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Répertoire national des certifications professionnelles

Administrateur des systèmes d'information

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N° de fiche
RNCP34022
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
  • 326n : Analyse informatique, conception d'architecture de réseaux
Formacode(s) :
  • 31009 : architecture système information
  • 31082 : intégration informatique
  • 31006 : sécurité informatique
  • 31054 : informatique
  • 31034 : administration système
  • 31008 : système information
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 31%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 89%
Date d’échéance de l’enregistrement : 24-05-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
ADALES - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’ ALTERNANCE DANS L’ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SUP DE VINCI https://www.supdevinci.fr
Objectifs et contexte de la certification :

La certification Administrateur.trice des Systèmes d'Information cible les exigences de compétences en Administration Informatique des entreprises de toutes tailles et son champ d’action concerne tous les secteurs d’activités.

Elle répond aux besoins à la fois larges et techniques du maintien en conditions opérationnelles du Système d’Information et en particulier la démarche proactive d’évolution des plateformes informatique en réponse aux besoins des entreprises et de leurs équipes.

Les Administrateurs des Systèmes d’Information évoluent dans un environnement qui se complexifie. Outre les compétences purement techniques – évidemment indispensables – ils doivent aussi poser des diagnostics, rechercher des solutions, faire évoluer les procédures.
Mais au-delà de la résolution de problèmes, ils réalisent la veille technologique nécessaire, définissent les cahiers des charges, réalisent les tests et enfin mènent les projets de mise en place de solutions, pilotent les déploiements.

Les systèmes d’information occupent aujourd’hui une place vitale au cœur des entreprises. Les enjeux auxquels les certifiés doivent faire face sont toujours plus importants en termes de fiabilité, disponibilité et sécurité.  

Activités visées :

Les Administrateurs.trices des Systèmes d’Information font l’analyse de l’infrastructure existante, entendent les demandes des utilisateurs pour les traduire en solutions techniques puis participent à la conception des éléments d’un nouveau système en étudiant leurs imbrications potentielles.

Les Administrateurs.trices des Systèmes d’Information intègrent les services informatiques des entreprises et plus particulièrement les équipes d'administration/exploitation des systèmes et des réseaux. En ESN, ils intègrent les équipes d’infogérance en charge du fonctionnement des infrastructures informatiques des clients. Ils ont aussi la possibilité de devenir "l'informaticien" de PME/PMI dont le parc informatique nécessite une gestion et une administration technique qui ne peuvent plus être assurées par un des personnels de l'entreprise dont l’informatique n'est pas la tâche principale.

Les intitulés de postes sont nombreux :
- Administrateur.trice de systèmes et bases de données
- Administrateur.trice de serveurs
- Administrateur.trice de site internet
- Administrateur.trice infrastructure
- Expert.e Landesk, System Analyst – Contractor
- Ingénieur.e Système Microsoft/Vmware
- Ingénieur.e Support, Consultant/e Virtualisation du poste de travail
- Ingénieur.e Exploitation
- Administrateur.trice système et réseaux
- Technicien.ne support niveau 3
- Technicien.ne de proximité
- Responsable d’exploitation
- Consultant.e systèmes et réseaux
- Responsable assistance informatique
- Responsable informatique
- Expert.e, Responsable infrastructure informatique
- Administrateur.trice DevOps …  

Compétences attestées :

1 -  Administrer la mise en œuvre du projet informatique
- Prévention des problèmes
- Gestion des erreurs informatiques
- Pilotage du support utilisateur
- Définition du processus d’assistance
- Intégration des systèmes
- Mobilisation des compétences informatiques nécessaires
- Préparation des tests d'acceptation
- Validation et tests
- Préparation des documents supports
- Conduite des changements
- Formation des équipes
- Automatisation
- Fiabilisation du système informatique

2 - Maintenir le système informatique en condition opérationnelle optimale
- Prévention des risques informatiques
- Gestion de la sécurité de l’information
- Veille de la fiabilité du système informatique
- Gestion de l’information et de la connaissance
- Mise en place des ressources informatiques 

3 -  Faire évoluer le système informatique
- Veille technologique
- Gestion de projet
- Planification des opérations de maintenance informatiques
- Pilotage du respect des délais du projet informatique 

Modalités d'évaluation :

Pour obtenir la certification, les candidats.es en formation sont soumis :
- A une validation des compétences pour chacun des blocs, au moyen de différentes évaluations ponctuelles et d’un projet global s’étalant sur l’ensemble de l’année.
- A l’évaluation de l’expérience acquise en entreprise par l’employeur.
- A une évaluation finale de synthèse des missions menées en entreprise.   

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34022BC01

Administrer la mise en œuvre du projet informatique

- Prévention des problèmes
- Gestion des erreurs informatiques
- Pilotage du support utilisateur
- Définition du processus d’assistance
- Intégration des systèmes
- Mobilisation des compétences informatiques nécessaires
- Préparation des tests d'acceptation
- Validation et tests
- Préparation des documents supports
- Conduite des changements
- Formation des équipes
- Automatisation
- Fiabilisation du système informatique 

Etude de cas
A partir d’un cas d’entreprise présentée par un professionnel, en groupe pour une partie du travail puis   individuellement sur des questions précises,
• Proposition d’un outil de gestion d'incidents et de base de connaissances
• Élaboration d’un outil de suivi d'intervention et présentation de son utilisation
• Réalisation d’une analyse critique du fonctionnement d'une équipe de support et des outils qu'elle utilise
• Proposer un outil de monitoring
• Choix d’un opérateur de télécommunications pour la fourniture d'une liaison spécialisée entre deux sites géographiques.
• Rédaction du document technique décrivant les étapes de l’intégration logicielle et/ou matérielle.
Temps de préparation : 2 mois
Rédaction d’un rapport écrit

Etude de cas
Proposition d’une maquette pour la migration d'un système de messagerie électronique.
• Élaboration de documents de recette (VABF / VSR) permettant de tester validation du bon   fonctionnement du système.
• Proposition   d’un planning détaillé pour la migration d'un système de messagerie électronique.
• Produire les diagrammes d’analyse du flux d’information afin d’identifier la chaine de traitement.
• Fixation   de l’ordre d’exécution des traitements des données en intégrant les contrôles   de cohérence nécessaires.
Durée épreuve : 4 heures
Rédaction d’un rapport                            

RNCP34022BC02

Maintenir le système informatique en condition opérationnelle optimale

- Prévention des risques informatiques
- Gestion de la sécurité de l’information
- Veille de la fiabilité du système informatique
- Gestion de l’information et de la connaissance
- Mise en place des ressources informatiques 

Etude de cas
Proposition d’une configuration intégrée entre un système d'authentification de type annuaire LDAP et un système de partage de fichiers.
Durée 2 h

Etude de cas
Proposition d’une configuration sécurisée pour un équipement de type firewall.
Durée : 1 h

Etude de cas
Proposition de solutions de gestion des risques
Durée : 2 h

Dans le cadre de la période de stage ou d’alternance,  le/la candidat.e présente
• l'entreprise, ses métiers et son système d'information
• une   recommandation d’outil de publication d'informations de type intranet  Synthèse écrite et présentation lors de la soutenance orale de fin d’année devant un jury de professionnel.
Durée   : 20 min            

RNCP34022BC03

Faire évoluer le système informatique

- Veille technologique
- Gestion de projet
- Planification des opérations de maintenance informatiques
- Pilotage du respect des délais du projet informatique 

Etude de cas
A partir d’un cahier des charges de refonte du système d’une PME proposé par un professionnel, en groupe pour une partie du travail puis individuellement sur des questions précises,
• proposition de fonctionnalités évoluées
• Évaluation des ressources humaines nécessaires pour l'installation complète du nouveau système d'information
• Construction du planning détaillé sous forme d’un diagramme de Gantt
• Description et analyse du déroulement du projet
Temps de préparation : 3 mois
Rédaction d’un rapport collectif
Soutenance orale collective et individuelle de la partie prise en charge par le.la candidat.e : 20 min

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Chaque bloc de compétences peut être validé séparément et un certificat des compétences acquises potant l'intitulé du bloc de compétences est délivré. Il y est fait mention de la certification de référence Administrateur.trice des Systèmes d'Informations.

La certification s'obtient par validation des 3 blocs de compétences

Secteurs d’activités :

Toutes les entreprises de tous les secteurs et de toutes tailles utilisent l’informatique et les réseaux pour mener à bien leurs activités. Elles sont donc en mesure d’employer un/e Administrateur.trice des Systèmes d’Information soit au sein de leur équipe informatique soit comme informaticien/ne de la société.
L’activité des Administrateurs.trices des Systèmes d’Information s’exerce aussi bien dans les Grands Groupes que dans les PME et dans une moindre proportion dans les TPE (cas de la création d’une entreprise par exemple).
Les ESN (Entreprises de Services Numériques) offrant des prestations d'infogérance des infrastructures informatiques emploient les Administrateurs.trices des Systèmes d’Information soit dans leurs équipes en régie sur les sites de leurs clients, soit en intervenant/e chargé/e de plusieurs clients.  

Type d'emplois accessibles :

Les emplois exercés par les Administrateurs.trices des Systèmes d’Information le sont dans les services informatiques des entreprises. Les métiers de l’informatique correspondent souvent à des postes de Cadres autonomes. La position hiérarchique dépend de la taille de la société et donc du service informatique.
Les Administrateurs.trices des Systèmes d’Information travaillent sous la responsabilité :
• du Directeur des Système d’Information (grande structure)
• du Directeur Administratif et Financier responsable de l’informatique (structure moyenne)
• du Dirigeant principal (petite structure)

Selon leur expérience, ils sont amenés à encadrer des techniciens informatiques dans le cadre de projets de déploiement ou bien des équipes d’administrateurs réseaux par exemple.

Les Administrateurs.trices des Systèmes d’Information travaillent avec l’ensemble des services de l’entreprise pour lesquels ils sont le plus souvent prestataires lorsqu’ils sont en société de service (ESN) mais aussi dans les grandes sociétés. Dans les PME et TPE, ils sont souvent prescripteurs de l’évolution des outils informatiques en réponse aux demandes des différents services ou acteurs, voire responsables du fonctionnement de l’informatique dans sa globalité.  

Code(s) ROME :
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

- Diplôme (BTS, DUT,L2) ou certification professionnelle Niveau III (fr) 5 (Eu) ou formation validant 120 ECTS
- Exceptionnellement et après avis d’une commission réunissant la direction pédagogique de SUP DE VINCI et des intervenants issus du monde professionnel : bac + expérience professionnelle significative dans le champ de la formation.  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels représentant les employeurs et les salariés  

En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels représentant les employeurs et les salariés 

Après un parcours de formation continue X

 Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels représentant les employeurs et les salariés  

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels représentant les employeurs et les salariés 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury est composé de 3 membres minimum dont 2 professionnels représentant les employeurs et les salariés 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 17 3 91 88 97
2016 21 0 88 81 93
Lien internet vers le descriptif de la certification :



Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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