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Répertoire national des certifications professionnelles

Assistant de production

Active

N° de fiche
RNCP34316
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 6
Code(s) NSF :
  • 323 : Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle
Formacode(s) :
  • 45052 : Production spectacle
  • 46274 : Cinéma
  • 46244 : Gestion production audiovisuelle
  • 32096 : Gestion entreprise culturelle
Date d’échéance de l’enregistrement : 18-11-2024
Nom légal SIRET Nom commercial Site internet
CENT EUROPEEN FORMATION PRODUCTION FILMS 39179458300057 Centre Européen de Formation à la Production De Films (CEFPF) https://www.cefpf.com/
Objectifs et contexte de la certification :

La certification vise à former des assistants de production qui auront acquis l’ensemble des connaissances nécessaires pour travailler auprès d’un directeur de production, d’un producteur ou d’un organisme de diffusion dans les secteurs cinématographique et audiovisuels.  L’assistant de production exerce une fonction complexe qui allie les aspects économiques et artistiques à des missions administratives et opérationnelles. 

Il est appelé, successivement ou simultanément, à s’occuper de la gestion ou de la communication pour l’entreprise qui l’emploie, à élaborer des dossiers de production et de financement et à participer à des tournages en servant d’interface entre le producteur et l’équipe de tournage. Du fait de sa polyvalence, ce métier exige une parfaite connaissance de toute la chaîne de production, une capacité d’initiative et d’adaptation rapide ainsi que des qualités relationnelles pour faire fonctionner ensemble des profils professionnels très différents.

Face aux secteurs cinématographique et audiovisuel qui sont en constante évolution, des compétences en matière de marketing et de communication sont également intégrées à cette certification. L’assistant de production collabore, en effet, avec le producteur, le directeur de production, le directeur de postproduction, le chargé de production ou le distributeur. Il peut également travailler en relation avec des prestataires externes : le responsable commercial ou le chargé de projet d’une entreprise technique et parfois l’expert-comptable.   

Activités visées :

  1) Préparation d'un projet de production (long-métrage, série, documentaire, magazine)

-lecture des projets (scenario de long métrage ou d'unitaire, bible de série, dossiers documentaires, concept de magazine)    

-analyse des projets afin de vérifier si le projet correspond à la ligne éditoriale de la société de production   

-accompagnement de l’auteur tout au long du processus d’écriture    

-révision de scénario (script-doctoring)            

-finalisation de la première évaluation financière du scénario / script  

-définition des moyens humains et techniques d'un projet et du temps de tournage   

-estimation du temps de tournage en fonction de la complexité du projet          

-estimation de la première évaluation financière d'un projet   

-élaboration du plan de financement d’un projet       

-établissement des dossiers de demande d'aide correspondant aux enjeux de production  


2) Gestion de la production et suivi de la postproduction d'un projet (long-métrage, série, documentaire, magazine)

-élaboration des plannings de production    

-recrutement des équipes   

-préparation technique et logistique d’un projet     

-établissement du plan de travail définitif avec l'assistant réalisateur et le directeur de production                 

-établissement du devis général avec le directeur de production après négociation avec les différents chefs de poste pour l'évaluation de leurs besoins                 

- préparation des contrats des comédiens et des techniciens   

-respect des conventions collectives applicables             

-gestion administrative et juridique du tournage avec le directeur de production et le régisseur général (coordination des autorisations de tournage, DASS, animaux…) 

-coopération avec les équipes de réalisation, notamment l’assistant du réalisateur    

-rédaction quotidienne de la feuille de service 

-réalisation du reporting auprès du producteur du suivi du tournage (retards, conflits,   imprévus, accidents…)  

-suivi permettant de  mobiliser auprès du CNC des soutiens financiers dans le cadre du fonds de soutien pour un long métrage    

-respect du cahier des charges de la chaine ou de la plateforme        

-réservation de studios de montage, d’auditorium de mixage   

-gestion des fichiers audio   

-sauvegarde et sécurisation des rushes     

-contribution au travail d’interface entre le tournage et la postproduction               

-gestion des demandes de devis aux laboratoires    

-assurer l’interface des équipes de postproduction   

-organisation de la projection test  


3) Suivi administratif et juridique d'une société de production

-traitement des appels téléphoniques   

-traitement des mails    

-reporting au producteur 

-gestion des emplois du temps des équipes   

-organisation des déplacements des équipes

-rédaction de documents de nature juridique et administrative    

-édition et suivi des documents émis par la société (contrats, factures…)   

-interface avec le comptable ou l'expert-comptable de la société  


Les activités relatives à l'option sont :

4) Gestion de la communication et du marketing digital d'une production de long-métrage et audiovisuelle

-participation au déploiement de la stratégie de marketing digital    

-rédaction d’étude de marché   

-étude du public cible   

-contribution aux éléments de campagne nécessaires à la mise en ligne      

-élaboration du cahier des charges de la société de production  

-création du site internet permettant la mise en place et le développement de la stratégie de communication et de marketing digital       

-choix des éléments de l’identité visuelle du site web             

-animation des réseaux sociaux et création de contenus    

-consolidation et développement du réseau de la société de production (amis Facebook, Newsletter...)    

-communication sur les forums de discussion    

-suivi des relations presse   

-participation au déploiement de la stratégie de marketing digital   

-définition de la stratégie digitale   

-suivi de la performance du site internet (reporting quotidien au producteur/gérant de la société)    

-définition des règles de bonne conduite de la communauté   

-respect de la nétiquette (déontologie appliquée à internet)   

-application de la législation en vigueur sur la protection des données (ex : RGPD)       

-pistage (tracking des utilisateurs par l’enregistrement et à l’analyse du comportement des utilisateurs sur Internet)   

-participation à la gestion des outils de communication de l’entreprise (newsletters, community management (gestion de la marque sur les réseaux sociaux)  

-entretien des informations diffusées sur le site    

-animation des discussions    

-participation aux débats avec les internautes   

-réalisation d’une veille sur les retombées de la production des films ou des programmes   

-être modérateur en vérifiant le contenu généré par les utilisateurs du site web   

-coordination avec la société de production     

-contribution à la diffusion d'informations sur le site internet de la société et à son référencement         

-entretien des informations diffusées sur le site   

-mise en place des partenariats avec des sociétés, des bloggeurs, des influenceurs, des institutionnels ou autre  

-actualisation des données de mesure de l’audience -reporting auprès du producteur et du réalisateur  

-collecte de données sur le film            

-coopération avec les équipes de distribution des salles   

-inscription des films et des programmes de stock dans les festivals     

-participation à des opérations marketing   

-participation à l'organisation d'événements   

-analyse des retombées dans la presse            

-suivi des recettes en salles  

-suivi de diffusion des programmes / long métrages   

-suivi dans un tableur des différents ayants-droits et de leurs pourcentages   

-vérification des ayants droits  

Compétences attestées :

  Bloc "Préparation d'un projet de production (long-métrage, série, documentaire, magazine)"

-Lire et  analyser un (scénario d’un long-métrage, concept d’une série, dossier   documentaire…) à l’aide de la rédaction d’une fiche de lecture en vue de définir la direction du projet de production.             

-Construire une relation avec l’auteur et un espace de discussion afin d’enrichir le projet en apportant une analyse extérieure identifiant ses forces et ses faiblesses  et en faisant des propositions de révision du scénario.   

-Rédiger une note d’intention de production  reprenant les principaux atouts du projet et permettant au lecteur de   comprendre la stratégie mise en place par le producteur en vue de financer le projet.           

-Evaluer de  manière opérationnelle les besoins d’un tournage en rédigeant une feuille de   dépouillement afin de constituer un plan de travail estimatif.               

-Chiffrer   les besoins du film (matériel / main d’œuvre humaine...) afin de dresser un   devis estimatif d’un projet.               

-Identifier   les sources de financement en fonction des caractéristiques d'un projet afin d’établir les dossiers de demande de subvention correspondants.      


Bloc "Gestion de la production et suivi de la postproduction d'un projet (long-métrage, série, documentaire, magazine)"

-Identifier  les besoins humains et matériels en tenant compte des financements accordés  dans l’objectif d’identifier et de recruter les techniciens compétents.      

-Rassembler les différents documents liés à l'organisation d'un tournage en organisant   des réunions de travail avec les différents chefs de poste pour assurer le  bon déroulement du tournage.       

-Effectuer une dernière lecture des devis et préparer un échéancier du suivi des   dépenses avec l'administrateur de production pour assurer le déroulement  optimal du tournage       

-Préparer les  contrats des comédiens et des techniciens avec l’administrateur de production dans le respect de la convention collective applicable.       

-Rassembler les données administratives   fiables et vérifiées afin de les exploiter dans l’établissement des   déclarations préalables à l'embauche (DPAE) conformément au droit social en vigueur.               

-Rédiger la feuille de service qui constitue le plan de travail de la journée de tournage   du lendemain, en coopération avec l'assistant réalisateur dans l’objectif  d’organiser le tournage du projet.                      

-S’intégrer et se positionner de manière  efficace dans une équipe de tournage afin d’assurer le reporting, notamment  lors d'accidents, de retards et d’imprévus, pour assurer le bon déroulement du tournage.       

-Revoir quotidiennement le plan de travail  avec l'assistant réalisateur et le directeur de production afin de tenir   compte des imprévus et des dépassements dans le suivi des dépenses.           

-Gérer les fichiers vidéo en vue de paramétrer leurs transformations aux différentes étapes de la post-production, tout en sauvegardant et sécurisant les rushes.           

-Assurer le lien entre le tournage, les  prestataires de la postproduction et la société de production afin de   contribuer à un déroulement fluide du tournage.     

-Gérer les dernières demandes de montage du  réalisateur et procéder à une modification du budget dans l’objectif de finaliser le projet.   

-Organiser une projection test en présence des principaux chefs techniques intervenant dans les aspects artistiques afin de valider.

      

Bloc "Suivi administratif et juridique d'une société de production"

-Traiter les appels téléphoniques et les mails afin d’assurer un reporting régulier au   producteur.           

-Gérer les  plannings d'activité et les déplacements des personnels de la société de   production afin d’optimiser le suivi du projet de production.                

-Assurer le suivi  des contrats et leur bonne exécution en contrôlant les documents émis par la   société par la tenue d’un tableau de suivi des factures et des notes de frais.   

  

Bloc (option) : "Gestion de la communication et du marketing digital d'une production de long-métrage et audiovisuelle"

-Établir une étude stratégique de lancement (objectifs, cibles, délais de livraison,   référencement…) incluant une étude de marché et une analyse de la cible en   fonction des objectifs de la société.       

-Établir un  cahier des charges incluant une étude technique et détaillée du projet et de   ses fonctionnalités, une étude de la stratégie de référencement et la définition de l'arborescence et des rubriques du site afin d’identifier les   besoins de la société de production.             

-Définir et  mesurer des critères de performance d'un site en fonction de sa stratégie   digitale afin de déterminer le nom de domaine (référencement) et le mode d’hébergement.        

-Définir   l’identité visuelle du site web (couleur, typographie, logo, iconographie,  choix des templates...) afin de créer le site web.    

-Intégrer les contenus pertinents (textes, films, images) en veillant à la densité de mots clés et au ratio textes/images dans l’objectif d’assurer une meilleure visibilité au site web.     

-Optimiser  le référencement automatique du site web sur les moteurs de recherche par la mesure de la performance d’un site et l’efficacité des actions marketing dans l’objectif d’assurer une meilleure visibilité au site web.     

-Mettre en  place une stratégie communautaire (réseaux sociaux pertinents à exploiter,   profil de la communauté, fréquence idéale de publication, temps accordé...)   en définissant les objectifs sur les réseaux sociaux et de la communauté, et  en déterminant l’audience dans l’objectif de développer la notoriété de la  société de production.       

-Définir les  valeurs (culture, codes sociaux et langagiers) et les règles de bonne   conduite de la communauté (respect de la nétiquette, protection des données   personnelles…) et les faire appliquer dans le respect de la réglementation ( ex : RGPD).              

-Définir et mettre en place les indicateurs de mesure pertinents, notamment de pistage,  permettant de valider les objectifs atteints en vue de valoriser la   communication autour d’un long-métrage ou d’un programme audiovisuel.             

-Assurer le rôle d’interface entre la société de production et la communauté web en tissant un lien permanent avec les membres de cette communauté grâce à l’animation de la communauté (susciter le débat, relancer la discussion sur des   évènements crées et partagés) dans l’objectif de fidéliser la communauté,   tout en réalisant une veille continue et en vérifiant la qualité du contenu   généré par les utilisateurs, le tout dans le respect de la nétiquette.     

-Rédiger,  planifier la publication et publier les contenus des influenceurs (blogs,  microblogging, Twitter), notamment dans le cadre de partenariats avec des   réseaux reconnus dans le secteur cinématographique et/ou audiovisuel.     

-Analyser  les retombées et mesurer l’audience à l’aide des outils de reporting et faire remonter les réactions de la communauté auprès du producteur.     

-Collaborer à la promotion d'une œuvre et au regroupement des informations sur le film (interview des comédiens, bande annonce...) en coordination avec les équipes distribution salles.  

-Gérer l’inscription des films en festival après avoir listé les festivals pertinents selon des   critères spécifiques (exclusivité, année de production, durée du film, genre du film…) afin d’organiser la visibilité du projet.       

-Gérer une avant-première avec le distributeur par la conception d’un plan de placement de produits et/ou de sponsoring dans l’objectif d’optimiser les retombées   marketing.  

-Analyser les critiques, les articles de presse et les performances des campagnes  digitales dans un compte-rendu permettant d’analyser les retombées du projet.       

-Suivre les recettes en salle (ayants   droits, relation diffuseur, exploitants…) et de la commercialisation   (audiovisuel, internet) par l’établissement d’un tableau récapitulatif des   différents ayants-droits et le pourcentage qui leur est attribué afin d’analyser   les résultats de la diffusion du projet.                         

Modalités d'évaluation :

L’évaluation est réalisée à partir des blocs de compétences constituant le titre. Il s’agit de mises en situation professionnelles simulées, de cas pratiques et d'évaluations écrites. L'ensemble des blocs de compétences est également évalué en stage à l'issu duquel les candidats doivent remettre un rapport de stage.

RNCP34316BC01 - Préparation d'un projet de production ( long-métrage, série, documentaire, magazine)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

1.1. Lire et analyser un (scénario d’un long-métrage, concept d’une série, dossier   documentaire…) à l’aide de la rédaction d’une fiche de lecture en vue de définir la direction du projet de production. 


1.2. Construire une relation avec l’auteur et un espace de discussion afin d’enrichir le projet en apportant une analyse extérieure, en identifiant ses forces et ses faiblesses et en faisant des propositions de révision du scénario.


1.3. Rédiger une note d’intention de production reprenant les principaux atouts du projet et permettant au lecteur comprendre la stratégie mise en place par le producteur en vue de financer le projet.


1.4. Evaluer de manière opérationnelle les besoins d’un tournage en rédigeant une feuille de dépouillement afin de constituer un plan de travail estimatif.


1.5. Chiffrer  les besoins du film (matériel / main d’œuvre humaine...) afin de dresser un   devis estimatif d’un projet. 


1.6. Identifier   les sources de financement en fonction des caractéristiques d'un projet afin   d’établir les dossiers de demande de subvention correspondants.      

      Mise en situation professionnelle reconstituée


Évaluation des   compétences C1.1 à C1.3 

Les candidats   doivent justifier à l'oral la pertinence de leur choix:

-Rédaction d’une   fiche de lecture,

-Rédaction d’une   note d’intention de production.  

                     

Etudes de cas


A partir d’un   scénario de long-métrage, une « bible » de série, un dossier   documentaire et un cahier des charges de magazine, les candidats doivent   réaliser :   

-le dépouillement   général et élaborer un plan de travail estimatif

-l’estimation financière  du projet                

-la rédaction d’un  dossier de demande d’aide de financement. 


La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.                        

RNCP34316BC02 - Gestion de la production et suivi de la postprduction d'un projet (long-métrage, série, documentaire, magazine)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

2.1. Identifier   les besoins humains et matériels en tenant compte des financements accordés dans l’objectif d’identifier et de recruter les techniciens compétents. 


2.2. Rassembler les différents documents liés à l'organisation d'un tournage en organisant des réunions de travail avec les différents chefs de poste pour assurer le bon déroulement du tournage.


2.3. Effectuer une dernière lecture des devis et préparer un échéancier du suivi des dépenses avec l'administrateur de production pour assurer le déroulement optimal du tournage.


2.4. Préparer les contrats des comédiens et des techniciens avec l’administrateur de production dans le respect de la convention collective applicable.


2.5. Rassembler les données administratives fiables et vérifiées afin de les exploiter dans l’établissement des déclarations préalables à l'embauche (DPAE) conformément au droit social en  vigueur.          

     

2.6. Rédiger la feuille de service qui constitue le plan de travail de la journée de tournage du lendemain, en coopération avec l'assistant réalisateur dans l’objectif   d’organiser le tournage du projet.        

            

2.7. S’intégrer et se positionner de manière  efficace dans une équipe de tournage afin d’assurer le reporting, notamment lors d'accidents, de retards et d’imprévus, pour assurer le bon déroulement  du tournage.     

  

2.8. Revoir quotidiennement le plan de travail   avec l'assistant réalisateur et le directeur de production afin de tenir   compte des imprévus et des dépassements dans le suivi des dépenses.

            

2.9. Gérer les fichiers vidéo en vue de   paramétrer leurs transformations aux différentes étapes de la   post-production, tout en sauvegardant et sécurisant les rushes.  

        

2.10. Assurer le lien entre le tournage, les   prestataires de la postproduction et la société de production afin de   contribuer à un déroulement fluide du tournage.     


2.11. Gérer les dernières demandes de montage du   réalisateur et procéder à une modification du budget dans l’objectif de   finaliser le projet.   


2.12. Organiser une projection test en présence   des principaux chefs techniques intervenant dans les aspects artistiques afin   de valider       

           Test écrit

Les candidats   doivent répondre à différentes questions par écrit sur la production d'un long métrage, d’une série, d’un documentaire et d’un magazine de l'organisation   du tournage.         

 

Étude de cas 

Sur la base de   l’analyse d’un scénario de long-métrage, d’une « bible » de série,   d’un dossier documentaire ou d’un cahier des charges de magazine, les  candidats doivent établir un plan de travail et du devis définitif et d’un  échéancier de suivi des dépenses.                 


Mise   en situation professionnelle simulé

Évaluation des   compétences C2.4 à C2.5   

Les candidats   doivent rédiger des projets de contrats de travail et exécution des DPAE.                

  

Mise en situation professionnelle simulée

Évaluation des compétences C2.6 au C2.8   

Les candidats doivent rédiger un plan de travail   d’une journée de tournage (feuille de service).          

       

Étude de cas

Évaluation des compétences C2.9 à C2.10   

A partir de cahier des  charges d’un long métrage, d’une série, d’un documentaire ou magazine les   candidats doivent élaborer le planning de post-production du projet.   


La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.                    

RNCP34316BC03 - Suivi administratif et juridique d'une société de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

3.1. Traiter les   appels téléphoniques et les mails afin d’assurer un reporting régulier au   producteur.


3.2. Gérer les   plannings d'activité et les déplacements des personnels de la société de   production afin d’optimiser le suivi du projet de production.                 


3.3. Assurer le suivi   des contrats et leur bonne exécution en contrôlant les documents émis par la   société par la tenue d’un tableau de suivi des factures et des notes de   frais.      

        Mise en situation  professionnelle

Réalisation de jeux de   rôles avec ses pairs au sujet d’une demande fictive choisie par le   formateur.

           Mise en situation   professionnelle 

A partir d’un cahier   des charges relatant les rendez-vous et tâches quotidiennes d’un producteur,   les candidats doivent élaborer un planning sur un logiciel approprié.   

     Cas pratique 

D’après une situation donnée par le formateur,   les candidats doivent rédiger des actes juridiques liés à la production.      

 

La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.   

RNCP34316BC04 - Gestion de la communication et du marketing digital d'une production de long-mètrage et audiovisuelle ( option)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

4.1. Établir une  étude stratégique de lancement (objectifs, cibles, délais de livraison,   référencement…) incluant une étude de marché et une analyse de la cible en   fonction des objectifs de la société.       


4.2. Établir un   cahier des charges incluant une étude technique et détaillée du projet et de   ses fonctionnalités, une étude de la stratégie de référencement et la   définition de l'arborescence et des rubriques du site afin d’identifier les   besoins de la société de production.      

       

4.3. Définir et   mesurer des critères de performance d'un site en fonction de sa stratégie   digitale afin de déterminer le nom de domaine (référencement) et le mode   d’hébergement.

           

4.4. Définir   l’identité visuelle du site web (couleur, typographie, logo, iconographie,   choix des templates...) afin de créer le site web.               


4.5. Intégrer   les contenus pertinents (textes, films, images) en veillant à la densité de   mots clés et au ratio textes/images dans l’objectif d’assurer une meilleure   visibilité au site web. 

 

4.6. Optimiser   le référencement automatique du site web sur les moteurs de recherche par la   mesure de la performance d’un site et l’efficacité des actions marketing dans   l’objectif d’assurer une meilleure visibilité au site web. 


4.7. Mettre en   place une stratégie communautaire (réseaux sociaux pertinents à exploiter,   profil de la communauté, fréquence idéale de publication, temps accordé...)   en définissant les objectifs sur les réseaux sociaux et de la communauté, et   en déterminant l’audience dans l’objectif de développer la notoriété de la   société de production.    

   

4.8. Définir les   valeurs (culture, codes sociaux et langagiers) et les règles de bonne   conduite de la communauté (respect de la nétiquette, protection des données   personnelles…) et les faire appliquer dans le respect de la réglementation (   ex : RGPD).       

            

4.9. Définir et   mettre en place les indicateurs de mesure pertinents, notamment de pistage,   permettant de valider les objectifs atteints en vue de valoriser la   communication autour d’un long-métrage ou d’un programme audiovisuel.      

       

4.10. Assurer le   rôle d’interface entre la société de production et la communauté web en   tissant un lien permanent avec les membres de cette communauté grâce à l’animation   de la communauté (susciter le débat, relancer la discussion sur des   évènements crées et partagés) dans l’objectif de fidéliser la communauté,   tout en réalisant une veille continue et en vérifiant la qualité du contenu   généré par les utilisateurs, le tout dans le respect de la nétiquette.     


4.11. Rédiger,   planifier la publication et publier les contenus des influenceurs (blogs,   microblogging, Twitter), notamment dans le cadre de partenariats avec des   réseaux reconnus dans le secteur cinématographique et/ou audiovisuel.    


4.12. Analyser   les retombées et mesurer l’audience à l’aide des outils de reporting et faire   remonter les réactions de la communauté auprès du producteur.    

                 

4.13. Collaborer   à la promotion d'une œuvre et au regroupement des informations sur le film   (interview des comédiens, bande annonce...) en coordination avec les équipes   distribution salles.   

          

4.14. Gérer l’inscription   des films en festival après avoir listé les festivals pertinents selon des   critères spécifiques (exclusivité, année de production, durée du film, genre   du film…) afin d’organiser la visibilité du projet.    

   

4.15. Gérer une   avant-première avec le distributeur par la conception d’un plan de placement   de produits et/ou de sponsoring dans l’objectif d’optimiser les retombés marketing.    


4.16. Analyser   les critiques, les articles de presse et les performances des campagnes   digitales dans un compte-rendu permettant d’analyser les retombées du projet.


4.17. Suivre les recettes en salle (ayants   droits, relation diffuseur, exploitants…) et de la commercialisation   (audiovisuel, internet) par l’établissement d’un tableau récapitulatif des   différents ayants-droits et le pourcentage qui leur est attribué afin d’analyser   les résultats de la diffusion du projet. 

       Étude de cas et soutenance orale

Les   candidats auront à réaliser une étude de cas sur la stratégie de lancement d’un   projet cinématographique ou audiovisuel une société de production en centre   de formation suivie d'une soutenance orale.   Chaque   candidat (e) tire au sort un sujet de mise en situation, dont l'objectif est   d'établir une stratégie de présence et de communication digitale pour une   société de production.  

                       

Mise en situation professionnelle réelle

Évaluation des compétences C4.3   à C4.6   

A l'issue du stage en   entreprise, est évaluée la création du site internet d’une société de   production/ distribution. Lors de la présentation du   site face à un jury, les candidats doivent pouvoir justifier à l'oral la   pertinence de leur choix.         

     

Mise en situation professionnelle reconstituée

Évaluation   des compétences C4.7 à C4.12    

D’après   une problématique donnée, les candidats doivent en groupe élaborer une   stratégie digitale pour donner une plus grande visibilité de la société et de   ses projets.    

                                             

                                                             Mise en situation fictive

Évaluation   des compétences C4.13 à C4.17   

D’après   une problématique donnée, les candidats doivent en groupe mettre en place une   stratégie de communication de lancement dans le cadre de la distribution d’un film. 


        La validation du bloc se matérialise par la remise d'un certificat.                               

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétences peut être passé de façon autonome. L'acquisition de la certification nécessite l'obtention a minima des blocs 1, 2, 3 et la remise du rapport de stage.

Secteurs d’activités :

Le métier d’assistant de production est bien identifié dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel. Après avoir exercé ces fonctions quelques années, les assistants de production deviennent dans la majorité des cas chargés de production, administrateurs de production ou directeurs de production, voire producteurs eux-mêmes (de courts-métrages d’abord, et à plus long terme de longs-métrages, ou de programmes audiovisuels).
L’assistant de production exerce ses activités dans le secteur cinématographique et audiovisuel : production de films, de programmes pour la télévision, de films institutionnels et publicitaires ; postproduction de films cinématographiques, de vidéo, de programmes de télévision, distribution de films cinématographiques, de programmes pour la télévision, de films institutionnels et publicitaires. 

Type d'emplois accessibles :

La certification permet d’exercer les métiers suivants : assistant de production, chargé de production, chargé de projet audiovisuel, programmateur, TV producer assistant, régisseur adjoint, assistant de production, chargé de production, assistant distribution .

Après 2 ans d’expérience :  il peut évoluer sur des postes de régisseur général, responsable de production, responsable de production, chargé de projet audiovisuel, responsable technique, programmateur ou encore business affairs and sales,  chargé de projet marketing, responsable commercial dans les domaines cinématographique et de l’audiovisuel.  

 5 ans d‘expérience ou plus : il peut évoluer sur des postes directeur de production, responsable de production, producteur, producteur exécutif, directeur marketing, directeur des ventes, directeur des acquisitions.    

Code(s) ROME :
  • L1509 - Régie générale
  • E1202 - Production en laboratoire cinématographique
  • L1302 - Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Références juridiques des règlementations d’activité :

Dans le cas où l’assistant de production exerce ses  fonctions pour la production de téléfilms, son travail est réglementé par la Convention collective de la production audiovisuelle du 13 décembre 2006, étendue par arrêté du 24 juillet 2007. 

Lorsque l’assistant de production travaille pour une chaîne de télévision thématique ou  locale, son exercice est rattaché soit  à la Convention collective des Chaînes Thématiques signée le 23 juillet 2004 soit aux accords que l’Association des Chaînes Conventionnées éditrices de Services (ACCES) et l’Union des Télévisions Locales de Service Public  (TLSP) ont signé : Salaires minimaux 10 décembre 2009 ; obligations   spécifiques des chaînes du câble et de la TNT en matière de production de   programmes audiovisuels, 10 octobre 2010.  L’accord du 22   février 2010 relatif au comité central d'hygiène, de sécurité et des  conditions de travail et au paritarisme (CCHSCT-PAV) dans la production   audiovisuelle, a été étendu par arrêté du 23 mars 2011.  Lorsque l’assistant de production travaille dans la   production d'un film destiné aux salles de cinéma, sa fonction est rattachée   à la filière professionnelle de la production de films pour le cinéma, tel  que le prévoit la Convention  collective nationale des techniciens de la production cinématographique du 19  janvier 2012, étendue par arrête du 1er juillet 2013 et une entrée en  vigueur fixée par décret au 1er octobre 2013.     

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Le prérequis à la validation des compétence est d'être titulaire d'un diplôme niveau bac+2 minimum ou équivalent, dans le domaine juridique, économique et comptable, ou expérience professionnelle évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF sur présentation d’un curriculum vitae et sur entretien.


Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non

Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury de certification est composé du directeur pédagogique du CEFPF et du Président du Conseil de Perfectionnement du CEFPF et pour chacun des blocs, les membres du jury seront composés à 3/4 de personnes extérieurs au CEFPF, tous professionnels en activité et à 1/4 de personnes salariés (es) du CEFPF. La parité employeur/employé - homme/ femme doit être respectée.  

En contrat d’apprentissage X

Le jury de certification est composé du directeur pédagogique du CEFPF et du Président du Conseil de Perfectionnement du CEFPF et pour chacun des blocs, les membres du jury seront composés à 3/4 de personnes extérieurs au CEFPF, tous professionnels en activité et à 1/4 de personnes salariés (es) du CEFPF. La parité employeur/employé - homme/ femme doit être respectée.  

Après un parcours de formation continue X

 Le jury de certification est composé du directeur pédagogique du CEFPF et du Président du Conseil de Perfectionnement du CEFPF et pour chacun des blocs, les membres du jury seront composés à 3/4 de personnes extérieurs au CEFPF, tous professionnels en activité et à 1/4 de personnes salariés (es) du CEFPF. La parité employeur/employé - homme/ femme doit être respectée.   

En contrat de professionnalisation X

Le jury de certification est composé du directeur pédagogique du CEFPF et du Président du Conseil de Perfectionnement du CEFPF et pour chacun des blocs, les membres du jury seront composés à 3/4 de personnes extérieurs au CEFPF, tous professionnels en activité et à 1/4 de personnes salariés (es) du CEFPF. La parité employeur/employé - homme/ femme doit être respectée.  

Par candidature individuelle X

  Le jury de certification est composé du directeur pédagogique du CEFPF et du Président du Conseil de Perfectionnement du CEFPF et pour chacun des blocs, les membres du jury seront composés à 3/4 de personnes extérieurs au CEFPF, tous professionnels en activité et à 1/4 de personnes salariés (es) du CEFPF. La parité employeur/employé - homme/ femme doit être respectée.    

Par expérience X

  Le jury de certification VAE est composé de cinq personnes : 

- le directeur pédagogique du CEFPF 

- le directeur général du CEFPF 

- un représentant salarié extérieur au CEFPF 

- un représentant employeur extérieur au CEFPF 

- un professionnel du secteur extérieur au CEFPF  

Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations : Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :


Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
N° de la fiche Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance Nature de la correspondance (totale, partielle)
RNCP34194

Adjoint à la production et distribution d'œuvres cinématographiques ou audiovisuelles 

Équivalence totale entre le bloc 1 " Préparation d’un projet de production (long-métrage, série, documentaire, magazine)" de l'actuelle certification et le bloc 1 " Dépouillement d’un projet cinématographique ou audiovisuel et préparation de sa production (budgets, plannings, négociation des contrats)"

Equivalence totale entre le bloc 2 " Gestion de la production et suivi de la postproduction d’un projet (long-métrage, série, documentaire, magazine) " de l'actuelle certification et le bloc 3 "Gestion du budget et du déroulement d'une production pendant et après le tournage d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle"

Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :


Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :

Date du JO / BO Référence au JO / BO
27/08/2008 Arrêté du 7 août 2008 publié au Journal Officiel du 27 août 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, code NSF 323t, sous l'intitulé Assistant de production (cinéma-audiovisuel), avec effet au 27 août 2008, jusqu'au 27 août 2013.
Date de décision 18-11-2019
Durée de l'enregistrement en années 5
Date d'échéance de l'enregistrement 18-11-2024
Statistiques :
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2018 10 0 80 80 75
2017 16 0 87 73 67
2016 15 0 79 50 67
2015 11 0 80 70 91
Lien internet vers le descriptif de la certification :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :
N° de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP6082 Assistant/e de production (cinéma-audiovisuel)
Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation :

Référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation
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