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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Génie civil (fiche nationale)

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N° de fiche
RNCP34114
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
  • 232 : Bâtiment : construction et couverture
  • 231 : Mines et carrières, génie civil, topographie
Formacode(s) :
  • 22024 : Génie civil
  • 32062 : Recherche développement
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES HAUTS-DE-FRANCE 13002575200010 - -
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
UNIVERSITE DE LA REUNION 19974478000016 - -
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES 19753501600020 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
ECOLE CENTRALE DE NANTES 19440100600011 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
UNIVERSITE D ARTOIS 19624401600016 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
CENTRALE LILLE INSTITUT 19590349700012 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR 19640251500270 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
ECOLE CENTRALE DE LYON 19690187000010 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DE TOULOUSE (INSA) 19310152400018 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
ECOLE NATIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT 13000288400018 - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE 19381912500017 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Analyse du cahier des clauses techniques de l’ouvrage à réaliser ou à rénover et consolidation de l'étude de faisabilité au sein d’un bureau d’étude, d’une entreprise du secteur de la construction, ou d’une collectivité locale. 

- Réalisation des calculs de pré-analyse et pré-dimensionnement 

- Modélisation des éléments de structure et simulation des comportements en fonction des contraintes définies dans le cahier de charges 

- Pilotage des études de dimensionnement afin d'assurer le bon fonctionnement de l’ouvrage tout au long de son cycle de vie - Analyse de la conformité des produits avec les normes de sécurité et de sûreté 

- Élaboration des dossiers et notes de calcul, vérification de leurs cohérences avec les exigences du client, communication aux équipes projet mise à jour en fonction de l'avancement du projet 

- Apport de conseils à l’équipe projet et d’améliorations en fonction des objectifs fixés (coût, qualité, délai, contraintes techniques, performances mécaniques...) 

- Développement et mise en place des méthodes de calcul - Veille technologique appliquée au génie civil portant sur les structures, les matériaux, les normes de sécurité, sureté  

Compétences attestées :

- Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.  

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche  

- Maîtriser les techniques de calcul et les outils liés aux sciences pour l’ingénieur (outils informatiques, conduite et réalisation d’une expérimentation, collecte et interprétation de données, gestion des risques) 

- Calculer les éléments de bâtiment (poutres, poteaux, fondation en béton armé, charpente métallique, bois), ponts, chaussées, ouvrages spéciaux (Construction mixte, béton précontraint), dans le contexte des Eurocodes, en utilisant des logiciels spécialisés pour la conception, le chiffrage ou le calcul 

- Connaître les différents matériaux, leurs caractéristiques mécaniques, thermiques ainsi que leur cycle de vie et leur impact environnemental 

- Diagnostiquer les besoins du Maître de l’ouvrage et choisir les matériaux les plus adaptés au projet de construction 

- Planifier et organiser les opérations de construction 

- Orienter et planifier les opérations de maintenance et d’entretien des ouvrages 

- Conseiller les maîtres d’ouvrages et orienter les maîtres d’œuvres dans leurs choix techniques dans le cadre du développement durable   

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

RNCP34114BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34114BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34114BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue   étrangère     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34114BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des   contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui   nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre   des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques   professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception,   pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer   pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes   d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- F : Construction, 

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques  

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur génie civil 

- Responsable de projets de construction d’ouvrages de génie civil et bâtiment 

- Conducteur de travaux 

- Ingénieur recherche et développement pour les matériaux de construction.  

Code(s) ROME :
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur 

- Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master 

- Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 

- Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master 

- Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, arrêté du : 18/07/2022

-

INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUEES DES HAUTS-DE-France, arrêté du:20/07/20

-

UNIVERSITE PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021

-

UNIVERSITÉ POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE, arrêté du : 20/07/2020

-

UNIVERSITÉ GUSTAVE EIFFEL, arrêté du : 07/07/2021

-

UNIVERSITÉ DE PAU ET DES PAYS DE L'ADOUR, arrêté du : 29/06/2020    

-

UNIVERSITÉ GRENOBLE ALPES, arrêté du : 02/06/2021

-

Centrale Lille, arrêté du : 29/06/2015

Centrale Lyon, arrêté du : 07/06/2016

Centrale Nantes, arrêté du : 19/07/2017

CY Cergy Paris Université, arrêté du : 04/06/2020

École nationale des ponts et chaussées, arrêté du : 28/05/2015

École nationale des travaux publics de l'État, arrêté du : 24/06/2016

Ecole Nationale d'Ingénieurs de Saint Etienne, arrêté du : 04/05/2016

Institut national des sciences appliquées de Toulouse, arrêté du : 31/03/2016

Institut polytechnique de Grenoble, arrêté du : 05/07/2016

Université Claude Bernard - Lyon 1, arrêté du : 28/06/2016

Université d'Artois, arrêté du : 25/06/2015

Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017

Université de la Réunion, arrêté du : 24/07/2015

Université de La Rochelle, arrêté du : 22/05/2018

Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015

Université de Limoges, arrêté du : 04/09/2018

Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018

Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017

Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 18/05/2018

Université du Havre, arrêté du : 08/06/2017

Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016

Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 16/07/2015

Université Paul Sabatier - Toulouse 3, arrêté du : 01/06/2016

Date de publication de la fiche 23-07-2019
Date de début des parcours certifiants 01-09-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Pour plus d'informations, se référer aux sites internet des établissements. 


Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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