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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Mathématiques et applications (fiche nationale)

Active

N° de fiche
RNCP34274
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 114 : Mathématiques
  • 122 : Economie
  • 110 : Spécialités pluri-scientifiques
Formacode(s) :
  • 11054 : Mathématiques
  • 11040 : Mathématiques financières
  • 11050 : Mathématiques informatiques
  • 11017 : Statistique appliquée
  • 32062 : Recherche développement
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -
INSTITUT NATIONAL SCIENCES APPLIQUEES RENNES 19350097200016 - -
UNIVERSITE RENNES II HAUTE BRETAGNE 19350937900015 - -
SORBONNE UNIVERSITE 13002338500011 - -
AVIGNON UNIVERSITE 19840685200204 - -
ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES 19753501600020 - -
UNIVERSITE DE PARIS VIII.PARIS VINCENNES 19931827000014 - -
UNIVERSITE COTE D'AZUR 13002566100013 - -
UNIVERSITE GUSTAVE EIFFEL 13002612300013 - -
UNIVERSITE TOULOUSE 1 CAPITOLE 19311382600013 - -
UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE 19421095100423 - -
UNIVERSITE PSL 13002614900018 - -
UNIVERSITE PARIS-SACLAY 13002602400054 - https://www.universite-paris-saclay.fr/
UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE 19681166500013 - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE (UBO) 19290346600014 - -
UNIVERSITE D'ANGERS 19490970100303 - -
UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 19691774400019 - -
NANTES UNIVERSITE 13002974700016 - -
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON 13000812100019 - -
CY CERGY PARIS UNIVERSITE 13002597600015 - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS 13002562000019 - -
UNIVERSITE PAUL SABATIER TOULOUSE III 19311384200010 - -
ECOLE NATIONALE DE L AVIATION CIVILE 19311256200015 - -
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE RENNES 13001848400019 - -
UNIVERSITE DE STRASBOURG 13000545700010 - -
UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 19211237300019 - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE 19941111700013 - -
UNIVERSITE LE HAVRE NORMANDIE 19762762300097 - -
UNIVERSITE DE LIMOGES 19870669900321 - -
UNIVERSITE DE PAU ET DU PAYS DE L'ADOUR 19640251500270 - -
UNIVERSITE DE BORDEAUX 13001835100010 - -
INSTITUT POLYTECHNIQUE DE GRENOBLE 19381912500017 - -
UNIVERSITE DU MANS 19720916600010 - -
INSTITUT SUPERIEUR DE L'AERONAUTIQUE ET DE L'ESPACE 13000427800011 - -
ECOLE NORMALE SUPERIEURE 19753459700012 - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE 13001533200013 - -
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 13002608100013 - -
LA ROCHELLE UNIVERSITE - UNIVERSITE DE LA ROCHELLE 19170032700015 - -
UNIVERSITE PARIS CITE 13002573700011 - -
UNIVERSITE DE POITIERS 19860856400375 - -
UNIVERSITE DE TOULON 19830766200017 - -
UNIVERSITE DE LILLE 13002975400012 - -
UNIVERSITE DE REIMS CHAMPAGNE-ARDENNE (URCA) 19511296600799 - -
UNIVERSITE PARIS 1 PANTHEON SORBONNE 19751717000019 - -
UNIVERSITE DE RENNES 13003051300019 - -
UNIVERSITE DE LORRAINE 13001550600012 - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE 19761904200017 - -
UNIVERSITE SAVOIE MONT BLANC 19730858800015 - -
Objectifs et contexte de la certification :

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Résolution de problèmes mathématiques 

- Transmission des connaissances mathématiques 

- Application des mathématiques dans différents secteurs de l’industrie, des services et de la recherche 

- Modélisation et prévision des phénomènes complexes 

- Utilisation des logiciels de modélisation et de simulation 

- Conception des modèles numériques et statistiques 

- Analyse et interprétation des données complexes  

Compétences attestées :

- Comprendre un problème et le modéliser mathématiquement en vue de sa réalisation effective complète. 

- Vérifier la validité des modèles adoptés 

- Trouver et s'approprier de nouveaux outils et concepts mathématiques, notamment par la lecture de documents en anglais  

- S'appuyer sur des outils mathématiques pour vérifier la validité de modèles proposés 

- Interpréter des résultats d’expériences selon la théorie associée au modèle utilisé 

- Implémenter un modèle sur un support informatique 

- Prouver une propriété ou un algorithme en déployant une preuve mathématique  

 - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale  

 Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Modalités d'évaluation :

Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

RNCP34274BC01 - Usages avancés et spécialisés des outils numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34274BC02 - Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive   et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la   complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions   adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34274BC03 - Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue   étrangère     

     Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34274BC04 - Appui à la transformation en contexte professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Gérer des   contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui   nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre   des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles   et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception,   pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer   pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes   d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale     

     Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- J63 : Services d’information  

- M72: Recherche-développement scientifique 

- K : Activités financières et d'assurance 

- O : Administration publique  

Type d'emplois accessibles :

- Ingénieur développement 

- Ingénieur R&D 

- Cryptographe 

- Actuaires 

- Analyste quantitatif en finance 

- Data scientist 

- Ingénieur calcul 

- Chargé d’études projets industriels 

- Statisticien 

- Quantitative analyst 

- Formateur  

Code(s) ROME :
  • M1805 - Études et développement informatique
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :



Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.  

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements 

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78   

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Code de l'éducation   et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-5 à L612-6-1, D612-33 à   D612-36-4, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des   établissements d'enseignement supérieur
Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant   à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle   et de master modifié
Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master modifié
Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme   national de master modifié      

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
-

Avignon Université, arrêté du : 22/05/2018  
CY Cergy Paris Université, arrêté du : 04/06/2020
Ecole Nationale de l'Aviation Civile, arrêté du : 23/05/2016  
École nationale des ponts et chaussées, arrêté du : 28/05/2015  
Ecole Normale Supérieur de Lyon, arrêté du : 23/05/2016  
École normale supérieure Paris, arrêté du : 03/11/2014  
École normale supérieure Rennes, arrêté du : 03/07/2017  
Institut national des sciences appliquées de Rennes, arrêté du : 03/07/2017  
Institut polytechnique de Grenoble, arrêté du : 05/07/2016  
Le Mans Université, arrêté du : 03/07/2017  
Paris Sciences et Lettres, arrêté du : 16/05/2019  
Sorbonne Universités, arrêté du : 26/07/2019  
Université Claude Bernard - Lyon 1, arrêté du : 28/06/2016  
Université d'Angers, arrêté du : 28/09/2017  
Université de Bordeaux, arrêté du : 26/05/2016  
Université de Bourgogne - Dijon, arrêté du : 18/04/2017  
Université de Bretagne Occidentale - Brest, arrêté du : 25/07/2017  
Université de Haute Alsace - Mulhouse, arrêté du : 22/06/2018  
Université de La Rochelle, arrêté du : 22/05/2018  
Université de Lille, arrêté du : 17/06/2015  
Université de Limoges, arrêté du : 04/09/2018  
Université de Lorraine, arrêté du : 19/02/2018  
Université de Nantes, arrêté du : 19/07/2017  
Université de Paris, arrêté du : 02/03/2020
Université de Pau et des Pays de l'Adour, arrêté du : 24/02/2017  
Université de Poitiers, arrêté du : 24/09/2018  
Université de Reims Champagne-Ardenne, arrêté du : 18/05/2018  
Université de Rouen, arrêté du : 28/09/2017  
Université de Strasbourg, arrêté du : 28/08/2018  
Université de Toulon, arrêté du : 06/06/2018  
Université du Havre, arrêté du : 08/06/2017  
Université Grenoble Alpes, arrêté du : 11/07/2016  
Université Jean Monnet - Saint Etienne, arrêté du : 28/06/2016  
Université Panthéon Sorbonne - Paris 1, arrêté du : 25/04/2019  
Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Denis, arrêté du : 30/06/2017  
Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 16/07/2015  
Université Paul Sabatier - Toulouse 3, arrêté du : 01/06/2016  
Université Rennes 1, arrêté du : 23/06/2017  
Université Rennes 2, arrêté du : 29/06/2017  
Université Savoie Mont Blanc - Chambéry, arrêté du : 24/06/2016  
Université Toulouse 1 Capitole, arrêté du : 23/05/2016  

-

UNIVERSITÉ PARIS SCIENCES ET LETTRES, arrêté du : 05/07/2021

-

UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY, arrêté du : 12/07/2021    

-

Université Gustave Eiffel, arrêté du : 05/06/2020  

-

Université Côte d'azur (Nice), arrêté du : 25/05/2018  

-

UNIVERSITÉ  DE LIMOGES, arrêté du : 04/09/2018    

-

 Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018    

-

INSTITUT POLYTECHNIQUE DE PARIS, arrêté du : 27/07/2020    

-

INSTITUT SUPÉRIEUR DE L'AÉRONAUTIQUE ET DE L'ESPACE, arrêté du : 25/06/2021    

Date de publication de la fiche 16-10-2019
Date de début des parcours certifiants 01-09-2019
Date d'échéance de l'enregistrement 31-08-2024
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

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Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

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