L'essentiel

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CCN3

3145 - Entreprises d'expertises en matière d'évaluations industrielles et commerciales

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

333 : Enseignement, formation

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Formacode(s)

32150 : Coaching entreprise

32043 : Conseil entreprise

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Date d’échéance
de l’enregistrement

15-09-2022

3145 - Entreprises d'expertises en matière d'évaluations industrielles et commerciales

Niveau 6

315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

333 : Enseignement, formation

32150 : Coaching entreprise

32043 : Conseil entreprise

15-09-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
VALOR CONSULTANTS 31181081600091 - -

Objectifs et contexte de la certification :


Activités visées :

I-  Activités et tâches au cœur de l’exercice du métier :

1-Le Positionnement du coach

Il se matérialise principalement par les activités suivantes :

- Conception de son offre de coaching

-  Définition de sa déontologie ou choix et adhésion à une déontologie

-  Rédaction de son CV de coach

2-Le Traitement de la demande

Il se matérialise principalement par les activités suivantes :

-  Observation et écoute de la demande du donneur d’ordre ou du coaché

-  Renvoi d’un feed-back de compréhension de la demande

-  Cadrage du champ d’intervention

-  Présentation de soi, du coaching et de ses fondamentaux

-  Information sur la démarche de coaching

-  Choix et proposition d’une intervention de coaching en fonction de la thématique : soutien - gestion du changement - gestion de la performance - gestion de crise….

3-Réalisation de l’intervention

Elle se matérialise principalement par les activités suivantes :

- Réalisation d’entretiens de mise en place (réunions bi-partites, tri-partites)

-  Contractualisation de la prestation (mission) de coaching

-  Réalisation de séances de coaching individuel et/ou d’équipe avec le/les coaché(s) 

 -  Réalisation d’entretiens de suivi du coaching avec le/les commanditaires

-  Réalisation d’entretiens de clôture du coaching en réunion tri-partite (coach, coaché, hiérarchique)

4-Perfectionnement de ses compétences

Le perfectionnement se matérialise principalement par les activités suivantes :

-   Analyse de sa pratique, seul et/ou accompagné en supervision

-   Echanges et Partages d’expérience avec des confrères.

-   Veille de l’évolution du métier et suivi de formations complémentaires

II- Autres activités et tâches en lien avec la gestion de l’activité et les spécificités d’exercice en interne d’une entreprise :

5-Développement de son activité

Le développement actif de l’activité se matérialise principalement par les activités suivantes :

-  Veille et analyse du marché du coaching

-  Gestion de son activité (administrative, financière, marketing…) et/ou délégation de la gestion

-  Développement d’un réseau de coach

-  Animation d’une équipe de coach

6-Autres activités en interne d’une entreprise

La nature transversale de l’activité du coach interne, ouvre sur des activités spécifiques de son type d’exercice, à savoir principalement :

- Participation au référencement d’un coach externe

- Participation au développement des compétences

- Participation à la gestion des conflits

- Participation à la gestion du stress

- Participation au développement de sa mission d’entreprise 

Compétences attestées :

- IDENTIFIER :rapidement les enjeux économiques, organisationnels, institutionnels, humains …., les points bloquants et facilitant l’atteinte de l’objectif

- CONNAITRE : ses compétences et incompétences en sachant se désengager d’actions, en sachant dire  (reconnaitre) son incompétence du moment -  la définition et le champ d’intervention du coaching comparativement au conseil et à la thérapie - le cadre légal, juridique d’exercice du coaching - les besoins des clients correspondants à son offre de services - de manière expérientielle, des outils & process de coaching individuels et d’équipe - le cadre d’intervention et la démarche de coaching - des outils & process de suivi et de reporting  adaptés au suivi d’un coaching - le déroulé d’une prestation de coaching, du contact du client à la réalisation du bilan du coaching - la définition spécifique de concepts propres à l’exercice du coaching - les caractéristiques de contrats types de prestation et de coaching utilisés - le déroulé d’un coaching Individuel et/ou d’équipe - les points forts et  faibles du coaching - la structure et le contenu d’un plan marketing - le MBTI - l’Index de conscience appliqué à la gestion du stress- son niveau d’écoute  - ses points forts (ressources) - son niveau d’écoute - ses points faibles (limitations) - son niveau de supervision 

- DÉFINIR : son code de déontologie - et repérer ce qui caractérise un objectif réalisable à 100% - ce qui caractérise la supervision en coaching

 - CONSTITUER une boite à outils actualisée, permettant de répondre aux situations les plus fréquemment rencontrées en coaching individuel et d’équipe

 - RÉDIGER et ACTUALISER son CV de coach au fur et à mesure de l’évolution de ses compétences - une proposition d’intervention adaptée aux besoins tenant compte notamment des ressources et contraintes en présence - spontanément l’analyse de sa pratique à partir d’observations des situations vécues, dissociées de toutes interprétations subjectives - son projet professionnel d’exercice du coaching 

- DIFFÉRENCIER la demande de coaching des autres demandes d’accompagnement

- NOMMER ce qui caractérise une demande de coaching

- CLARIFIER la demande d’une façon qui maintienne la relation de confiance

- EXPRIMER sa compréhension de la demande en obtenant l’acquiescement (validation) oral et/ou écrit du client

- COMMUNIQUER : sur l’adéquation  et  l’inadéquation de la demande avec l’offre et les possibilités d’intervention - son code de déontologie d'une manière systématique et circonstanciée, d’une façon authentique, verbale et/ou non verbal et/ou écrite, sa singularité et ses points forts

 - CONSEILLER le coaching en tenant compte du contexte, des besoins et de la demande du donneur d’ordre et/ou du coaché

- DÉCRIRE les étapes clefs d’une démarche de coaching individuel, d’équipe en tenant compte du contexte

- VÉRIFIER et valider les formulations d’objectifs préalablement définis

- NOTER en entretien d'une manière facilitant  l’observation et le respect des contenus formulés

 - UTILISER  : des outils de reporting au cours de l’intervention en respectant la confidentialité des contenus et la mesurabilité des résultats 

- des outils & process de coaching adaptés à  l’instant en séance de coaching, facilitant l’émergence des solutions du coaché

- DÉBRIEFER la problématique exposée  à partir des contenus formulés en entretien et/ou en les reformulant si nécessaire, tout en maintenant le rapport de confiance

- SOULIGNER, QUESTIONNER, EXPLIQUER les enjeux en facilitant les prises de conscience des enjeux et responsabilités de chacun, tout en maintenant le rapport de confiance

- ÉTABLIR et SIGNER un contrat de prestation et/ou un contrat de coaching précisant les conditions particulières de leur réalisation

- METTRE EN OEUVRE un coaching individuel en utilisant des outils de suivi assurant une visibilité et mesurabilité des résultats

- ACCOMPAGNER à la définition du/des objectif(s) confidentiels du coaché et de ses indicateurs de succès en maintenant la relation de confiance et en s’adaptant au moment

- METTRE EN SITUATION d’exprimer, de reformuler et d’atteindre les objectifs poursuivis

- ACCUEILLIR l’émergence d’émotions du/des coaché(s) en restant neutre

- VALORISER et ancrer les progrès accomplis et le dépassement des freins du coaché

- EVALUER : avec le coaché les avancées et les retards de réalisation des indicateurs de succès de ses objectifs en facilitant l’émergence de solutions - avec le donneur d’ordre et le coaché, l’atteinte des indicateurs de succès authentifiant de l’atteinte de ses objectifs, en facilitant la compréhension des écarts - ses propres situations de conflits et de stress et proposer des solutions préventives

- SE DÉSENGAGER avec tact de la relation de coaching en cas de perte de neutralité émotionnelle, en conseillant une autre option d’accompagnement

- REPORTER au donneur d’ordre sur les avancées et les retards de réalisation des objectifs, ainsi que sur les correctifs apportés en maintenant la confidentialité des contenus 

- RESTITUER le parcours et le travail accompli en maintenant la confidentialité du contenu des séances

- SE METTRE EN SITUATION de recevoir du feed-back sur sa pratique

- S’ACCOMPAGNER à réaliser ses objectifs en laissant émerger ses propres ressources et en dépassant ses propres limitations

- SE CORRIGER spontanément d’être mis en situation de s’observer

- COLLABORER spontanément avec les membres de l’équipe en communiquant ses retours et impressions sur les/ses travaux.

 - RECEVOIR un feed-back sur ses points forts et ses points faibles en restant ouvert

- DEMANDER spontanément un feed-back

- CORRIGER spontanément :

* les interprétations subjectives contenues dans l’analyse écrite de sa pratique

*  les observations manquantes dans l’analyse écrite de sa pratique

- RECONNAÎTRE ce qui caractérise la supervision en coaching

RNCP32388BC01 - OPTIMISE L'ADAPTATION AU CLIENT

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Savoir se désengager d’actions et ainsi optimiser l’adaptation au client


Mise en situation professionnelle

-Exercice en duo (Cas de coaching reconstitués -Exercices en groupe (Cas de missions reconstituées)         

-Réception d’un feed-back personnalisé

Productions attendues

- Travaux individuels à rendre (CV, Fiches d’outils & process émergés, Livret de questions à compléter,….)       

- Portfolio (réalisations - analyse de sa pratique)                 

-Exercices en groupe ou en duo (Analyse de cas, Questions posées …..)

Les certifiés ont démontrés la cohérence entre leur objectif professionnel et l’exercice du coaching 

RNCP32388BC02 - ACCELERE L'EMERGENCE DES SOLUTIONS DU CLIENT

Liste de compétences Modalités d'évaluation

 Savoir voir et reconnaître ses erreurs, et ainsi accélérer l’émergence des solutions du client

 Productions attendues :  Dossier d’auto-évaluation

Les certifiés ont démontrés l’utilisation optimale du Debriefing

RNCP32388BC03 - ACCELERE LA LEVEE DES FREINS AU CHANGEMENT PAR LE CLIENT

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Savoir corriger / Maîtriser ses erreurs, et ainsi  accélérer la levée des freins au changement par le client 

Identiques au Bloc 2

Les certifiés ont démontrés l’utilisation optimale de l’Ecoute et de la Reformulation

RNCP32388BC04 - ACCELERE L'INTEGRATION DU CHANGEMENT PAR LE CLIENT

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Savoir abandonner ses certitudes / développer ses compétences, et ainsi accélérer l'intégration du changement par le client 

Identiques au Bloc 2

Les certifiés ont démontrés l’utilisation optimale de l’Observation et du Questionnement

RNCP32388BC05 - ACCELERE L'AUTO-GESTION DU CHANGEMENT PAR LE CLIENT

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Savoir abandonner d’agir (superviser et ainsi accélérer l’auto-gestion du changement par le client)

Identiques au Bloc 2

Les certifiés ont démontrés l’utilisation optimale de la supervision  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Dans tous les types d’entreprises (multinationales, PME, PMI, Institutions Publiques, Cabinets libéraux…) dans tous les secteurs d’activité (Industrie, Télécom, Pharmacie/ Santé/ Chimie, Banques /Assurances / Finances, Grande distribution, Automobile, Bâtiment, Beauté / Luxe/ Habillement, Hôtellerie / Restauration/ Tourisme….).

Type d'emplois accessibles :

coach interne ou coach en évolution professionnelle, salarié d’une entreprise

- coach externe (indépendant ou salarié d’un cabinet RH), consultant pour desentreprises

Code(s) ROME :

  • K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Pour accompagner autrui, le coach certifié a démontré son éthique, notamment sa capacité à Observer et écouter et ainsi:

  •  reconnaître et respecter :
    • le cadre d’intervention constitué par la demande de son client (contractualiser)
    • le caractère confidentiel des contenus confiés par ses clients (maintenir le secret professionnel) l’intégrité physique et psychique des personnes accompagnées (sécuriser son intervention)
  • rédiger sa pratique pour s’actualiser (maîtriser son art) :
    • connaître :
      • ses ressources : outils & process (savoir-être & savoir-faire)
      • ses limitations (croyances)
  • prendre conscience (se superviser et/ou demander une supervision)
  • comprendre : changer (évoluer)

A défaut d’être en mesure d’apporter toutes les preuves de son éthique il s’engage à respecter un code de Déontologie de la profession reprenant ces éléments.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Le jury est composé de 3 personnes :  

1 membre de l’Organisme Certificateur (employeur) :  le Directeur des Opérations et Relations Clients    

2 professionnels du coaching en activité dont 1 rempli le rôle de Président du Jury : 

- 1 Consultant Coach concepteur et animateur de la formation

(salarié porté), n’ayant pas accompagné le candidat dans sa démarche de VAE

- 1 Coach Certifié, non intervenant dans l’organisme de formation   

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 3 personnes :  

1 membre de l’Organisme Certificateur (employeur) :  le Directeur des Opérations et Relations Clients    

2 professionnels du coaching en activité dont 1 rempli le rôle de Président du Jury : 

- 1 Consultant Coach concepteur et animateur de la formation

(salarié porté), n’ayant pas accompagné le candidat dans sa démarche de VAE

- 1 Coach Certifié, non intervenant dans l’organisme de formation   

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury est composé de 3 personnes :  

1 membre de l’Organisme Certificateur (employeur) :  le Directeur des Opérations et Relations Clients    

2 professionnels du coaching en activité dont 1 rempli le rôle de Président du Jury :                                                         

- 1 Consultant Coach concepteur et animateur de la formation

(salarié porté), n’ayant pas accompagné le candidat dans sa démarche de VAE

- 1 Coach Certifié, non intervenant dans l’organisme de formation   

-
Par candidature individuelle X


-
Par expérience X

Le jury est composé de 3 personnes :  

1 membre de l’Organisme Certificateur (employeur) :  le Directeur des Opérations et Relations Clients    

2 professionnels du coaching en activité dont 1 rempli le rôle de Président du Jury : 

- 1 Consultant Coach concepteur et animateur de la formation

(salarié porté), n’ayant pas accompagné le candidat dans sa démarche de VAE

- 1 Coach Certifié, non intervenant dans l’organisme de formation   

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Valor Consultants
Génération-Coach

Sites internet du consultant de l'Autorité délivrant la certification

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification