L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

312p : Gestion des échanges commerciaux

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Formacode(s)

34054 : Gestion commerciale achats

34024 : Achat

34016 : Marketing achat

31660 : Approvisionnement

34292 : Achat international

Icon date

Date d’échance
de l’enregistrement

10-10-2024

Niveau 6

312p : Gestion des échanges commerciaux

34054 : Gestion commerciale achats

34024 : Achat

34016 : Marketing achat

31660 : Approvisionnement

34292 : Achat international

10-10-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
INST DE FORMATION COMMERCIALE PERMANENTE 77573724000322 IFOCOP https://www.ifocop.fr

Objectifs et contexte de la certification :

Aujourd’hui les missions de l’acheteur s’équilibrent entre la gestion de coûts et la création de valeurs. Il occupe un rôle primordial dans la garantie de la compétitivité. 

En période de concurrence internationale accrue, la fonction de l’acheteur n’a de cesse de se renforcer dans les structures privées comme publiques, de la PME à la GE, dans les secteurs industriels ou tertiaire. 

Convaincu de la nécessité de maintenir l’opérationnalité des compétences de l’acheteur tout en déployant sa vision stratégique, l’Ifocop propose une certification « ACHETEUR » de niveau 6. 

De l’analyse du marché et des besoins, à l’évaluation de la performance de la stratégie, en passant par la dimension terrain et des phases de consultation, négociation, et contractualisation qui lui sont liées, les objectifs de la certification visent une insertion rapide et pérenne sur le marché du travail.  

Activités visées :

Déclinaison de la politique achat en stratégie  

Recensement, analyse, chiffrage des besoins en interne 

Participer à l’élaboration du cahier des charges 

Analyse du marché et prospection des fournisseurs 

Sélection de la liste courte fournisseurs et consultation 

Négociation 

Rédaction des contrats d’achats 

Mesure et contrôle de la performance  

Ajustement de la stratégie  

Compétences attestées :

Compétences relatives au bloc "Analyser le marché et les besoins de la structure"

Etablir une stratégie Achat 

Décomposer les achats en familles et sous familles 

Analyser les paramètres du besoin (qualité, quantité, prix) 

Mettre en place une analyse fonctionnelle du besoin  

Rédiger un cahier des charges 

Prédéfinir les grilles de comparaison 

Assurer une veille permanente des informations économiques, financières, politiques  

Choisir les banques de données et les outils de recherche (e-sourcing) 

Identifier la typologie et les risques du marché fournisseurs  

Compétences relatives au bloc "Consulter, négocier et contractualiser"

Etablir une consultation 

Définir la liste de fournisseurs pré sélectionnés  

Fixer des objectifs de négociation  

Choisir la tactique adéquate et construire un argumentaire gagnant/gagnant 

Conduire un entretien de négociation dans différents contextes avec différents interlocuteurs 

Rédiger et diffuser des comptes rendus de la négociation dans le respect de la législation des marchés  

Définir l’objet du contrat, le prix et les clauses permettant de couvrir les risques principaux et d’optimiser les coûts 

Rédiger les informations contractuelles dans le respect de la législation en vigueur relative à la contractualisation   

Compétences relatives au bloc "Evaluer la performance de la stratégie"

Mesurer la performance  

Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting 

Interpréter les résultats 

Préconiser des axes d’amélioration  

Elaborer un plan de progrès    

Modalités d'évaluation :

  Modalités d'évaluation par voie d'accès de la formation Mises en situation professionnelle, écrites et orales, pour les 3 blocs 

Modalités d'évaluation par voie d'accès de la VAE Elaboration d’un dossier de validation Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.      

RNCP34249BC01 - Analyser le marché et les besoins de la structure

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir une stratégie Achat 

Décomposer les achats en familles et sous familles 

Analyser les paramètres du besoin (qualité, quantité, prix) 

Mettre en place une analyse fonctionnelle du besoin  

Rédiger un cahier des charges 

Prédéfinir les grilles de comparaison 

Assurer une veille permanente des informations économiques, financières, politiques  

Choisir les banques de données et les outils de recherche (e-sourcing) 

Identifier la typologie et les risques du marché fournisseurs  

  Voie d’accès : formation   Mise en situation professionnelle Réalisée en individuel durant 3h30. 

Elle porte sur l’élaboration d’une stratégie achats.  

  Mise en situation professionnelleCommune aux activités 2, 3 et 4

Réalisée en individuel durant 3h30. 

A partir d’un dossier constitué d’éléments techniques et économiques, le candidat devra réaliser un cahier des charges fonctionnel et proposer un panel de fournisseurs.  

   Voie d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.    

RNCP34249BC02 - Consulter, négocier et contractualiser

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Etablir une consultation 

Définir la liste de fournisseurs pré sélectionnés  

Fixer des objectifs de négociation  

Choisir la tactique adéquate et construire un argumentaire gagnant/gagnant 

Conduire un entretien de négociation dans différents contextes avec différents interlocuteurs 

Rédiger et diffuser des comptes rendus de la négociation dans le respect de la législation des marchés  

Définir l’objet du contrat, le prix et les clauses permettant de couvrir les risques principaux et d’optimiser les coûts 

Rédiger les informations contractuelles dans le respect de la législation en vigueur relative à la contractualisation  

 Voie d’accès : formation Mise en situation professionnelle 

Commune aux activités 1 et 3   

Réalisée en individuel durant 3h30. 

Elle porte sur l’élaboration d’une consultation jusqu’à la contractualisation. 

   Mise en situation professionnelleEffectuée en individuel, à l’oral, durant 20 minutes. 

Elle porte sur la conduite d’un entretien de négociation.  

Voie d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation - Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.    

RNCP34249BC03 - Evaluer la performance de la stratégie

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mesurer la performance  

Réaliser, analyser et suivre les outils de reporting 

Interpréter les résultats 

Préconiser des axes d’amélioration  

Elaborer un plan de progrès  

 Voie d’accès : formation   Mise en situation professionnelleEvaluation commune à l’ensemble du bloc  Réalisée individuellement, à l’écrit, durant 3h30.   

A partir de données d’entreprise, le candidat devra :  

- Réaliser et analyser des tableaux de bords 

- Préconiser des actions à mettre en place  - Construire un plan de progrès     

Voie d’accès : VAE- Elaboration d’un dossier de validation 

- Entretien avec un jury composé de deux professionnels dans le domaine concerné et d’un représentant de l’Ifocop.    

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

  - Validation de tous les blocs de compétences + évaluations complémentaires : dossier professionnel + soutenance orale  (en lien avec une période en entreprise d'au moins 3 mois)  

Secteurs d’activités :

   Dans la grande distributionl'acheteur est chargé de l’approvisionnement d'une ligne de produits vendus par l'hypermarché (produits laitiers, chaussures, boissons, audiovisuel, etc.). L’achat est effectué soit directement auprès du fabricant soit par l’intermédiaire de grossistes. On distingue deux fonctions différentes : l’acheteur en centrale d’achat et l’acheteur international. Il a plutôt un profil commercial.    Dans l'industriesa fonction est principalement axée sur l'approvisionnement en matériaux et en matériels (machines-outils, équipement informatique, énergie...) destinés à la fabrication en usine. Il peut aussi être chargé de l’achat de services comme les études, l’assistance ingénierie ainsi que le contrôle réglementaire et la sûreté et/ou sécurité. L’acheteur travaille en étroite collaboration avec les services de production. Il a de préférence un profil technique.   Dans le domaine publicil peut s’agir d’achats de fournitures, produits, prestations de services, maintenance ou consommable.   

Un acheteur travaille aussi bien en PME qu’en ETI ou encore GE.   

Type d'emplois accessibles :

 - Acheteur 

- Acheteur approvisionneur 

- Chargé de projets Achats 

- Consultant achats 

- Responsable d’achat 

- Ingénieur achats 

- Chef de produits

- Coordonnateur achat

Code(s) ROME :

  • M1101 - Achats

Références juridiques des règlementations d’activité :

Aucune réglementation d'activités définie

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

 - Niveau 5 validé

- Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine visé 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury : 


· 1 membre de l’Institut (président de jury)  

· 2 professionnels (employeur / salarié) exerçant dans la fonction  

En contrat d’apprentissage X

Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury : 


· 1 membre de l’Institut (président de jury)  

· 2 professionnels (employeur / salarié) exerçant dans la fonction  

Après un parcours de formation continue X

Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury : 


· 1 membre de l’Institut (président de jury)
· 2 professionnels (employeur / salarié) exerçant dans la fonction  

En contrat de professionnalisation X

Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury :
· 1 membre de l’Institut (président de jury)  

· 2 professionnels (employeur / salarié) exerçant dans la fonction  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Chaque jury est composé de 3 membres dont le président de jury :
· 1 membre de l’Institut (président de jury)  

· 2 professionnels (employeur / salarié) exerçant dans la fonction  

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 22 1 82 64 77
2017 6 0 100 100 83

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP20446 Acheteur

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :