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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Contrôle de gestion et audit organisationnel (fiche nationale)

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N° de fiche
RNCP34035
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
  • 313 : Finances, banque, assurances, immobilier
  • 314 : Comptabilite, gestion
Formacode(s) :
  • 15054 : développement personnel et professionnel
  • 32652 : contrôle gestion
  • 32098 : audit entreprise
  • 31359 : audit qualité
  • 32654 : gestion financière
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN - -
UNIVERSITE DE NICE - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE - -
UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE - -
UNIVERSITE DE PARIS 5 RENE DESCARTES - -
UNIVERSITE PARIS DAUPHINE - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE - -
COMMUNAUTE D UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE PARIS SACLAY - -
UNIVERSITE DE PARIS XI PARIS SUD - -
UNIV POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE - -
UNIVERSITE DE RENNES I - -
UNIVERSITE D'ANGERS - -
UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE - -
COMMUNAUTE D'UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE DE RECHERCHE PARIS SCIENCES ET LETTRES - PSL RESEARCH UNIVERSITY - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS - -
UNIVERSITE DU MANS - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE - -
UNIVERSITE DE BESANCON - -
UNIVERSITE DE LA REUNION - -
UNIVERSITE DE LILLE - -
UNIVERSITE DE LIMOGES - -
UNIVERSITE DE LORRAINE - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER - -
UNIVERSITE DE NANTES - -
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE - -
UNIVERSITE DE POITIERS - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG - -
UNIVERSITE D EVRY VAL D ESSONNE - -
UNIVERSITE D'ORLEANS - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.

Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Documentation, collecte et traitement de l’information
- Adaptation des méthodes de calcul de coût aux situations nouvelles et/ou particulières
- Mise en place d’une architecture budgétaire
- Evaluation,  appréciation et critique de la pertinence des outils de contrôle et, en réponse, proposition et construction des outils alternatifs (élaboration des tableaux de bord)
- Participation à la définition générale de la stratégie de l’entreprise
- Encadrement et animation des équipes dans le cadre de la gestion en mode projet
- Réalisation d’un diagnostic organisationnel tant d’ensemble que spécifique à une activité ou un service de l’entreprise
- Adaptation aux spécificités sectorielles du contrôle de gestion  

Compétences attestées :

 - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de collecte, de traitement et de contrôle de l’information au service de la performance globale   

- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d’adapter la vision stratégique et les business models en fonction des évolutions de l’environnement ou de l'écosystème, d’articuler la vision stratégique avec la déclinaison opérationnelle en vue de produire un diagnostic financier 

- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de promouvoir des pratiques de gouvernance fondées sur un comportement éthique et socialement responsable   

- Développer des politiques et pratiques permettant de concevoir et animer des systèmes de mesure et pilotage de la performance 

- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de faire évoluer les pratiques en matière de pilotage de la performance, adapter la mesure et le pilotage de la performance à des contextes spécifiques, contribuer à l’évolution des SI dans l’organisation tout en utilisant les technologies numériques et outils d’aide à la décision   

- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en mettant en place des procédures de contrôle interne 

- Auditer, évaluer et analyser les risques associés à toute décision en participant à un audit comptable et financier, à un audit des SI, à une mission d’audit interne, en conduisant des audits dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand…) et en mettant en place des dispositifs de maîtrise des risques, tout en intégrant les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données   

- Appliquer et respecter des règles et des normes en assurant une veille documentaire et législative en lien avec la fonction exercée, en appliquant les normes IFRS et les techniques de consolidation, les règles de droit des sociétés et de droit fiscal ainsi que les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…) 

- Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. et piloter des démarches d’amélioration des processus   

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin d’être force de proposition et capable de persuasion auprès des décideurs et de savoir analyser et restituer des résultats 

- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires et savoir faire preuve de pédagogie en situation d’audit ou de contrôle 

- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles afin de pouvoir accompagner la réflexion organisationnelle et piloter des projets de transformation    

- Piloter son projet de développement personnel 

- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) permettant de développer son relationnel et son leadership et de conseiller et négocier avec ses partenaires d'affaires  

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34035BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

  - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34035BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde   du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée   originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à   l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour   développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les   savoirs de différents domaines - Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et   distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité   d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées   et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34035BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissancesCommunication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34035BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

 - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34035BC05

Réflexion et élaboration de la stratégie

- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en matière de collecte, de traitement et de contrôle de l’information au service de la performance globale 

- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin d’adapter la vision stratégique et les business models en fonction des évolutions de l’environnement ou de l'écosystème, d’articuler la vision stratégique avec la déclinaison opérationnelle en vue de produire un diagnostic financier 

- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de promouvoir des pratiques de gouvernance fondées sur un comportement éthique et socialement responsable  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34035BC06

Conception et pilotage de solutions de gestion de la performance

- Développer des politiques et pratiques permettant de concevoir et animer des systèmes de mesure et pilotage de la performance

- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant de faire évoluer les pratiques en matière de pilotage de la performance, adapter la mesure et le pilotage de la performance à des contextes spécifiques, contribuer à l’évolution des SI dans l’organisation tout en utilisant les technologies numériques et outils d’aide à la décision  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34035BC07

Mesure et contrôle des outils et méthodes de gestion

- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en mettant en place des procédures de contrôle interne

- Auditer, évaluer et analyser les risques associés à toute décision en participant à un audit comptable et financier, à un audit des SI, à une mission d’audit interne, en conduisant des audits dans tous secteurs (privé ou public, marchand ou non-marchand…) et en mettant en place des dispositifs de maîtrise des risques, tout en intégrant les dimensions de sécurité et de cybersécurité dans l’utilisation des données  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34035BC08

Règles, normes et qualité

- Appliquer et respecter des règles et des normes en assurant une veille documentaire et législative en lien avec la fonction exercée, en appliquant les normes IFRS et les techniques de consolidation, les règles de droit des sociétés et de droit fiscal ainsi que les référentiels utilisés en audit ou contrôle interne (COSO, COBIT, normes ISO…)

- Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. et piloter des démarches d’amélioration des processus  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34035BC09

Culture managériale et organisationnelle

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin d’être force de proposition et capable de persuasion auprès des décideurs et de savoir analyser et restituer des résultats 

- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires et savoir faire preuve de pédagogie en situation d’audit ou de contrôle 

- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles afin de pouvoir accompagner la réflexion organisationnelle et piloter des projets de transformation  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34035BC10

Comportements et postures au travail

- Piloter son projet de développement personnel 

- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) permettant de développer son relationnel et son leadership et de conseiller et négocier avec ses partenaires d'affaires   

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- N82 : Services administratifs et autres services de soutien aux entreprises 

- K66 : Activités auxiliaires de services financiers et d’assurance 

- M70 : Services des sièges sociaux, services de conseil en gestion 

- M69 : Activités juridiques et comptables 

- O84 : Administration publique et défense ; sécurité sociale obligatoire  

Type d'emplois accessibles :

- Contrôleur de gestion commerciale 

- Contrôleur de gestion industrielle 

- Contrôleur de gestion sociale 

- Contrôleur de gestion groupe 

- Auditeur interne  

- Auditeur financier 

- Consultant en contrôle de gestion 

- Consultant en audit interne 

- Risk manager 

- Responsable reporting 

- Contrôleur financier 

- Contrôleur budgétaire 

- Performance manager  

Code(s) ROME :
  • M1202 - Audit et contrôle comptables et financiers
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1204 - Contrôle de gestion
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation :   article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78     

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018 Cnam Paris, arrêté du : 28/01/2019 Le Mans Université, arrêté du : 03/07/2017 Université d'Angers, arrêté du : 28/09/2017 Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2016 Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 18/04/2017 Université de Bretagne Occidentale - Brest, arrêté du : 25/07/2017 Université de Bretagne Sud, arrêté du : 28/09/2017 Université de Caen Normandie, arrêté du : 28/09/2017 Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017 Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017 Université de la Réunion, arrêté du : 24/07/2015 Université de Lille, arrêté du : 13/07/2015 Université de Limoges, arrêté du : 04/09/2018 Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018 Université de Montpellier, arrêté du : 05/02/2018 Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017 Université de Pau et des Pays de l'Adour, arrêté du : 24/02/2017 Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 22/03/2018 Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018 Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 18/05/2018 Université de Rouen, arrêté du : 28/09/2017 Université de Strasbourg, arrêté du : 28/08/2018 Université d'Evry-Val-d'Essonne, arrêté du : 05/06/2015 Université d'Orléans, arrêté du : 22/05/2018 Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016 Université Jean Monnet - Saint Etienne, arrêté du : 28/06/2016 Université Jean Moulin - Lyon 3, arrêté du : 28/06/2016 Université Nice , arrêté du : 29/05/2018 Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, arrêté du : 25/04/2019 Université Paris 13, arrêté du : 19/02/2015 Université Paris Descartes - Paris 5, arrêté du : 12/10/2015 Université Paris-Dauphine, arrêté du : 04/11/2014 Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 16/07/2015 Université Paris-Est Marne-La-Vallée, arrêté du : 15/06/2015 Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017 Université Paris-Saclay, arrêté du : 10/07/2015 Université Paris-Sud - Paris 11, arrêté du : 15/07/2015 Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, arrêté du : 03/07/2015 Université Rennes 1, arrêté du : 23/06/2017 Université Toulouse 1 Capitole, arrêté du : 23/05/2016 Paris Sciences et Lettres, arrêté du : 16/05/2019

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- - Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 - Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.u-bordeaux.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel

http://u-bourgogne.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel https://www.univ-brest.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel http://www.univ-ubs.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel http://www.unicaen.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel https://www.univ-lille.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel http://www.univ-lorraine.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel https://www.umontpellier.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel http://www.univ-nantes.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel https://www.univ-pau.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel http://www.univ-poitiers.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel http://www.univ-reims.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel https://www.univ-tours.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel https://www.univ-evry.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel https://www.univ-orleans.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel https://www.univ-grenoble-alpes.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel   
https://www.univ-st-etienne.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel http://www.univ-lyon3.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel http://unice.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel http://www.pantheonsorbonne.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel http://www.u-pec.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel https://www.parisnanterre.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel https://www.universite-paris-saclay.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel http://www.uphf.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel https://www.univ-rennes1.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel http://www.ut-capitole.fr/master/Controle_de_gestion_et_audit_organisationnel    


Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

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