MASTER - Sciences de l’eau (fiche nationale)
Active
- 341 : Aménagement du territoire, urbanisme
- 116g : Chimie de l'eau et de l'environnement, chimie de la santé
- 113g : Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes
- 12532 : gestion ressource eau
- 12585 : conseil environnement
- 12547 : protection milieu naturel
- 12522 : développement durable
Nom légal | Nom commercial | Site internet |
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Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation | - | - |
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 | - | - |
UNIVERSITE DE BESANCON | - | - |
UNIVERSITE DE MONTPELLIER | - | - |
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR | - | - |
UNIVERSITE DE TOURS | - | - |
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN | - | - |
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE | - | - |
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY | - | - |
UNIVERSITE DE RENNES I | - | - |
INSTITUT NATIONAL SUPERIEUR DES SCIENCES AGRONOMIQUES AGROALIMENTAIRES HORTICOLES ET DU PAYSAGE | - | - |
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE RENNES | - | - |
INST NAT SCIENCES APPLIQUEES RENNES | - | - |
INST NAT ETUDES SUP AGRO MONTPELLIER | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie. Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Activités visées :
- Préservation et valorisation des milieux aquatiques sur un territoire
- Gestion des hydro-systèmes et des zones humides
- Ingénierie de la restauration des milieux et de la ressource en eau
- Modélisation hydrologique et hydraulique,
- Assainissement,
- Aménagement hydraulique, génie végétal
Compétences attestées :
- Diagnostiquer l’état et le fonctionnement d’un hydro système sur un territoire à partir des informations disponibles et des mesures réalisées.
- Concevoir, réaliser et/ou superviser une stratégie de calculs, de mesures et d’observations inhérentes aux études scientifiques sur les hydro systèmes
- Concevoir des dispositifs de recueil et de traitement des données à des fins de mise en œuvre d'une démarche ou d'interventions, et analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Interpréter et modéliser des résultats expérimentaux en utilisant les outils statistiques, les DAO - CAO, les systèmes d’information géographique, l’analyse d’images et les modélisations hydrauliques et hydrologiques
- Mobiliser la méthodologie adaptée pour répondre à des appels d’offre, évaluer les coûts d’un projet et élaborer des plans de financement
- Elaborer en équipe et en concertation étroite avec les différents acteurs concernés des plans de gestion, des schémas d’aménagement et de gestion des eaux, des contrats de milieux ou de rivière ou territoriaux, des plans pluriannuels d’entretien
- Evaluer la cohérence des actions dans le domaine de la gestion des hydro systèmes vis-à-vis des cadres législatifs, économiques et sociaux tout en tenant compte des impératifs environnementaux, assurer une veille réglementaire
- Monter en autonomie des projets de restauration de milieu ou de qualité de la ressource en eau en mobilisant les connaissances disponibles et les différentes études réalisées.
- Concevoir et piloter des projets de médiation
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.
N° et intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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RNCP34097BC01
Usages avancés et spécialisés des outils numériques |
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34097BC02
Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés |
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34097BC03
Communication spécialisée pour le transfert de connaissances |
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP34097BC04
Appui à la transformation en contexte professionnel |
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
- E : Production et distribution d'eau ; assainissement ; gestion des déchets et dépollution
- O : Administration publique
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- B : Industries extractives
Type d'emplois accessibles :
- Chargé de mission
- Chargé d’études
- Hydrologue
- Ingénieur en environnement
- Agent de développement
- Coordinateur scientifique
- Animateur territorial
- Chargé de recherche
- Consultant indépendant
Code(s) ROME :
- A1204 - Protection du patrimoine naturel
- A1303 - Ingénierie en agriculture et environnement naturel
- K2301 - Distribution et assainissement d''eau
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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En contrat d’apprentissage | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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Après un parcours de formation continue | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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En contrat de professionnalisation | X | Leur composition comprend : - une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation - des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements - des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements |
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Par candidature individuelle | X | - | |
Par expérience | X | Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | Agrocampus Ouest, arrêté du : 03/07/2017 École normale supérieure Rennes, arrêté du : 03/07/2017 Institut national des sciences appliquées de Rennes, arrêté du : 03/07/2017 Institut national d'études supérieures agronomiques de Montpellier, arrêté du : 21/05/2015 Université Claude Bernard - Lyon 1, arrêté du : 28/06/2016 Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017 Université de Montpellier, arrêté du : 05/02/2018 Université de Pau et des Pays de l'Adour, arrêté du : 24/02/2017 Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018 Université Jean Moulin - Lyon 3, arrêté du : 28/06/2016 Université Lumière - Lyon 2, arrêté du : 23/05/2016 Université Paul Valéry - Montpellier 3, arrêté du : 23/03/2018 Université Rennes 1, arrêté du : 23/06/2017 |
Date du JO / BO | Référence au JO / BO |
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- | - Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 - Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience |
Date d'effet de la certification | 01-09-2019 |
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Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.agrocampus-ouest.fr/master/Sciences_de_l_eau www.ens-rennes.fr/master/Sciences_de_l_eau https://www.insa-rennes.fr/master/Sciences_de_l_eau www.montpellier-supagro.fr/master/Sciences_de_l_eau https://www.univ-lyon1.fr/master/Sciences_de_l_eau http://www.univ-fcomte.fr/master/Sciences_de_l_eau https://www.umontpellier.fr/master/Sciences_de_l_eau https://www.univ-pau.fr/master/Sciences_de_l_eau https://www.univ-tours.fr/master/Sciences_de_l_eau http://www.univ-lyon3.fr/master/Sciences_de_l_eau https://www.univ-lyon2.fr/master/Sciences_de_l_eau https://www.univ-montp3.fr/master/Sciences_de_l_eau https://www.univ-rennes1.fr/master/Sciences_de_l_eau
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation