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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Entrepreneuriat et management de projets (fiche nationale)

Inactive

N° de fiche
RNCP34091
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
Formacode(s) :
  • 32135 : Conduite projet
  • 13133 : Microéconomie
  • 32025 : Stratégie entreprise
  • 32015 : Conduite changement
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2021
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR (UPPA) 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002139700018 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE 19801344300017 - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE 19381912500017 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002054800017 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE 19141408500016 - -
UNIV POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE 19593279300019 - -
UNIVERSITE PARIS-PANTHEON-ASSAS 13002995200012 - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN 19692437700019 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Identification et exploitation de nouvelles opportunités d’affaires dans le cadre de nouvelles entreprises ou d’entreprises existantes 

- Etude de marché visant évaluer la faisabilité du projet  

- Définition du business model comprenant les éléments marketing, financiers, mais également humains liés à la création et au développement de nouvelles activités.  

- Rédaction d’un business plan visant à programmer, suivre et adapter les objectifs et à organiser les moyens matériels, financiers et humains mis en œuvre pour les atteindre.  

- Constitution de réseaux, gestion des parties prenantes, mobilisation des dispositifs d’accompagnement humains et financiers.  

- Portage financier, humain et institutionnel du projet durant phase de création et en phase de développement 

- Accompagnement entrepreneurial 

- Reprise d’entreprise - Intrapreneuriat  

Compétences attestées :

- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations possibles de façon à identifier de nouvelles opportunités.  

- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens de façon exploiter les nouvelles opportunités durant les phases de création et de développement de nouvelle structure. Conception et rédaction du business model.  

- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de favoriser la création et le développement de la nouvelle entité.  

- Développer des politiques et pratiques permettant la réalisation dans le temps des objectifs établis dans le cadre du business model. 

- Adapter et concevoir des outils adaptés à la phase de création d’entreprise et aux phases de développement de nouvelles activités.  

- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, 

- Mobiliser et mettre en œuvre les moyens financiers, commerciaux et humains adaptés à la phase de création, puis à la phase de création. 

- Identifier et mobiliser les dispositifs d’aide à la création, notamment les aides financières et fiscales.  

- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet. 

- Programmation, suivi de la réalisation et actualisation du business plan. 

- Suivre les indicateurs et tableaux de bord établis dans le cadre du business model. 

- Auditer, évaluer et analyser les risques tout au long de la phase de création et de développement. 

- Evaluer la solvabilité du projet et son impact sur la trésorerie de l'entreprise. 

- Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur. 

- Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la création d’entreprise.  

- Développer des process et des démarches Qualité adaptés aux phases de création et de développement de nouvelles activités. 

- Connaître les règles de protection des innovations.  

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership 

- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires 

- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles 

- Piloter son projet de développement personnel 

- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) – proactivité, innovation et prise de risque   

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

RNCP34091BC01 - Mesure et contrôle des outils et méthodes pour la conception, la création et le développement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion et de pilotage de projet. 

- Programmation, suivi de la réalisation et actualisation du business plan. 

- Suivre les indicateurs et tableaux de bord établis dans le cadre du business model. 

- Auditer, évaluer et analyser les risques tout au long de la phase de création et de développement. 

- Evaluer la solvabilité du projet et son impact sur la trésorerie de l'entreprise.  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34091BC02 - Règles, Normes et Qualité des projets innovants

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Appliquer et respecter des règles et des normes en menant une veille juridique et concurrentielle pointue sur la législation du secteur. Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la création d’entreprise.  

- Développer des process et des démarches Qualité adaptés aux phases de création et de développement de nouvelles activités. Connaître les règles de protection des innovations.   

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34091BC03 - Culture managériale et organisationnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership 

- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires 

- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34091BC04 - Comportements et postures au travail

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Piloter son projet de développement personnel 

- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes), proactivité, innovation et prise de risque  

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34091BC05 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34091BC06 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34091BC07 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue   étrangère     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34091BC08 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des   contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui   nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre   des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques   professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception,   pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer   pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes   d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34091BC09 - Réflexion et élaboration de la stratégie d’innovation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations possibles de façon à identifier de nouvelles opportunités.  

- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens de façon exploiter les nouvelles opportunités durant les phases de création et de développement de nouvelle structure. Conception et rédaction du business model.  

- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique afin de favoriser la création et le développement de la nouvelle entité.   

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34091BC10 - Conception et pilotage de solutions durant les phases de création et de développement de la nouvelle structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Développer des politiques et pratiques permettant la réalisation dans le temps des objectifs établis dans le cadre du business model. 

- Adapter et concevoir des outils adaptés à la phase de création d’entreprise et aux phases de développement de nouvelles activités.  

- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de management, 

- Mobiliser et mettre en œuvre les moyens financiers, commerciaux et humains adaptés à la phase de création, puis à la phase de création. 

- Identifier et mobiliser les dispositifs d’aide à la création, notamment les aides financières et fiscales.   

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- M70 : Services des sièges sociaux, services de conseil en gestion 

- N82 : Services administratifs et autres services de soutien aux entreprises  

Type d'emplois accessibles :

- Chef d’entreprise,  

- Entrepreneur  

- Dirigeant de société 

- Conseil en création d’entreprise 

- Chef de projet (intrapreneur) 

- Chef de projet informatique 

- Consultant/formateur dans des sociétés de conseil en gestion de projet ou plus généralement en gestion 

- Ingénieur technico-commercial notamment pour des distributeurs de logiciels spécialisés en gestion de projets 

- Responsable méthodes qualité 

- Ingénieur d'affaires  

Code(s) ROME :
  • M1801 - Administration de systèmes d''information
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Cnam Paris, arrêté du : 28/01/2019 Université d'Artois, arrêté du : 25/06/2015 Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2016 Université de Caen Normandie, arrêté du : 28/09/2017 Université de Haute Alsace - Mulhouse, arrêté du : 22/06/2018 Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015 Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018 Université de Montpellier, arrêté du : 05/02/2018 Université de Pau et des Pays de l'Adour, arrêté du : 24/02/2017 Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 22/03/2018 Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016 Université Jean Moulin - Lyon 3, arrêté du : 28/06/2016 Université Panthéon Assas - Paris 2, arrêté du : 03/05/2019 Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 16/07/2015 Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, arrêté du : 03/07/2015
-

 Institut polytechnique de Grenoble, arrêté du : 10/05/2021     

Date de publication de la fiche 17-07-2019
Date de début des parcours certifiants 01-09-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2021
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

    


Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Nouvelle(s) Certification(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP35922 MASTER - Entrepreneuriat et management de projets (fiche nationale)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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