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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Ingénierie de la santé (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP34075
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 300 : Spécialites plurivalentes des services
  • 222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
  • 110 : Spécialités pluri-scientifiques
Formacode(s) :
  • 11523 : Analyse chimique
  • 31608 : Génie procédés
  • 32062 : Recherche développement
  • 31652 : Gestion production
  • 31407 : Qualité hygiène sécurité environnement
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
ECOLE CENTRALE DE LYON 19690187000010 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE DE CORSE P PAOLI 19202664900264 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES SAINT ETIENNE 18009202500105 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) 19753472000010 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES ALBI-CARMAUX 18009202500097 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
CENTRALE LILLE INSTITUT 19590349700012 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE (UTC) 19601223100169 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
PARIS SCIENCES ET LETTRES 52828860800037 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 - -
Objectifs et contexte de la certification :

 Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Production et logistique de biens et de services  

- Management de projet 

- Développement de produits (R&D) 

 - Réalisation d'études cliniques. 

- Support à la production : méthodes, industrialisation, procédés, amélioration continue, maintenance, HSE, système qualité 

- Planification des ressources de l’entreprise à l'aide d'outils dédiés 

- Réalisation d'audits 

- Veille réglementaire 

- Vérification du bon respect de la règlementation nationale, internationale en vigueur  

- Evaluation et gestion des risques : sanitaires, professionnels, environnement, chimie…  

Compétences attestées :

- Identifier et appliquer les connaissances et outils en lien avec les sciences fondamentales en ingénierie de la santé 

- Apporter des solutions en termes d'amélioration continue de la performance de procédés, de produits et de services liés à la santé par la connaissance et la compréhension des champs scientifiques et techniques associés   

- Collecter et interpréter des données en utilisant des méthodes et des outils adaptés afin d'identifier et résoudre des problèmes 

- Utiliser les outils numériques en respect des règles de sécurité informatique  

- Analyser et concevoir des systèmes complexes avec un esprit critique  

- Maîtriser les processus et méthodes nécessaires à la conduite d'expérimentations 

- Apprécier les enjeux économiques, le respect de la qualité, la compétitivité et la productivité, les exigences commerciales, l'intelligence économique 

- Conduire un projet complexe dans le respect des systèmes qualité et en tenant compte des normes et de la législation en vigueur 

- Prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux  

- Appliquer les réglementations nationales et internationales    

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

RNCP34075BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34075BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et   distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité   d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées   et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34075BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34075BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- C : Industrie Manufacturière 

- H : Transport et entreposage 

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques 

- Q : Santé humaine et action sociale  

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur / Responsable recherche et développement 

- Ingénieur technico-commercial pour l’industrie du matériel médical et des dispositifs médicaux 

- Ingénieur / Responsable de production 

- Responsable d’unité d’analyse industrielle ou de contrôle 

- Responsable système qualité 

- Responsable amélioration continue 

- Responsable chaîne logistique 

- Ingénieur santé – environnement 

- Responsable Qualité – Hygiène – Sécurité – Environnement 

- Ingénieur / Spécialiste application - Physicien médical 

- Ingénieur en radioprotection 

- Chargé d’affaires règlementaires 

- Chef de produit - Attaché de recherche clinique / chef de projet  

Code(s) ROME :
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
  • H1501 - Direction de laboratoire d''analyse industrielle
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
04/02/2014

Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master modifié
Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master modifié

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018
Centrale Lille, arrêté du : 29/06/2015
Centrale Lyon, arrêté du : 07/06/2016
École nationale supérieure des mines d'Albi-Carmaux, arrêté du : 31/03/2016
École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne, arrêté du : 31/05/2016
Institut Mines-Télécom, arrêté du : 19/07/2017
Paris Sciences et Lettres, arrêté du : 16/05/2019
Université Claude Bernard - Lyon 1, arrêté du : 28/06/2016
Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2016
Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017
Université de Lille, arrêté du : 13/07/2015
Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018
Université de Montpellier, arrêté du : 05/02/2018
Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 22/03/2018
Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018
Université de Rouen, arrêté du : 28/09/2017
Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016
Université Jean Monnet - Saint Etienne, arrêté du : 28/06/2016
Université Nice , arrêté du : 29/05/2018
Université de Corse - Pascal Paoli, arrêté du : 16/03/2018 

-

Université de Paris, arrêté du : 25/02/2020    

-

UNIVERSITÉ PAUL SABATIER - TOULOUSE III, arrêté du : 31/08/2021

-

Ecole nationale supérieure d'arts et métiers, arrêté du : 22/01/2019

-

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE COMPIÈGNE, arrêté du : 28/07/2022

Date de publication de la fiche 09-07-2019
Date de début des parcours certifiants 01-09-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :



Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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