L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP39041 - MASTER - Métiers des études, du conseil et de l’intervention (fiche nationale)

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

122 : Economie

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

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Formacode(s)

14254 : Sciences humaines

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Date d’échéance
de l’enregistrement

30-06-2024

RNCP39041 - MASTER - Métiers des études, du conseil et de l’intervention (fiche nationale)

Niveau 7

326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

122 : Economie

120g : Sciences économiques et sociales appliquées à l'aménagement et au développement, à l'administration territoriale, au commerce, aux relations sociales et aux ressources humaines, aux finances

14254 : Sciences humaines

30-06-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - https://u-paris.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée.

Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.

Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Réalisation d’études et de diagnostics en lien avec le développement territorial, le marketing, la stratégie et l’organisation des entreprises, les ressources humaines ou les systèmes d’information
- Production de rapports et synthèses d’analyse 
- Montages et conduite de projets d’aménagement local, de développement des organisations, de marketing ou de transformation informatique
- Conseil et intervention stratégique en entreprise ou collectivités
- Accompagnement et appui à la prise de décision auprès d’élus ou de structures de direction
- Encadrement et animation d’équipes pluridisciplinaires  

Compétences attestées :

- Appréhender le caractère pluridisciplinaire des sciences sociales afin d’encadrer une équipe plurielle dans la réalisation de ses projets d’aménagement local, de développement des organisations, de marketing ou de transformation informatique

- Maitriser les méthodes de collecte d’informations : enquêtes qualitatives et quantitatives, animation de groupes, observation, veille…

- Analyser et résoudre des problèmes complexes dans un objectif d’aide à la décision et d’accompagnement du changement dans les domaines du développement territorial, le marketing, la stratégie et l’organisation des entreprises, les ressources humaines ou les systèmes d’information

- Maitriser les méthodes de traitement,  analyse, et valorisation de l’information : bases de données, statistiques, analyses de contenu, cartographie

-  Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  

Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. 

Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

RNCP34222BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge    adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,  etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du  chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation  continue.          

RNCP34222BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale  

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

 - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge    adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,  etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du  chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation  continue.          

RNCP34222BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge    adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,  etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du  chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation  continue.         

RNCP34222BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. 

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge    adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,  etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du  chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation  continue.         

RNCP34222BC05 - Mise en œuvre d'une mé thodologie pluridisciplinaire pour la structuration et l’implémentation de projets complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Appréhender le caractère pluridisciplinaire des sciences sociales afin d’encadrer une équipe plurielle dans la réalisation de ses projets d’aménagement local, de développement des organisations, de marketing ou de transformation informatique

 Maitriser les méthodes de collecte d’informations : enquêtes qualitatives et quantitatives, animation de groupes, observation, veille…  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge    adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,  etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du  chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation  continue.         

RNCP34222BC06 - Analyse de données dans le cadre de la structuration et l’implémentation de projets complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser et résoudre des problèmes complexes dans un objectif d’aide à la décision et d’accompagnement du changement dans les domaines du développement territorial, le marketing, la stratégie et l’organisation des entreprises, les ressources humaines ou les systèmes d’information

 Maitriser les méthodes de traitement,  analyse, et valorisation de l’information : bases de données, statistiques, analyses de contenu, cartographie…  

 Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge    adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet,  etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du  chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation  continue.         

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- Programmation, conseil et autres activités informatiques

- Publicité et études de marché

- Recherche-développement scientifique

- Activités des sièges sociaux ; conseil de gestion 

- Administration publique

Type d'emplois accessibles :

- Consultant(e) ERP,

- Consultant(e) fonctionnel,

- Consultat(e)/chef(fe) de projet maîtrise d'ouvrage,

- Consultant(e) en qualification logicielle,

- Consultant(e) stratégie et organisation des entreprises

- Consultant(e) en conduite du changement

- Chargé(e) d'études (ressources humaines, économiques, marketing, quantitatives...),

- Chargé(e) de développement territorial  Animateur Animatrice de développement local   

Code(s) ROME :

  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K1802 - Développement local
  • M1806 - Conseil et maîtrise d''ouvrage en systèmes d''information

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

-   des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

-
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements. 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 04-10-2019

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP39041 MASTER - Métiers des études, du conseil et de l’intervention (fiche nationale)

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :