation de séances de coaching individuel et/ou d’équipe avec le/les coaché(s)
- Réalisation d’entretiens de suivi du coaching avec le/les commanditaires
- Réalisation d’entretiens de clôture du coaching en réunion tri-partite (coach, coaché, hiérarchique)
4-Perfectionnement de ses compétences
Le perfectionnement se matérialise principalement par les activités suivantes :
- Analyse de sa pratique, seul et/ou accompagné en supervision
- Echanges et Partages d’expérience avec des confrères.
- Veille de l’évolution du métier et suivi de formations complémentaires
II- Autres activités et tâches en lien avec la gestion de l’activité et les spécificités d’exercice en interne d’une entreprise :
5-Développement de son activité
Le développement actif de l’activité se matérialise principalement par les activités suivantes :
- Veille et analyse du marché du coaching
- Gestion de son activité (administrative, financière, marketing…) et/ou délégation de la gestion
- Développement d’un réseau de coach
- Animation d’une équipe de coach
6-Autres activités en interne d’une entreprise
La nature transversale de l’activité du coach interne, ouvre sur des activités spécifiques de son type d’exercice, à savoir principalement :
- Participation au référencement d’un coach externe
- Participation au développement des compétences
- Participation à la gestion des conflits
- Participation à la gestion du stress
- Participation au développement de sa mission d’entreprise
Compétences attestées :
- IDENTIFIER :rapidement les enjeux économiques, organisationnels, institutionnels, humains …., les points bloquants et facilitant l’atteinte de l’objectif
- CONNAITRE : ses compétences et incompétences en sachant se désengager d’actions, en sachant dire (reconnaitre) son incompétence du moment - la définition et le champ d’intervention du coaching comparativement au conseil et à la thérapie - le cadre légal, juridique d’exercice du coaching - les besoins des clients correspondants à son offre de services - de manière expérientielle, des outils & process de coaching individuels et d’équipe - le cadre d’intervention et la démarche de coaching - des outils & process de suivi et de reporting adaptés au suivi d’un coaching - le déroulé d’une prestation de coaching, du contact du client à la réalisation du bilan du coaching - la définition spécifique de concepts propres à l’exercice du coaching - les caractéristiques de contrats types de prestation et de coaching utilisés - le déroulé d’un coaching Individuel et/ou d’équipe - les points forts et faibles du coaching - la structure et le contenu d’un plan marketing - le MBTI - l’Index de conscience appliqué à la gestion du stress- son niveau d’écoute - ses points forts (ressources) - son niveau d’écoute - ses points faibles (limitations) - son niveau de supervision
- DÉFINIR : son code de déontologie - et repérer ce qui caractérise un objectif réalisable à 100% - ce qui caractérise la supervision en coaching
- CONSTITUER une boite à outils actualisée, permettant de répondre aux situations les plus fréquemment rencontrées en coaching individuel et d’équipe
- RÉDIGER et ACTUALISER son CV de coach au fur et à mesure de l’évolution de ses compétences - une proposition d’intervention adaptée aux besoins tenant compte notamment des ressources et contraintes en présence - spontanément l’analyse de sa pratique à partir d’observations des situations vécues, dissociées de toutes interprétations subjectives - son projet professionnel d’exercice du coaching
- DIFFÉRENCIER la demande de coaching des autres demandes d’accompagnement
- NOMMER ce qui caractérise une demande de coaching
- CLARIFIER la demande d’une façon qui maintienne la relation de confiance
- EXPRIMER sa compréhension de la demande en obtenant l’acquiescement (validation) oral et/ou écrit du client
- COMMUNIQUER : sur l’adéquation et l’inadéquation de la demande avec l’offre et les possibilités d’intervention - son code de déontologie d'une manière systématique et circonstanciée, d’une façon authentique, verbale et/ou non verbal et/ou écrite, sa singularité et ses points forts
- CONSEILLER le coaching en tenant compte du contexte, des besoins et de la demande du donneur d’ordre et/ou du coaché
- DÉCRIRE les étapes clefs d’une démarche de coaching individuel, d’équipe en tenant compte du contexte
- VÉRIFIER et valider les formulations d’objectifs préalablement définis
- NOTER en entretien d'une manière facilitant l’observation et le respect des contenus formulés
- UTILISER : des outils de reporting au cours de l’intervention en respectant la confidentialité des contenus et la mesurabilité des résultats
- des outils & process de coaching adaptés à l’instant en séance de coaching, facilitant l’émergence des solutions du coaché
- DÉBRIEFER la problématique exposée à partir des contenus formulés en entretien et/ou en les reformulant si nécessaire, tout en maintenant le rapport de confiance
- SOULIGNER, QUESTIONNER, EXPLIQUER les enjeux en facilitant les prises de conscience des enjeux et responsabilités de chacun, tout en maintenant le rapport de confiance
- ÉTABLIR et SIGNER un contrat de prestation et/ou un contrat de coaching précisant les conditions particulières de leur réalisation
- METTRE EN OEUVRE un coaching individuel en utilisant des outils de suivi assurant une visibilité et mesurabilité des résultats
- ACCOMPAGNER à la définition du/des objectif(s) confidentiels du coaché et de ses indicateurs de succès en maintenant la relation de confiance et en s’adaptant au moment
- METTRE EN SITUATION d’exprimer, de reformuler et d’atteindre les objectifs poursuivis
- ACCUEILLIR l’émergence d’émotions du/des coaché(s) en restant neutre
- VALORISER et ancrer les progrès accomplis et le dépassement des freins du coaché
- EVALUER : avec le coaché les avancées et les retards de réalisation des indicateurs de succès de ses objectifs en facilitant l’émergence de solutions - avec le donneur d’ordre et le coaché, l’atteinte des indicateurs de succès authentifiant de l’atteinte de ses objectifs, en facilitant la compréhension des écarts - ses propres situations de conflits et de stress et proposer des solutions préventives
- SE DÉSENGAGER avec tact de la relation de coaching en cas de perte de neutralité émotionnelle, en conseillant une autre option d’accompagnement
- REPORTER au donneur d’ordre sur les avancées et les retards de réalisation des objectifs, ainsi que sur les correctifs apportés en maintenant la confidentialité des contenus
- RESTITUER le parcours et le travail accompli en maintenant la confidentialité du contenu des séances
- SE METTRE EN SITUATION de recevoir du feed-back sur sa pratique
- S’ACCOMPAGNER à réaliser ses objectifs en laissant émerger ses propres ressources et en dépassant ses propres limitations
- SE CORRIGER spontanément d’être mis en situation de s’observer
- COLLABORER spontanément avec les membres de l’équipe en communiquant ses retours et impressions sur les/ses travaux.
- RECEVOIR un feed-back sur ses points forts et ses points faibles en restant ouvert
- DEMANDER spontanément un feed-back
- CORRIGER spontanément :
* les interprétations subjectives contenues dans l’analyse écrite de sa pratique
* les observations manquantes dans l’analyse écrite de sa pratique
- RECONNAÎTRE ce qui caractérise la supervision en coaching
RNCP32388BC01 - OPTIMISE L'ADAPTATION AU CLIENT
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Savoir se désengager d’actions et ainsi optimiser l’adaptation au client |
Mise en situation professionnelle -Exercice en duo (Cas de coaching reconstitués -Exercices en groupe (Cas de missions reconstituées) -Réception d’un feed-back personnalisé Productions attendues - Travaux individuels à rendre (CV, Fiches d’outils & process émergés, Livret de questions à compléter,….) - Portfolio (réalisations - analyse de sa pratique) -Exercices en groupe ou en duo (Analyse de cas, Questions posées …..) Les certifiés ont démontrés la cohérence entre leur objectif professionnel et l’exercice du coaching |
RNCP32388BC02 - ACCELERE L'EMERGENCE DES SOLUTIONS DU CLIENT
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Savoir voir et reconnaître ses erreurs, et ainsi accélérer l’émergence des solutions du client |
Productions attendues : Dossier d’auto-évaluation Les certifiés ont démontrés l’utilisation optimale du Debriefing |
RNCP32388BC03 - ACCELERE LA LEVEE DES FREINS AU CHANGEMENT PAR LE CLIENT
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Savoir corriger / Maîtriser ses erreurs, et ainsi accélérer la levée des freins au changement par le client |
Identiques au Bloc 2 Les certifiés ont démontrés l’utilisation optimale de l’Ecoute et de la Reformulation |
RNCP32388BC04 - ACCELERE L'INTEGRATION DU CHANGEMENT PAR LE CLIENT
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Savoir abandonner ses certitudes / développer ses compétences, et ainsi accélérer l'intégration du changement par le client |
Identiques au Bloc 2 Les certifiés ont démontrés l’utilisation optimale de l’Observation et du Questionnement |
RNCP32388BC05 - ACCELERE L'AUTO-GESTION DU CHANGEMENT PAR LE CLIENT
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Savoir abandonner d’agir (superviser et ainsi accélérer l’auto-gestion du changement par le client) |
Identiques au Bloc 2 Les certifiés ont démontrés l’utilisation optimale de la supervision |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Dans tous les types d’entreprises (multinationales, PME, PMI, Institutions Publiques, Cabinets libéraux…) dans tous les secteurs d’activité (Industrie, Télécom, Pharmacie/ Santé/ Chimie, Banques /Assurances / Finances, Grande distribution, Automobile, Bâtiment, Beauté / Luxe/ Habillement, Hôtellerie / Restauration/ Tourisme….).
Type d'emplois accessibles :
- coach interne ou coach en évolution professionnelle, salarié d’une entreprise
- coach externe (indépendant ou salarié d’un cabinet RH), consultant pour desentreprises
Code(s) ROME :
- M1503 - Management des ressources humaines
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
- M1502 - Développement des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Pour accompagner autrui, le coach certifié a démontré son éthique, notamment sa capacité à Observer et écouter et ainsi:
- reconnaître et respecter :
- le cadre d’intervention constitué par la demande de son client (contractualiser)
- le caractère confidentiel des contenus confiés par ses clients (maintenir le secret professionnel) l’intégrité physique et psychique des personnes accompagnées (sécuriser son intervention)
- rédiger sa pratique pour s’actualiser (maîtriser son art) :
- connaître :
- ses ressources : outils & process (savoir-être & savoir-faire)
- ses limitations (croyances)
- connaître :
- prendre conscience (se superviser et/ou demander une supervision)
- comprendre : changer (évoluer)
A défaut d’être en mesure d’apporter toutes les preuves de son éthique il s’engage à respecter un code de Déontologie de la profession reprenant ces éléments.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | |
En contrat d’apprentissage | X | Le jury est composé de 3 personnes : 1 membre de l’Organisme Certificateur (employeur) : le Directeur des Opérations et Relations Clients 2 professionnels du coaching en activité dont 1 rempli le rôle de Président du Jury : - 1 Consultant Coach concepteur et animateur de la formation (salarié porté), n’ayant pas accompagné le candidat dans sa démarche de VAE - 1 Coach Certifié, non intervenant dans l’organisme de formation |
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Après un parcours de formation continue | X | Le jury est composé de 3 personnes : 1 membre de l’Organisme Certificateur (employeur) : le Directeur des Opérations et Relations Clients 2 professionnels du coaching en activité dont 1 rempli le rôle de Président du Jury : - 1 Consultant Coach concepteur et animateur de la formation (salarié porté), n’ayant pas accompagné le candidat dans sa démarche de VAE - 1 Coach Certifié, non intervenant dans l’organisme de formation |
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En contrat de professionnalisation | X | Le jury est composé de 3 personnes : 1 membre de l’Organisme Certificateur (employeur) : le Directeur des Opérations et Relations Clients 2 professionnels du coaching en activité dont 1 rempli le rôle de Président du Jury : - 1 Consultant Coach concepteur et animateur de la formation (salarié porté), n’ayant pas accompagné le candidat dans sa démarche de VAE - 1 Coach Certifié, non intervenant dans l’organisme de formation |
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Par candidature individuelle | X | ||
Par expérience | X | Le jury est composé de 3 personnes : 1 membre de l’Organisme Certificateur (employeur) : le Directeur des Opérations et Relations Clients 2 professionnels du coaching en activité dont 1 rempli le rôle de Président du Jury : - 1 Consultant Coach concepteur et animateur de la formation (salarié porté), n’ayant pas accompagné le candidat dans sa démarche de VAE - 1 Coach Certifié, non intervenant dans l’organisme de formation |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Décision du 2 avril 2019 du Directeur général de France compétences portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour 3 ans avec effet au 15 septembre 2015 jusqu'au 15 septembre 2022. |
Date de décision | 15-09-2019 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-09-2022 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Valor Consultants
Génération-Coach
Sites internet du consultant de l'Autorité délivrant la certification