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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Administration publique (fiche nationale)

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N° de fiche
RNCP34130
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 128g : Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc
  • 341m : Aménagement du territoire, urbanisme
  • 340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
Formacode(s) :
  • 13027 : Politique publique
  • 13121 : Gestion publique
  • 13110 : Contrôle gestion publique
  • 13087 : Institution politique
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE DE MONTPELLIER 13002979600013 - -
UNIVERSITE DE BESANCON - UNIVERSITE DE FRANCHE-COMTE 19251215000363 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 19660437500010 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE 13002806100013 - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE 19691775100014 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE 19921204400010 - -
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE HAUTS-DE-FRANCE (UPHF) 13002574500014 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Mise en œuvre de l'action des pouvoirs publics au niveau du territoire (commune, EPCI, département, région, Union Européenne, ...) et dans un ou des domaines de compétences spécifiques (développement économique, emploi et insertion, aménagement du territoire, ...). 

- Organisation d’un ou plusieurs services d'une collectivité territoriale (commune, conseil départemental, conseil régional, ...), d'une administration déconcentrée (direction départementale, direction régionale, direction déléguée, ...),  

- Mise en place de mutualisations entre services. 

- Expertise juridique et connaissance des différents outils (politiques et juridiques) de l’action publique 

- Management de projets   

Compétences attestées :

- Prévenir et gérer les litiges de fonction publique 

- Intégrer les affaires juridiques de l’organisme employeur à leur environnement économique 

- Réaliser un diagnostic de la situation, du contexte local ou du service en fonction de l'analyse de données économiques, démographiques, sociales, ... 

- Maîtriser la gestion de projet  

- Développer un réseau de partenaires (autres services de l'Etat, réseau associatif, entreprises privées) et les mobiliser 

- Contrôler la réalisation des actions menées et émettre des préconisations 

- Analyser et synthétiser rapidement les problèmes exposés par l'employeur et établir des relations de confiance  

- Appliquer des processus méthodologiques rigoureux à des questions très différentes 

- Déléguer à ses collaborateurs les travaux de préparation et de suivi des affaires courantes 

- Respecter la confidentialité des dossiers et proposer des solutions amiables ou judiciaires aux litiges   

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

RNCP34130BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34130BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et   distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité   d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées   et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34130BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue   étrangère     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34130BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des   contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui   nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre   des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques   professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception,   pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer   pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes   d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- O : Administration publique  

- U : Activités extra-territoriales   

Type d'emplois accessibles :

-  Administrateur civil /Administrateur territorial 

- Attaché d’administration / Attaché territorial 

- Chargé de mission affaires et projets européens 

- Chargé de mission aux relations internationales 

- Chargé de projet et de développement territorial 

- Collaborateur en cabinet de conseil 

- Juriste en Droit Public   

Code(s) ROME :
  • K1405 - Représentation de l''Etat sur le territoire national ou international
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • K1501 - Application des règles financières publiques
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition   comprend : 

- une moitié   d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la   formation  

- des   professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

-  des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition   comprend : 

- une moitié   d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la   formation  

- des   professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

-  des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition   comprend : 

- une moitié   d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la   formation  

- des   professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

-  des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition   comprend : 

- une moitié   d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la   formation  

- des   professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

-  des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master modifié
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master modifié
Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master modifié

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

NANTES UNIVERSITÉ, arrêté du : 27/4/2023

-

Université de Bretagne Occidentale - Brest, arrêté du : 25/07/2017 

Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017 

Université de Lille, arrêté du : 13/07/2015 

Université de Limoges, arrêté du : 04/09/2018 

Université de Montpellier, arrêté du : 05/02/2018 

Université de Perpignan Via Domitia, arrêté du : 06/11/2017 

Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018 

Université de Strasbourg, arrêté du : 28/08/2018 

Université Lumière - Lyon 2, arrêté du : 23/05/2016 

Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017 

Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, arrêté du : 03/07/2015

Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 16/07/2015

-

UNIVERSITÉ CLERMONT AUVERGNE, arrêté du : 30/06/2021

Date de publication de la fiche 29-07-2019
Date de début des parcours certifiants 01-09-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2024
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