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Répertoire national des certifications professionnelles

Responsable d'ingénierie pédagogique

Active

N° de fiche
RNCP34050
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 333t : Education et transfert de connaissances
Formacode(s) :
  • 44554 : ingénierie formation pédagogie
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 100%

Date d’échéance de l’enregistrement : 05-07-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
OPENCLASSROOMS OpenClassrooms https://openclassrooms.com/fr/
Objectifs et contexte de la certification :

 Sous l’effet d’une concurrence accrue et des réformes successives les impactant, les organismes de formation se doivent d’innover et de valoriser sur le marché les dispositifs créés.  

Ils doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation, en ingénierie pédagogique et en développement de dispositifs innovants.  Ils doivent également disposer d’un personnel qualifié, pour répondre à des exigences qualité renforcées.    

L’application des conditions de la dernière réforme suppose notamment de concevoir et de piloter une politique d’innovation dans un contexte réglementaire et technologique spécifique, de mettre en œuvre l’ingénierie multimédia et de prendre en compte les nouvelles modalités d’apprentissage du côté des apprenants. Pour les professionnels, cela suppose de s'approprier de nouvelles modalités de formation – la formation à distance et la modularisation en particulier -, et de renforcer une approche compétences nécessaire à la bonne intégration de ces modalités. 

Le titre de responsable d'ingénierie pédagogique vise ainsi à professionnaliser et à qualifier les individus amenés à exercer ces fonctions, dans un écosystème réglementé et en constante évolution.   

Activités visées :

Le responsable d'ingénierie pédagogique pilote le dispositif de formation, développe les moyens pédagogiques, procède à l'organisation et à l'accompagnement de la qualification des personnes en formation. Il est également en charge du management, de la coordination et de l’animation des équipes pédagogiques de formateurs.   

Il conçoit et adapte le dispositif pédagogique selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et technologiques. Il détermine les ressources pédagogiques et les besoins de la structure et met en œuvre les actions de développement des compétences, de recrutement et de formation de ses équipes pédagogiques. En outre, il planifie et coordonne leur activité.    

Il est à même de concevoir des catalogues de formation, des plans, des produits pédagogiques, d’étalonnages et des tests. Il a aussi la charge d’élaborer des référentiels d’activités, de compétences, des emplois (postes, emploi-type, activités, ...) et des formations.   

En tant que responsable d'ingénierie pédagogique, il suit et contrôle la conformité administrative et financière des actions de formation. Il suit et met à jour l'information pédagogique, réglementaire, professionnelle et technique. Enfin, il conçoit et met en œuvre le processus d'évaluation des formations et réalise des études. Il construit et utilise des outils et supports audiovisuels. Il connaît le droit du travail, la législation de la formation continue et les techniques de conduite de projet et de e-learning. Il dispense donc des savoirs, évalue les acquis et met en place les actions correctives nécessaires.   

Compétences attestées :

 Bloc 1 – CONCEPTION PEDAGOGIQUE D’UN DISPOSITIF DE FORMATION 

Compétences attestées :  - Analyser le besoin de formation et le profil des publics d'apprenants. - Mener une analyse comparative des formations existantes dans les domaines considérés. - Définir des objectifs pédagogiques en identifiant les attendus et compétences à acquérir. - Modéliser une expérience d'apprentissage en utilisant les méthodes et les modalités adaptées. - Construire un dispositif pédagogique dans le respect du cadre règlementaire et des ressources disponibles. - Construire la maquette pédagogique d'une formation. - Rédiger une communication pour promouvoir le dispositif auprès des apprenants.   

Bloc 2 - CONSTRUCTION D’UNE ACTION DE FORMATION ET DEVELOPPEMENT DES MOYENS PEDAGOGIQUES ADAPTES 

Compétences attestées : - Créer des supports pédagogiques adaptés aux modalités d'apprentissage et utilisant les outils adéquats. - Exploiter des ressources pédagogiques en respectant la propriété intellectuelle.  - Sélectionner et mettre en œuvre les méthodes d’évaluation les plus adaptées. - Organiser une/des séance(s) de test en amont de la formation. - Créer un guide pédagogique pour permettre à d'autres enseignants de dispenser la formation.  - Identifier en fonction du besoin les ressources et supports pédagogiques adaptés. - Mettre en place un environnement numérique et/ou physique de travail pour des conditions d'apprentissage optimales. - Développer, créer et filmer les séquences pédagogiques et contenus de formation en sélectionnant les informations pertinentes au regard du scénario prédéfini. - Concevoir le design graphique du dispositif de formation en organisant les contenus numériques pour les publier en ligne.     

Bloc 3 – PILOTAGE D’UN PROJET PEDAGOGIQUE 

Compétences attestées :  - Former les intervenants aux différents outils et méthodes utilisés dans le dispositif pédagogique. - Partager la ligne pédagogique de l'établissement pour garantir la cohésion pédagogique. - Animer des groupes de travail d’échange, d’analyse et de mutualisation des pratiques dans une logique de partage des connaissances.  - Organiser et animer un comité de pilotage. - Concevoir et mettre un œuvre un processus d’évaluation des formateurs. - Définir les besoins en formation de son équipe pédagogique et organiser le suivi en compétences.  - Créer un cahier des charges pour piloter la réalisation d'un projet pédagogique (organisation et planification des tâches, estimation des ressources humaines, mise en place des jalons de validation du projet,…).  - Évaluer et optimiser le temps et les moyens nécessaires pour la réalisation des différentes étapes du projet.  - Constituer une équipe projet en répartissant les rôles et responsabilités de chacun.  - Suivre et contrôler le déroulement du projet.  - Analyser les résultats obtenus et mettre en place le cas échéant les mesures correctives.    

Bloc 4 - EVALUATION D’UN DISPOSITIF DE FORMATION 

Compétences attestées :  - Utiliser et concevoir des outils de mesure de la qualité des formations.  - Adapter le choix des techniques d’enquêtes et de recueil de l’information (questionnaire, évaluation sur site, entretien individuel,…) auprès des bénéficiaires de la formation.  - Renseigner le bilan pédagogique et financier d'une formation. - Collecter des données qualitatives et quantitatives d'apprentissage. - Documenter et partager ses expériences pour contribuer au développement de sa communauté d'apprentissage. - Évaluer régulièrement la satisfaction des apprenants, intervenants et responsables, au cours de la formation. - Analyser des données d'apprentissage pour évaluer l'atteinte des objectifs pédagogiques définis lors de la conception du dispositif. - Exploiter des données d'apprentissage pour améliorer une formation.  

Modalités d'évaluation :

Chaque bloc de compétences est évalué sous la forme de projet, accompagné et validé par un mentor (un responsable d'ingénierie pédagogique), puis présenté au jury du titre.   

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34050BC01

Conception pédagogique d'un dispositif de formation

- Analyser le besoin de formation et le profil des publics d'apprenants. 

- Mener une analyse comparative des formations existantes dans les domaines considérés. 

- Définir des objectifs pédagogiques en identifiant les attendus et compétences à acquérir. 

- Modéliser une expérience d'apprentissage en utilisant les méthodes et les modalités adaptées. 

- Construire un dispositif pédagogique dans le respect du cadre règlementaire et des ressources disponibles. 

- Construire la maquette pédagogique d'une formation. 

- Rédiger une communication pour promouvoir le dispositif auprès des apprenants.  

Un cahier des charges d’un dispositif de formation est réalisé permettant d’évaluer les capacités à concevoir un dispositif pédagogique.   


Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.   

RNCP34050BC02

Construction d'une action de formation et développement des moyens pédagogiques adaptés

  - Créer des supports pédagogiques adaptés aux modalités d'apprentissage et utilisant les outils adéquats. 

- Exploiter des ressources pédagogiques en respectant la propriété intellectuelle.  

- Sélectionner et mettre en œuvre les méthodes d’évaluation les plus adaptées. 

- Organiser une/des séance(s) de test en amont de la formation. 

- Créer un guide pédagogique pour permettre à d'autres enseignants de dispenser la formation.  

- Identifier en fonction du besoin les ressources et supports pédagogiques adaptés. 

- Mettre en place un environnement numérique et/ou physique de travail pour des conditions d'apprentissage optimales. 

- Développer, créer et filmer les séquences pédagogiques et contenus de formation en sélectionnant les informations pertinentes au regard du scénario prédéfini. 

- Concevoir le design graphique du dispositif de formation en organisant les contenus numériques pour les publier en ligne.  

Une séquence pédagogique à partir d’un support vidéo est réalisée permettant d’évaluer les capacités à concevoir une action de formation numérique.    


Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.  

RNCP34050BC03

Pilotage d'un projet pédagogique

- Former les intervenants aux différents outils et méthodes utilisés dans le dispositif pédagogique. 

- Partager la ligne pédagogique de l'établissement pour garantir la cohésion pédagogique. 

- Animer des groupes de travail d’échange, d’analyse et de mutualisation des pratiques dans une logique de partage des connaissances.  

- Organiser et animer un comité de pilotage. 

- Concevoir et mettre un œuvre un processus d’évaluation des formateurs. 

- Définir les besoins en formation de son équipe pédagogique et organiser le suivi en compétences.  

- Créer un cahier des charges pour piloter la réalisation d'un projet pédagogique (organisation et planification des tâches, estimation des ressources humaines, mise en place des jalons de validation du projet,…).  

- Évaluer et optimiser le temps et les moyens nécessaires pour la réalisation des différentes étapes du projet.  

- Constituer une équipe projet en répartissant les rôles et responsabilités de chacun.  

- Suivre et contrôler le déroulement du projet.  

- Analyser les résultats obtenus et mettre en place le cas échéant les mesures correctives.   

Les candidats sont évalués au travers de la rédaction du cahier des charges d’un projet pédagogique et de mises en situation de management d’équipe (préparation et conduite de réunion, conduite d’un entretien de recrutement, étude de cas,…).    


Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.  

RNCP34050BC04

Evaluation d'un dispositif de formation

- Utiliser et concevoir des outils de mesure de la qualité des formations. 

- Adapter le choix des techniques d’enquêtes et de recueil de l’information (questionnaire, évaluation sur site, entretien individuel,…) auprès des bénéficiaires de la formation.  

- Renseigner le bilan pédagogique et financier d'une formation. 

- Collecter des données qualitatives et quantitatives d'apprentissage. 

- Documenter et partager ses expériences pour contribuer au développement de sa communauté d'apprentissage. 

- Évaluer régulièrement la satisfaction des apprenants, intervenants et responsables, au cours de la formation. 

- Analyser des données d'apprentissage pour évaluer l'atteinte des objectifs pédagogiques définis lors de la conception du dispositif. 

- Exploiter des données d'apprentissage pour améliorer une formation.  

Une mise en situation d’évaluation d’une action de formation et la construction de grilles d’évaluation sont réalisées permettant d’évaluer les capacités à concevoir un dispositif d’évaluation d’une formation.


Un certificat sera délivré à chaque candidat/e à l’issue de la validation du bloc de compétences.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification se compose de 4 blocs de compétences. La validation totale du titre s’obtient ainsi :    

- Par la formation continue : validation des 4 blocs de compétences + soutenance des projets du candidat face au jury.  

- Par la validation des acquis de l’expérience (VAE) : validation des 4 blocs de compétences + soutenance du dossier de preuve du candidat face au jury.  En cas de validation partielle, les blocs validés restent acquis à vie.   

Secteurs d’activités :

- Formation professionelle 

- Enseignement 

- Numérique 

Type d'emplois accessibles :

- Responsable en ingénierie pédagogique multimédia 

- Chef de projet pédagogique digital 

- Coordinateur pédagogique 

- Ingénieur pédagogique coordinateur 

- Chef de projet en ingénierie pédagogique 

- Chef de projet pédagogique 

- Responsable concepteur multimédia 

- Responsable de projet pédagogique  

Code(s) ROME :
  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2101 - Conseil en formation
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  3 personnes : 

- Le/la responsable pédagogique 

- 2 professionnels 

En contrat d’apprentissage X

  3 personnes : 

- Le/la responsable pédagogique 

- 2 professionnels 

Après un parcours de formation continue X

  3 personnes : 

- Le/la responsable pédagogique 

- 2 professionnels 

En contrat de professionnalisation X

  3 personnes : 

- Le/la responsable pédagogique 

- 2 professionnels 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

  3 personnes : 

- Le/la responsable pédagogique 

- 2 professionnels 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date de décision 05-07-2019
Durée de l'enregistrement en années 3
Date d'échéance de l'enregistrement 05-07-2022
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé 2017|2018
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 19 5 100 68 -
2017 10 5 100 60 -
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://openclassrooms.com/fr/paths/82-ingenieur-responsable-pedagogique 


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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