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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Histoire, civilisations, patrimoine (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP34096
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 126 : Histoire
  • 120 : Spécialités pluridisciplinaires, sciences humaines et droit
  • 342 : Développement et protection du patrimoine culturel
Formacode(s) :
  • 46202 : écriture multimédia
  • 12523 : développement local
  • 14227 : histoire
  • 15003 : expression média
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
UNIVERSITE DE POITIERS - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE - -
UNIVERSITE DE TOURS - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE - -
UNIVERSITE TOULOUSE II - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - -
ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DES BIBLIOTHEQUES - -
UNIVERSITE DU MANS - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III - -
UNIVERSITE D'ANGERS - -
UNIVERSITE D ARTOIS - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE - -
UNIVERSITE DE BESANCON - -
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE - -
UNIVERSITE DE LORRAINE - -
UNIVERSITE DE NANTES - -
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA - -
UNIVERSITE AMIENS PICARDIE JULES VERNE - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE - -
UNIVERSITE DE PARIS - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.

Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Participation à l'organisation d'expositions, de parcours de visite dans les musées et les sites  

- Préparation des contenus de communication  

- Mise en œuvre des actions de relations publiques de diffusion et de promotion de l’information  

- Gestion et exploitation de fonds d'archives 

- Participation à des activités de recherche (définition des thèmes d'études, construction de la méthodologie,  analyse et interprétation données et des résultats) 

- Rassemblement et analyse de la documentation disponible, consultation des experts et des personnalités compétentes 

- Consultation d’experts et de personnalités compétentes  

- Conception de supports de médiation scientifique ou de communication 

- Valorisation historique, culturelle ou patrimoniale 

- Participation à des colloques, journées d'études, conférences ou séminaires sur des thèmes appartenant au domaine (ou à des domaines connexes) y compris de niveau international 

- Participation à l'organisation d'expositions, de parcours de visite dans les musées et les sites   

Compétences attestées :

- Élaborer ou participer à la définition de la politique de communication  

- Manier les connaissances, les concepts et les méthodes propres aux Sciences humaines et sociales, et en Histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine, en histoire du patrimoine, pour développer une réflexion critique autour d’une question originale ou d’un problème complexe 

- Utiliser les outils numériques de l’historien (archivage numérique, gestion des bases de données, outils statistiques, PAO) et de la valorisation du patrimoine 

- Adopter une approche interdisciplinaire pour analyser la documentation, et les témoignages d’acteurs de terrain ou d’experts 

- Maîtriser les pratiques de muséographie 

- Mise en adéquation du fond et de la forme lors de la conception de contenus ou supports de communication, à des fins de valorisation historique, culturelle ou patrimoniale   

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

 Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34096BC01

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue   étrangère     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34096BC02

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des   contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui   nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre   des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques   professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception,   pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer   pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes   d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34096BC03

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34096BC04

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- J : Information et communication 

- O : Administration publique 

- R : Arts, spectacles et activités récréatives 

- P : Enseignement  

Type d'emplois accessibles :

- Attaché de conservation

- Conservateur de musée

- Chargé de collections muséales 

- Attaché de bibliothèque 

- Conservateur de bibliothèque 

- Archiviste, 

- Documentaliste

- Chargé d’études 

- Chargé de communication

- Journaliste

- Formateur

- Chargé d’aménagement local 

- Chargé de mission en collectivité territoriale (PLU)  

- Chargé de mission études historique & diagnostic du patrimoine  

- Chargé de mission en urbanisme  

Code(s) ROME :
  • E1106 - Journalisme et information média
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1802 - Développement local
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master 

- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 

- Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master 

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018 

École nationale des travaux publics de l'État, arrêté du : 24/06/2016 

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, arrêté du : 10/06/2016 

Le Mans Université, arrêté du : 03/07/2017 

Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, arrêté du : 27/05/2016 

Université d'Angers, arrêté du : 28/09/2017 

Université d'Artois, arrêté du : 25/06/2015 

Université de Bretagne Sud, arrêté du : 28/09/2017 

Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017 

Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017 

Université de Haute Alsace - Mulhouse, arrêté du : 22/06/2018 

Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018 

Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017 

Université de Pau et des Pays de l'Adour, arrêté du : 24/02/2017 

Université de Perpignan Via Domitia, arrêté du : 06/11/2017 

Université de Picardie Jules Verne - Amiens, arrêté du : 22/03/2018 

Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018 

Université de Rouen, arrêté du : 28/09/2017 

Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018 

Université Jean Monnet - Saint Etienne, arrêté du : 28/06/2016 

Université Jean-Jaures - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016 

Université Lumière - Lyon 2, arrêté du : 23/05/2016 

Université Rennes 2, arrêté du : 29/06/2017 

Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, arrêté du : 24/06/2016

Université de Paris, arrêté du : 02/03/2020

CY Cergy Paris Université, arrêté du : 04/06/2020

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- - Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 - Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

     http://univ-amu.fr/master/Histoire_civilisations_patrimoine   www.ensg.eu/master/Histoire_civilisations_patrimoine   www.enssib.fr/master/Histoire_civilisations_patrimoine   http://univ-lemans.fr/master/Histoire_civilisations_patrimoine   http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/master/Histoire_civilisations_patrimoine   http://www.univ-angers.fr/master/Histoire_civilisations_patrimoine   http://www.univ-artois.fr/master/Histoire_civilisations_patrimoine   http://www.univ-ubs.fr/master/Histoire_civilisations_patrimoine   https://www.u-cergy.fr/master/Histoire_civilisations_patrimoine   https://www.uca.fr/master/Histoire_civilisations_patrimoine   http://www.univ-fcomte.fr/master/Histoire_civilisations_patrimoine   https://www.uha.fr/master/Histoire_civilisations_patrimoine   http://www.univ-lorraine.fr/master/Histoire_civilisations_patrimoine   http://www.univ-nantes.fr/master/Histoire_civilisations_patrimoine   https://www.univ-pau.fr/master/Histoire_civilisations_patrimoine   https://www.univ-perp.fr/master/Histoire_civilisations_patrimoine   http://www.u-picardie.fr/master/Histoire_civilisations_patrimoine   http://www.univ-poitiers.fr/master/Histoire_civilisations_patrimoine   http://www.univ-rouen.fr/master/Histoire_civilisations_patrimoine   https://www.univ-tours.fr/master/Histoire_civilisations_patrimoine   https://www.univ-st-etienne.fr/master/Histoire_civilisations_patrimoine   http://www.univ-tlse2.fr/master/Histoire_civilisations_patrimoine   https://www.univ-lyon2.fr/master/Histoire_civilisations_patrimoine   https://www.univ-rennes2.fr/master/Histoire_civilisations_patrimoine   https://www.univ-smb.fr/master/Histoire_civilisations_patrimoine    


Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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