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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Mathématiques appliquées, statistique (fiche nationale)

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N° de fiche
RNCP34039
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 110 : Spécialités pluri-scientifiques
  • 114 : Mathématiques
Formacode(s) :
  • 11017 : statistique appliquée
  • 13149 : économétrie
  • 13129 : prévision économique
  • 11040 : mathématiques financières
  • 32062 : recherche développement
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE - -
INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DES SCIENCES AGRONOMIQUES AGROALIMENTAIRES HORTICOLES ET DU PAYSAGE - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - -
ECOLE CENTRALE DE LYON - -
ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE SAINT ETIENNE - -
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON - -
INSTITUT MINES TELECOM - -
INST NAT SCIENCES APPLIQUEES RENNES - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE - -
UNIVERSITE DE BESANCON - -
UNIVERSITE DE LILLE - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE - -
UNIVERSITE DE TOURS - -
UNIVERSITE D'ORLEANS - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - -
UNIVERSITE DE RENNES I - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.

Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

 - Réalisation et mise en œuvre d’études statistiques 

- Utilisation d’algorithme d’apprentissage statistique et machine learning.  

- Analyse, traitement et modélisation de données  

- Proposition de nouvelles stratégies pertinentes pour répondre aux besoins d’entreprises (du secteur industriel ou tertiaire)  

- Mise en place et administration de bases de données 

- Implémentation algorithmique 

- Modélisation mathématique 

- Analyse numérique et calcul haute performance Traitement du signal 

Compétences attestées :

- Concevoir et mettre en œuvre une étude statistique de sa phase initiale du recueil des données jusqu’à la restitution des résultats de manière claire et compréhensible

- Mettre en œuvre des techniques d’analyse statistiques et numériques standard en utilisant des logiciels et des langages de programmation spécialisés (R, SAS, Python, C++, fortran, julia …).  

- Proposer et développer une stratégie statistique ou numérique (indicateurs et modèles) pertinente pour modéliser un phénomène complexe et analyser son adéquation au regard de données expérimentales  

- Mettre en œuvre différentes méthodes en apprentissage statistique et machine learning appropriées au contexte.  

- Interpréter/présenter les résultats en vue d'un échange avec des non-mathématiciens, 

- Utiliser, créer et gérer une base de données  

- Manipuler le langage SQL et intégrer les bases de données dans une application web,  

- Avoir des compétences techniques avancées dans un secteur d’application selon les spécialités du master (actuariat, big-data, biostatistique, environnement, études du marketing, finance, plans d’expérience et sondage)  

- Participer à un travail de recherche en mathématiques appliquées   

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34039BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34039BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34039BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34039BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- K64 : Activités des services financiers, hors assurance et caisses de retraite 

- K66 : Activités auxiliaires de services financiers et d'assurance 

- J63 : Services d’information  

- J62: Programmation, conseil et autres activités informatiques 

- M72: Recherche-développement scientifique 

- M73-2 : Études de marchés et sondages  

Type d'emplois accessibles :

- Chargé d'études statistiques  

- Ingénieur statisticien  

- Ingénieur d’étude ou de recherche 

- Administrateur ou administratrice base de données 

- Biostatisticien 

- Responsable qualité  

- Responsable de production  

- Responsable d'études et Scores 

- Consultant en développement

Code(s) ROME :
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
  • C1105 - Études actuarielles en assurances
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Agrocampus Ouest, arrêté du : 03/07/2017 Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018 Centrale Lyon, arrêté du : 07/06/2016 Centrale Marseille, arrêté du : 23/05/2018 Cnam Paris, arrêté du : 28/01/2019 École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, arrêté du : 31/05/2016 Ecole Normale Supérieur de Lyon, arrêté du : 23/05/2016 Institut Mines-Télécom, arrêté du : 19/07/2017 Institut national des sciences appliquées de Rennes, arrêté du : 03/07/2017 Université Claude Bernard - Lyon 1, arrêté du : 28/06/2016 Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2016 Université de Bretagne Sud, arrêté du : 28/09/2017 Université de Caen Normandie, arrêté du : 28/09/2017 Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017 Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017 Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015 Université de Rouen, arrêté du : 28/09/2017 Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018 Université d'Orléans, arrêté du : 22/05/2018 Université Jean Monnet - Saint Etienne, arrêté du : 28/06/2016 Université Rennes 1, arrêté du : 23/06/2017 Université Rennes 2, arrêté du : 29/06/2017

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- - Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 - Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

     http://www.agrocampus-ouest.fr/master/Mathematiques_appliquees_statistique   http://univ-amu.fr/master/Mathematiques_appliquees_statistique   http://www.ec-lyon.fr/master/Mathematiques_appliquees_statistique   https://www.centrale-marseille.fr/master/Mathematiques_appliquees_statistique   http://www.cnam.fr/master/Mathematiques_appliquees_statistique   www.mines-stetienne.fr/master/Mathematiques_appliquees_statistique   www.ens-lyon.fr/master/Mathematiques_appliquees_statistique   https://www.imt.fr/master/Mathematiques_appliquees_statistique   https://www.insa-rennes.fr/master/Mathematiques_appliquees_statistique   https://www.univ-lyon1.fr/master/Mathematiques_appliquees_statistique   https://www.u-bordeaux.fr/master/Mathematiques_appliquees_statistique   http://www.univ-ubs.fr/master/Mathematiques_appliquees_statistique   http://www.unicaen.fr/master/Mathematiques_appliquees_statistique   https://www.uca.fr/master/Mathematiques_appliquees_statistique   http://www.univ-fcomte.fr/master/Mathematiques_appliquees_statistique   https://www.univ-lille.fr/master/Mathematiques_appliquees_statistique   http://www.univ-rouen.fr/master/Mathematiques_appliquees_statistique   https://www.univ-tours.fr/master/Mathematiques_appliquees_statistique   https://www.univ-orleans.fr/master/Mathematiques_appliquees_statistique   https://www.univ-st-etienne.fr/master/Mathematiques_appliquees_statistique   https://www.univ-rennes1.fr/master/Mathematiques_appliquees_statistique   https://www.univ-rennes2.fr/master/Mathematiques_appliquees_statistique    


Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

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