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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Sciences du langage (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP34217
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 110 : Spécialités pluri-scientifiques
  • 123 : Sciences sociales (y.c. démographie, anthropologie)
  • 125 : Linguistique
Formacode(s) :
  • 44542 : pédagogie
  • 15241 : interprétariat
  • 15231 : traduction
  • 14272 : linguistique
  • 44573 : outil pédagogique
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - -
INSTITUT NATIONAL DES LANGUES ET CIVILISATIONS ORIENTALES - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE - -
UNIVERSITE DE BRETAGNE SUD - -
UNIVERSITE DE CAEN NORMANDIE - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE - -
UNIVERSITE DE BESANCON - -
UNIVERSITE DE LA REUNION - -
UNIVERSITE DE LILLE - -
UNIVERSITE DE LORRAINE - -
UNIVERSITE DE NANTES - -
UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA - -
UNIVERSITE DE POITIERS - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE - -
UNIVERSITE DE TOURS - -
UNIVERSITE D'ORLEANS - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES - -
UNIVERSITE TOULOUSE II - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE - -
UNIV PARIS XIII PARIS-NORD VILLETANEUSE - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII PARIS VINCENN - -
UNIVERSITE DE PARIS 5 RENE DESCARTES - -
UNIVERSITE PARIS DIDEROT PARIS 7 - -
UNIVERSITE PARIS NANTERRE - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE - -
UNIVERSITE PARIS III SORBONNE NOUVELLE - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE - -
Objectifs et contexte de la certification :

  Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Formulation d’une question de recherche en Sciences du Langage ou dans l’un des domaines d’application. 

- Recueil et analyse de données langagières, orales, écrites ou multimodales concernant les différents aspects des langues et de la communication : la phonologie, la morphologie, la syntaxe, le lexique, la communication paraverbale (gestes, mouvements oculaires, etc.) et non verbale, les discours tels qu’ils sont produits dans diverses pratiques sociales (e. a. interactions orales ordinaires, littérature, débats politique, publicité, presse, arts, enseignement, etc.), ou encore les dimensions sociolinguistiques. 

- Etude des langages et des langues dans sa perspective la plus large grâce à une association possible entre linguistique et sémiotique : fonctionnements, typologies.  

- Elaboration de modèles d’expertise en termes de description linguistique et/ou sémiotique d’une part, et d’efficacité des pratiques langagières en situation de communication socioprofessionnelle d’autre part.   

Compétences attestées :

- Recueillir, analyser et décrire des données en utilisant des méthodes, théories et modèles relevant de différents domaines des Sciences du Langage (linguistique, sémiotique).  

- Mettre en œuvre ses compétences techniques, critiques et réflexives pour mener des enquêtes de terrain, mettre en œuvre une méthodologie de l’observation/de l’expérimentation, constituer et analyser un corpus, constituer des bases de données et mener une analyse statistique, en utilisant du matériel et des logiciels d’analyse de données ou de cartographie linguistique, etc. 

- Elaborer des modèles d’expertise en termes de description linguistique et/ou sémiotique d’une part, et d’efficacité des pratiques langagières en situation de communication socioprofessionnelle d’autre part. 

- Identifier différents courants et perspectives théoriques en Sciences du Langage, dans les différents domaines de la discipline.    

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale -

 Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale 

  Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Modalités d'évaluation :

  Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34217BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34217BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34217BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue   étrangère     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34217BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des   contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui   nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre   des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques   professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception,   pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer   pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes   d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

  Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- E : Communication, média et multimédia 

- J : Information et communication 

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques 

- O : Administration publique  

Type d'emplois accessibles :

- Linguiste (chercheur) 

- Linguiste-informaticien

- Ingénieur en langue 

- Ingénieur d’étude et/ou de recherche en sciences du langage 

- Lexicologue/lexicographe 

- Sémioticien (chercheur) 

- Chargé de projet mission accessibilité 

- Référent handicap 

- Professionnel de l’édition et la communication 

- Spécialiste de la médiation culturelle 

- Consultant-formateur en traitement automatique accessibilité 

- Consultant-formateur en gestion de la langue conflits 

- Codeur/codeuse en langue française parlée complétée  

Code(s) ROME :
  • K2111 - Formation professionnelle
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • K2401 - Recherche en sciences de l''homme et de la société
  • K2108 - Enseignement supérieur
  • E1108 - Traduction, interprétariat
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018 

Institut National des Langues et Civilisations Orientales, arrêté du : 16/12/2014 

Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, arrêté du : 27/05/2016 

Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 18/04/2017 

Université de Bretagne Sud, arrêté du : 28/09/2017 

Université de Caen Normandie, arrêté du : 28/09/2017 

Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017 

Université de Franche-Comté - Besançon, arrêté du : 20/04/2017 

Université de la Réunion, arrêté du : 24/07/2015 Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015 

Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018 

Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017 

Université de Perpignan Via Domitia, arrêté du : 06/11/2017 

Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018 

Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 18/05/2018 

Université de Rouen, arrêté du : 28/09/2017 

Université de Tours, arrêté du : 22/05/2018 

Université d'Orléans, arrêté du : 22/05/2018 

Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016 

Université Jean-Jaures - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016 

Université Lumière - Lyon 2, arrêté du : 23/05/2016 

Université Paris 13, arrêté du : 19/02/2015 

Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, arrêté du : 30/06/2017 

Université Paris Descartes - Paris 5, arrêté du : 17/10/2014 

Université Paris Diderot - Paris 7, arrêté du : 11/09/2014 

Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - Paris 10, arrêté du : 30/06/2017 

Université Paul Valéry - Montpellier 3, arrêté du : 23/03/2018 

Université Rennes 2, arrêté du : 29/06/2017 

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, arrêté du : 02/04/2015

CY Cergy Paris Université, arrêté du : 04/06/2020

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- - Décret VAE – Code de l’éducation : article L 613-3 modifié par la loi n° 2015-366 du 31 mars 2015 - Décret n° 2017-1135 du 4 juillet 2017 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

     http://univ-amu.fr/master/Sciences_du_langage   http://www.inalco.fr/master/Sciences_du_langage   http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/master/Sciences_du_langage   http://u-bourgogne.fr/master/Sciences_du_langage   http://www.univ-ubs.fr/master/Sciences_du_langage   http://www.unicaen.fr/master/Sciences_du_langage   https://www.u-cergy.fr/master/Sciences_du_langage   https://www.uca.fr/master/Sciences_du_langage   http://www.univ-fcomte.fr/master/Sciences_du_langage   http://www.univ-reunion.fr/master/Sciences_du_langage   https://www.univ-lille.fr/master/Sciences_du_langage   http://www.univ-lorraine.fr/master/Sciences_du_langage   http://www.univ-nantes.fr/master/Sciences_du_langage   https://www.univ-perp.fr/master/Sciences_du_langage   http://www.univ-poitiers.fr/master/Sciences_du_langage   http://www.univ-reims.fr/master/Sciences_du_langage   http://www.univ-rouen.fr/master/Sciences_du_langage   https://www.univ-tours.fr/master/Sciences_du_langage   https://www.univ-orleans.fr/master/Sciences_du_langage   https://www.univ-grenoble-alpes.fr/master/Sciences_du_langage   http://www.univ-tlse2.fr/master/Sciences_du_langage   https://www.univ-lyon2.fr/master/Sciences_du_langage   https://www.univ-paris13.fr/master/Sciences_du_langage   https://www.univ-paris8.fr/master/Sciences_du_langage   https://www.parisdescartes.fr/master/Sciences_du_langage   https://www.univ-paris-diderot.fr/master/Sciences_du_langage   https://www.parisnanterre.fr/master/Sciences_du_langage   https://www.univ-montp3.fr/master/Sciences_du_langage   https://www.univ-rennes2.fr/master/Sciences_du_langage   http://www.univ-paris3.fr/master/Sciences_du_langage    


Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

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