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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Français langue étrangère (fiche nationale)

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N° de fiche
RNCP34073
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 125 : Linguistique
  • 131 : Français, littérature et civilisation française
  • 333 : Enseignement, formation
Formacode(s) :
  • 15235 : Français langue étrangère
  • 15231 : Traduction
  • 44069 : Éducation populaire
  • 44517 : Conception action formation
  • 44510 : Pédagogie interculturelle
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III 19331766600017 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY 19341089100017 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR 19640251500270 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
UNIVERSITE TOULOUSE II 19311383400017 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 - -
UNIVERSITE DE TOURS 19370800500478 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.

Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Création de formations sur mesure en fonction des besoins du public en intégrant les outils d’information et de communication, en conformité avec les attentes exprimées dans le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues  

- Coordination d'une équipe pédagogique en charge de formations 

- Animation d'enseignements en langue étrangère 

- Management de personnels  

- Gestion d'un établissement privé d’enseignement des langues et cultures étrangères 

- Maintien d'une qualité du service de formation en concertation avec les enseignants et le personnel administratif de l’établissement qu’il dirige

 - Définition d’un sujet d’enquête et mise en œuvre de procédures d’investigation et d’interprétation menant à des conclusions scientifiquement valables 

- Analyse de textes français francophones 

- Communication par le biais de mémoires, publications et exposés oraux  

- Veille technologique, scientifique, culturelle en vue de proposer des actions de formations innovantes 

- Enseignement du français en tant que langue étrangère en présentiel ou à distance et en fonction d'objectifs spécifiques 

 - Diffusion de la culture Française et des cultures francophones 

- Evaluation des niveaux d’apprentissage du français et des compétences des formateurs  

Compétences attestées :

- Connaître et maîtriser les outils nécessaires à la conception de dispositifs didactiques et pédagogiques de formation en langues  

- Appliquer les méthodes pédagogiques adaptées pour préparer des cours et les dispenser

- Maîtriser les règles de correction dans le cadre de productions écrites et orales 

- Evaluer les compétences et les performances des apprenants en comparaison avec les objectifs posés en amont 

- Mobiliser les techniques et outils adaptés pour organiser des actions de formation linguistiques et culturelles 

- Tenir une veille technologique, scientifique, culturelle en vue de proposer des actions de formations innovantes 

 - Analyser et interpréter des textes de différente nature (textes argumentatifs, journalistiques, littéraires et de spécialité), à la lumière de savoirs rhétoriques, linguistiques et culturels 

- Interpréter des discours en situation dans une perspective interculturelle 

- Faire le lien entre la recherche en didactique et les réalités du terrain 

- Concevoir et mettre en place une séquence pédagogique  

 - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

 - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

 - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de a mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

RNCP34073BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34073BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et   distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité   d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées   et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34073BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34073BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

 - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- P : Enseignement 

- M72.2 : Recherche-développement en sciences humaines et sociales  

Type d'emplois accessibles :

- Animateur / animatrice de formation 

- Didacticien / didacticienne 

- Formateur / formatrice en langues, d’adultes, en formation professionnelle, e-Learning, enseignement à distance, multimédia 

- Formateur coordinateur / formatrice coordinatrice de formation 

- Professeur / professeure en centre de formation pour adultes - Directeur / directrice adjoint d’enseignement privé, d’établissement d’enseignement spécialisé en France ou à l’étranger 

- Chargé (e) de cours d’enseignement 

- Enseignant de langues en France ou à l’étranger 

- Animateur culturel 

- Ingénieur pédagogique pour le secteur de l’enseignement des langues  

- Concepteur de matériels didactiques multimédias 

- Responsable de centres d’enseignement 

- Médiateur interculturel  

Code(s) ROME :
  • K2111 - Formation professionnelle
  • E1108 - Traduction, interprétariat
  • G1202 - Animation d''activités culturelles ou ludiques
  • K2103 - Direction d''établissement et d''enseignement
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

UNIVERSITÉ D'AIX-MARSEILLE, arrêté du : 12/07/2021

-

Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, arrêté du : 27/05/2016

Université d'Artois, arrêté du : 25/06/2015

Université de Bretagne Occidentale - Brest, arrêté du : 25/07/2017

Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017

Université de la Réunion, arrêté du : 24/07/2015

Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018

Université de Pau et des Pays de l'Adour, arrêté du : 24/02/2017

Université de Rouen, arrêté du : 28/09/2017

Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018

Université Jean-Jaures - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016

Université Lumière - Lyon 2, arrêté du : 23/05/2016

Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017

Université Paul Valéry - Montpellier 3, arrêté du : 23/03/2018

Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, arrêté du : 24/06/2016

Avignon Université, arrêté du : 22/05/2018

-

Université Cote d'Azur, arrêté du 25/05/2018

Date de publication de la fiche 08-07-2019
Date de début des parcours certifiants 01-09-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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