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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Mécanique (fiche nationale)

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N° de fiche
RNCP34069
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 115 : Physique
  • 201 : Technologies de commandes des transformations industrielles
  • 250 : Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite
Formacode(s) :
  • 32012 : Gestion processus
  • 31648 : Transfert technologie
  • 31436 : Contrôle qualité
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE SAINT-ETIENNE 19690187000028 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE 19133340000015 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS 13002562000019 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES D ALBI CARMAUX 19811200500022 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE TECHNIQUES AVANCEES BRETAGNE 19290125400016 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
ECOLE CENTRALE DE NANTES 19440100600011 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
INSTITUT NATIONAL POLYTECHNIQUE DE TOULOUSE 19311381800127 - -
UNIVERSITE D'ORLEANS 19450855200016 - -
CLERMONT AUVERGNE INP 13002191800011 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES 19753501600020 - -
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) 19310152400018 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
CENTRALE LILLE INSTITUT 19590349700012 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE 19381912500017 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES SAINT ETIENNE 18009202500105 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
ECOLE CENTRALE DE LYON 19690187000010 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE ET DES MICROTECHNIQUES 19250082500026 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Développement de modèles et réalisation de calculs de tout ou partie de systèmes mécaniques et énergétiques en bureau d'études, service R&D en entreprise, laboratoire public ou privé. 

- Conseil scientifique et technique sur les moyens, les méthodes et les techniques de valorisation et de mise en œuvre de résultats d'études ou de recherche en mécanique et énergétique. 

- Conception, conduite et amélioration des systèmes de production des industries manufacturières 

- Veille scientifique et technique en mécanique et énergétique dans tous les secteurs d’activités, notamment l’aéronautique, l’espace, les transports, l’environnement, la santé, l’énergie, la transformation, l’équipement, les matériaux… 

- Supervision et coordination de projets et d'études 

- Management d'équipe  

- Intégration des contraintes eco-systémiques (maintenance, qualité, sécurité, environnement) dans la définition des systèmes mécaniques et des processus de fabrication  

Compétences attestées :

- Mettre en place les méthodes analytiques ou numériques de modélisation et de dimensionnement de tout ou partie de systèmes mécaniques et énergétiques, en mobilisant des connaissances théoriques approfondies dans les domaines de la mécanique (fluides, solides) et l’énergétique (thermodynamique, transferts thermiques) et de l’ingénierie touchant aux domaines d’application de biens et de services tels que l’aéronautique, l’espace, les transports, l’environnement, la santé, l’énergie, la transformation, l’équipement, les matériaux  

- Mener l’analyse critique des hypothèses d’un modèle de tout ou partie de systèmes mécaniques et énergétiques, pour en utiliser ou en développer un nouveau. 

- Modéliser et simuler des systèmes fluides, solides, ou thermiques en utilisant les outils de calcul scientifique et les logiciels de simulations adaptés 

- Mener des analyses critiques de résultats de modélisation, de simulation ou de mesures. 

- Sélectionner, tester et développer le cas échéant les techniques de métrologie adaptées au projet. 

- Conduire des projets de modélisation et de calculs de mécanique sur des systèmes variés (incluant le vivant) en environnement pluri-disciplinaire (automatique, contrôle, sciences du vivant, sciences de la terre …) 

- Modéliser et simuler les processus de production manufacturière.   

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

 Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

RNCP34069BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34069BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34069BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34069BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- C : Industrie manufacturière 

- D : production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné 

- E : Production et distribution d'eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution 

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques  

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur études-recherche-développement en industrie 

- Ingénieur de conception et développement en industrie 

- Ingénieur chargé d'affaires 

- Ingénieur/chef de projet mécanique et énergétique 

- Conseiller en maîtrise de l'énergie et développement durable 

- Chargé d'étude projets industriels 

- Responsable d'unité de production industrielle 

- Ingénieur de production  

Code(s) ROME :
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

UNIVERSITÉ DE LILLE, arrêté du : 20/07/2020  

-

UNIVERSITÉ PARIS-EST CRÉTEIL - PARIS 12, arrêté du : 09/06/2021  

-

UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021    

-

SORBONNE UNIVERSITÉ, arrêté du : 2/07/2022

-

INSTITUT   POLYTECHNIQUE DE PARIS, arrêté du : 27/07/2020    

-

ÉCOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSÉES, arrêté du : 13/03/2020  

-

  Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018
Centrale Lyon, arrêté du : 07/06/2016
Centrale Marseille, arrêté du : 23/05/2018
Centrale Nantes, arrêté du : 19/07/2017
Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint Etienne, arrêté du : 04/05/2016
École nationale supérieure de mécanique et des microtechniques, arrêté du : 20/04/2017
École nationale supérieure de techniques avancées Bretagne, arrêté du : 19/07/2017
 École nationale supérieure des mines d'Albi-Carmaux, arrêté du : 31/03/2016
École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, arrêté du : 31/05/2016
Institut Mines-Télécom, arrêté du : 19/07/2017
Institut national des sciences appliquées de Toulouse, arrêté du : 31/03/2016
 Institut national polytechnique de Toulouse, arrêté du : 05/04/2016
Institut polytechnique de Grenoble, arrêté du : 05/07/2016
Le Mans Université, arrêté du : 03/07/2017
SIGMA Clermont, arrêté du : 20/03/2017
Université Claude Bernard - Lyon 1, arrêté du : 28/06/2016
Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2016
Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 18/04/2017
Université de Caen Normandie, arrêté du : 28/09/2017
Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017
Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017
Université de Haute Alsace - Mulhouse, arrêté du : 22/06/2018
Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018
Université de Montpellier, arrêté du : 05/02/2018
Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017
Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018
Université d'Orléans, arrêté du : 22/05/2018
Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016
 Université Paul Sabatier - Toulouse 3, arrêté du : 01/06/2016
Université Rennes 1, arrêté du : 23/06/2017  

-

 CENTRALE LILLE, arrêté du : 20/07/2020 

-

UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL, arrêté du : 07/07/2021    

-

UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021

Date de publication de la fiche 08-07-2019
Date de début des parcours certifiants 01-09-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

    


Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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