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Répertoire national des certifications professionnelles

Assistant de direction

Active

N° de fiche
RNCP34211
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF :
  • 324p : Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique
Formacode(s) :
  • 35054 : secrétariat assistanat
  • 35047 : secrétariat assistanat direction
  • 35028 : secrétariat assistanat commercial
Taux d'insertion global moyen à 6 mois : 80%

Date d’échéance de l’enregistrement : 10-09-2022
Nom légal Nom commercial Site internet
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE IFOCOP http://www.ifocop.fr
Objectifs et contexte de la certification :

La finalité de la certification est d’occuper un poste d’assistant.e de direction au sein d’une structure de tous types de taille. 

Les objectifs de la certification sont d’être capable de : 

· Gérer le système d'information

· Organiser et planifier les activités d'un.e directeur.trice ou d'une direction

· Participer à la gestion de projets   

L’assistant de direction est généralement rattaché à une direction, voire à un ou plusieurs managers. Profil qui ne connaît pas la crise et ne cesse de se développer, l’étendue de sa fonction peut l’amener à représenter un véritable bras droit pour la/les personne.s avec qui il collabore.   Assistanat, communication et polyvalence sont les maîtres mots de ce poste mêlant tâches variables et récurrentes.  

Activités visées :

Collecte et production de l’information 

Transmission des informations aux différents services de la structure 

Gestion de la traçabilité et de la conservation des documents online et offline 

 Assurance de l’interface entre le manager et ses interlocuteurs 

Organisation des activités quotidiennes d’une ou plusieurs personnes  

 Prise en en charge l’organisation d’un évènement ou d’un projet 

Compétences attestées :

Bloc 1 : Gérer le système d’informationGérer les courriers postaux et électroniques  

Elaborer des écrits professionnels dans le respect d’une charte d’entreprise 

Elaborer des tableaux de reporting et outils d’aide à la décision 

Définir et faire respecter les circuits de circulation de l’information 

Diffuser les informations par le biais de l’ensemble des canaux de diffusion (outils collaboratifs, emailing, newsletter …) 

Concevoir les procédures de classement et de recherche de documents  

Pratiquer la gestion électronique documentaire (GED) afin de gérer les documents dans l’organisation   

Bloc 2 : Organiser et planifier les activités d’un directeur ou d’une directionAccueillir et orienter en langues française et anglaise 

Assister une équipe dans la planification et l’organisation des activités et anticiper ses besoins 

Planifier des réunions, déplacements, déjeuner

Bloc 3 : Participer à la gestion de projets

Assurer la conduite d’un projet pour les phases de planification et déploiement de l’activité 

Etablir et suivre le budget  

Modalités d'évaluation :

  Modalités d'évaluation par voie d'accès de la formation Mises en situation professionnelle, écrites et orales, Dossier de valorisation des compétences et soutenance orale

Modalités d'évaluation par voie d'accès de la VAE Elaboration d’un dossier de validation 

Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.      

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34211BC01

Gérer le système d'information

Gérer les courriers postaux et électroniques  

Elaborer des écrits professionnels dans le respect d’une charte d’entreprise 

Elaborer des tableaux de reporting et outils d’aide à la décision 

Définir et faire respecter les circuits de circulation de l’information 

Diffuser les informations par le biais de l’ensemble des canaux de diffusion (outils collaboratifs, emailing, newsletter …) 

Concevoir les procédures de classement et de recherche de documents  

Pratiquer la gestion électronique documentaire (GED) afin de gérer les documents dans l’organisation  

  Voie d’accès par la formation   Mise en situation professionnelle 1 Réalisée durant 1h15 minutes, individuellement : - Oral 15 minutes :
Elle porte sur les activités d’accueil (téléphonique, physique). - Ecrit 1h00 :
Expression écrite en langue anglaise  

 Mise en situation professionnelle 2 Réalisée à l’écrit, individuellement, durant 3h30. Elle porte sur l’organisation des activités quotidiennes.   

Voie d’accès par la VAE - Elaboration d’un dossier de validation 

- Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.  

RNCP34211BC02

Organiser et planifier les activités d’un.e directeur.trice ou d’une direction

Accueillir et orienter en langues française et anglaise 

Assister une équipe dans la planification et l’organisation des activités et anticiper ses besoins 

Planifier des réunions, déplacements, déjeuners.  

  Voie d’accès par la formation   Mise en situation professionnelle 1 Réalisée durant 1h15 minutes, individuellement : - Oral 15 minutes :
Elle porte sur les activités d’accueil (téléphonique, physique). - Ecrit 1h00 :
Expression écrite en langue anglaise   Mise en situation professionnelle 2 Réalisée à l’écrit, individuellement, durant 3h30. Elle porte sur l’organisation des activités quotidiennes.   

Voie d’accès par la VAE - Elaboration d’un dossier de validation 

- Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.    

RNCP34211BC03

Participer à la gestion de projets

Assurer la conduite d’un projet pour les phases de planification et déploiement de l’activité 

Etablir et suivre le budget  

  Voie d’accès par la formation   Mise en situation professionnelle  Réalisée à l’écrit, individuellement, durant 3h30. Elle porte sur la prise en charge d’un projet ou d’un évènement. 

  Voie d’accès par la VAE - Elaboration d’un dossier de validation 

- Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.  

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

  Voie d’accès à la certification par la formation : - Validation des blocs de compétences par leurs modalités d’évaluations spécifiques + 1 validation complémentaire en plus de la validation des blocs : dossier de valorisation des compétences prenant appui sur la grille tuteur suite à une période d'application pratique en entreprise.

Voie d’accès à la certification par la VAE : - Validation de l’ensemble des blocs de compétences par un dossier de valorisation et un entretien devant un jury.   

L’accès à la certification professionnelle est également possible par la mise en œuvre d’un parcours Mixte (formation + VAE).  

Secteurs d’activités :

L’assistant(e) de direction est généralement rattaché(e) à une direction, voire à un ou plusieurs manager(s). L’étendue de sa fonction peut l’amener à représenter un véritable bras droit pour la (les) personne(s) avec qui il (elle) collabore.   

Assistanat, communication et polyvalence sont les maîtres mots de ce poste mêlant tâches variables et récurrentes. La parfaite manipulation des outils bureautiques et collaboratifs permet de produire et organiser l’information et faciliter la prise de décisions.   

La fonction requiert surtout des compétences organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles.  

Type d'emplois accessibles :

- Assistant(e) de direction  

- Assistant(e) (de) manager 

- Attaché(e) de direction  

Code(s) ROME :
  • M1604 - Assistanat de direction
  • M1605 - Assistanat technique et administratif
Références juridiques des règlementations d’activité :

La fonction visée n’est pas soumise à une réglementation particulière.  

Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

Niveau 4 et/ou expérience professionnelle significative dans le domaine concerné.     



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:    

  • 1 membre de l'Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/salarié) exerçant dans la fonction
Après un parcours de formation continue X

 Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:    

  • 1 membre de l'Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/salarié) exerçant dans la fonction
En contrat de professionnalisation X

 Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:    

  • 1 membre de l'Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/salarié) exerçant dans la fonction
Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury:    

  • 1 membre de l'Institut (président de jury)
  • 2 professionnels (employeur/salarié) exerçant dans la fonction
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en équivalence au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en équivalence :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en équivalence Nature de l’équivalence (totale, partielle)
RNCP29423

Assistant de direction

Assistant de direction

Equivalence partielle entre leur bloc n°5 et nos blocs n°1 et 2

RNCP23937

Assistant de direction

Assistant de direction

Equivalence partielle entre leur bloc n°3 et notre bloc n°1

RNCP26733

Attaché de direction

Attaché de direction

Equivalence partielle entre leur bloc n°1 et notre n°2


Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2017 10 0 70 70 100
2015 11 0 90 80 90
Lien internet vers le descriptif de la certification :



Organisme(s) préparant à la certification :
Nom légal Rôle
SARL GEM FORMATION CONSEIL Habilitation pour former
ORSYS Habilitation pour former et organiser l’évaluation
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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