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Répertoire national des certifications professionnelles

chef de projet digital

Active

N° de fiche
RNCP34167
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 320p : Organisation et gestion : Organisation et gestion des campagnes de relations publiques et de communication
  • 326p : Informatique, traitement de l'information (organisation, gestion)
Formacode(s) :
  • 30854 : langage informatique
  • 31054 : informatique
  • 46207 : conduite projet multimédia
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 83%

Taux d'insertion moyen dans le(s) métier(s) visé(s) à 6 mois : 84%
Date d’échéance de l’enregistrement : 10-09-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
ECAD CONSULTANTS IESA https://www.iesamultimedia.fr/
ECAD CONSULTANTS - https://www.iesamultimedia.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

Le/la Chef(fe) de projet digital est un/une spécialiste des projets de création et de déploiement de dispositifs digitaux afin de répondre à un besoin de visibilité, de promotion ou de développement de l’activité d’un client interne ou externe. Il/elle maîtrise les techniques du marketing et du webmarketing lui permettant d’identifier une cible, ses usages web et de proposer des stratégies pour l’atteindre. Cela implique à la fois la conception d’un dispositif digital adapté et fiable, sa visibilité sur le web et la création de contenus attractifs.

Activités visées :

1. Gestion d’un projet de production d’une solution digitale

2. Mise en œuvre d’une stratégie webmarketing

3. Production d’une solution digitale

4. Création de contenus digitaux 

Compétences attestées :

 1. Analyser la demande d’un client interne ou externe, son positionnement, sa stratégie et ses enjeux globaux de marque et dans l’espace digital afin d’identifier une solution digitale adaptée, en fonction des cibles visées et des technologies digitales existante

2. Proposer et décrire un concept de solution digitale répondant aux besoins d’un client interne ou externe et aux objectifs d’usage.  

3. Définir les livrables, les cycles de travail, les ressources humaine et matérielles et la méthodologie permettant la réalisation d’un projet de production d’une solution digitale.

4. Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale,  sur la base des données sociométriques disponibles recueillies et de l’audit de solutions digitales existantes (outil web analytics)

5. Définir la stratégie à mettre en œuvre et les indicateurs clés de performance (KPI) dans le cadre d’une campagne d’acquisition et / ou de fidélisation sur le web afin d’optimiser l’adoption ou l’utilisation d’une solution digitale par une ou plusieurs catégories d’utilisateurs.

6. Définir la stratégie de contenu et sa mise en œuvre pour une interface digitale,  en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale (charte éditoriale et notes d’intention de contenu) et le calendrier de publication en fonction de l’univers de la marque du client et des cibles utilisateurs

7. Créer un prototype permettant une représentation visuelle des choix fonctionnels, ergonomiques (UX : parcours utilisateurs et ergonomie), esthétiques (UI : charte graphique) d’une interface digitale, à l’aide d’un logiciel de création graphique afin de le présenter au client

8. Définir les conditions de déroulement des cycles de production et de collaboration des équipes- comme les outils de travail collaboratifs et les systèmes de gestion des versions- dans le cadre d’un projet de production d’une solution digitale

9. Après avoir choisi et configuré la base de données, rédiger des lignes de code dans le langage informatique le plus adaptés pour le développement d’une solution digitale en s’appuyant, le cas échéant, sur un système de gestion de contenu (CMS) et / ou des ensembles de lignes de code préexistants (framework)

10. Concevoir et superviser un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications, en fonction de la stratégie du client et de la cible visée.

11. Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores, par captation d’image ou création d’animations, en respectant toutes les étapes de pré-production, production et postproduction, afin d’enrichir le contenu éditorial d’une interface digitale

12. Créer et mettre en œuvre une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique (moyenne, évolution, pourcentage, corrélation…) à l’aide de logiciels (traitements de données ou graphisme) et de technique de codage afin de faciliter leur interprétation (couleur, forme) et de les utiliser comme un vecteur de communication

Modalités d'évaluation :

A. Projet professionnel : création d’un dispositif digital et de sa stratégie de déploiement web

À partir de la demande d’un client, le candidat doit concevoir un dispositif digital et élaborer une stratégie de déploiement sur le web. Les différentes étapes du projet correspondent aux livrables attendus et faisant l’objet d’une évaluation, à savoir :

  • Rapport de l’étude de marché
  • Identification des cibles
  • Description des profils utilisateurs (persona)
  • Brief client
  • Recommandation stratégique
  • Description de l’environnement et des outils de gestion de projet (Planning, KPI, choix des outils de production / collaboratifs)
  • Cahier des charges fonctionnel et technique
  • Brief créatif
  • Charte graphique 
  • Maquette fonctionnelle (proof of concept)
  • Planning éditorial : charte éditoriale 
  • Recommandations marketing (SEO, SEM…)
  • Stratégie sur les médias sociaux
  • Démarche qualité et UX

Le projet est présenté lors d’une mise en situation professionnelle devant un jury. Le candidat présente son projet et ses livrables (40 minutes). Le jury est composé de deux responsables digitaux issus d’une agence et d’un annonceur, d’un intervenant et d’un représentant de l’école.

B. Cas pratiques

Des cas pratiques sont soumis en candidat qui les réalise en équipe de tailles variables. Les cas pratiques se basent sur des commandes de clients telles que les candidats pourraient recevoir en situation réelle. 

  • Réalisation d’un site web 
  • Création de contenu vidéo
  • Cas de « data visualisation » : création d’une boucle de feedback
  • Chaque cas est évalué par l’intervenant responsable de la matière.
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34167BC01

Analyser la demande d'un client et proposer un dispositif digital adapté à ses besoins et à la cible visée et définir les caractéristiques du projet correspondant.
  •  Analyser la demande d’un client interne ou externe et sa stratégie de marque afin d’identifier une solution digitale adaptée  
  • Proposer et décrire un concept de solution digitale répondant aux besoins d’un client interne ou externe et aux objectifs d’usage.  
  • Animer la réalisation d’un projet de production d’une solution digitale sur la base d’une méthode de gestion de projet   

Études de cas portant sur :

  • Une étude de marché  ž 
  • La rédaction du "brief client"  ž 
  • Des recommandations stratégiques  
  • Le pilotage du projet  
RNCP34167BC02

Déployer une stratégie webmarketing à partir de l’étude des comportements et usages numériques d’une ou plusieurs cibles utilisateurs.
  • Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale,
  • Définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’acquisition et /ou de fidélisation sur le web  
  • Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale et le calendrier de publication.  

Cas pratiques portants sur :

  • Description des profils utilisateurs (persona)
  • Élaboration d'une stratégie de marketing web 
  • Élaboration d'une stratégie sur les médias sociaux : 
  • Rédaction du brief créatif portant sur l'élaboration des contenus digitaux. 
  • Élaboration du planning éditorial 
RNCP34167BC03

Concevoir, par codage informatique, une solution digitale web en définissant en amont toutes ses caractéristiques fonctionnelles et visuelles, dans le cadre d'une démarche de gestion de projet.
  • Créer un prototype permettant une représentation visuelle des choix fonctionnels, ergonomiques (UX) et esthétiques (UI) d’une interface digitale 
  • Définir les conditions de déroulement des cycles de production et de collaboration des équipes (outils de travail collaboratifs et système de gestion des versions) 
  • Rédiger des lignes de code dans le langage informatique le plus adaptés en s’appuyant, le cas échéant, sur un système de gestion de contenu (CMS) et / ou des ensembles de lignes de code préexistants.

le candidat doit produire:

  • La rédaction du brief créatif  
  • La création d'une charte graphique  
  • La réalisation d'une maquette fonctionnelle (proof of concept)  
  • La description de la méthodologie de gestion de projet  
  • La description de la démarche liée à la qualité et le "user experience" (UX). 

Cas pratiques : 

Le/la candidat(e) doit développer un site web sur la base d'une solution CMS à partir d'une demande client. 

RNCP34167BC04

Créer des contenus digitaux dans le respect d'un planning éditorial et d'un budget, afin de nourrir un dispositif digital et son déploiement sur le web.
  • Concevoir et superviser un programme de production de contenus digitaux et leurs spécifications, en fonction de la stratégie du client et de la cible visée.
  • Produire une vidéo avec des effets visuels et sonores, par captation d’image ou création d’animations, en respectant toutes les étapes de pré-production, production et postproduction
  • Créer une représentation graphique statique ou dynamique de données et de leur traitement statistique à l’aide de logiciels et de technique de codage afin de faciliter leur interprétation et de les utiliser comme un vecteur de communication 

 Élaboration d'un planning éditorial : définition et respect du planning et du budget de production de contenu.  

Cas pratique. Dans ce cadre, le/la candidat(e) doit  

  • Créer une vidéo: écriture, réalisation et montage. 
  • Créer une boucle de feedback : commande de conception d'un dispositif de visualisation en temps réel de données par des utilisateurs 
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Pour obtenir le titre, le candidat devra obtenir l’ensemble des quatre blocs/certificats de compétences et réaliser une étude de cas visant à vérifier la cohérence et la pertinence du déploiement des compétences en situation et qui fera l’objet d’une présentation orale devant le jury.  

Secteurs d’activités :

Le Chef de projet digital exerce dans des agences web, de communication, de service informatique ou au sein d’organisations du secteur marchand et non marchand. Toutes les organisations, de tous les secteurs doivent, d’une manière ou d’une autre, être présentes sur le web. Que cela soit au cœur de leur modèle économique ou d’activité (e-commerce, ciblage des utilisateurs web et mobile, services en ligne) ou non. Elles feront alors appel au chef de projet digital en tant que prestataire au sein d’une agence ou en freelance pour concevoir les solutions techniques et leur positionnement sur le web. Dès que les besoins en termes de projets et de présence sur le web le justifient, les organisations internalisent la fonction occupée par le Chef de projet digital.  

Type d'emplois accessibles :

Suivant les lieux où il/elle travaille et son périmètre d’activité peut occuper les fonctions suivantes :  Chef(fe) de projet digital /web UX Designer Web Designer / UI Designer Développeur web/développeur Front Chargé(e) de communication digitale Graphiste web Motion designer / Vidéaste web Community / content manager Lead développeur  Directeur artistique Consultant (SEO, web, stratégie digitale, marketing digital, communication de marque)  

Code(s) ROME :
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing
  • M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :

sans objet

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est   composé de 5 personnes : 

  •  Le/la   Président(e) du jury, professionnel(e) représentant des professions   Employeurs/euses  
  • Un/une représentant(e)   en activité des professions Salariés 
  • Le/la directeur   (trice) ou son représentant(e) 
  • Un/une   enseignant(e) formateur  
  • Un/une   responsable pédagogique 

Parmi les membres   du jury, 40 % sont membres extérieurs     

En contrat d’apprentissage X

        Le jury est   composé de 5 personnes : 

  • Le/la   Président(e) du jury, professionnel(e) représentant des professions   Employeurs/euses  
  • Un/une représentant(e)   en activité des professions Salariés 
  • Le/la directeur   (trice) ou son représentant(e) 
  • Un/une   enseignant(e) formateur  
  • Un/une   responsable pédagogique 

Parmi les membres   du jury, 40 % sont membres extérieurs      

Après un parcours de formation continue X

 Le jury est   composé de 5 personnes : 

  • Le/la   Président(e) du jury, professionnel(e) représentant des professions   Employeurs/euses  
  • Un/une représentant(e)   en activité des professions Salariés 
  • Le/la directeur   (trice) ou son représentant(e) 
  • Un/une   enseignant(e) formateur  
  • Un/une   responsable pédagogique 

Parmi les membres   du jury, 40 % sont membres extérieurs      

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est   composé de 5 personnes : 

  • Le/la   Président(e) du jury, professionnel(e) représentant des professions   Employeurs/euses  
  • Un/une représentant(e)   en activité des professions Salariés 
  • Le/la directeur   (trice) ou son représentant(e) 
  • Un/une   enseignant(e) formateur  
  • Un/une   responsable pédagogique 

Parmi les membres   du jury, 40 % sont membres extérieurs      

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Le jury est   composé de 5 personnes : 

  • Le/la   Président(e) du jury, professionnel(e) représentant des professions   Employeurs/euses  
  • Un/une représentant(e)   en activité des professions Salariés 
  • Le/la directeur   (trice) ou son représentant(e) 
  • Un/une   enseignant(e) formateur  
  • Un/une   responsable pédagogique 

Parmi les membres   du jury, 40 % sont membres extérieurs      

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 42 0 79 76 -
2017 439 0 84 73 82
2016 247 0 86 77 84
Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.iesamultimedia.fr/formation


Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
ESGCV Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l’évaluation
HETIC Habilitation pour former et organiser l’évaluation
CIFAP CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION AUDIOVISUELLE ET DE PRODUCTION Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l’évaluation
ESGCV Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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