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Répertoire national des certifications professionnelles

MASTER - Gestion des territoires et développement local (fiche nationale)

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N° de fiche
RNCP34293
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 340 : Spécialites plurivalentes des services a la collectivité
  • 121 : Géographie
  • 341 : Aménagement du territoire, urbanisme
Formacode(s) :
  • 12523 : développement local
  • 13027 : politique publique
  • 13138 : analyse économique
  • 42638 : développement touristique
  • 13054 : science politique
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2024
Nom légal Nom commercial Site internet
Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation - -
UNIVERSITE LYON 2 A ET L LUMIERE - -
UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL VAL DE MARNE - -
COMMUNAUTE D UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS UNIVERSITE PARIS SACLAY - -
UNIVERSITE MONTPELLIER III PAUL VALERY - -
INSTITUT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE EN ALIMENTATION SANTE ANIMALE SCIENCES AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENT - -
UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - -
EC NAT SUP BORDEAUX SCIENCES AGRO - -
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE FORMATION DE L'ENSEIGNEMENT AGRICOLE - -
ECOLE NORMALE SUPERIEURE DE LYON - -
INSTITUT NATIONAL UNIVERSITAIRE JEAN-FRANCOIS CHAMPOLLION - -
UNIVERSITE DU MANS - -
UNIVERSITE BORDEAUX MONTAIGNE BORDEAUX III - -
UNIVERSITE D ARTOIS - -
UNIVERSITE BREST BRETAGNE OCCIDENTALE - -
UNIVERSITE CLERMONT AUVERGNE - -
UNIVERSITE DE NOUVELLE CALEDONIE - -
UNIVERSITE DE LA REUNION - -
UNIVERSITE DE ROUEN NORMANDIE - -
UNIVERSITE LYON 3 JEAN MOULIN - -
UNIVERSITE TOULOUSE II - -
Objectifs et contexte de la certification :

  Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré.
Le master atteste l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences majoritairement adossées à la recherche dans un champ disciplinaire ou pluridisciplinaire. Le master prépare à la poursuite d'études en doctorat comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et est organisé pour favoriser la formation tout au long de la vie.  Les parcours de formation en master tiennent compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.  

Activités visées :

- Participation à l'élaboration du projet territorial (diagnostic, prospective, plan d’actions) 

- Montage de projets de développement local, national ou européen  

- Participation à l'élaboration de projets de développement agricole et rural et appui aux partenaires institutionnels 

- Réalisation d’enquêtes et d’études (analyse de l’impact d’une filière économique, évaluation d’une politique territoriale, etc…) 

- Gestion d’équipements sportifs, culturels, sociaux et touristiques 

- Implication dans la construction et le suivi d’un plan d'action de projet de développement et mise en œuvre par une communication interne et externe 

- Participation au management de collectivités locales et territoriales 

- Accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprises  

- Pilotage d’action de communication et de réseautage   

Compétences attestées :

- Conduire et suivre des projets opérationnels en matière de développement local, territorial 

- Mettre en œuvre des études préalables et des diagnostics dans le cadre de projets locaux, territoriaux 

- Élaborer des réflexions prospectives, des définitions de stratégies et d’orientations prioritaires 

- Accompagner dans la mise en œuvre des politiques publiques 

- Utiliser des techniques d’enquête et de traitement des données 

- Appliquer les règles et procédures en matière de développement local, territorial 

- Concevoir, conduire et suivre toutes les opérations relatives à la mise en œuvre d’un projet de développement local, territorial pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités   

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Modalités d'évaluation :

  Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.  Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. Chaque ensemble d'enseignements a une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de master, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 120 ECTS au-delà du grade de licence.  

N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34293BC01

Usages avancés et spécialisés des outils numériques

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34293BC02

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés

- Mobiliser des savoirs hautement   spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de   travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des   savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines  

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de   nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter   des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans   des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et   distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité   d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées   et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34293BC03

Communication spécialisée pour le transfert de connaissances

- Identifier, sélectionner et   analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour   documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de   connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue   étrangère     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

RNCP34293BC04

Appui à la transformation en contexte professionnel

- Gérer des   contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui   nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre   des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles   et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception,   pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation,   diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un   cadre collaboratif  

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer   pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes   d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale     

Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge   adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc.   Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin   d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.     

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

  Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.  

Secteurs d’activités :

- N : Activités de services administratifs et de soutien  

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques   

Type d'emplois accessibles :

- Chargé / Chargée de développement local 

- Chargé / Chargée de mission gestion des territoires et développement local 

- Responsable de développement territorial 

- Responsable de projet de développement local, de projet d’urbanisme  

Code(s) ROME :
  • K1404 - Mise en oeuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
  • K1401 - Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • K1802 - Développement local
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :




Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

En contrat d’apprentissage X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

Après un parcours de formation continue X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

En contrat de professionnalisation X

 Leur composition comprend : 

- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation  

- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements 

- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements     

Par candidature individuelle X -
Par expérience X

 Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation d'établissements d’enseignement supérieur - Arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master - Arrêté du 25 avril 2002 relatif au diplôme national de master, publié au J.O du 27 avril 2002 - Arrêté du 4 février 2014 fixant la nomenclature des mentions du diplôme national de master - Arrêté du 30 juillet 2018 modifiant l'arrêté du 22 janvier 2014 fixant le cadre national des formations conduisant à la délivrance des diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et de master

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
- Aix-Marseille Université, arrêté du : 17/05/2018 Bordeaux Sciences Agro , arrêté du : 22/07/2016 École nationale supérieure de formation de l’enseignement agricole, arrêté du : 22/03/2016 Ecole Normale Supérieur de Lyon, arrêté du : 23/05/2016 Institut National Universitaire Champollion, arrêté du : 23/05/2016 Le Mans Université, arrêté du : 03/07/2017 Université Bordeaux Montaigne - Bordeaux 3, arrêté du : 27/05/2016 Université d'Artois, arrêté du : 25/06/2015 Université de Bretagne Occidentale - Brest, arrêté du : 25/07/2017 Université de Clermont Auvergne, arrêté du : 23/03/2017 Université de la Nouvelle-Calédonie, arrêté du : 09/06/2017 Université de la Réunion, arrêté du : 24/07/2015 Université de Rouen, arrêté du : 28/09/2017 Université Jean Moulin - Lyon 3, arrêté du : 28/06/2016 Université Jean-Jaures - Toulouse 2, arrêté du : 15/04/2016 Université Lumière - Lyon 2, arrêté du : 23/05/2016 Université Paris-Est Créteil Val-De-Marne - Paris 12, arrêté du : 16/07/2015 Université Paris-Saclay, arrêté du : 10/07/2015 Université Paul Valéry - Montpellier 3, arrêté du : 23/03/2018 VetAgro Sup, arrêté du : 02/11/2017

Référence autres (passerelles...) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
Date du premier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :

     http://univ-amu.fr/master/Gestion_des_territoires_et_developpement_local   https://www.agro-bordeaux.fr/master/Gestion_des_territoires_et_developpement_local   www.enfa.fr/master/Gestion_des_territoires_et_developpement_local   www.ens-lyon.fr/master/Gestion_des_territoires_et_developpement_local   https://www.univ-jfc.fr/master/Gestion_des_territoires_et_developpement_local   http://univ-lemans.fr/master/Gestion_des_territoires_et_developpement_local   http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/master/Gestion_des_territoires_et_developpement_local   http://www.univ-artois.fr/master/Gestion_des_territoires_et_developpement_local   https://www.univ-brest.fr/master/Gestion_des_territoires_et_developpement_local   https://www.uca.fr/master/Gestion_des_territoires_et_developpement_local   https://unc.nc/master/Gestion_des_territoires_et_developpement_local   http://www.univ-reunion.fr/master/Gestion_des_territoires_et_developpement_local   http://www.univ-rouen.fr/master/Gestion_des_territoires_et_developpement_local   http://www.univ-lyon3.fr/master/Gestion_des_territoires_et_developpement_local   http://www.univ-tlse2.fr/master/Gestion_des_territoires_et_developpement_local   https://www.univ-lyon2.fr/master/Gestion_des_territoires_et_developpement_local   http://www.u-pec.fr/master/Gestion_des_territoires_et_developpement_local   https://www.universite-paris-saclay.fr/master/Gestion_des_territoires_et_developpement_local   https://www.univ-montp3.fr/master/Gestion_des_territoires_et_developpement_local   www.vetagro-sup.fr/master/Gestion_des_territoires_et_developpement_local    


Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

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