L'essentiel

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Certification
remplacée par

RNCP37668 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, spécialité énergétique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

232 : Bâtiment

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

227 : Energie, génie climatique

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Formacode(s)

24154 : Énergie

11461 : Thermique

24354 : Électronique

23542 : Mécanique fluide

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Date d’échance
de l’enregistrement

31-08-2023

RNCP37668 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, spécialité énergétique

Niveau 7

232 : Bâtiment

201 : Technologies de commandes des transformations industrielles

227 : Energie, génie climatique

24154 : Énergie

11461 : Thermique

24354 : Électronique

23542 : Mécanique fluide

31-08-2023

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE PARIS 19753493600012 ISUPFERE http://www.isupfere.mines-paristech.fr

Objectifs et contexte de la certification :

L'objectif est de certifier des ingénieurs capables de mettre en œuvre des savoir-faire théoriques et pratiques dans le domaine de l'énergétique pour identifier et résoudre des problèmes, mettre en œuvre des solutions innovantes à faible impact environnemental et faible consommation d'énergie, mais aussi capables de s'intégrer dans une organisation, de communiquer avec différents interlocuteurs, de gérer des équipes et d’évoluer dans un contexte internationalisé.   

Activités visées :

Les ingénieurs de spécialité "Energétique" - ISUPFERE  exercent dans l'industrie (en particulier du secteur de l'énergie), le bâtiment, les travaux publics et les services. Leur activité mobilise des hommes et des moyens techniques et financiers et contribue à la compétitivité des entreprises, et à leur pérennité, dans un cadre mondialisé. Ils doivent veiller au respect de la réglementation en termes de sécurité, d'environnement et de droit du travail en particulier.

Leurs principales activités portent sur :

  • la conception des installations de production d'énergie électrique et/ou thermique ou de distribution (réseaux électriques, de gaz, de chaleur et de froid);
  • la planification et le suivi de la réalisation de ces installations;
  • la réception et le contrôle de ces installations;
  • l'exploitation et la maintenance des systèmes qui composent ces installations énergétiques. 

De plus, en tant que manager, les ingénieurs ISUPFERE sont amenés à gérer des sites de production, à faire des choix de priorité d'intervention et à assurer la maîtrise d'oeuvre des travaux d'amélioration ou de remise en état des installations. 

Enfin, en qualité d'expert du secteur énergétique, ils contrôlent et expertisent les sites de production d'énergie, les installations de distribution d'énergie, le bâti et les systèmes énergétiques des bâtiments. Ils analysent le fonctionnement de ces systèmes dans leur environnement, en diagnostiquent la performance énergétique et conçoivent des solutions d'amélioration de leur efficacité énergétique.




Compétences attestées :

La certification implique la vérification des compétences suivantes :

  1. La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée  
  2. L’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique liées à la spécialité "Energétique"
  3. L’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique la maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : l’identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes  
  4. La capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif  
  5. La capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle 
  6. La capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
  7.  La capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants 
  8.  L’aptitude à prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
  9.  L’aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail
  10.  L’aptitude à prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
  11.  L’aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société 
  12.  La capacité à s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire   évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et   leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des   spécialistes comme avec des non-spécialistes
  13. L’aptitude à travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux
  14. La capacité à se connaître, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels        


Les compétences spécifiques à cette certification sont : 

  1. Concevoir une installation de production ou de distribution d’énergie et la réceptionner.  
  2. Planifier et suivre la réalisation d’une installation de production d'énergie (électrique, thermique) et de distribution (réseaux électriques, de gaz, de chaleur et de froid)
  3. Exploiter et maintenir une installation de production d'énergie (électrique, thermique) et de distribution (réseaux électriques, de gaz, de chaleur et de froid)
  4. Gérer un site, faire les choix de priorité d'intervention et assurer la maîtrise d'œuvre des travaux et de la maintenance  
  5. Contrôler, expertiser et optimiser des systèmes énergétiques, analyser l’enveloppe du bâti dans son environnement et diagnostiquer leur performance énergétique    

Modalités d'évaluation :

Chaque semestre, les connaissances acquises ou des réalisations dans le cadre des activités en école sont évaluées par des épreuves obligatoires, écrites (devoirs surveillés, mémoire de projets ou de missions en entreprise), orales (soutenance de projets, langues) ou pratiques (compte rendus de travaux pratiques). Un système de notation et de seuils permet d’affecter une note comprise entre 0 et 20.

De plus, les activités en entreprise font l'objet de rapports et de présentation orales ainsi que d'une évaluation par l'entreprise de la période d'activité en entreprise. 

Les compétences visées sont donc finalement évaluées :

  • par validation des connaissances acquises et évaluation des travaux réalisés durant l'alternance.
  • par évaluation des savoir-faire et du savoir-être en situation professionnelle réalisée conjointement par l'entreprise et le corps enseignant. 



RNCP34269BC01 - Concevoir, analyser et exploiter des installations énergétiques en mobilisant les connaissances et les ressources scientifiques et techniques de l'ingénieur

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée
  2. L’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique liées à la spécialité "Energétique"
  3. La maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur : l’identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes
  4. La capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif 
  5. La capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : compétence informationnelle
  6. La capacité à concevoir une installation de production ou de distribution d’énergie et à la réceptionner    
  • Contrôle continu des connaissances
  • Rapport et soutenance "Technologie en énergétique"
  • Dossier et soutenance "Synthèse technique"
  • Rapport et soutenance "Ingénieur"
  • Compte-rendu de suivi tri-partite
  • Évaluation en entreprise I3


RNCP34269BC02 - Réaliser une expertise en énergétique

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
  2. Contrôler, expertiser et optimiser des systèmes énergétiques, analyser l’enveloppe du bâti dans son environnement et diagnostiquer leur performance énergétique


  • Projet "Expertise en énergétique"
  • Projet "Modélisation"
  • Rapport et soutenance "Ingénieur"
  • Rapport et soutenance "Technologie en énergétique"
  • Évaluation en entreprise I3

RNCP34269BC03 - Identifier des besoins et les traduire en spécifications techniques. Gérer des projets complexes

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants 
  2. Planifier et suivre la réalisation d'une installation
  3. Exploiter et maintenir une installation de production d'énergie (électrique, thermique) et de distribution (réseaux électriques, de gaz, de chaleur, de froid)


  • Rapport et soutenance "Méthodes"
  • Évaluation en entreprise I2

RNCP34269BC04 - Manager des projets, des sites industriels et des équipes en intégrant les enjeux de l'entreprise et sociétaux

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
  2. Prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail
  3. Prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
  4. Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société   
  5. S’insérer dans la vie professionnelle, s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes 
  6. Gérer un site, faire les choix de priorité d'intervention et assurer la maîtrise d'œuvre des travaux et de la maintenance    
  • Rapport Ressources (FA)
  • Rapport et soutenance "Ingénieur"
  • Rapport "Fonctionnement des organisations" 
  • Évaluation en entreprise I2/I3
  • Grille d'évaluation des savoir-être    

RNCP34269BC05 - Développer ses capacités d'autoévaluation et de communication dans le cadre professionnel et à l'international

Liste de compétences Modalités d'évaluation
  1. Travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux 
  2. Se connaître, s’autoévaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la   vie), opérer ses choix professionnels      
  • Rapport "Fonctionnement des organisations"
  • Rapport et soutenance "Mission à l'étranger" (FA) 
  • Obtention du TOEIC 
  • Mises en situation 
  • Grille d'évaluation des savoir-être
  • Évaluation en entreprise I2 et I3

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

La certification est acquise dans son intégralité par validation et capitalisation de tous les blocs de compétences identifiés dans ce référentiel.

Secteurs d’activités :

 Les diplômés seront en mesure d'occuper des postes : 

  • de responsable technique de grand site tertiaire ou industriel (exploitation et maintenance), 
  • d'ingénieur de projet ou d'affaire allant de la conception à la réception (gestion et coordination de la réalisation de travaux, pilotage de la sous-traitance)
  • d'ingénieur qualité dans les domaines des fluides et environnement
  • d’ingénieur en efficacité énergétique.

Les secteurs et types d'activité sont basés sur les enquêtes des ingénieurs ISUPFERE depuis 1993 

Secteurs d’activités :

  1. Extraction, énergie (hors chimie)  30 %
  2. Services ingénierie et Etudes techniques 20%
  3. Construction, Génie Civil, Bâtiment, Travaux Publics 15 %
  4. Froid, conditionnement air, thermique 15% 
  5. Eau, déchets, gestion des déchets 10%
  6. Construction automobile, aéronautique, matériel de transport 5 %
  7. Industries chimiques, pharmaceutique et para chimiques   5 %  

Type d'emplois accessibles :

  1. Production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité 35 %
  2. Management de projet ou de programme,  25 %
  3. Ingénierie, études et conseils techniques, 20 %
  4. Relations clients (marketing, commercial)  10 %
  5. Recherche & développement, 5 %
  6. Enseignement et recherche publique 5 %  

Code(s) ROME :

  • I1101 - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • K2306 - Supervision d''exploitation éco-industrielle
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X -
En contrat d’apprentissage X

Le jury de délivrance des diplômes est paritaire composé d’enseignants et de représentants de l’entreprise  

Après un parcours de formation continue X

Le jury de délivrance des diplômes est paritaire composé d’enseignants et de représentants de l’entreprise  

En contrat de professionnalisation X

Le jury de délivrance des diplômes est paritaire composé d’enseignants et de représentants de l’entreprise  

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

Jury spécifique de VAE composé d’enseignants et de professionnels conformément à la loi du 17 janvier 2002 (en conformité avec le décret n°2002-590 et en application des articles L613-3 et L613-4 du code de l’éducation nationale). 

Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15260 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole nationale supérieure des mines de Paris, en convention avec le CNAM et avec l’Université Paris-VII, en partenariat avec Isupfere, spécialité fluides et énergie

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37668 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, spécialité énergétique

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :