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Répertoire national des certifications professionnelles

BTS - Conception des processus de réalisation de produits

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N° de fiche
RNCP34076
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 254 : Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)
Formacode(s) :
  • 31652 : gestion production
Date d’échéance de l’enregistrement : 01-01-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION - -
Objectifs et contexte de la certification :

 Le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C’est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Concepteur des processus qui y sont associés, il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.

 Selon la taille de l'entreprise, le titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » exerce tout ou partie de ses activités dans les différents services d’industrialisation et de production. Dans les grandes entreprises, il intervient sous l’autorité d’un responsable de service (méthode ou production), notamment dans le cadre de la définition des processus et de la réalisation d’un sous-ensemble. Au sein des PME, il peut être plus autonome et exercer des activités concernant à la fois la préparation, la réalisation et l’organisation.  

Activités visées :

- Analyse de dossiers de conception préliminaire d’une affaire
- Étude de faisabilité technique, humaine et organisationnelle d’un  processus prévisionnel
- Collaboration à la conception des produits avec des spécialistes de conception et de réalisation pour optimiser la relation « produit – matériaux – procédés – processus – coûts »
- Préparation des éléments techniques permettant d’établir le devis estimatif et les argumenter
- Élaboration de dossier contractuel de réalisation destiné au client
- Conception de la production
- Conception et description du processus prévisionnel de réalisation et de contrôle dans le cas d’une production sérielle ou unitaire
- Conception, dans les cas appropriés, d'un porte-pièce spécifique (réalisation, contrôle, assemblage) et/ou un porte-outil ou collaboration à la conception détaillée d’un ensemble unitaire
- Validation de tout ou partie du processus par la simulation et/ou l’expérimentation
- Optimisation du processus
- Définition du cahier des charges des moyens de production et de sous traitance des procédés
- Élaboration du dossier d’industrialisation
- Initialisation de la production
- Tests du processus
- Recherches  des paramètres optimum
- Proposition d'améliorations du processus en termes de coûts, qualité et délais
- Établissement du planning prévisionnel des réalisations
- Définition des indicateurs de suivi
- Gestion de la réalisation
- Organisation du secteur de production et son environnement
- Définition des besoins humains et matériels
- Amélioration continue de l’environnement de production
- Application du plan sécurité (QHSE) et des certifications de l’entreprise
- Communication et compte-rendu des activités en français et en anglais
- Assurance garanti de l’assemblage, participation à la mise au point d’un ensemble mécanique unitaire et corrections avant livraison

Compétences attestées :

- Interpréter un dossier préliminaire de conception
- Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation.
- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance ;
- Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel ;
- Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble unitaire ;
- Définir des processus de réalisation ;
- Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ;
- Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation ;
- Planifier une réalisation ;
- Définir un plan de surveillance de la production d’une pièce
- S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques ;
- Participer à un processus collaboratif d’optimisation de la conception et de la réalisation d’un produit.
- S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience ;
- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais ;
- Définir et organiser les environnements de travail ;
- Lancer et suivre une réalisation ;
- Appliquer un plan qualité, un plan sécurité ;
- Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble unitaire.
- Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
- Apprécier un message ou une situation
- Communiquer par écrit ou oralement
- Appréhender un message
- Réaliser un message
- Interagir en anglais
- Comprendre un document écrit rédigé en anglais
- S’exprimer par écrit en anglais
- Mobiliser des sources d’information
- Élaborer puis mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné
- Analyser la pertinence d’un résultat
- S'approprier une problématique, un environnement matériel
- Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
- Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
- Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
- Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
- Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). Elles s'organisent différemment en fonction des compétences évaluées en évaluant des mises en situation :

- Forme ponctuelle écrite
- Forme ponctuelle orale
- Contrôle en cours de formation

Le diplôme est aussi accessible par la VAE. 

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34076BC01

Conception préliminaire

- Interpréter un dossier préliminaire de conception
- Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation. 

  Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).   

RNCP34076BC02

Projet industriel de conception et d’initialisation de processus

- Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance ;
- Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel ;
- Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble unitaire ;
- Définir des processus de réalisation ;
- Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés ;
- Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation ;
- Planifier une réalisation ;

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). 

RNCP34076BC03

Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus

- S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques ;
- Participer à un processus collaboratif d’optimisation de la conception et de la réalisation d’un produit. 

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). 

RNCP34076BC04

Gestion et suivi de réalisation en entreprise

 - S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience ;
- Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais ;
- Définir et organiser les environnements de travail ;
- Lancer et suivre une réalisation ;
- Appliquer un plan qualité, un plan sécurité ;
- Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble unitaire. 

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). 

RNCP34076BC05

Culture générale et expression

- Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation
- Apprécier un message ou une situation
- Communiquer par écrit ou oralement
- Appréhender un message Réaliser un message  

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). 

RNCP34076BC06

Mobiliser des ressources mathématiques

- Maîtriser les connaissances figurant au programme de mathématiques
- Employer des sources d’information
- Trouver et mettre en œuvre une stratégie adaptée à un problème donné
- Utiliser de manière appropriée des savoir-faire figurant au programme de mathématiques
- Analyser la pertinence d’un résultat 

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). 

RNCP34076BC07

Résoudre des problèmes dans le domaine de la Physique - Chimie

- S'approprier une problématique, un environnement matériel
- Analyser : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
- Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
- Valider : analyser de manière critique les résultats, identifier des sources d'erreur, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
- Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale
- Être autonome et faire preuve d'initiative : exercer son autonomie et prendre des initiatives avec discernement et responsabilité 

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). 

RNCP34076BC08

Pratiquer une langue vivante étrangère

- S’exprimer oralement en continu
- Interagir en anglais
- Comprendre un document écrit rédigé en anglais S’exprimer par écrit en anglais 

Compétences de niveau B2 du CECRL 

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves). 

RNCP34076BC09

Production unitaire (option A)

- Définir un protocole de contrôle en cours de production
- Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d’un ensemble mécanique unitaire

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).  

RNCP34076BC10

Production sérielle (option B)

- Définir un plan de surveillance de la production d’une pièce
- Qualifier des moyens de réalisation en mode production

 Les modalités d'évaluation sont décrites dans les annexes de l'arrêté définissant le diplôme relatives à l'évaluation (voir notamment le règlement d'examen et les définitions d'épreuves).

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

En référence au décret n° 2016-1037 du 28 juillet 2016 modifiant le code de l’éducation et relatif à la reconnaissance de l'acquisition des blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet de technicien supérieur dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience, il est établi que : 

Le référentiel de certification du BTS est organisé en unités constituées d'un ensemble, cohérent au regard de la finalité du diplôme, de capacités, savoir-faire, compétences et savoirs. Une unité correspond à un bloc de compétences mentionné au 1° du II de l'article L. 6323-6 du code du travail.

Quelle que soit la forme d'examen choisie, globale ou progressive, les candidats préparant le brevet de technicien supérieur dans le cadre de la formation professionnelle continue ou dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme préparé qui ont fait l'objet, au titre de la session en cours ou dans les cinq années précédentes, d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, y compris si elles ont été obtenues par la voie scolaire ou par la voie de l'apprentissage, une attestation délivrée par le recteur reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme.

Au-delà de la durée de cinq ans pendant laquelle ils peuvent demander à conserver les notes obtenues, les candidats titulaires de l'attestation peuvent être dispensés à leur demande de l'obtention des unités constitutives du brevet de technicien supérieur correspondantes, sous réserve du maintien de ces unités dans le règlement d'examen de la spécialité du diplôme. En cas de modification de celle-ci, il est tenu compte d'un tableau de correspondance entre anciennes et nouvelles unités. 

Pour obtenir le BTS Conception des processus de réalisation de produits - option A : production unitaire, les blocs de compétences allant du n°01 au n°09 devront tous être validés.
Pour obtenir le BTS Conception des processus de réalisation de produits - option B : production sérielle, les blocs de compétences allant du n°01 au n°08 et le n°10 devront tous être validés.

Secteurs d’activités :

Le titulaire d'un brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits » s’insère dans des entreprises de taille variable, très petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) et grandes entreprises. Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :
- l’aéronautique ;
- le ferroviaire ;
- l’automobile ;
- le bâtiment ;
- l’énergie ;
- le médical ;  

Type d'emplois accessibles :

- Technicien(ne) de bureau d'études en conception industrielle en mécanique
- Technicien(ne) en conception industrielle en mécanique  

Code(s) ROME :
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. 

En contrat d’apprentissage X

Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. 

Après un parcours de formation continue X

Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. 

En contrat de professionnalisation X

Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. 

Par candidature individuelle X

Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. 

Par expérience X

Le jury est présidé par un enseignant - chercheur ou un inspecteur pédagogique régional de la spécialité. Il est composé à parts égales d'enseignants et de membres de la profession intéressée par le diplôme. 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
16-02-2016 Arrêté du 16/02/2016 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Conception des processus de réalisation de produits, Option A : production unitaire, Option B : production sérielle »
Date d'effet de la certification 01-09-2017
Date d'échéance de l'enregistrement 01-01-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4103 RNCP4103 - BTS - Industrialisation des produits mécaniques
RNCP1054 RNCP1054 - BTS - Etude et réalisation d'outillages de mise en forme des matériaux
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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