L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

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Formacode(s)

46207 : Conduite projet multimédia

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Date d’échéance
de l’enregistrement

05-07-2022

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

46207 : Conduite projet multimédia

05-07-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INSTITUT MINES TELECOM - TELECOM PARIS 18009202500162 Télécom ParisTech https://www.telecom-paristech.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Créé en 1995, le Mastère multimédia est ensuite devenu le Mastère Spécialisé Concepteur de Projet Digital. Depuis 2005, un partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel a été initié. 

D’après les derniers chiffres publiés par SYNTEC, le secteur du numérique a progressé en 2017 de +3,4 % et la croissance du secteur devrait s’établir à 3,6% pour l’année 2018 selon Syntec. Cette croissance est soutenue par les nombreux projets de transformation numérique dans les SMACS (Social Média, Mobile applications, Data Analytics, Cloud computing et Sécurité informatique). Les métiers liés aux SMACS sont tout particulièrement visés par la certification CPD. 

La conséquence de cette forte croissance du secteur est l’apparition de tensions sur plusieurs métiers, on peut citer : Consultant fonctionnel (MOA), ingénieur développeur d’applications, concepteur développeur et développeur applications mobiles, qui font partie de ceux visés par la certification CPD. 

Activités visées :

Le métier  du Concepteur et Chef de Projet Digital consiste à imaginer, encadrer et conduire des projets dans le domaine des technologies numériques c’est-à-dire à mobiliser les ressources - humaines, techniques et   financières - nécessaires pour atteindre les objectifs en termes de coûts, délais et qualité.  

 Le Concepteur et Chef de Projet Digital exerce les activités suivantes :   

A. Identifier un besoin client, transformer le besoin et les objectifs client en cahier des charges fonctionnel 

B. Concevoir et réaliser le prototypage rapide d’une application numérique à partir d’un besoin client 

C. Rédiger un cahier des charges technique à partir d’un cahier des charges fonctionnel  

D. Piloter un ou plusieurs projets numériques en tenant compte des objectifs coûts, délais et qualité 

E. Déployer de nouveaux services numériques en assurant la formation et l’organisation du support utilisateurs  

Compétences attestées :

A. Identifier un besoin client, transformer le besoin et les objectifs client en cahier des charges fonctionnel     
    ·  Maîtriser les enjeux et les contraintes métiers d’un commanditaire  
    · Recueillir et analyser un besoin exprimé par un client  
    · Transformer l’expression du client en élaborant l’architecture fonctionnelle  
    · Rédiger le cahier des charges fonctionnel    

B. Concevoir et réaliser le prototypage rapide d’une application numérique à partir d’un besoin client    
    · Assurer une veille technologique  
    · Identifier et caractériser les technologies les plus efficientes  
    · Concevoir un produit ou un service numérique en intégrant des objectifs de rentabilité économique   
    · Réaliser le prototype d’une application numérique  
    · Prendre en compte les aspects esthétiques en tenant compte de l’expérience utilisateur (UX/UI)  
    · Adapter les choix structurels, graphiques et éditoriaux en accord avec la charte du client  
    · Optimiser le lancement avec les techniques de marketing digital      

C. Rédiger un cahier des charges technique à partir d’un cahier des charges fonctionnel     
    · Identifier les technologiques créatrices de valeur  
    · Elaborer une spécification technique de besoin (STB)  
    · Fixer en lien avec le client les objectifs coûts, délais, qualité et sécurité de l’application  
    · Rédiger le cahier des charges technique  

D. Piloter un projet digital en constituant et coordonnant l’équipe d’intervenants internes et les partenaires externes  
    · Organiser, coordonner et animer les intervenants internes et externes  
    · Négocier des prestations externes  
    · Diriger un projet avec des techniques de conduite de projet reconnues : SCRUM, cycle en V  
    · Définir le planning et les livrables du projet  
    · Planifier les ressources humaines, techniques et financières  
    · Concevoir et mettre en place tous les indicateurs de suivi de projet  
    · Assurer la rentabilité du projet  
    · Prendre en charge la relation avec le client commanditaire du projet en maitrisant les aspects techniques, économiques et légaux      · Organiser l’ensemble des réunions, tests et recettes de chaque livrable     

E. Déployer de nouveaux services numériques en assurant la formation et l’organisation du support utilisateurs    
    · Négocier des contrats de fournitures numériques.   
    · Communiquer en favorisant l’adhésion des utilisateurs  
    · Déployer une nouvelle application en intégrant l'environnement culturel et humain d’une organisation  
    · Assurer la pérennité de l’application numérique  
    · Développer des supports de formation  
    · Contrôler la satisfaction des utilisateurs  
    · Concevoir et mettre en place un support utilisateur efficient   

Modalités d'évaluation :

  Projet Fil rouge 

En lien avec le domaine du numérique, les projets fil rouge sont générés avec les entreprises partenaires de la certification   Le projet fil rouge est réalisé en groupe de 3/4 stagiaires, il consiste à concevoir et réaliser une nouvelle application numérique. 

Il comprend 4 rendus en tout :   

  1. R1 : Cahier des charges fonctionnel  
  2. R2 : Etude de marché et modèle économique 
  3. R3 : Cahier des charges technique 
  4. RF : Prototype 100% fonctionnel   R1, R2 et R3 font l’objet d’un écrit et d’une soutenance orale devant un jury composé à 50% de professionnels   
    RF fait l’objet d’une démonstration en conditions réelles devant un jury composé à 50% de professionnels   


Thèse professionnelle 

La thèse professionnelle est un élément incontournable de la certification. Elle est réalisée à partir d’une expérience vécue en entreprise.   

Rendu écrit individuel de 50 à 60 pages hors annexe. 

Analyse du document écrit par un jury de professionnels   

Soutenance orale devant un jury mixte académique et professionnel Le sujet de la thèse doit être choisi en rapport avec un réel besoin exprimé par l’entreprise.

Un tuteur professionnel est désigné pour accompagner le participant dans ses travaux.  

RNCP34052BC01 - A. Identifier un besoin client, transformer le besoin et les objectifs client en cahier des charges fonctionnel    

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  •    
  • Maîtriser      les enjeux et les contraintes métiers d’un commanditaire en anticipant      leurs évolutions 
  • Recueillir      et analyser un besoin exprimé par un client en maîtrisant les techniques      d’écoute active 
  • Transformer l’expression du client en élaborant      l’architecture fonctionnelle de son besoin
  • Rédiger le      cahier des charges fonctionnel d’une application numérique en intégrant      les contraintes et processus spécifiques au métier du client  

  Rendu intermédiaire 1 (R1)

Projet fil rougeSpécifications R1 : À partir de l’analyse du besoin d’un commanditaire, concevoir une architecture des fonctionnalités requises et rédiger le cahier des charges fonctionnel d’une application numérique 

EvaluationPerformance à l’écrit : 50% à travers un rendu écrit, cahier des charges fonctionnel, rédigé par un groupe de 3 ou 4 étudiants   

Performance orale : 50% présentation orale argumentée individuelle et collective devant jury (cf. ci-dessus).   

RNCP34052BC02 - B. Concevoir et réaliser le prototypage rapide d’une application numérique à partir d’un besoin client   

Liste de compétences Modalités d'évaluation

   

  • Assurer une veille technologique en incluant l’ensemble des domaines clés du numérique      : infrastructures, outils logiciel, aspects sécurité … 
  • Identifier et caractériser les technologies les plus efficientes en tenant compte des      objectifs et contraintes d’un client 
  • Concevoir un  produit ou un service numérique en intégrant des objectifs de rentabilité      économique  
  • Réaliser le prototype d’une application numérique en maîtrisant les langages et les      environnements de développement informatique spécifiques au Web  
  • Réaliser le  prototype d’une application numérique en intégrant les enjeux techniques,      économiques et juridiques  
  • Intégrer son, vidéo, scénarisation et      aspects culturels ou esthétiques en tenant compte de l’expérience  utilisateur (UX/UI) ü Adapter les choix structurels, graphiques et éditoriaux d’une application numérique en intégrant l’environnement      culturel et la charte graphique d’un client 
  • Optimiser la visibilité d’une nouvelle application déployée sur la toile en maitrisant les techniques de marketing digital  

    Rendu intermédiaire 2 (R2) Projet fil rouge   Spécifications R2 : Réaliser une étude de marché et imaginer un modèle économique rentable pour une application numérique sur la base d’un cahier des charges fonctionnel   Évaluation Performance à l’écrit : 50% à travers un rendu écrit rédigé par un groupe de 3 ou 4 étudiants   Performance orale : 50% présentation orale individuelle et collective devant jury (cf. ci-dessus) et comportement de l’apprenant au sein d’une équipe.     Tests techniques  L’objectif de ces tests techniques est d’attester d’une maîtrise des outils, langages et méthodes de programmation Web et mobile.   Les tests techniques sont individuels et se présentent sous forme de QCM et mini-études de cas    

  Projet applicatif « Rush Mobile » Le projet Rush Mobile consiste à réaliser sous forte contrainte de temps (3 jours non-stop) les tâches suivantes :   
- Créer ex-nihilo un cahier des charges sommaire  
- Concevoir et réaliser le prototypage rapide d’une application mobile
- Livrer une prestation conforme aux attendus (proof of Concept)   Les projets « rush mobile » permettent d’aborder typiquement les thématiques suivantes :
- Créer et mettre en place une nouvelle identité digitale  
- Utiliser des méthodes et outils spécifiques au développement pour téléphone mobile
- Intégrer son, textes et vidéos dans un support numérique   

Évaluation écrite (rendu avec recommandations) et orale avec démonstration en réel devant les autres apprenants et au moins un représentant d’une entreprise partenaire de la certification  

RNCP34052BC03 - C. Rédiger un cahier des charges technique à partir d’un cahier des charges fonctionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

   

  • Identifier  les innovations d’usage et les technologiques créatrices de valeur en      évaluant les risques associés à chaque option technique 
  • Elaborer une   spécification technique de besoin (STB) en intégrant l’architecture      fonctionnelle du besoin client ü Fixer en lien avec le client les objectifs coûts, délais, qualité et sécurité de l’application 
  • Rédiger le cahier des charges technique d’une application numérique en préconisant  les solutions technologiques les plus adaptées aux objectifs et  contraintes du client    

 Rendu intermédiaire 3 (R3) Projet fil rouge   

Spécifications R3 : 

À partir de l’analyse d’un cahier des charges fonctionnel, rédiger le cahier des charges technique d’une application numérique 

Evaluation 

Performance à l’écrit : 50% à travers un rendu écrit, cahier des charges technique, rédigé par un groupe de 3 ou 4 étudiants   

Performance orale : 50% présentation orale argumentée individuelle et collective devant jury (cf. ci-dessus).   

RNCP34052BC04 - E. Déployer de nouveaux services numériques en assurant la formation et l’organisation du support utilisateurs

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Négocier des contrats de fournitures en maîtrisant le contenu des clauses spécifiques aux fournitures numériques. 
  • Communiquer en favorisant l’adhésion des utilisateurs à leur nouvel environnement numérique 
  • Déployer une nouvelle application en intégrant l'environnement culturel et humain d’une organisation 
  • Assurer la pérennité d’une application numérique en documentant son utilisation et ses mises à jour        
  • Développer des supports de formation en tenant compte des différents niveaux d’aisance vis-à-vis de l’outil informatique, chez les utilisateurs 
  • Former ou organiser la formation aux nouveaux outils numériques en trouvant l’adhésion des utilisateurs 
  • Contrôler la satisfaction des  utilisateurs en sondant leur opinion à travers des enquêtes 
  • Concevoir et mettre en place le support utilisateur efficient en incluant une boucle d’amélioration continue

 Ateliers - mises en situation organisées par le certificateur Les mises en situation abordent les thématiques suivantes : - Négociation contrat de fourniture digitale - Gestion de la transformation digitale - Communication et intelligence émotionnelle L’évaluation est réalisée sur la base d’un rendu écrit et sur la base de l’observation des comportements lors des mises en situations. Chaque participant présente ensuite ses analyses, propositions et réflexions à l’oral durant 30 minutes devant un jury formé d’académiques et de professionnels Lieu de l’épreuve : Centre de certification Cas d’école - fournis par le certificateur Les cas d’école abordent les thématiques suivantes : - Production d’un guide utilisateurs - Conception et réalisation d’un kit de formation - Satisfaction et support utilisateurs L’évaluation est réalisée par l’intervenant sur la base d’un rendu écrit individuel  

RNCP34052BC05 - D. Piloter un projet digital en constituant et coordonnant l’équipe d’intervenants internes et les partenaires externes 

Liste de compétences Modalités d'évaluation

   

  • À partir d’un cahier des charges, piloter un projet en constituant, organisant, coordonnant et animant les intervenants internes et externes 
  • Négocier des prestations externes nécessaires à la réalisation du projet en respectant les budgets 
  • Diriger un projet en maîtrisant les techniques de conduite de projet reconnues : SCRUM, cycle en V 
  • Définir le planning et les livrables du projet en spécifiant, les critères de recette pour chaque livrable 
  • Planifier les ressources humaines, techniques et financières en tenant compte des objectifs à atteindre et des contraintes du projet 
  • Concevoir et mettre en place tous les indicateurs nécessaires au suivi et à la gestion du projet ü en privilégiant une vision globale des enjeux 
  • Assurer la rentabilité du projet en mobilisant des indicateurs de suivi et de performance 
  • Prendre en charge la relation avec le client commanditaire du projet en maitrisant  les aspects techniques, économiques et légaux 
  • Organiser  l’ensemble des réunions de suivi, les tests et les recettes de chaque livrable en assurant le déroulement conforme du projet 
  • Adapter son management en tenant compte des spécificités d’un environnement digital        

Rendu   Final (RF) Projet   fil rouge 

RF : Prototype 100% fonctionnel 

Spécifications RF
À partir de l’analyse d’un cahier des charges, réaliser le prototype   100% fonctionnel d’un nouveau service numérique    
Livrer un prototype qui respecte les objectifs de coûts, délais   et qualité, fixés au cahier des charges   

Evaluation 

Performance à l’écrit : 50% à travers un rendu écrit, cahier des charges technique, rédigé   par un groupe de 3 ou 4 étudiants

Performance orale : 50% présentation orale argumentée individuelle et collective   devant jury .

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les blocs de compétences sont validés en fonction des rendus ou par équivalence dans le cadre du  projet fil rouge :
- Bloc A (Rendu 1)  
- Bloc B (Rendu 2)  
- Bloc C (Rendu 3)    
- Blocs D et E (Rendu Final et cas d’études)      
Le rendu final est un point d’orgue du programme de certification qui permet de vérifier la maîtrise des compétences clés requises pour exercer les compétences des blocs A, B, C, D et E.    

La thèse professionnelle est réalisée à partir d’une expérience vécue en entreprise. Elle valide une capacité à exploiter de manière autonome dans un cadre professionnel, l’ensemble des compétences acquises.  

La certification s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs et de la thèse professionnelle.

Secteurs d’activités :

  A. Secteur d’activité et taille des entreprises ou services employeurs 

Le ou la titulaire de la certification CPD exerce généralement ses activités au sein de 4 grands types d’employeurs.   

1. Entreprises de services numériques ou ESN La plupart de ces sociétés sont spécialisées en services pour le Web et le digital et sont généralement de petites structures récentes de type Startup, TPE ou PME. On peut également trouver, dans cette catégorie, des ESN plus traditionnelles de type Grande Entreprise avec une activité spécifique en technologies Web et multimédia. 

 2. Agences de communication et marketing digital Les agences de communication et marketing digital sont typiquement des startups ou des TPE récentes qui permettent aux entreprises de créer de la valeur par le numérique à travers la conduite de projets ou le conseil MOA et MOE. 

3. Entreprises de conseil en technologie, innovation et transformation digitale Ces entreprises de conseil spécialisé sont typiquement des startups ou des TPE récentes qui prennent en charge pour le compte de leur client, des projets complets de conception, développement et implémentation de nouvelles applications numériques. 

4. Grandes entreprises ou institutions On retrouve essentiellement dans ces grandes entreprises des titulaires occupant les postes de Chefs de Projet Digital MOA et MOE.  Dans une moindre mesure certains titulaires peuvent aussi être employés par les éditeurs logiciels. 

Le secteur du numérique a fait naître des écosystèmes spécifiques : plateforme-logiciel, outils et environnements de développement, langages et méthodologies, cadriciels, bases de données… Les éditeurs du domaine sont de petites structures de type startups spécialisées, TPE ou PME à côté de grands éditeurs très reconnus par le marché. 

Type d'emplois accessibles :

Le ou la titulaire du titre « Concepteur (trice) et Chef de Projet Digital » peut exercer ses activités sous plusieurs intitulés de postes, à titre d’exemple :   

 - Chef de projet numérique,  

- Chef de projet MOA ou MOE 

- Consultant(e) MOA 

- Chef de produit numérique 

- Concepteur/Conceptrice multimédia 

- Digital Project Manager  

Code(s) ROME :

  • M1802 - Expertise et support en systèmes d''information
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1805 - Études et développement informatique
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :

N.A.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

 8 membres :  

Directrice des Mastères Spécialisés®, Télécom ParisTech  

Responsable Pôle Formations diplômantes et qualifiantes, Télécom ParisTech De

Responsable du MS CPD, Télécom ParisTech  

Un(e) représentant(e) de l’équipe pédagogique de l’INA  

Un(e) représentant(e) d’une entreprise partenaire de l’INA 

Deux professionnels


-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Idem ci dessus

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Idem ci dessus

-
Par expérience X

Idem ci dessus

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 15 0 94 80 93
2016 9 0 100 100 92
2014 15 0 93 80 100

Liste des organismes préparant à la certification :

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :