L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37821 - Designer créateur de mode

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

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Formacode(s)

21775 : Stylisme habillement

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Date d’échéance
de l’enregistrement

10-10-2022

RNCP37821 - Designer créateur de mode

Niveau 6

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

21775 : Stylisme habillement

10-10-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ISTITUTO MARANGONI FRANCE SAS 48498506400043 ISTITUTO MARANGONI FRANCE SAS https://www.istitutomarangoni.com

Objectifs et contexte de la certification :

Fabio Marangoni, le petit-fils du fondateur de l'Istituto Marangoni, qui forme des stylistes en Italie depuis 1935, a décidé d’ouvrir un campus à Paris en 2006 pour apporter, dans un monde de la mode très mondialisé, un aperçu du système de  mode italien, en s’appuyant sur les statistiques d’embauche des élèves des Campus de Milan et de Londres. Il existe une spécificité de l’approche « italienne » de la mode qui est très prisée par les entreprises, avec lesquelles nous avons toujours eu une relation très étroite. Cette spécificité est d’une part de partir du patron, la base, pour développer les différentes parties, utiliser la coupe à plat et d’avoir une approche complète de la collection. Le futur styliste est capable de créer, développer, suivre et vendre une collection de mode. Le concept à la base est de stimuler la créativité et de faire en même temps un produit aux hautes qualités techniques qui a un attrait sur le marché.  Le styliste-créateur est aussi capable d’évaluer les consommateurs, le marché et les tendances pour une marque de vêtements spécifique. Il sait également faire une recherche dans un contexte artistique large pour l’appliquer à l’industrie de la mode. Il utilise les procédés techniques créatifs et innovants, communique de manière claire et efficace les concepts de design tout en renforçant l’identité d’une marque de mode.

Activités visées :

Activité 1.Étude des tendances du secteur de la mode, des évolutions culturelles d’une population ou d’un pays et analyse de l’univers d’une marque de créateur s’inscrivant dans ce contexte

Activité 2.Créer une collection originale de vêtements

Activité 3.Lancement d’une collection de vêtements et contribution au développement de l’image de marque

Compétences attestées :

Les compétences attestées sont les suivantes :

- Réaliser une étude sur les tendances et les évolutions de la mode en s’appuyant sur différentes sources (témoignages, archives, œuvres, ouvrages, cahiers de tendances, presse spécialisée, expositions, visites...) permettant d’élaborer un rapport de tendances et de positionner un projet de création d’une collection de vêtement. une étude les tendances ;

- Analyser et s’approprier le style, les codes, l’histoire, le positionnement et l’environnement d’une marque du secteur de la mode, dans le but de préparer un thème de collection de vêtement pouvant s’inscrire dans son univers et toucher sa cible ;

- Élaborer un thème de collection original à partir de recherches et analyses du secteur de la mode, en s’inscrivant dans un univers de marque, et le matérialiser par des dessins et des croquis réalisés à la main ou à l’aide d’un logiciel professionnel, afin de le faire valider, le cas échéant, par le commanditaire (Directeur artistique, directeur de studio, directeur de création) des tissus ;

- Manipuler des tissus pour en apprécier les qualités esthétiques, tactiles et leur rendu sous contraintes de pliage et de torsion, afin de sélectionner les matières appropriées à la réalisation de la collection, dans le respect de l’univers de la marque et des contraintes budgétaires  élaborer un plan de collection ;

- Elaborer un plan de collection intégrant les choix de modèles, de couleurs, de tissus, les options de finition et argumenter ses choix afin de le faire valider ou modifier par le commanditaire. des prototypes des éléments de la collection ;

- Réaliser des prototypes des éléments de la collection, en concevant au préalable des fiches techniques et des patrons, et en utilisant les techniques de construction des vêtements (coupe, assemblage, collage, couture…) afin de faire valider la faisabilité technique par un modéliste et d’obtenir la validation de la mise en production par le commanditaire.  le line sheet et les vêtements ;

- Présenter le « line sheet » et les vêtements aux commerciaux, en spécifiant la ventilation de la collection (produits basiques, produits image et produits d’avant-garde), afin qu’ils s’approprient les caractéristiques stylistiques, esthétiques et techniques de la collection et puissent construire leurs argumentaires de vente.  la qualité des vêtements produits ;

- Évaluer la qualité des vêtements produits par les sous-traitants en condition réelle de production (rendu final, respect du cahier des charges techniques, qualité de la conception et des finitions), afin de valider les têtes de série et lancer la production finale, en collaboration avec le chef de produit, le responsable commercial, ou le commanditaire ;

- Présenter l’ensemble des éléments de positionnement de la collection (concurrence, marché, cible, marque, gamme), en s’appuyant sur les chiffres de vente des collections passées, au responsable de la commercialisation de la collection (Directeur commercial, Directeur Marketing, Dirigeant), et permettant de définir le mix marketing de lancement de la collection.

Modalités d'évaluation :

Les modalités d'évaluation sont les suivantes :

- réaliser un rapport de tendances et un book de recherche,

- établir un rapport sur le positionnement d'une marque choisie,

- réaliser un sketchbook,

- réaliser des illustrations de 30 tenues composant une collection,

- réaliser un cahier de tissus et leurs fiches techniques,

- élaborer un plan de collection,

- réaliser un dossier technique,

- réaliser des patrons,

- réaliser 6 tenues,

- présenter devant un jury la collection,

- présenter le calendrier de production,

- élaborer un cahier des charges de contrôle des modèles,

- présenter les 6 tenues,

- réaliser une étude mercatique de la collection.

RNCP34251BC01 - Etude des tendances du secteur de la mode

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- réaliser une étude

- analyser le style d'une marque de mode 

- rapport de tendances et book de recherches

- rapport et synthèse d'une entreprise de mode

RNCP34251BC02 - Création d'une collection originale de vêtements

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- élaborer un thème de collection original

- manipuler des tissus

- élaborer un plan de collection

- réaliser des prototypes 

- réalisation d'un sketchbook

- réalisation des illustrations de 30 tenues composant une collection

- réalisation d'un cahier de tissus,

- élaboration d'un plan de collection

- réalisation d'un dossier technique

- réalisation des patrons

- réalisation de 6 tenues

RNCP34251BC03 - Lancement d'une collection de vêtements et contribution au développement de l'image de marque

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- présenter le line sheet aux commerciaux

- évaluer le travail produit par les sous-traitants

- présenter l'ensemble des éléments de positionnement de la collection

- présentation d'une collection de 6 tenues

- présentation du cahier de production

- élaboration du cahier des charges de contrôle

- réalisation d'une analyse mercatique de la collection 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Le candidat devra avoir validé tout l'ensemble des certificats de compétences. 

Secteurs d’activités :

Ce métier s’exerce dans des entreprises de haute couture ou de création de mode. Il peut également travailler dans les entreprises de prêt-à-porter, dans des grandes chaînes, ou encore dans des bureaux de style ou des bureaux d’études. La taille des entreprises dans lesquelles il exerce son activité varient, de la PME au groupe international, en France comme à l’étranger. 

Type d'emplois accessibles :

- Styliste

- Assistant styliste

- Directeur artistique ou créatif

- Chef de produit ou assistant développement produit 

- Assistant styliste studio ou showroom

- Modéliste

Code(s) ROME :

  • B1805 - Stylisme

Références juridiques des règlementations d’activité :

pas de réglementation 

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Formation initialePour une admission :

En 1ère année : être titulaire du bac toutes filières ou équivalent international

En 2ème année : être titulaire d’un bac + 1 validé dans le domaine du stylisme

En 3ème année : avoir effectué la 2ème année à l’école ou dans une école du Groupe Marangoni / être titulaire d'une certification de niveau 5 dans le domaine du stylisme ou d’un BTS mode et design

Formation professionnelle

Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la mode et la création. 

Pour toutes les voies d’accès Entretien et examen du dossier 

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury est composé de cinq personnes minimum dont :

- Le président du jury professionnel

- Un représentant en activité des professions « Employeurs »

- Un représentant  en activité des professions « Salariés »

- Le directeur ou son représentant

- Un enseignant formateur

- Un responsable pédagogique   

-
En contrat d’apprentissage X

 Le jury est composé de cinq personnes minimum dont :
- Le président du jury professionnel
- Un représentant en activité des professions « Employeurs »
- Un représentant  en activité des professions « Salariés »
- Le directeur ou son représentant
- Un enseignant formateur
- Un responsable pédagogique  

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de cinq personnes minimum dont :
- Le président du jury professionnel
- Un représentant en activité des professions « Employeurs »
- Un représentant  en activité des professions « Salariés »
- Le directeur ou son représentant
- Un enseignant formateur
- Un responsable pédagogique   

-
En contrat de professionnalisation X

 Le jury est composé de cinq personnes minimum dont :
- Le président du jury professionnel
- Un représentant en activité des professions « Employeurs »
- Un représentant  en activité des professions « Salariés »
- Le directeur ou son représentant
- Un enseignant formateur
- Un responsable pédagogique  

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé de cinq personnes minimum dont :
- Le président du jury professionnel
- Un représentant en activité des professions « Employeurs »
- Un représentant  en activité des professions « Salariés »
- Le directeur ou son représentant
- Un enseignant formateur
- Un responsable pédagogique   

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 19 0 50 25 45
2017 10 0 100 80 100
2016 17 0 90 80 80
2015 17 0 100 89 88

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://www.istitutomarangoni.com

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP26184 Styliste-créateur(trice)

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37821 Designer créateur de mode

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :