L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37707 - BTS - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

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Code(s) NSF

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

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Formacode(s)

11067 : Géométrie

24289 : Photo interprétation

12225 : Topographie

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Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37707 - BTS - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

Niveau 5

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

11067 : Géométrie

24289 : Photo interprétation

12225 : Topographie

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le titulaire du BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique est un technicien supérieur spécialisé dans les relevés d’environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux (extérieurs comme intérieurs). Après avoir capturé la réalité du terrain en 3D, il élabore des modèles numériques tridimensionnels renseignés à partir des relevés effectués ou par conception assistée par ordinateur à partir de documents projets (bâtiments, ouvrages d’art, etc…). 

Il est capable d’établir les documents techniques 2D et 3D rendant compte d’un état des lieux avant ou après un projet de participer aux activités de bureau d’études relatives aux projets d’aménagement de l’espace (urbain ou non) et de la propriété foncière. Il privilégie les solutions d’aménagement durable. 

Chargé de missions par son employeur, il est souvent un responsable d’équipe autonome dans la mise en œuvre des stratégies et des moyens adaptés à la collecte des données de terrain et à leur traitement informatique en trois dimensions. En plus d’être capable de choisir la technologie et la méthodologie les plus adaptées à la mission qui lui a été confiée, de rendre compte et d’évaluer son travail.  

Activités visées :

  • Production de relevés d'environnements existants, urbains, péri-urbains ou ruraux (extérieurs comme intérieurs)
  • Réalisation de capture en trois dimensions d'un terrain
  • Élaboration de modèles numériques tridimensionnels
  • Conception et rédaction de documents techniques en deux ou trois dimensions
  • Réalisation de compte rendu d'évolution pré-projet et/ou post projet d'un bureau d'études
  • Participation à des projets d'aménagement de l'espace ou de la propriété foncière en favorisant les solutions d'aménagement durable
  • Animation d'une équipe pluridisciplinaire
  • Mise en oeuvre de stratégies et de moyens adaptés à la collecte de données topographiques puis à leur traitement informatique en trois dimensions
  • Sélection des méthodes et technologies adaptées à la réaliser de ses missions
  • Auto évaluation des missions effectuées puis présentation de compte rendu d’activités

Compétences attestées :

  • Préparer la mission
  • Analyser des documents
  • Déterminer les coûts d’une opération aux différentes phases de son avancement
  • Contrôler des calculs, des mesures, une implantation
  • Contrôler un appareil
  • Mettre en œuvre des moyens d’acquisition de données
  • Choisir des points
  • Établir un croquis
  • Géo-référencer
  • Réaliser le traitement numérique des données
  • Concevoir et dimensionner un projet d’aménagement
  • Établir et exploiter des modèles numériques paramétrables
  • Établir des documents professionnels - Communiquer
  • Appliquer les mesures de prévention des risques à la mission
  • Suivre les étapes d’un dossier communiquer
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • Calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance 
  • S’approprier la problématique du travail et l’environnement matériel à l’aide d’une documentation
  • Analyser, justifier ou proposer un protocole, proposer un modèle ou justifier sa validité, choisir et justifier les modalités d’acquisition et de traitement des mesures
  • Réaliser, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
  • Valider, analyser de manière critique les résultats et proposer éventuellement des améliorations de la démarche ou du modèle
  • Communiquer et rendre compte de ses résultats sous forme écrite et orale
  • Etre autonome et faire preuve d’initiative      

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). 

Elles s'organisent différemment en fonction des compétences évaluées en évaluant des mises en situation :

  1. Forme ponctuelle écrite 
  2. Forme ponctuelle orale
  3. Contrôle en cours de formation

Le diplôme est aussi accessible par la VAE.

RNCP34015BC01 - Etude d’une situation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Préparer la mission
- Analyser des documents
- Déterminer les coûts d’une opération aux différentes phases de son avancement
- Contrôler des calculs, des mesures, une implantation  

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme  

RNCP34015BC02 - Acquisition et traitement des données

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contrôler un appareil
- Mettre en œuvre des moyens d’acquisition de données
- Choisir des points
- Établir un croquis
- Contrôler des calculs, des mesures, une implantation  

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.

RNCP34015BC03 - Projet professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Déterminer les coûts d’une opération aux différentes phases de son avancement
- Choisir des points
- Géo-référencer
- Réaliser le traitement numérique des données
- Concevoir et dimensionner un projet d’aménagement
- Établir et exploiter des modèles numériques paramétrables
- Établir des documents professionnels
- Communiquer

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.

RNCP34015BC04 - Compte-rendu d’activités en milieu professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer les mesures de prévention des risques à la mission
- Choisir les points
- Suivre les étapes d’un dossier communiquer 

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme 

RNCP34015BC05 - Compte-rendu d’activités en milieu professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer les mesures de prévention des risques à la mission
- Choisir les points
- Suivre les étapes d’un dossier communiquer 

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme

RNCP34015BC06 - Culture générale et expression

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture  

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.

RNCP34015BC07 - Maîtriser une langue étrangère (Anglais)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Niveau B2:
- Comprendre des échanges oraux
- S'exprimer à l'oral en continu et en interaction 

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.

RNCP34015BC08 - Opérations et calculs mathématiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance  

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.

RNCP34015BC09 - Physique-Chimie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’approprier la problématique du travail et l’environnement matériel à l’aide d’une documentation
- Analyser, justifier ou proposer un protocole, proposer un modèle ou justifier sa validité, choisir et justifier les modalités d’acquisition et de traitement des mesures
- Réaliser, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
- Valider, analyser de manière critique les résultats et proposer éventuellement des améliorations de la démarche ou du modèle
- Communiquer et rendre compte de ses résultats sous forme écrite et orale
- Etre autonome et faire preuve d’initiative  

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

En référence au décret n° 2016-1037 du 28 juillet 2016 modifiant le code de l’éducation et relatif à la reconnaissance de l'acquisition des blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet de technicien supérieur dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience, il est établi que : 

Le référentiel de certification du BTS est organisé en unités constituées d'un ensemble, cohérent au regard de la finalité du diplôme, de capacités, savoir-faire, compétences et savoirs. Une unité correspond à un bloc de compétences mentionné au 1° du II de l'article L. 6323-6 du code du travail.

Quelle que soit la forme d'examen choisie, globale ou progressive, les candidats préparant le brevet de technicien supérieur dans le cadre de la formation professionnelle continue ou dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme préparé qui ont fait l'objet, au titre de la session en cours ou dans les cinq années précédentes, d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, y compris si elles ont été obtenues par la voie scolaire ou par la voie de l'apprentissage, une attestation délivrée par le recteur reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme.

Au-delà de la durée de cinq ans pendant laquelle ils peuvent demander à conserver les notes obtenues, les candidats titulaires de l'attestation peuvent être dispensés à leur demande de l'obtention des unités constitutives du brevet de technicien supérieur correspondantes, sous réserve du maintien de ces unités dans le règlement d'examen de la spécialité du diplôme. En cas de modification de celle-ci, il est tenu compte d'un tableau de correspondance entre anciennes et nouvelles unités. 

Secteurs d’activités :

- M71 : Activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques

Type d'emplois accessibles :

- Technicien géomètre et/ou topographe
- Technicien dessinateur/projeteur
- Technicien territorial
- Technicien géomaticien
- Technicien en détection de réseaux
- Technicien support technique (maintenance et assistance des matériels et logiciels professionnels)
- Technicien technico-commercial  

Code(s) ROME :

  • F1107 - Mesures topographiques

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.  

-
En contrat d’apprentissage X

 Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.  

-
Après un parcours de formation continue X

 Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.  

-
En contrat de professionnalisation X

 Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.  

-
Par candidature individuelle X

 Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.  

-
Par expérience X

 Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme.  

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP1062 BTS - Géomètre topographe

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37707 BTS - Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :