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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Ingénierie nucléaire (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP34119
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 111g : Physique-chimie de l'environnement
  • 111f : Sciences des matériaux, physique-chimie des procédés industriels
  • 115f : Physique appliquée aux processus industriels ; Physique des matériaux ; Mesures physiques appliquées au contrôle industriel ; Sciences physiques pour l'ingénieur
Formacode(s) :
  • 11428 : Physique nucléaire
  • 24134 : Énergie nucléaire
  • 24132 : Prévention sécurité nucléaire
  • 32062 : Recherche développement
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE CHIMIE DE PARIS 13002142100016 - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'INGENIEURS DE CAEN 19141720300012 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE PSL 13002614900018 - -
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES 19753501600020 - -
INSTITUT MINES TELECOM - DIRECTION GENERALE 18009202500154 - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE 19381912500017 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS 13002562000019 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Assainissement démantèlement d’installations nucléaires 

- Mise en œuvre des techniques opérationnelles et les stratégies de Gestion de déchets radioactifs  

- Evaluation des impacts de la gestion des déchets radioactifs à long terme sur la sécurité et l’environnement 

- Mise en œuvre de la sûreté dans les installations nucléaires 

- Participation à la conception et amélioration des centrales de futures générations 

- Recherche et développement dans l’industrie nucléaire 

- Etudier la production d'énergie nucléaire (réacteurs de puissance) et leurs applications industrielles 

- Exploitation, de l'entretien et de la sécurité des réacteurs, y compris la radioprotection 

- Conception et pilotage des réacteurs de recherche et d’installations nucléaires en lien avec le cycle du combustible 

- Prise de contact avec un grand nombre d’acteurs clés internationaux sur le terrain  

Compétences attestées :

- Garantir la sûreté des installations nucléaires en exploitation,  

- Etudier l’impact des modifications d’une installation en regard des règles de sûreté 

- Dialoguer avec les autorités de sûreté Françaises et les organismes équivalents à l’international 

- Evaluer l’impact des facteurs organisationnels et humains sur le fonctionnement des installations nucléaires 

- Analyser les incidents intervenus sur la sureté des installations nucléaires. 

- Conduire un programme de démantèlement et d'assainissement d'installations nucléaires  

- Réaliser un inventaire et une caractérisation d'installations nucléaires 

- Choisir les procédés, outils et les méthodes de décontamination, appropriés 

- Effectuer un retour d’expérience permettant d’ajuster si besoin le scénario de déconstruction  

- Etablir le(s) cahier(s) des charges et appel d'offres nécessaires 

- Maîtriser les techniques opérationnelles et les stratégies de gestion des déchets radioactifs  

- Mettre en œuvre les procédés industriels de conditionnement de déchets radioactifs  

- Procéder à l’expédition et au suivi du transport des déchets radioactifs  

- Constituer un dossier d’agrément de déchets  

- Dialoguer avec l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs

- Former les experts aux bonnes pratiques en matière de gestion des déchets conventionnels et radioactifs. 

- Assurer une veille documentaire dans les domaines de l'exploitation, de l'entretien et de la sécurité des réacteurs, y compris la radioprotection 

- Définir, préparer et interpréter des programmes expérimentaux permettant de valider les modèles physiques au cœur d’un réacteur nucléaire  

- Prendre en compte les considérations sociétales dans la production et la gestion des déchets nucléaires en ce qui concerne l’acceptation du public  

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

RNCP34119BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34119BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et   distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité   d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées   et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34119BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue   étrangère     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34119BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des   contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui   nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre   des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques   professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception,   pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer   pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes   d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

 - C20 :Industrie chimique D

- D35 : Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné 

- E38 : Collecte, traitement et élimination des déchets ; récupération

- E39 : Dépollution et autres services de gestion des déchets 

- M71 : Activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques  

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur d'études en assainissement et démantèlement nucléaire 

- Ingénieur d'études en gestion des déchets radioactifs 

- Ingénieur conseil en gestion des déchets radioactifs 

- Ingénieur sûreté nucléaire 

- Ingénieur risques industriels et sûreté nucléaire 

- Ingénieur chargé de la gestion de crise en centrale nucléaire

- Ingénieur formateur process nucléaires  

- Ingénieur de sécurité dans l'exploitation des centrales nucléaires et les installations industrielles, et contrôle de l'environnement. 

- Responsable des déchets nucléaires dans les établissements industriels, hospitaliers ou de recherche. 

- Ingénieur de sécurité pour les solutions de gestion des déchets radioactifs. 

- Régulateurs pour le contrôle gouvernemental des pratiques de gestion des déchets.

 - Ingénieur des agences internationales impliquées dans les problèmes de déchets nucléaires.  

Code(s) ROME :
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
  • H2701 - Pilotage d''installation énergétique et pétrochimique
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021    

-

ECOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D'INGÉNIEURS DE CAEN - ENSI, arrêté du : 09/06/2022

-

Université Paris Sciences et Lettres, arrêté du : 29/05/2020    

-

École nationale des ponts et chaussées, arrêté du : 13/03/2020    

-

Ecole Normale Supérieur Chimie de Paris, arrêté du : 02/10/2015
Institut Mines-Télécom, arrêté du : 19/07/2017
Institut polytechnique de Grenoble, arrêté du : 05/07/2016
Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017
Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016  

-

INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS, arrêté du : 27/07/2020    

-

INSTITUT NATIONAL DES SCIENCES APPLIQUÉES DE ROUEN, arrêté du : 09/06/2022

Date de publication de la fiche 24-07-2019
Date de début des parcours certifiants 01-09-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.ensicaen.fr/
https://www.insa-rouen.fr/


Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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