L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

118 : Sciences de la vie

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

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Formacode(s)

12046 : Biologie

71701 : logiciel open source

31028 : Intelligence artificielle

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

30-08-2024

Niveau 7

118 : Sciences de la vie

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

333n : Etudes et projets de cursus de formation et de méthodologies éducatives

12046 : Biologie

71701 : logiciel open source

31028 : Intelligence artificielle

30-08-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - https://u-paris.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.

Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.

Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Réalisation d’études et de diagnostics en lien avec le développement territorial, le marketing, la stratégie et l’organisation des entreprises, les ressources humaines ou les systèmes d’information
- Production de rapports et synthèses d’analyse
- Montages et conduite de projets d’aménagement local, de développement des organisations, de marketing ou de transformation informatique
- Conseil et intervention stratégique en entreprise ou collectivités
- Accompagnement et appui à la prise de décision auprès d’élus ou de structures de direction
- Encadrement et animation d’équipes pluridisciplinaires

Compétences attestées :

  • Elaborer des démarches expérimentales et théoriques pour répondre aux besoins d’innovation des organisations au niveau international
  • Traduire des concepts sous forme de prototypes pour favoriser des expérimentions dans des domaines d’innovation (réalité virtuelle, réalité augmentée, robotique, intelligence artificielle IA, machine learning)
  • Maitriser les concepts et les engagements de l’open-sciences, et mettre-en-œuvre les outils et pratiques de l’open source et de l’open access 
  • Répondre à des défis et problèmes environnementaux et sociétaux mondialisés, valoriser les processus de recherche à l’international, et contribuer à l’intelligence collective en utilisant des savoirs et méthodes scientifiques pour des solutions effectives
  • Mobiliser les techniques et méthodes nécessaires à la recherche expérimentale interdisciplinaire (sciences du vivant, sciences de l'apprentissage, sciences informatiques)
  • Analyser, représenter et partager les données des systèmes complexes liés au vivant, aux collectifs humains ou aux machines
  • Analyser les mécanismes d’apprentissage et de cognition dans leur contexte social, dans le cadre du design d’un service ou d’une formation
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation   
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère   
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.    

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés. 

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.

Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence. 

 

RNCP34218BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

•  Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

•  Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34218BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à   l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base   d’une pensée originale 
  • Développer une   conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de   plusieurs domaines
  • Résoudre des   problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et   intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des   contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des   contextes internationaux
  • Conduire une   analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les   problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de   proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de   la règlementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34218BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34218BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  • Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. 

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

RNCP34218BC05 - Conception d'une méthodologie pluridisciplinaire pour la résolution de problèmes complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Elaborer des démarches expérimentales et théoriques pour répondre aux besoins d’innovation des organisations au niveau international 


Traduire des concepts sous forme de prototypes pour favoriser des expérimentions dans des domaines d’innovation (réalité virtuelle, réalité augmentée, robotique, intelligence artificielle IA, machine learning)   

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge  adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,  etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du  chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation  continue.     

RNCP34218BC06 - Mise en œuvre d'une méthodologie pluridisciplinaire pour la résolution de problèmes complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Maitriser les concepts et les engagements de l’open-sciences, et mettre-en-œuvre les outils et pratiques de l’open source et de l’open access


Utiliser des savoirs et méthodes scientifiques pour des solutions effectives, afin de répondre à des défis et problèmes environnementaux et sociétaux mondialisés, valoriser les processus de recherche à l’international, et contribuer à l’intelligence collective


Mobiliser les techniques et méthodes nécessaires à la recherche expérimentale interdisciplinaire (sciences du vivant, sciences de l'apprentissage, sciences informatiques)  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge  adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,  etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du  chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation  continue.     

RNCP34218BC07 - Analyse de résultats obtenus dans le cadre d'une démarche expérimentale pluridisciplinaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser, représenter et partager les données des systèmes complexes liés au vivant, aux collectifs humains ou aux machines


 Analyser les mécanismes d’apprentissage et de cognition dans leur contexte social, dans le cadre du design d’un service ou d’une formation  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge  adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,  etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du  chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation  continue.     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.    

Secteurs d’activités :

72 M - Recherche-développement scientifique

85 P - Enseignement 

J - Information et communication

58 J -  Édition

62 J -  Programmation, conseil et autres activités informatiques  

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé(e) de recherche en sciences du vivant
  • Chargé(e) de coordination scientifique à l’international
  • Ingénieur(e) de recherche biomédicale Informaticien(ne) de la recherche scientifique
  • Ingénieur(e) numérique de la recherche scientifique
  • Ingénieur(e) R&D
  • Chargé(e) de recherche en sciences humaines et sociales 
  • Coordination de réseau
  • Ingénieur(e) e-learning Ingénieur(e) pédagogique
  • Ingénieur(e) pédagogique multimédia Ingénieur(e) d’étude  

Code(s) ROME :

  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • M1805 - Études et développement informatique
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2101 - Conseil en formation

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

 des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend :

une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :