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Répertoire national des certifications professionnelles

Manager de la communication numérique

Active

N° de fiche
RNCP34304
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 7
Code(s) NSF :
  • 320 : Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information
Formacode(s) :
  • 46347 : stratégie communication numérique
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-11-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
INSTITUT LEONARD DE VINCI 44087031900025 INSTITUT LEONARD DE VINCI https://www.ilv.fr/
Objectifs et contexte de la certification :

La certification a été créée en 2011 pour répondre aux besoins de la plupart des entreprises, des administrations, des collectivités locales et des associations d’assurer une présence sur internet grâce à la mise en œuvre de sites ou d’applications dédiées aux relations avec leurs clients, utilisateurs et administrés. 

Le développement des réseaux sociaux, de la publicité et du commerce en ligne, la performance des moteurs de recherche et l’intensification du trafic sur internet ont rapidement imposé la professionnalisation du métier de manager de la communication numérique, capable de mettre en œuvre une stratégie d’entreprise en utilisant les technologies numériques les mieux adaptées.  

Activités visées :

Les activités du(de la) manager de la communication numérique se répartissent en cinq ensembles :  

1. Diagnostic stratégique Analyse de la demande client, études complémentaires, diagnostic du positionnement de l’entreprise et gestion de l’innovation.   

2. Conception et mise en œuvre du plan de communication numérique Conception de la stratégie de communication numérique, définition des modes d’action et choix des canaux de communication, finalisation du cahier des charges.   

3. Content management et réseaux sociaux Gestion de l’e-réputation, promotion des offres, interaction avec les clients et les prospects.   

4. Marketing digital Search engine optimization (SEO), Search engine advertising (SEA), Search engine marketing (SEM), gestion des données.   

5. Management d’équipe et gestion de projet Déclinaison des orientations stratégiques de l’entreprise, gestion de projet, management des équipes.

Compétences attestées :
  • À partir d’une demande interne ou externe, dans le cadre d’une rencontre directe, d’un appel d’offres ou d’un « brief », analyser la demande client et les différentes dimensions à prendre en compte au regard de son projet de communication.   
  • Assurer une veille concurrentielle en vue de recueillir des informations sur le contexte interne et externe dans lequel se situera la campagne de communication à réaliser.         
  • À partir de l’analyse des différentes informations recueillies et de la réalisation d’études complémentaires, effectuer le diagnostic stratégique du positionnement de l’entreprise et de ses produits, afin de mettre en évidence ses principaux axes d’innovation concurrentielle.  
  •  A partir du diagnostic, expliciter le concept porteur de la campagne de communication à réaliser, en vue de faciliter l’élaboration de la stratégie à mettre en œuvre.   
  • Élaborer une stratégie de communication numérique adaptée aux objectifs du commanditaire, à son budget et à ses délais, dans le but d’établir un plan de communication cohérent.     
  • Dans le respect des délais et du budget, définir les modes de communication les plus pertinents et les actions à conduire, afin d’optimiser le choix des média à utiliser.   
  • En formalisant l’ensemble de la proposition sur un plan technique et commercial, négocier les moyens financiers et humains nécessaires et les délais de réalisation des différentes étapes du projet.   
  • À partir de la négociation conclue avec le commanditaire, structurer le cahier des charges qui servira de document contractuel et de référence tout au long de la réalisation du projet.
  • En cohérence avec le plan de communication numérique, définir une politique de contenus (éléments graphiques, images et textes), afin de renforcer l’image de la marque à travers ses sites internet et sa présence sur les réseaux sociaux.   
  • Mener régulièrement des enquêtes adaptées à l’analyse et au suivi de l’évolution de la perception de la marque par les consommateurs.   
  • Définir les codes de promotion des offres de la marque sur internet et sur les réseaux sociaux, afin de renforcer leur attractivité et la fidélisation des clients.     
  • Élaborer des modes de communication avec les clients en cohérence avec l’image de marque et les axes stratégiques de l’entreprise, en vue d’assurer une permanence de celle-ci sur les réseaux sociaux.   
  • Développer une communauté de clients et prospects grâce à des contenus pertinents, dans le but d’accroître l’impact commercial des actions de communication numérique mises en œuvre. 
  • Utiliser les techniques du référencement sur les moteurs de recherche pour améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en lui faisant gagner des places dans l’ordre des entrées.   
  • Mettre en œuvre une stratégie de référencement en vue d’inciter les internautes à s’intéresser aux produits, aux services et au contenu informatif présentés sur le site web de l’entreprise.   
  • Mettre en place des liens commerciaux ou publicitaires sur les principaux moteurs de recherche, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.   
  • Définir une politique d’achats sur la plateforme Adwords afin de renforcer l’efficacité publicitaire des annonceurs.     
  • Synthétiser les stratégies SEO et SEA dans un plan global de marketing sur les moteurs de recherche, en cohérence avec les attentes du client et sa stratégie de communication numérique, afin d’assurer la complémentarité des différentes actions de référencement.     
  • Mettre en œuvre les techniques de collecte et d’analyses des données massives pour affiner l’analyse des comportements des consommateurs.
  • À partir des orientations stratégiques de son entreprise, sélectionner les actions de communication numérique à mettre en œuvre afin de contribuer au développement de celle-ci.        
  • Utiliser les méthodes de gestion de projet agile pour mener à bien la réalisation des actions de communication numérique en impliquant les parties prenantes internes et externes dans la réussite de celles-ci.   
  • En tenant compte du fonctionnement de son service ou département,  proposer de nouvelles organisations contribuant à l’optimisation des moyens et des compétences, afin de faire face aux problèmes de disponibilité de ressources, de surcharge de travail, ou de tensions entre membres de l’équipe.   
  • Evaluer les compétences des membres de son équipe, afin de contribuer à leur professionnalisation en mettant en place des actions de formation et de team building.      
Modalités d'évaluation :
  •  Évaluation sur études de cas. 
  •  Évaluation par la mise en situation professionnelle à l’occasion du stage en entreprise.  
  •  Présentation orale devant le jury, en français ou en anglais.
N° et intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
RNCP34304BC01

Diagnostiquer le positionnement de l'entreprise et de ses produits
  • À partir d’une demande interne ou externe, dans le cadre d’une rencontre directe, d’un appel d’offres ou d’un « brief », analyser la demande client et les différentes dimensions à prendre en compte au regard de son projet de communication.   
  • Assurer une veille concurrentielle en vue de recueillir des informations sur le contexte interne et externe dans lequel se situera la campagne de communication à réaliser.         
  • À partir de l’analyse des différentes informations recueillies et de la réalisation d’études complémentaires, effectuer le diagnostic stratégique du positionnement de l’entreprise et de ses produits, afin de mettre en évidence ses principaux axes d’innovation concurrentielle.  

Évaluation sur étude de cas (production d'un support d'analyse).

RNCP34304BC02

Concevoir et mettre en oeuvre un plan de communication numérique
  • A partir du diagnostic, expliciter le concept porteur de la campagne de communication à réaliser, en vue de faciliter l’élaboration de la stratégie à mettre en œuvre.   
  • Élaborer une stratégie de communication numérique adaptée aux objectifs du commanditaire, à son budget et à ses délais, dans le but d’établir un plan de communication cohérent.     
  • Dans le respect des délais et du budget, définir les modes de communication les plus pertinents et les actions à conduire, afin d’optimiser le choix des média à utiliser.   
  • En formalisant l’ensemble de la proposition sur un plan technique et commercial, négocier les moyens financiers et humains nécessaires et les délais de réalisation des différentes étapes du projet.   
  • À partir de la négociation conclue avec le commanditaire, structurer le cahier des charges qui servira de document contractuel et de référence tout au long de la réalisation du projet.  

Évaluation sur étude de cas (rédaction d'une proposition d'intervention technique et commercial - élaboration du cahier des charges du projet).

RNCP34304BC03

Concevoir et mener une politique de contenus sur les réseaux sociaux
  • En cohérence avec le plan de communication numérique, définir une politique de contenus (éléments graphiques, images et textes), afin de renforcer l’image de la marque à travers ses sites internet et sa présence sur les réseaux sociaux.   
  • Mener régulièrement des enquêtes adaptées à l’analyse et au suivi de l’évolution de la perception de la marque par les consommateurs.   
  • Définir les codes de promotion des offres de la marque sur internet et sur les réseaux sociaux, afin de renforcer leur attractivité et la fidélisation des clients.     
  • Élaborer des modes de communication avec les clients en cohérence avec l’image de marque et les axes stratégiques de l’entreprise, en vue d’assurer une permanence de celle-ci sur les réseaux sociaux.   
  • Développer une communauté de clients et prospects grâce à des contenus pertinents, dans le but d’accroître l’impact commercial des actions de communication numérique mises en œuvre.  

Évaluation sur étude de cas (production d'une politique de contenus de la marque).

RNCP34304BC04

Utiliser les technologies du marketing digital
  • Utiliser les techniques du référencement sur les moteurs de recherche pour améliorer la visibilité du site web de l’entreprise en lui faisant gagner des places dans l’ordre des entrées.   
  • Mettre en œuvre une stratégie de référencement en vue d’inciter les internautes à s’intéresser aux produits, aux services et au contenu informatif présentés sur le site web de l’entreprise.   
  • Mettre en place des liens commerciaux ou publicitaires sur les principaux moteurs de recherche, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.   
  • Définir une politique d’achats sur la plateforme Adwords afin de renforcer l’efficacité publicitaire des annonceurs.     
  • Synthétiser les stratégies SEO et SEA dans un plan global de marketing sur les moteurs de recherche, en cohérence avec les attentes du client et sa stratégie de communication numérique, afin d’assurer la complémentarité des différentes actions de référencement.     
  • Mettre en œuvre les techniques de collecte et d’analyses des données massives pour affiner l’analyse des comportements des consommateurs. 

Évaluation sur étude de cas (élaboration d'un plan global de marketing).

RNCP34304BC05

Manager une équipe de communication numérique
  • À partir des orientations stratégiques de son entreprise, sélectionner les actions de communication numérique à mettre en œuvre afin de contribuer au développement de celle-ci.        
  • Utiliser les méthodes de gestion de projet agile pour mener à bien la réalisation des actions de communication numérique en impliquant les parties prenantes internes et externes dans la réussite de celles-ci.   
  • En tenant compte du fonctionnement de son service ou département,  proposer de nouvelles organisations contribuant à l’optimisation des moyens et des compétences, afin de faire face aux problèmes de disponibilité de ressources, de surcharge de travail, ou de tensions entre membres de l’équipe.   
  • Evaluer les compétences des membres de son équipe, afin de contribuer à leur professionnalisation en mettant en place des actions de formation et de team building.    

  Évaluation par la mise en situation professionnelle à l’occasion du stage en entreprise. 

Présentation orale devant le jury, en français ou en anglais. 

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

  La certification est composée de cinq blocs de compétences capitalisables :   

1. Diagnostiquer le positionnement de l’entreprise et des ses produits 

2. Concevoir et mettre en œuvre un plan de communication numérique 

3. Concevoir et mener une politique de contenus sur les réseaux sociaux 

4. Utiliser les technologies du marketing digital 

5. Manager une équipe de communication numérique   

La validation des cinq blocs de compétences est obligatoire pour l’obtention du titre.   

La validation partielle d’un bloc n’est pas possible. La validation partielle de la certification est constituée des blocs dont la totalité des compétences à évaluer est reconnue.    

Secteurs d’activités :

Le manager de la communication numérique peut exercer ses fonctions en France ou à l’étranger auprès de deux grands types d’entreprises :   

· Les annonceurs (entreprises, administrations, collectivités locales, associations, etc.) 

· Les entreprises prestataires (agences de communication, agences web).   

Un certain nombre de professionnels exercent également en tant que prestataires indépendants (consultants, conseils en communication).  

Type d'emplois accessibles :

 Le manager de la communication numérique conçoit et pilote les campagnes de communication numérique de l’entreprise ou de l’organisation commanditaire. Il analyse la stratégie de celle-ci afin d’en tirer les principes de la campagne à mener, choisit les technologies et les media adaptés, assure la meilleure visibilité sur les réseaux sociaux et un référencement optimal sur le moteurs de recherche, construit et gère le budget de campagne. Il peut occuper les fonctions suivantes :   

· Manager de la communication numérique / digitale 

· Manager de campagnes digitales 

· Consultant(e) digital 

· Consultant(e) e-influence / social media 

· Consultant(e) SEO / SMO 

· Manager marketing digital 

· Chef(fe) de projet e-commerce 

· Responsable de production 

· UX/UI designer 

· Brand manager 

· Social media manager  

Code(s) ROME :
  • E1103 - Communication
Références juridiques des règlementations d’activité :


Le cas échéant, prérequis à la validation des compétences :

  Niveau 6 de la formation professionnelle, ou équivalent.  



Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
En contrat d’apprentissage X

 Le jury est constitué de cinq personnes :   

· Un(e) président(e), représentant(e) d’une entreprise partenaire, désigné(e) par le président de l’ILV-IIM ; 

· Le directeur pédagogique et un formateur de l’ILV-IIM ; 

· Deux professionnel(le)s qualifié(e)s extérieur(e)s à l’autorité de certification.  

Par expérience X

 Le jury est constitué de cinq personnes :   

· Un(e) président(e), représentant(e) d’une entreprise partenaire, désigné(e) par le président de l’ILV-IIM ; 

· Le directeur pédagogique et un formateur de l’ILV-IIM ; 

· Deux professionnel(le)s qualifié(e)s extérieur(e)s à l’autorité de certification.  

En contrat de professionnalisation X

 Le jury est constitué de cinq personnes :   

· Un(e) président(e), représentant(e) d’une entreprise partenaire, désigné(e) par le président de l’ILV-IIM ; 

· Le directeur pédagogique et un formateur de l’ILV-IIM ; 

· Deux professionnel(le)s qualifié(e)s extérieur(e)s à l’autorité de certification.  

Après un parcours de formation continue X

 Le jury est constitué de cinq personnes :   

· Un(e) président(e), représentant(e) d’une entreprise partenaire, désigné(e) par le président de l’ILV-IIM ; 

· Le directeur pédagogique et un formateur de l’ILV-IIM ; 

· Deux professionnel(le)s qualifié(e)s extérieur(e)s à l’autorité de certification.  

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

  Le jury est constitué de cinq personnes :   

· Un(e) président(e), représentant(e) d’une entreprise partenaire, désigné(e) par le président de l’ILV-IIM ; 

· Le directeur pédagogique et un formateur de l’ILV-IIM ; 

· Deux professionnel(le)s qualifié(e)s extérieur(e)s à l’autorité de certification.  

Par candidature individuelle X -
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Non

Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
07/09/2011

Arrêté du 31 août 2011 publié au Journal Officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour deux ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la communication numérique" avec effet au 1 juin 2007, jusqu'au 7 septembre 2013. 

Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
19/07/2017

Arrêté du 07 juillet 2017 publié au Journal Officiel le 19 juillet 2017  portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'organisme certificateur. Arrêté du 19 novembre 2014 publié au Journal Officiel du 29 novembre 2014 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Manager de la communication numérique" avec effet au 7 septembre 2013, jusqu'au 29 novembre 2019. 

14/02/2020

Décision du 21 novembre 2019 portant  enregistrement dans le répertoire national des certifications  professionnelles et dans le répertoire spécifique publiée au Journal officiel du 14 février 2020. Enregistrement pour 5 ans, au niveau 7, jusqu'au 18 novembre 2024.

Date de décision 18-11-2019
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 18-11-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 21 0 100 95 95
2017 14 0 71 64 93
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP29035 RNCP29035 - Manager de la communication numérique
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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