Aller à la navigation principale Aller au contenu Aller à la navigation de bas de page
Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Géographie, aménagement, environnement et développement (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP34074
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 121b : Géographie (outils, méthodes et modèles)
  • 341 : Aménagement du territoire, urbanisme
  • 121g : Géographie de l'aménagement et du développement
Formacode(s) :
  • 12232 : géomatique
  • 12522 : développement durable
  • 12205 : cartographie
  • 12534 : aménagement territoire
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
UNIVERSITE D'ANGERS - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE - -
UNIVERSITE DE BESANCON - -
UNIVERSITE DE LORRAINE - -
UNIVERSITE DE NANTES - -
UNIVERSITE DE POITIERS - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG - -
UNIVERSITE DE TOURS - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - -
UNIVERSITE TOULOUSE II - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII PARIS VINCENN - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY - -
INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DES SCIENCES AGRONOMIQUES AGROALIMENTAIRES HORTICOLES ET DU PAYSAGE - -
UNIVERSITE DE LA REUNION - -
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR - -
UNIVERSITE D'ORLEANS - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE - -
UNIVERSI AVIGNON ET DES PAYS DE VAUCLU - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III - -
SORBONNE UNIVERSITE - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.

Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

 - Gestion de projets dans le domaine de l’environnement et du paysage en liaison avec les différents services, producteurs et usagers : conduite, montage et animation, participation, médiation

- Lancement d’études préalables et diagnostics en gestion territoriale, environnementale et paysagère : diagnostic et audits territoriaux, inventaires des ressources et du patrimoine, diagnostics paysager, de biodiversité, de filières et secteurs (environnement, mobilités, santé, déchets, tourisme, services, culture, sport, énergie…)

- Conception, mise en œuvre et contrôle des procédures en matière de gestion de l’environnement, d’aménagement, de développement durable et de transition des territoires : études de risque et de sécurité, hygiène et santé, études d’impact, réalisation de documents d’objectifs DOCOB, gestion de la ressource en eau (qualité, pollution), de l’agriculture (bio, MAE), management environnemental, risques…  

- Développement des scénarii prospectifs : aide à la décision multi critère et modélisation, simulation spatio-temporelle basées sur les trajectoires environnementales actuelles et passées 

- Application des techniques et méthodes liées à l’étude de l’histoire de l’environnement et des paysages et aux processus d’anthropisation : big data,  palynologie, anthracologie,  dendrochronologie, …

- Animation et communication des actions de médiation dans le champ des territoires, de l’innovation sociale, de l’environnement et du paysage.  

Compétences attestées :

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques de l’aménagement, l’environnement et du développement et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes, en proposer une lecture spatiale, 

- Mener des diagnostics, des études généralistes ou thématiques, des analyses prospectives afin d’optimiser la connaissance des milieux et des territoires et de restituer une information opérationnelle et stratégique d’aide à la prise de décision : analyser, formaliser et interpréter les données recueillies, élaborer des recommandations, communiquer/diffuser les résultats,  

- Comprendre l’organisation d’un territoire, les échelons de gouvernance, les rôles des acteurs,  

- Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à l'analyse spatiale, le traitement de données, les systèmes d’information géographique, l'analyse de discours, les diagnostics territoriaux… 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. 

- Gérer des projets liés à l’aménagement, à l’environnement et au développement territorial : concevoir, piloter, mettre en œuvre, suivre, animer, évaluer en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif : collectivités partenaires, entreprises, bureaux d’études… 

- Mettre en œuvre l’action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales : commune, structures intercommunales, département, région   

- Appliquer les règles et procédures en matière d’aménagement, de développement territorial, de gestion environnementale de développement durable et de transition 

- Exploiter et produire des données d’informations à références spatiales (systèmes d’information géographique (SIG), télédétection, drone) et maîtriser les outils de communication et de valorisation : cartographie interactive et webmapping… 

- Proposer des solutions informatiques (simulations, compétences en langage informatique…) pour l’aménagement du territoire et la gestion de l’environnement.   

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34074BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34074BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et   distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité   d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées   et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34074BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34074BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- A02.4: Services de soutien à l’exploitation forestière-  

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques 

- N81.3 : Service d’aménagement paysagers 

- O84.1 : Administration générale, économique et sociale 

- s94.12 : Activités des organisations professionnelles  

- J63.1 : Traitement de données, hébergement et activités connexes ; portails Internet  

Type d'emplois accessibles :

- Chargé d’études environnement 

- Chargé de projet en développement local/territorial

- Chargé/Chargée de la protection du patrimoine naturel 

- Chargé d’études en sciences humaines 

- Chargé/Chargée de mission (développement local)  

- Chargé/Chargée d'analyses et de développement 

- Responsable Système d’Information Géographique (SIG)  

- Ingénieur territorial (après concours)

- Ingénieur environnement 

- Ingénieur en géomatique 

- Cartographe 

- Consultant  

- Animateur de territoire 

- Formation  

Code(s) ROME :
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1808 - Information géographique
  • K1802 - Développement local
  • A1403 - Aide d''élevage agricole et aquacole
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Composition définie par le Code de l'éducation :   article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78     

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur 

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master 

- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 

- Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master 

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Agrocampus Ouest, arrêté du : 03/07/2017 

Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018 

Avignon Université, arrêté du : 22/05/2018 

Cnam Paris, arrêté du : 28/01/2019 

Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, arrêté du : 27/05/2016 

Université d'Angers, arrêté du : 28/09/2017 

Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 18/04/2017 

Université de Bretagne Sud, arrêté du : 28/09/2017 

Université de Caen Normandie, arrêté du : 28/09/2017 

Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017 

Université de la Réunion, arrêté du : 24/07/2015 

Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018 

Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017 

Université de Pau et des Pays de l'Adour, arrêté du : 24/02/2017 

Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018 

Université de Rouen, arrêté du : 28/09/2017 

Université de Strasbourg, arrêté du : 28/08/2018 

Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018 Université d'Orléans, arrêté du : 22/05/2018 

Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016 

Université Jean-Jaures - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016 

Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, arrêté du : 30/06/2017 

Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017 

Université Paul Valéry - Montpellier 3, arrêté du : 23/03/2018 

Université Rennes 2, arrêté du : 29/06/2017 

Sorbonne université, arrêté du : 26/07/2019

CY Cergy Paris Université, arrêté du : 04/06/2020

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- - Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 - Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

     http://www.agrocampus-ouest.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   http://univ-amu.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   http://univ-avignon.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   http://www.cnam.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   http://www.univ-angers.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   http://u-bourgogne.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   http://www.univ-ubs.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   http://www.unicaen.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   https://www.u-cergy.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   http://www.univ-fcomte.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   http://www.univ-reunion.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   http://www.univ-lorraine.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   http://www.univ-nantes.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   https://www.univ-pau.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   http://www.univ-poitiers.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   http://www.univ-rouen.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   https://www.unistra.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   https://www.univ-tours.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   https://www.univ-orleans.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   https://www.univ-grenoble-alpes.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   http://www.univ-tlse2.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   https://www.univ-paris8.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   https://www.parisnanterre.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   https://www.univ-montp3.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement   https://www.univ-rennes2.fr/master/Geographie_amenagement_environnement_et_developpement    


Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
Ouvre un nouvel onglet Ouvre un site externe Ouvre un site externe dans un nouvel onglet